Réchauffement : dernière news (version 2) - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 55 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1632

Réchauffement : dernière news (version 2)



  1. #1291
    da23real

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)


    ------

    En matière de climat, les ressentis personnels n'ont pas beaucoup de valeur scientifique, de même que les observations ponctuelles.
    Oui je nie pas c'était juste pour réagir à la personne qui nous dit "heureusement qu'il y a la GIEC pour faire savoir que ça se réchauffe"

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #1292
    titijoy3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    certains scientifiques, si je me rappelle bien, ont prédit un ralentissement voire un arrêt du gulfstream du à la baisse de salinité de l'eau de mer, causée par la fonte des glaces des pôles,

    ce serait sans doute catastrophique !

    nous sommes en train d'opérer une terraformation à nos dépends..
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/03/2021 à 18h41.

  3. #1293
    invite0b08f7a0

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ci dessous, les prévisions de Hansen en 1988

    Mieux encore, celles de Manabe et Wetherald en 1968: sensibilité climatique 2.8°C pour un doublement de CO2 (forçage 3.7 W/m2)
    soit pour 280 à 400 ppm (forçage 1.9 W/m2 ): 1.4 °C ! On avoisine les 1.3 °C en 2020 pour ces 400 ppm

    ce qu'on ne peut absolument plus faire c'est extrapoler les tendances et c'est embêtant parce qu'on a encore tendance à raisonner linéairement
    pour la température oui pas trop mal, même si c'est dommage que tu ne donnes pas la tendance sur 30 ans plutot, ce qui permettrait de mieux distinguer la tendance des fluctuations (d'ailleurs d'où viennent les fluctuations des simus de Hansen ?), on a l'impression que le dernier El Nino a quand meme aidé à "pousser" la courbe.

    Mais on parlait plutot des conséquences humaines, tu as des courbes similaires sur la production de blé par exemple ?
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et alors qu'on ne voit plus de neige en hiver !!!
    euh un petit peu quand même

    https://www.ledauphine.com/faits-div...empete-de-1999

  4. #1294
    da23real

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Ah ça ils sont forts pour faire tout un foin du moindre épisode neigeux /froid !! Mais souligner les noël en short beaucoup moins. Enfin autant arrêter le sujet des news c'est hors sujet je crois
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. #1295
    invite0b08f7a0

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)


  6. #1296
    titijoy3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    globalement, les hiver semblent quand même nettement plus doux !!

    on a connu plusieurs hiver ces dernières années ou le gel de la nuit ne formait qu'une mince pellicule de glace à la surface d'un seau d'eau..et encore pas tout le temps,

    comme déjà dit maintes fois, les phénomènes locaux ne sont pas représentatifs d'une tendance du climat global
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/03/2021 à 08h21.

  7. #1297
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Enfin autant arrêter le sujet des news
    j'en viens à me le demander en effet
    d'ailleurs d'où viennent les fluctuations des simus de Hansen ?
    Tous les modèles dynamiques simulent des oscillations de type El Nino
    Bien évidemment, elles ne sont pas en phase avec les oscillations réelles mais c'est l'une des premières choses qui apparaissent quand on couple atmosphère et océan

    Mais on parlait plutot des conséquences humaines,
    Non, le sujet de cette discussion ci, c'est le réchauffement lui même de manière à ne pas mélanger ce qui tient du climat de ce qui tient d'autres facteurs qui n'ont pas grand chose de commun
    par exemple, le rendement du blé et les techniques agricoles, les entrants
    moi, je veux bien discuter de ça mais en tenant compte "quantitativement" de tous les facteurs et pas au doigt mouillé
    Dernière modification par yves25 ; 09/03/2021 à 09h41.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #1298
    sunyata

    Post Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Bonjour,

    Pour ceux qui douteraient encore de la réalité anthropique du réchauffement :

    Il existe au moins 2 preuves absolues de l'origine anthropique du réchauffement :
    Corrélativement à nos émissions de gaz à effet de serre par combustion des énergies fossiles on observe :

    1- Une diminution de la quantité d'oxygène, résultant des réactions de combustion,
    2 - une diminution de la teneur en Carbone 14 dans notre atmosphère, liée au fait que les énergies fossiles n'en contiennent pas. Cela élimine le volcanisme comme coupable.

