Réchauffement : dernière news (version 2) - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 55 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1632

Réchauffement : dernière news (version 2)



  1. #631
    Damien49

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)


    ------

    Des records de températures vont tomber la semaine prochaine pour la France. La masse d'air sera bien plus chaude que pendant aout 2003 (28-30°C à 850hpa contre 23-25°C à 850 hpa en 2003). A voir si ça durera aussi longtemps (à priori non).

    Notez la différence entre ce bulletin fictif pour 2050 (diffusé à l'occasion d'une semaine de sensibilisation pour le RC) et les températures prévus par Arpege pour la semaine prochaine :

    Pièce jointe 390952

    Pièce jointe 390953

    -----
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  2. #632
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #633
    invite61a30066

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    et donc même remarque que pour la France, si la vague de chaleur en Alaska est due au RC, à quoi est due alors la vague de froid qui se trouve juste a coté ?

    https://www.washingtonpost.com/resiz...JA6DRHU5ZM.png

  4. #634
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Les deux ont la même cause météorologique : les ondes planétaires.
    La question à poser: est ce que le froid juste à côté , bat lui aussi des records de froid ?
    Je n'ai pas vérifié.
    Ca rejoint bien sûr la question de la vague de chaleur de juin et du froid anormal en mai en France (la figure jointe correspond à la situation de mai 2019)
    Toutes les deux ont exactement la même cause météo, sauf que l'ondulation du jet s'est déplacée vers l'Ouest en Juin ce qui fait que l'air chaud est arrivé sur l'Europe au lieu de l'Atlantique
    C'est ça la météo, quand il fait chaud qq part, il fait froid ailleurs à la m^me latitude.

    Ca reprend la figure que j'avais postée dans une autre discussion, post 11
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #635
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Je viens de valider la pièce jointe de kevin73 et je me marre parce que ma figure du post 11 de
    l'actu sur la vague de chaleur
    a fait l'objet d'une critique très condescendante parce que les unités n'y étaient pas présentées de façon académique mais il suffisant de lire que la moyenne était en degrés C et qu'il s'agissait d'un histogramme; ici, il y a bien une échelle de couleurs et des nombres en face des couleurs mais on ne sait pas s'il s'agit de températures ou d'anomalies de températures ni si c'est compté en °C ou EN Fahrenheit
    mais d'accord il fait plus froid à l'est de l'Alaska

    EDIT: je ne suis même pas certain qu'il s'agisse de températures, ça pourrait bien être les anomalies de géopotentiel
    Dernière modification par yves25 ; 06/07/2019 à 09h52.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #636
    invite61a30066

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Les deux ont la même cause météorologique : les ondes planétaires.
    La question à poser: est ce que le froid juste à côté , bat lui aussi des records de froid ?
    c'est une question qu'on peut poser, mais il y en a d'autres : par exemple est-ce que même sans RC on aurait battu un record avec cet évènement, toutes choses égales par ailleurs ?

  7. #637
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Pour cette vague de chaleur, pas encore mais pour celle de juin en France, la réponse est que le RC a multiplié les chances de cette vague là par un facteur d'au moins 5.

    EDIT: en plus complet https://www.worldweatherattribution....ave-in-france/
    Dernière modification par yves25 ; 06/07/2019 à 09h59.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #638
    invite61a30066

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    bah peut être mais ça n'empêche pas qu'on aurait pu avoir aussi un record sans RC, mais avec une valeur absolue un peu plus faible ...

    on aurait pu par exemple sans RC faire des gros titre sur "le record absolu a été battu à 44.2°C , pulvérisant le précédent record de 42.8 °C" (je dis des chiffres au pif bien sur).
    OK en absolu c'est un peu plus faible, après je pense pas que ça aurait changé grand chose dans les conditions concrètes et les conséquences réelles de la vague de chaleur.

  9. #639
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Les conséquences d'une vague de chaleur particulière ..c'est un peu comme la vague de chaleur elle même et le RC, tout au moins, une fois qu'on a compris les leçons de celle de 2003 ce qui semble être le cas.
    Mais ces vagues e chaleur seront plus intenses plus longues et plus fréquentes , même dans le scénario raisonnable, voir post 44 de la discussion sur la vague de chaleur de juin
    Il faut donc s'y préparer..
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #640
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pour cette vague de chaleur, pas encore mais pour celle de juin en France, la réponse est que le RC a multiplié les chances de cette vague là par un facteur d'au moins 5.

    EDIT: en plus complet https://www.worldweatherattribution....ave-in-france/
    A ce sujet, voir aussi cet article: https://forums.futura-sciences.com/c...tre-terre.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #641
    papy-alain

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    On bat régulièrement des records de chaleur, mais ça fait combien de temps qu'on n'a plus battu de record de froid ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #642
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    On bat régulièrement des records de chaleur, mais ça fait combien de temps qu'on n'a plus battu de record de froid ?
    Il y a un an :
    https://www.futura-sciences.com/scie...ord-iss-52080/

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #643
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    D'après NASA GISS, le mois de juin 2019 est le plus chaud jamais enregistré (anomalie de 0,93°C loin devant 2016 (0.79) et 2015 (0,78))
    En moyenne glissante de juillet 2018 à juin 2019, ces 12 mois sont les deuxièmes plus chauds après juillet 2015- juin 2016

    Ah oui ... au cas où , les anomalies sont en centièmes de degré Celsius
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #644
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    bah ! c'est juste qu'on est dans la période ascendante d'un grand cycle , non ?
    désolé, pas pu m'empêcher !
    Dernière modification par ansset ; 15/07/2019 à 18h26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #645
    samydread

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    le plus chaud de tous les mois ou le plus chaud des mois de juin?

