La fin de Google ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 123

La fin de Google ?



  1. #1
    invite85dfba75

    Lightbulb La fin de Google ?


    ------

    Bonsoir ,

    Ce celebre et presque incontounable moteur de recherche pourrait etre mis à mal par un concurent plus inovant.

    L'utilisateur lambda que je suis n'est plus satisfait du service de Google (bien que je n'utilise que lui faute de mieu), je pense qu'un moteur avec plus de fonctions et un cache plus pertinent pourrait voir le jour .

    Beaucoups de sites avec de bon contenu et pertinents ont un faible page rank et cela est injuste .. Aujourd'hui c'est surtout un bon travail de referencement qui fait que les sites apparaissent en premiere page (et leur ancieneté ) au detriment de ce qui est le plus interessant : le contenu . LA popularité des sites est surtout basées sur les lien connexes , mais qui sont aujourd'hui par la plupart créés artificielement . Pour cette premiere raison je pense que la technologie Google est deja obselete .

    Le positionement des sites depend plus de la connaissance du webmaster a propos de l'algorythme Google (qui peut changer tous les mois ) , plutot que de la pertinence du contenu du site .

    Aussi les splogs (50 000 créés par jour) et autres google bombing pourrait faire en sorte que Google soit destabilisé et n'offre plus le service qu'on lui demande . A cause de tous ces sites poubelles (et bien referencés) qui pourrissent la toile a des fins publicitaires et mercantiles , il se pourrait que les pages google deviennent totalement insipides .On est pas au bout de nos surprises, les splogs( spam blog) sont un phenomene emergent sur la toile . .

    La force du moteur de recherche est theoriquement son incoruptibilité , puisque la pertinences des pages de resultats de recherche sont basées sur un algorythme qui est impartial . Cela dit je voi là un paradoxe avec ce qui se passe depuis un certain temps dans cette multinationale , car comme vu plus haut les algorythmes ont des limites semantiques et ne peuvent pas vraiment transiger sur la pertinence de certain sites bien elaboré .Google embauche donc de la main d'oeuvre pour ecarter manuelement du cache certain sites jugés indesirables (sur quel critere ? mystere) . Cela peut etre etre aussi pour raison politique (cf l'affaire de l'implantation Google en Chine ) ..messieurs les censeurs bonsoir !

    Est ce que google peut encore etre consideré comme un honnete moteur de recherche ? N'y aurait il pas une lassitude des utilisateurs et des honnetes webmasters , et peut etre meme un agacement ? La bonne image de Google pourrait bien etre mise a mal , et sa popularité chuter brusquement a l'arrivée d'un concurent plus fonctionel , plus original , bref meilleur ! Et c'est possible!

    On peut s'inquieter de telle pratique, d'un chose l'une , ou Google est un honnete moteur de recherche qui retranscrit fidelement le resultats de son algorytme complexe (il devra dejouer de plus en plus "les robot spammeurs du web") ou bien il deviendra un obscure annuaire qui reference les sites manuellement et perdra de son interet au yeux des internautes...

    On peut meme suspecter google de declasser certain sites commerciaux du referencement naturel pour les insiter a acheter un espace publicitaire payant (Google adword ).

    Google adword (98 % du chiffre d'affaire de google) est aussi un syteme largement fraudé , d'apres ce que j'ai lu, 30 % des cliques sont frauduleux ..C'est a dire qu'une entreprise concurente va cliquer une centaine de fois sur le lien ou plus avec des robots ou manuellement pour epuiser le credit de pub de son concurent ..(j'ai pu le constater en faisant la veille d'un site commercial que j'ai developpé ) .Personelement quand je voi un site que j'aime pas faire de la pub, je clique dessus pour lui faire perdre de l'argent .

    ca commence a faire beaucoups de faille dans le syteme Google , non ?

    -----

  2. #2
    invite60084854

    Re : La fin de Google ?

    Quel profil de moteur de recherche proposerais tu comme alternative à google ?

  3. #3
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?

    le p2p est une bonne alternative

    http://www.human-links.com/2/index.php


  4. #4
    invite4021e8ad

    Re : La fin de Google ?

    Avant Google, le moteur de recherche dominant était Alta Vista.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?


  7. #6
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?