    Voir le cours ci-dessous page 55


    https://drive.google.com/file/d/16N8...ew?usp=sharing

  9. #1299
    sunyata

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Ca date de 2015, mais voici un lien au sujet de la diminution de Carbone 14 dans l'atmosphère liée à la combustion des énergies fossiles :

    https://www.lespritsorcier.org/blogs...e%20celle%2Dci.

    https://www.lemonde.fr/archeologie/a...7_1650751.html

  10. #1300
    sunyata

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Et pour finir ce lien qui montre la corrélation entre combustion des énergies fossiles et la variation de l'oxygène atmosphérique :

    http://acces.ens-lyon.fr/acces/thema...here/atm_synth

    http://acces.ens-lyon.fr/acces/thema...ces/atm_synth3

  11. #1301
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Ça prouve que l'augmentation du CO2 est bien due à la combustion des fossiles mais ça ne prouve pas directement que le réchauffement en est la conséquence.
    On savait aussi que cette augmentation de concentration était d'origine anthropique par le C13.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #1302
    invite5d9de9cc

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Bonjour. Poser une question à quelqu'un, et répondre à sa place n'est peut être pas très objectif! Bon, mon chiffre de 3 milliards ne portait pas sur le présent, ni malheureusement sur le futur, ou alors très, très lointain... Revenons sur quelques chiffres: 1950:2.5 milliards d'humains. 1960:3 milliards. C'est là, je pense, qu'on aurait du prendre conscience du problème. Malthus: 1798. Certes, il ne pouvait pas prévoir les progrès techniques à la fois pour l'agriculture et l'industrie. Mais à quel prix ont ils été accomplis? Club de Rome: 1972:3.7 milliards. Tout 'accélère, et pourtant, en 2020 les prévisions se confirment. Je ne propose donc pas de ramener aujourd'hui la population à 3 milliards, mais qu'on motive les gens à la limiter. Éducation, moyens de contraception, qu'on arrête les politiques natalistes, etc. On peut bien sûr se satisfaire du fait que notre confort est payé par le travail forcé des minorités, des plus pauvres, des plus fragiles et des enfants, qu'une partie de la population n'a même pas accès à de l'eau potable, à une nourriture suffisante, à des habitats salubres. Si encourager les gens à moins consommer suffisait, ça se saurait. Mais ce n'est pas le cas, car chacun souhaite avoir autant que ceux qui ont plus qu'eux. Pollution de l'air, de l'eau, des sols (et leur appauvrissement!) ne feront qu'augmenter avec l'accroissement de la population mondiale. Et croire que les nouveaux venus vont se satisfaire d'avoir moins de biens que les autres me parait bien naïf quand on regarde comment homo sapiens a conquis la Terre au détriment des autres espèces et quel a été le prix à payer par une partie de la population pour qu'une autre partie vive dans une opulence même relative. Le problème est que nous faisons comme si la Terre nous appartenait. Mais la terre existerait toujours si nous n'étions pas là, et nous n'existerions pas sans elle. C'est ce qu'il faut mettre dans la tête des gens. Toutes les autres espèces ont autant le droit de vivre que nous. Récuses tu le fait que nous sommes une espèce invasive et nuisible aux autres espèces suivant les critères définis par les écologistes? Trouves tu logique de parler de l'extinction de l'espèce humaine quand on regarde les critères qui définissent une espèce "sensible", en "danger", "en cours d'extinction"? Pour en revenir à ta phrase "à moins que tu te dévoues pour laisser ta place?" 1° Nous avons pris la décision de ne faire qu'un enfant, bien qu'affectivement, nous aurions préféré en avoir deux. 2°: Je milite avec les mouvements pour une mort choisie, car je trouve immoral d'imposer de la souffrance à des gens qui estiment que c'est bien pire que la mort. Ce n'est pas grand chose, mais c'est mieux que rien, non?

  13. #1303
    titijoy3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    est il prouvé ou non que le CO2 bloque partiellement les infrarouges de la même manière que l'ozone bloque une partie des UVs ?

    un article interessant de Mr Jancovici :

    https://jancovici.com/changement-cli...ffet-de-serre/

    https://www.futura-sciences.com/plan...e%20celle%2Dci.
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2021 à 10h47.

