Réchauffement : dernière news (version 2) - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 55 PremièrePremière 55
Affichage des résultats 1 621 à 1 632 sur 1632

Réchauffement : dernière news (version 2)

yves25
    Modérateur

Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

------

Bonjour
    Cela fait quelques mois qu'on s'agite un peu et même beaucoup autour de la question de la diminution des quantités d'aérosols et de l'effet que ça a sur le réchauffement.
    En fait, on sait bien depuis longtemps que la diminution des quantités d'aérosols soufrés a pour conséquence un réchauffement supplémentaire. J'ai même abordé la question sur futura dans une discussion sur le réalisme de la SSP 8.5.
    La question est de savoir combien ça fait en terme de forçage positif (moins de forçage négatif des aérosols = une augmentation du forçage positif total) et ça c'est pas simple parce que l'effet max des aérosols se fait par l'intermédiaire de leur influence sur les gouttes des nuages et que ça devient extrêmement complexe parce que ça dépend énormément des conditions et que c'est donc extrêmement variable
    La nouvelle réglementation sur les transports maritimes interdit l'usage du fuel lourd si sa teneur en soufre dépasse 0.5%, elle est entrée en vigueur le 1er mars 2020 depuis, il y a eu une diminution très nette des émissions .
    En même temps, on observe une augmentation de la quantité de rayonnement solaire absorbé et un déséquilibre grandissant du bilan radiatif de la planète.
    Il est tentant de faire le lien , pour Hansen, ça ne fait pas de doute, c'est la diminution des émissions qui est responsable de ce déséquilibre et du réchauffement à en attendre pour d'autres ce n'est pas évident et ils chiffrent la contribution possible de cette nouvelle norme à qq centièmes de degré dans le pic de réchauffement de 2023 (quasi 0.2°C d'un coup)
    Et que si j'ai compris en survolant avec un phone, on est mal, enfin, encore plus que prévu...
    Bien vu parce que si le pic de 2023 est dû à cette mesure de restriction des émissions de SO2 , alors , on a certainement sousestimé l'effet des aérosols ce qui signifie que pour avoir le meme réchauffement il faut que l'effet des GES ait été beaucoup plus fort et donc la sensibilité du climat est forte, plus forte que les quelques 3°C pour un doublement du CO2, voisine peut être des valeurs maxi des modèles de CMIP6, cad 5 à 6 °C
    mais notes bien que ça ne colle pas avec les données paléoclimatologiques d'où la tentative de Hansen de revoir la question paléo

Remaquez que si le pic n'est pas dû à cette diminution des aérosols ou seulement en partie, ça peut signifier qu'il y a une rétroaction positive sousestimée qq part qui se met en route et ça n'arrange pas les choses On peut encore pour le moment dire que 2023 n'est pas totalement hors des prévisions si on tient compte d'El Nino, de la diminution des aérosols sahariens, de l'injection de vapeur d'eau dans la stratosphère par le Hunga Tonga mais c'est un peu limite. D'où l'année critique que sera 2024: si l'accélération se confirme alors on n'est pas très bien.
    A titre d'illustration: l'évolution journalière de la température moyenne de l'Atlantique Nord en surface. Le 19 mai 2024, la temp moyenne étairt de 21°8, la moyenne 1982-2011 est de 20)7, la moyenne plus 2 sigmas est de 21.1°C
    Y a qq chose qui se passe là dedans
    L'idée que les aérosols sont en cause est très tentante

La courbe bistre, c'est 2023, noire c'est 2024

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yves25 ; 20/05/2024 à 18h32.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

agitateur

Merci Yves ( à défaut de rebondir, on doit aussi signaler parfois quand c'est intéressant ).

yves25
    Modérateur

Dois je comprendre qu'il y a une demande d'infos sur le sujet du climat ?
    J'avoue que les incessantes polémiques ramenant systématiquement la question du rapport coût/bénéfice m'a quelque peu découragé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

polo974

Merci yves pour la super réponse.
    J'irai voir le lien depuis un vrai ordi...

Et en plus, tu m'as fais apprendre des choses sur la couleur "bistre" (et HS).

Donc, là on serre les fesses (moins de CH4) et on ne brûle pas de cierge mais l'intention y est en espérant que ça rechute mi 2024.