    C'est sur google est un edifice fragile ...

  8. #7
    invite333943ff

    Re : La fin de Google ?

    En terme de popularité, ce fut d'abord Yahoo! Google est venu après. Comme Internet est ouvert à tous, il ne serait pas étonnant de voir émerger un concurrent à Google avec une nouvelle technologie. À quoi ressemblerait cette technologie ?

    Peut-être verra t-on émerger un moteur intégrant des capacités de reconnaissance du sens des mots et des phrases ? Cela serait chouette car les réponses apporter par le moteur de recherche collerait plus à la question.

  9. #8
    Futura

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    C'est sur google est un edifice fragile ...
    Ironique ? De par sa diversification il étend jour après jour sa stabilité et son aspect incontournable dans beaucoup d'écosystèmes du net. Même si c'est certain qu'il peut toujours y avoir un grain de sable pour déstabiliser l'édifice, il devra être de plus en plus gros Et c'est dommage qu'en France et en Europe on se réveille un peu tard pour soutenir certaines entreprises innovantes.
    Just do it !

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Futura
    Et c'est dommage qu'en France et en Europe on se réveille un peu tard pour soutenir certaines entreprises innovantes.
    En effet, ce ne sont pas les idées et les cerveaux qui manquent, mais l'encouragement et les moyens (financiers) qui seront tôt ou tard de toute façon mis à contribution dans l'avenir, si l'on ne souhaite pas se retrouver en queue du peloton numérique... Idem pour les jeux vidéos et les nanotechnologies... Ah, ces politiques...

  11. #10
    invite60084854

    Re : La fin de Google ?

    ...ha ces politiques ...!

    Typiquement europeen ça !

    Microsoft, yahoo et google n'ont pas eu besoin des politiques ...

    Problème ? analyse ... SOLUTION !
    Quand sait ce qu'on veut, on se donne les moyens et on agit.

  12. #11
    inviteba0a4d6e

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par grade
    ...ha ces politiques ...!

    Typiquement europeen ça !

    Microsoft, yahoo et google n'ont pas eu besoin des politiques ...

    Problème ? analyse ... SOLUTION !
    Quand sait ce qu'on veut, on se donne les moyens et on agit.
    Mais bien sûr... Pourquoi crois-tu que le co-fondateur du Divx a préféré partir aux USA pour fonder sa société ? Peut-être parce que là-bas c'est bien plus facile, et que l'imposition n'écrase pas les start-up de ce genre afin de leur permettre de s'émanciper...

    Pourquoi crois-tu que l'Europe a pris énormément de retard en ce qui concerne les nanotechnologies (il n'y a qu'à voir le dossier sur les brevets de par le Monde) ? Par manque de convictions de la part des chercheurs ? Ou par manque de budgets indispensables alloués par les autorités ? De plus, les investissements privés ne sont pas aussi répandus qu'aux USA... Sur qui ou quoi doivent compter les chercheurs ? Sur leurs deniers personnels ?

    Pourquoi crois-tu que Ubisoft souhaite investir massivement au Canada et créer 1000 emplois supplémentaires dans son studio à Montréal ? L'intérêt de cette localisation est de permettre à Ubisoft de bénéficier de larges subventions, de payer beaucoup moins de charges salariales ; c'est donc plus de bénéfices à réinvestir dans le développement des jeux, et ainsi de suite (et donc rester le plus concurrentiel possible)...

    Ce n'est pas un hasard non plus si pas mal de "cerveaux" français et européens partent vers le pays de l'Oncle Sam, lequel bénéficie de moyens et technologies hors du commun...

    Crois-tu vraiment que ce sont les idées qui manquent en Europe ?