    (et je demande pas ça parce que j'ai eu froid en terrasse samedi soir!)

  16. #646
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Vous me cherchez la petite bête ou quoi ?
    Il me semble que c'est clair.
    Le mois de juin à été le plus chaud jamais enregistré
    Si j'avais voulu dire le mois de juin à été le mois le plus chaud jamais enregistré, je l'aurais dit ainsi exactement.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #647
    meteor31bis

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Effarante cette anomalie alors que l'indice ENSO est proche de zéro.
    La moyenne des 10 dernières années pour juin est de 0.68°C avec un écart-type de 0.08°C.
    Par rapport à cette valeur, la régression linéaire du réchauffement (environ 0.2°C/décennie) devrait nous donner 0.78°C.
    Avec 0.93°C on est plus haut et conformes, malheureusement, à la moyenne depuis le début de l'année: 0.97°C.

  18. #648
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Cela fait même parler hors de chez nous: https://www.carbonbrief.org/frances-...climate-change

    Arf...encore un article "alarmiste", n'est-ce pas?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #649
    invite61a30066

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    c'est surtout pas super convaincant comme argument: ils disent qu'ils calculent les probabilités par des simulations, mais qu'est ce qui prouve que leurs simulations sont correctes ?

    A part ça tant qu'on n'aura pas quantifié les "catastrophes" engendrées par ce genre de record, ça peut difficilement être qualifié "d'alarmiste", c'est juste factuel : des records ont été battus.

  20. #650
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message

    A part ça tant qu'on n'aura pas quantifié les "catastrophes" engendrées par ce genre de record, ça peut difficilement être qualifié "d'alarmiste", c'est juste factuel : des records ont été battus.
    Cela s'appelle du second degré Kevin, vu tous les posts qualifiant les faits du RC d'alarmistes. Ah, au fait en Alaska, on a dépassé les 30 °C.

    Après, effectivement, on peut faire encore une fois le semeur de doute, tactique habituelle: en quoi leurs simulations sont correctes? Je vais faire l'inverse: en quoi seraient-elles incorrectes? Un partout, la balle au centre, et sans aucune publication scientifique pour démontrer que ce serait incorrect. L'art de noyer le poisson, comme toujours sur le climat, on connaît la chanson, cela fait des décennies que ça dure, sans preuve inverse. C'est des fois lourd, des fois marrant, cette brachycérophilie.

    En tout cas, cela oblige toujours les mêmes à sauter immédiatement sur le sujet. Ça occupe la journée, je comprends.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #651
    Cendres
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    J'avais loupé ça aussi: https://www.theguardian.com/world/20...-across-europe

    Ah, et 40°C en Allemagne. C'est une correspondante à Dresden qui me l'a confirmé. Après, on peut toujours minimiser et voire ça comme de simple faits. Question d'état d'esprit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #652
    invite61a30066

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Cela s'appelle du second degré Kevin, vu tous les posts qualifiant les faits du RC d'alarmistes. Ah, au fait en Alaska, on a dépassé les 30 °C.
    donc tu n'as pas l'air de comprendre le sens de "alarmiste" : c'est pas les faits qui sont alarmistes, c'est le fait d'utiliser les faits pour leur donner un ton catastrophiste.

    Après, effectivement, on peut faire encore une fois le semeur de doute, tactique habituelle: en quoi leurs simulations sont correctes? Je vais faire l'inverse: en quoi seraient-elles incorrectes? Un partout, la balle au centre,
    y a plein de raisons pour qu'elles soient incorrectes : penses tu déjà qu'une simulation reproduit correctement la température moyenne en chaque lieu, et même qu'elle reproduit la température moyenne de la Terre ? penses tu qu'elle décrit correctement des oscillations comme l'AMO , qui est corrélée aux extrêmes de température en Europe ? penses tu qu'elle décrit correctement l'influence de l'activité solaire sur le jet stream polaire ? et tout ça peut bien évidemment avoir une influence sur des records locaux.

    Si tu penses que oui, à mon avis tu es dans l'erreur scientifique. Le doute c'est parfois utile en sciences ...

  23. #653
    invite61a30066

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    J'avais loupé ça aussi: https://www.theguardian.com/world/20...-across-europe

    Ah, et 40°C en Allemagne. C'est une correspondante à Dresden qui me l'a confirmé. Après, on peut toujours minimiser et voire ça comme de simple faits. Question d'état d'esprit.
    ah bon où est ce que ça a été publié ces 40 °C en Allemagne , de quand datait le précédent record et de combien a-t-il été battu ? ça ce sont des faits. Question d'état d'esprit effectivement , comme tu dis.