Edit: croisement, je lis avec intérêt tes fils, même si je n'y poste pas trop.
    Dernière modification par polo974 ; 21/05/2024 à 18h20.
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Dois je comprendre qu'il y a une demande d'infos sur le sujet du climat ?
    Sur tous sujets, il existe une minorité silencieuse, qui n'a pas forcément grand chose à dire. Ca ne se remarque pas, mais l'intérêt est toujours plus vaste que le nombre de participants visibles.
    C'était le sens de mon message de "soutien", car il dommage que certains puisse parfois avoir l'impression de pisser dans un violon. Ce n'est pas le cas.

polo974

Impressionnant ce nuage de poussière venant du Sahara traversant l'océan Atlantique. Si la photo (ici) est honnête, ça change un bon peu l'albédo de l'océan...
    Bref, c'est compliqué de chez compliqué...
    Merci pour le lien.

samydread

https://gmd.copernicus.org/preprints...d-2019-222.pdf

dans cet article, il y a des projections de gaz à effet de serre, notamment le CO2 mais pas que, en fonction des scenarii SSP1 à SSP5 au delà de l'année 2100.

Je n'ai évidemment pas tout lu, les graphes commencent page 65.

Les teneurs en CO2 vers 2150 - 2200 peuvent monter à des valeurs disons très désagréables selon le scenario retenu.

Les hypothèses SSP1 et SSP5 me paraissent relever du père Noël, même side 2 pères Noël différents... De SSP2 à SSP4 ça ressemble à des variations autour du monde tel qu'il se présente actuellement.

yves25
    Modérateur

L'exercice a constitué à utiliser un modèle climat-cycle du carbone pour estimer les concentrations en GES puis les forçages radiatifs au delà de 2100. Ca a déjà impliqué des hypothèses supplémentatires quant aux émissions de certaines SSP au delà de 2100. Ca donne évidemment un très très large éventail de concentrations et donc de forçages à l'horizon 2300. (jusqu'à plus de 13 W/m2)
    Les auteurs en déduisent les réchauffements correspondants en supposant tout simplement une sensibilité climatique de 3K pour un doublement du CO2. C'est une valeur raisonnable mais encore très discutée puisque l'éventail va grossièrement de 1,5 à 6K
    Avec cette sensibilité de 3K (cad 0,8 K/(W/m2), le réchauffement par rapport à 1750 pourrait dépasser les 10 K
    C'est assez cauchemardesque mais ce pire là n'est vraiment pas sûr .
    C'est quand même intéressant de pousser un peu les scenarios dans leurs dernier retranchement
    A noter quand même que TOUS les scenarios prévoient une diminution des émissions avant 2300 ie: aucun n'est irréaliste au point d'imaginer des ressources infinies.

e an
    RCP8.5 CO2 emission stabilisation from 2100 to 2150 with a subsequent ramp-down until 2250

yves25
    Modérateur

A propos de l'impact de la nouvelle régulation des émissions de SO2 par la marine marchande, une nouvelle estimation discutée et corrigée ici, elle pourrait avoir contribué pour environ 0,07°C au réchauffement exceptionnel e 2023 (env 0,2°C)

yves25
    Modérateur

A votre avis: le flux infrarouge sortant vers l'espace augmente t il ou diminue t il ?

polo974

Je repasse ici, car dernièrement j'ai vu (sur un site assez généraliste que j'ai zappé) un graphique un peu comme celui posé par yves qq messages avant, mais un peu plus à jour (et avec un regroupement en couleur par décades pour être bien parlant), sauf que la source n'était pas indiquée, mais en gros, ce n'était pas parti pour se calmer cet été.

Bref, en 2 ans, on se serait pris un sacré coup de chaud.

Yves, s'il te plait, peux-tu donner le lien et/ou le graphique à jour avec tes commentaires. Merci d'avance.

dadykass1993

https://youtu.be/CHm7OFwJnVM?si=6b5jE25R-p3-VoS3

Il faudrait un classement des années records de chaleur ( ne pas confondre une moyenne et un pic ), et voir si ils ont un point commun. Lol

Ps: avec le temps, vous vous doutez bien, que j'ai mémorisé plein de date.
    Ps2: alerte spoiler dans la signature
    Dernière modification par dadykass1993 ; 09/08/2024 à 18h18.
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

Page 55 sur 55 PremièrePremière 55