  14. #1304
    titijoy3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)


  15. #1305
    papy-alain

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    L'article que tu mentionnes est pourtant clair :

    Les principaux gaz à effet de serre émis par l'activité humaine sont :
    - la vapeur d'eau (H2O) ;
    - le dioxyde de carbone (CO2) ;
    - le méthane (CH4) ;
    - le protoxyde d'azote (ou N2O) ;
    - l'ozone (O3).

    Oui, c'est prouvé et éprouvé.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #1306
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par demainlaterre Voir le message
    Bonjour. Poser une question à quelqu'un, et répondre à sa place n'est peut être pas très objectif! Bon, mon chiffre de 3 milliards ne portait pas sur le présent, ni malheureusement sur le futur, ou alors très, très lointain...
    Ton message sans aucun retour à la ligne pour séparer des paragraphes est un bloc indigeste et illisible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #1307
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Non seulement, il est illisible mais il n'a rien à faire dans une discussion qui s'intitule "réchauffement dernière news"
    Le "papier" de Malthus, c'est pas dans le dernier Nature.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #1308
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'article que tu mentionnes est pourtant clair :

    Les principaux gaz à effet de serre émis par l'activité humaine sont :
    - la vapeur d'eau (H2O) ;
    - le dioxyde de carbone (CO2) ;
    - le méthane (CH4) ;
    - le protoxyde d'azote (ou N2O) ;
    - l'ozone (O3).

    Oui, c'est prouvé et éprouvé.
    C'est pourtant pas très juste:
    La vapeur d'eau n'est pas d'origine anthropique et sa concentration est limitée par la condensation
    Par ailleurs, les GES ne se conduisent pas de la manière dont l'ozone absorbe les UV.
    On n'est pas aux mêmes longueurs d'onde. L'émission de l'ozone en UV est nulle alors que les GES dont l'ozone émettent dans l'infrarouge et la clé pour comprendre l'effet de serre, c'est l'émission
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #1309
    invite5d9de9cc

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    OK. Personnellement les relations que j'ai eu avec des chercheurs et tous les articles que j'ai lu ne me permettent pas de douter de la réalité du réchauffement climatique.
    Je voulais juste souligner que si on admet (comme moi) qu'il est provoqué en partie par l'humanité,il faut simplement se demander si on arrivera à le maitriser alors que la population augmente.
    J'en doute.
    De plus, je crois que le réchauffement climatique est l'arbre qui cache la forêt, et que les autres influences humaines sur le sol, l'air, l'eau sont tout aussi négatives.
    That's all folks!

  20. #1310
    papy-alain

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par demainlaterre Voir le message
    OK. Personnellement les relations que j'ai eu avec des chercheurs et tous les articles que j'ai lu ne me permettent pas de douter de la réalité du réchauffement climatique.
    Je voulais juste souligner que si on admet (comme moi) qu'il est provoqué en partie par l'humanité,il faut simplement se demander si on arrivera à le maitriser alors que la population augmente.
    J'en doute.
    De plus, je crois que le réchauffement climatique est l'arbre qui cache la forêt, et que les autres influences humaines sur le sol, l'air, l'eau sont tout aussi négatives.
    That's all folks!
    Je partage cet avis. Il faut bien constater que les accords de Paris ne sont pas respectés, et d'ailleurs aucun accord qui visait à réduire notre pollution au niveau mondial n'a jamais été respecté. Et, effectivement, on voit bien que la planète ne peut pas supporter une population qui a triplé en 70 ans.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #1311
    titijoy3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    la chasse au gaspi est plus que jamais d'actualité !

    à titre d'exemple, il y a quelques années on voyait des étalages réfrigérés ouverts dans les grandes surfaces (on en voit encore d'ailleurs) ce qui revient en hiver à chauffer et réfrigérer le même espace, c'est je crois un bon exemple de gabegie énergétique,

    un autre exemple concerne certaines machines a glaçons de bars et restaurants qui refroidissent leur condenseur avec l'eau potable du réseau et consomment facilement 500 litres d'eau propre par 24 heures pour, une fois réchauffée la rejeter à l'égout, ce qui revient à jeter de l'eau propre et chaude..à l'heure ou l'économie d'eau est une priorité
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/03/2021 à 09h27.

