merci Damien mais je réagissais sur le "40°C en Allemagne, c'est une correspondante à Dresden qui me l'a confirmé". Toi tu confirmes qu'il n'y a pas de record à 40°C homologué . évidemment y a pu avoir localement 40°C dans des villes au dessus d'une dalle de béton, mais ça a pu aussi arriver avant lors des précédentes canicules. C'est juste une illustration du manque de rigueur assez habituel dans ces discussions, ca couterait pas tres cher à Cendres de vérifier ses chiffres avant de poster, donc pourquoi ne le fait il pas ?
Pour papy-alain, c'est pas une "insinuation", c'est une certitude pour moi : bien sur que le discours climatique est rempli d'approximations alarmistes, que les médias en font une couverture systématiquement incorrecte qui finit par faire croire à des choses factuellement fausses : par exemple la plupart des gens sont convaincus de bonne foi qu'il y a bien plus d'ouragans, de sécheresses, ou d'inondations qu'avant, ou que les ours blancs sont en décroissance dramatique, et que c'est attesté par de nombreuses études scientifiques. Ce qui est simplement factuellement faux. Sauf que les quelques scientifiques qui ont le courage de le dire se font traiter de climatosceptiques et déconsidérer, et moi meme si je dis ça sur le forum je me fais agresser, alors que ce n'est que la vérité. Personnellement je n'appelle pas ça une démarche scientifique correcte. Après chacun ses gouts ....
-----