Bonsoir ,
Ce celebre et presque incontounable moteur de recherche pourrait etre mis à mal par un concurent plus inovant.
L'utilisateur lambda que je suis n'est plus satisfait du service de Google (bien que je n'utilise que lui faute de mieu), je pense qu'un moteur avec plus de fonctions et un cache plus pertinent pourrait voir le jour .
Beaucoups de sites avec de bon contenu et pertinents ont un faible page rank et cela est injuste .. Aujourd'hui c'est surtout un bon travail de referencement qui fait que les sites apparaissent en premiere page (et leur ancieneté ) au detriment de ce qui est le plus interessant : le contenu . LA popularité des sites est surtout basées sur les lien connexes , mais qui sont aujourd'hui par la plupart créés artificielement . Pour cette premiere raison je pense que la technologie Google est deja obselete .
Le positionement des sites depend plus de la connaissance du webmaster a propos de l'algorythme Google (qui peut changer tous les mois ) , plutot que de la pertinence du contenu du site .
Aussi les splogs (50 000 créés par jour) et autres google bombing pourrait faire en sorte que Google soit destabilisé et n'offre plus le service qu'on lui demande . A cause de tous ces sites poubelles (et bien referencés) qui pourrissent la toile a des fins publicitaires et mercantiles , il se pourrait que les pages google deviennent totalement insipides .On est pas au bout de nos surprises, les splogs( spam blog) sont un phenomene emergent sur la toile . .
La force du moteur de recherche est theoriquement son incoruptibilité , puisque la pertinences des pages de resultats de recherche sont basées sur un algorythme qui est impartial . Cela dit je voi là un paradoxe avec ce qui se passe depuis un certain temps dans cette multinationale , car comme vu plus haut les algorythmes ont des limites semantiques et ne peuvent pas vraiment transiger sur la pertinence de certain sites bien elaboré .Google embauche donc de la main d'oeuvre pour ecarter manuelement du cache certain sites jugés indesirables (sur quel critere ? mystere) . Cela peut etre etre aussi pour raison politique (cf l'affaire de l'implantation Google en Chine ) ..messieurs les censeurs bonsoir !
Est ce que google peut encore etre consideré comme un honnete moteur de recherche ? N'y aurait il pas une lassitude des utilisateurs et des honnetes webmasters , et peut etre meme un agacement ? La bonne image de Google pourrait bien etre mise a mal , et sa popularité chuter brusquement a l'arrivée d'un concurent plus fonctionel , plus original , bref meilleur ! Et c'est possible!
On peut s'inquieter de telle pratique, d'un chose l'une , ou Google est un honnete moteur de recherche qui retranscrit fidelement le resultats de son algorytme complexe (il devra dejouer de plus en plus "les robot spammeurs du web") ou bien il deviendra un obscure annuaire qui reference les sites manuellement et perdra de son interet au yeux des internautes...
On peut meme suspecter google de declasser certain sites commerciaux du referencement naturel pour les insiter a acheter un espace publicitaire payant (Google adword ).
Google adword (98 % du chiffre d'affaire de google) est aussi un syteme largement fraudé , d'apres ce que j'ai lu, 30 % des cliques sont frauduleux ..C'est a dire qu'une entreprise concurente va cliquer une centaine de fois sur le lien ou plus avec des robots ou manuellement pour epuiser le credit de pub de son concurent ..(j'ai pu le constater en faisant la veille d'un site commercial que j'ai developpé ) .Personelement quand je voi un site que j'aime pas faire de la pub, je clique dessus pour lui faire perdre de l'argent .
ca commence a faire beaucoups de faille dans le syteme Google , non ?
-----