  22. #1312
    Archi3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la chasse au gaspi est plus que jamais d'actualité !

    à titre d'exemple, il y a quelques années on voyait des étalages réfrigérés ouverts dans les grandes surfaces (on en voit encore d'ailleurs) ce qui revient en hiver à chauffer et réfrigérer le même espace, c'est je crois un bon exemple de gabegie énergétique,
    bah non ça ne gaspille pas du tout en hiver, ça remplace le chauffage. C'est embêtant en été quand tu es climatisé et que tu dois évacuer les calories à l'extérieur, car plus tu réfrigères, plus tu chauffes en fait ...

  23. #1313
    meteor31bis

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bah non ça ne gaspille pas du tout en hiver, ça remplace le chauffage.
    Attention quand même de ne pas trop chauffer pour refroidir, car les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient!

  24. #1314
    arbanais83

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    La vapeur d'eau n'est pas d'origine anthropique et sa concentration est limitée par la condensation
    Quelle sera son action sur le climat si on généralise pour le transport l'utilisation de l'Hydrogène ?
    Dans le cas Hydrogène versus Essence et dans le cas Hydrogène versus Electrique nucléaire ?
    Là une partie de son origine pourra être considérée comme anthropique non ?

  25. #1315
    arbanais83

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bah non ça ne gaspille pas du tout en hiver, ça remplace le chauffage. C'est embêtant en été quand tu es climatisé et que tu dois évacuer les calories à l'extérieur, car plus tu réfrigères, plus tu chauffes en fait ...
    C'était déjà le cas pour nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, l'hiver elles nous chauffaient un peu, l'été aussi mais elles étaient beaucoup moins utilisées mais ceux qui avaient la clim devaient se débarasser de cette chaleur en consommant de l'electricité qui avait elle même été consommée pour produire la chaleur de l'ampoule...
    C'est quand même bien mieux d'avoir des composants mieux adaptés.

  26. #1316
    Archi3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Quelle sera son action sur le climat si on généralise pour le transport l'utilisation de l'Hydrogène ?
    Dans le cas Hydrogène versus Essence et dans le cas Hydrogène versus Electrique nucléaire ?
    Là une partie de son origine pourra être considérée comme anthropique non ?
    c'est pas la vapeur d'eau produite le problème puisqu'elle se condense. Le problème risque d'être ailleurs : l'hydrogène bouffe les radicaux qui catalysent la décomposition du méthane, et des fuites d'hydrogène pourraient augmenter sensiblement la concentration de méthane dans l'atmosphère

    https://www.geos.ed.ac.uk/~dstevens/...ent_ijhr06.pdf

  27. #1317
    titijoy3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bah non ça ne gaspille pas du tout en hiver, ça remplace le chauffage. C'est embêtant en été quand tu es climatisé et que tu dois évacuer les calories à l'extérieur, car plus tu réfrigères, plus tu chauffes en fait ...
    sauf quand les groupes de froids et échangeurs chauds sont sur le toit

  28. #1318
    titijoy3

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est pas la vapeur d'eau produite le problème puisqu'elle se condense. Le problème risque d'être ailleurs : l'hydrogène bouffe les radicaux qui catalysent la décomposition du méthane, et des fuites d'hydrogène pourraient augmenter sensiblement la concentration de méthane dans l'atmosphère

    https://www.geos.ed.ac.uk/~dstevens/...ent_ijhr06.pdf
    exact, de plus l'hydrogène se faufile même à travers l'acier des réservoirs mais heureusement en quantité limitée, il faudrait évaluer l'impact des fuites versus l'utilisation des fossiles, en supposant que l'hydrogène soit produit de façon non polluante bien sur..

  29. #1319
    noir_ecaille

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Faire de l'hydrogène à partir des fossiles... Reste le CO2 résiduel et j'en passe, émis lors de la catalyse. Autrement dit, ça consomme plus d'énergie fossile.

    Y'a pas à dire, les fossiles s'en sortent économiquement bien.

  30. #1320
    papy-alain

    Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

    Je n'ai jamais compris cet intérêt pour l'hydrogène, dés lors où sa production nécessite quatre fois plus d'énergie que ce qu'il restitue.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 44 sur 55 PremièrePremière 44 DernièreDernière