L'ASPO (Association for the Study of Peak Oil and Gas) est l'association pour l'étude des pics pétrolier et gazier. C'est un réseau, presque informel, d'ingénieurs, de géologues, de scientifiques de disciplines diverses et d'économistes ...
Ce sont bien des scientifiques ces gens là ?
Et , le GIEC , est un groupe de scientifiques aussi.
Les premiers disent que les seconds font des scénarios irréalistes, basés sur des consommations de fossiles qui n'existent pas !
Ils pourraient se parler un peu , histoire d'éviter de mettre les gens en panique pour rien.
Sérieusement , à quoi sert de dire que si on brûlait du pétrole , gaz et charbon qui n'existent pas , on atteindra un réchauffement de 7 degrés !?
Ce ne serait pas plus logique d'établir des scénarios réalistes ? Et dire , par exemple , si on brûle tout ce qui existe probablement , on atteindra 2 ou 3 , ou peut-être même 4 degrés ?
-----



Le message ci-dessus était très clair, c'est les questions économiques qui sont non autorisées (non seulement hors sujet mais même hors thématique des forums Futura). Savoir s'il y a encore beaucoup de carbone anthropique à balancer dans l'air est utile (et cela fait partie des scénarios du GIEC d'ailleurs, le pire envisagé étant "on balance tout comme des c...". Personnellement quand je vois l'importance de la chimie pétrolière et de ses dérivés je trouve qu'on devrait se garder un maximum de pétrole/charbon/gaz sous le coude pour tous les usages en chimie y compris pharmaceutique au lieu de brûler ça stupidement dans des moteurs.... Car partir du CO2 est notoirement difficile, même si on y viendra sans doute un jour).