  13. #12
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Futura
    Ironique ? De par sa diversification il étend jour après jour sa stabilité et son aspect incontournable dans beaucoup d'écosystèmes du net. Même si c'est certain qu'il peut toujours y avoir un grain de sable pour déstabiliser l'édifice, il devra être de plus en plus gros Et c'est dommage qu'en France et en Europe on se réveille un peu tard pour soutenir certaines entreprises innovantes.
    C'est pas par ironie que je disai cela , je pense pas que Google sera la page de demarage des Internautes dans dix ans , je donne pas cher de sa peau .. Avec l'arrivée du web 2, Google vat etre a la ramasse . Aussi je pense pas que se soit la grosseur du cache google (base mysql je crois) qui fasse la pertinence d'un moteur de recherche , mais plutot la qualité et la pertinence des pages indexées. Rien de vaut un oeil humain pour accomplir cette tache , et je craint que l'algorhytme google n'y resiste pas .. Il y a des ilots d'information innaccessible sur le net et qui meriteraient une meilleure visibilité . Rien ne sert d'avoir un enorme cache surtout que la plus par du temps les internautes s'arretent a la premiere voir la deusieme page de resultat .Pour ce qui est du temps de reponse et la disponibilité de Google je suis d'accord c'est sa grande force ..

  14. #13
    invite42646fb7

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    C'est pas par ironie que je disai cela , je pense pas que Google sera la page de demarage des Internautes dans dix ans , je donne pas cher de sa peau .. Avec l'arrivée du web 2, Google vat etre a la ramasse . .
    Right.. tu devrais leur envoyer un mail pour les prévenir. Les pauvres, ils se reposent tellement sur leurs lauriers qu'ils ne verront rien venir (ça c'est ironique).

  15. #14
    invited6f8ccbf

    Re : La fin de Google ?

    J'utilise Kartoo, métamoteur qui me donne toute satisfaction.

  16. #15
    lignux

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    C'est pas par ironie que je disai cela , je pense pas que Google sera la page de demarage des Internautes dans dix ans , je donne pas cher de sa peau .. Avec l'arrivée du web 2, Google vat etre a la ramasse . Aussi je pense pas que se soit la grosseur du cache google (base mysql je crois) qui fasse la pertinence d'un moteur de recherche , mais plutot la qualité et la pertinence des pages indexées. Rien de vaut un oeil humain pour accomplir cette tache , et je craint que l'algorhytme google n'y resiste pas .. Il y a des ilots d'information innaccessible sur le net et qui meriteraient une meilleure visibilité . Rien ne sert d'avoir un enorme cache surtout que la plus par du temps les internautes s'arretent a la premiere voir la deusieme page de resultat .Pour ce qui est du temps de reponse et la disponibilité de Google je suis d'accord c'est sa grande force ..
    L'intérêt d'avoir 8 milliards de pages indexées n'est pas de donner 1.240.000.000 résultats pour le mot auto (véridique) dont c'est clair qu'on ne regarde jamais que ceux qui sont en tête. Le but est que même des petits sites, locaux, persos, soient indexés. Je suis bien content qu'en tapant 3 mots pertinents on voie arriver l'un de mes sites en tête de classement alors qu'il ne concerne qu'une centaine de personnes. Cela serait impossible s'il n'y avait pas des milliards de pages indexées par Google. Et c'est aussi ça qui fait sa force par rapport à ses concurrents, en plus de sa rapidité de la pertinence de ses résultats.

    Cependant, je dois admettre que, selon moi, l'interface minimaliste de Google risque de lasser. Des résultats plus riches (comme par exemple http://www.exalead.fr/search) sont intéressants pour pouvoir affiner sa recherche, le cas échéant. Cependant, je crois qu'ils ont quand même pensé à ça, chez Google, et s'ils gardent leur vieille interface d'apparence si simpliste, c'est à mon avis que:

    - elle se charge plus rapidement que toute autre;
    - l'option "Recherche avancée" permet d'affiner les paramètres de recherche si nécessaire;
    - il est possible de choisir une interface personalisée, avec des fils RSS au choix, la méto, la bourse, ses nouveaux mails, etc., le tout très facilement personalisable, ce qui donne un résultat ressemblant plus à yahoo par exemple. Cependant, j'ai essayé, puis abandonné car ça charge plus lentement, et on perd vite du temps en suivant les news à longueur de journée. C'est pour moi de l'information parasite.
    - ça fait partie de sa personalité. C'est l'idéal pour une page de démarrage. Un Google qui s'alourdirait avec des machins dans tous les coins perdrait sa particularité qui a fait son succès.

    Quant au problème des splogs, Google contre-attaque en permanence et parvient à gérer le phénomène en minimisant ses effets. Nul ne sait comment, la concurrence galère, mais Google y parvient.

