Salut,
Joe Polchinski est un des grands monsieur de la physique fondamentale depuis 40 ans. En 2015, il a été contraint de ralentir fortement sa production théorique suite à une tumeur au cerveau. Il en a profité pour suivre le bon conseil de Steven Shenker, et a rédigé son autobiographie, publiée sur arXiv aujourd'hui.
Le résultat est vraiment poignant et décrit, vu de l'intérieur, le parcours d'un physicien théoricien, timide et sans le moindre sens-commun. Le récit fourmille de délicieuses anecdotes glânées au cours de ses années passées au coeur du petit monde, peuplé de géants, de la physique fondamentale.
Il y a beaucoup à apprendre de cette lecture.
J'ai pu assisté tout au long de la journée, aux réactions spontanées, enthousiastes et touchantes de nombreux physiciens, journalistes, et autres acteurs. J'ai été réellement surpris par l'ampleur du phénomène pour une "simple" autobiographie. J'ai été moins surpris par l'absence totale de bruits perçus du côté de la sphère twitteuse francophone, ceci expliquant pour partie, mon désir d'écrire quelques mots ici, pour palier modestement à ce silence qui m'afflige.
-----