  24. #654
    Mickey-l.ange

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    degré Kevin
    Bien trouvé...

  25. #655
    papy-alain

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Ça me rappelle ce "monsieur météo" Belge qui, dans les années 80, prétendait qu'il n'y avait pas de réchauffement global, que les écarts étaient normaux, en conformité avec les lois du hasard météorologique. A cette même époque, les écolos (les vrais, pas les politicards) tiraient les premières sonnettes d'alarme. Les négationnistes seront toujours là, pour contredire l'évidence.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #656
    invite61a30066

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    pff ... "négationniste" de quoi ? j'ai posé des questions précises sur le record en Allemagne, tu as des réponses ou pas ? où est il dit qu'on a atteint les 40 °C en Allemagne ? et ce que j'ai dit sur les modèles, c'est juste ou c'est faux ? il est où le "négationnisme" ?

  27. #657
    SK69202

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Le Guardian a aussi denier parler de ça, c'est juste quelques jour plus tard (04/07/19) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #658
    papy-alain

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message
    pff ... "négationniste" de quoi ? j'ai posé des questions précises sur le record en Allemagne, tu as des réponses ou pas ? où est il dit qu'on a atteint les 40 °C en Allemagne ? et ce que j'ai dit sur les modèles, c'est juste ou c'est faux ? il est où le "négationnisme" ?
    Je ne réagissais pas sur ce point précis, mais sur ton discours en général. Tu sembles insinuer que le réchauffement climatique n'a pas l'importance qu'on lui donne, qu'il ne convient pas d'être alarmiste, etc.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #659
    Damien49

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message
    pff ... "négationniste" de quoi ? j'ai posé des questions précises sur le record en Allemagne, tu as des réponses ou pas ? où est il dit qu'on a atteint les 40 °C en Allemagne ? et ce que j'ai dit sur les modèles, c'est juste ou c'est faux ? il est où le "négationnisme" ?
    Des records on peut en battre partout, il y en a eu partout de battu cette année en Europe et dans le monde et particulièrement ce mois de juin. Un peu la flemme de chercher là mais rapidement on peu trouver ça :

    Pologne :
    https://twitter.com/EKMeteo/status/1...s_3512551.html

    En République tchèque, un nouveau record de chaleur a été établi à 38,9 °C. Un record est aussi tombé en Autriche avec un pic de 36,7 °C à Innsbruck (Tyrol).

    On a eu des records presque égalés début juillet aussi en afrique avec des 50°C atteints (seul 9 pays dans le monde à ce jour ont atteint cette valeur) et un record battu en Tunisie 46.7°C à Gabes. En Afrique du Sud aussi avec 26.1°C (c'est l'hiver là-bas), en Namibie avec 40.6°C (ancien record pulvérisé à 37.9°C) etc...

    De nombreux records début juillet aussi dans le Nord Canadien au Nord du Groenland et en Alaska bien sûr.

    Je m'arrête aux records de cette semaine car on peut en trouver presque chaque jour etc...



    Mais un record si on ne le met pas en perspective sur un temps climatique ça n'a pas grand intérêt sur le sujet du réchauffement global. Ca a d'autres intérêts, météorologiques, sociales etc...

    Ce qui me parait en revanche plus important c'est de savoir que les pays d'europe centrale où juin 2019 est le mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés sont :
    -Pologne
    -Allemagne
    -Autriche
    -République Tchèque
    -Slovaquie
    -Hongrie
    -Lituanie
    -Lettonie
    -Biélorussie
    -Pays-Bas

    et juin 2019 est aussi le plus chaud à l'échelle du globe. Ca c'est important...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  30. #660
    Damien49

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Ha oui j'oubliais, l'allemagne puisque la question portait là-dessus précisément (il va dire que j'ai pas répondu sinon)

    On a pas dépassé les 40, mais on s'en est bien approché quand même :

    Rien que le 30 juin
    https://pbs.twimg.com/media/D-WZRMnX4AAiNi2.jpg

    Des records absolus tous mois confondus dans qq stations, par ex:
    39.3°C Frankfurt/Main (38.8, 5-7-2015)
    38.6°C Berlin Tegel (37.7, 8-8-2018)
    38.5°C Berlin Tempelhof (38.1, 11-7-1959)
    38.4°C Leipzig (38.0, 3-8-1943)
    37.1°C Marnitz (36.8, 4-7-2015)

    L'espagne n'est pas en reste

    records absolus
    43.9°C Girona obs
    43.0 Girona aero
    43.4 Lleida
    39.5 Calamocha
    38.8 Burgos
    32.0 Navacerrada

    mensuels
    43.2 Zaragoza aero
    42.7 Ciudad Real
    42.4 Tortosa
    41.3 Pamplona
    41.2 Huesca
    41.2 Madrid aero
    40.4 Madrid
    39.2 Cuenca
    37.7 Barcelona Fabra

    Et la France donc évidemment.
    et bien d'autres pays aussi...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Page 22 sur 55 PremièrePremière 22 DernièreDernière