    Autre problème que vous soulevez: "Le positionement des sites depend plus de la connaissance du webmaster a propos de l'algorythme Google". C'est partiellement vrai, mais touche uniquement la sphère des sites "mercantiles" comme vous dites. Les sites commerciaux ont, effectivement, à l'heure actuelle, intérêt, outre à acheter des publicités adwords, à s'offrir les services de référenceurs professionnels. Car c'est devenu une véritable profession. Et cela fait partie des règles du jeu. Mais cela n'a, par exemple, pas (ou peu) d'influence sur les résultats d'une recherce de nature scientifique (ou historique, culturelle,...) pour laquelle c'est bien la pertinence du contenu qui va jouer.

    Enfin, le fameux "Google bombing", dont on aura tout dit: "Google est buggé", "on a piraté google", "faille découverte dans l'algorithme google", "mais pourquoi Google ne corrige t'il pas l'erreur, ne serait-ce que manuellement"? Effectivement, dans la plupart des cas, Google ne réagit pas. Le phénomène reste marginal, et la réponse du moteur de recherche est que, de nouveau, ce sont les règles du jeu. Si suffisamment de personnes trouve que le président d'une puissante nation est une "Miserable failure" que pour organiser un Google bombing sur ce sujet, cela représente dans une certaine mesure l'opinion publique mondiale. Un rien d'humour permettant d'apprécier ce genre de clin d'oeil et de faire la différence avec une information sérieuse; humour dont la pertinence est de nouveau justifiée par le fait qu'il est apprécié des internautes.

    Je pense que l'idée d'un moteur derrière lequel se cache des humains n'est pas viable, en raison de la quantité d'information à gérer (c'est alors que les petits sites n'auraient aucune chance d'être référencés par manque de visibilité) et de la subjectivité. J'imagine déjà les querelles pour savoir si tel site de gauche doit avoir un pagerank supérieur à tel site de droite pour le mot-clé "politique".

  17. #16
    lignux

    Re : La fin de Google ?

    Petit ajout à ma loghorrée textuelle:

    Quant au risque de voir émerger un nouveau concurrent, il me semble faible. L'époque est finie ou il était possible de lancer un nouveau moteur de recherce avec quelques ordis depuis son garage... C'était faisable il y a 10 ans quand référencer 100.000 sites suffisait. Maintenant qu'il en faut 10.000.000.000, il faudrait compter 100.000 fois plus de machines (en supposant le problème linéraire, ce qu'il n'est pas!). Bref, difficilement envisageable, à moins un investisseur privé y mette quelques milliards de dollards, mais cela me semble un coup de poker pour le moins risqué. Sans parler des sercrets technologiques...

    Bref, il me semble que Google devrait encore avoir de beaux jours devant lui...

  18. #17
    lignux

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par azeto
    J'utilise Kartoo, métamoteur qui me donne toute satisfaction.
    Tiens en fait comment se fait-il que ce genre de métamoteur puisse utiliser les résultats des autres en toute impunité. Qui finance tout ça?

  19. #18
    invited6f8ccbf

    Re : La fin de Google ?

    Demande au patron de Kartoo.
    Il me semble sympathique.
    Il m'a répondu une fois rapidement au sujet d'un problème concernant un de mes sites.

  20. #19
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?

    salut

    Citation Envoyé par lignux
    Je pense que l'idée d'un moteur derrière lequel se cache des humains n'est pas viable, en raison de la quantité d'information à gérer (c'est alors que les petits sites n'auraient aucune chance d'être référencés par manque de visibilité) et de la subjectivité. J'imagine déjà les querelles pour savoir si tel site de gauche doit avoir un pagerank supérieur à tel site de droite pour le mot-clé "politique".
    A part si c'est automatique , basé par exemple sur un systeme social bookmarks . Le peer to peer dans ce domaine a de l'avenir selon moi . Le systeme rechercherait dans les favoris des internautes (tres different d'un spider). Le PR serait attribué de facon naturelle : les url les plus bookmarkées , et de facon humaine avec un systeme de notes reservé aux mederateurs du reseau.

    Je travaille actuelement sur ce projet . Si ca vous interesse je vous joindrai des copies d'ecran de ce que pourrait etre une page de demarage d'un abonné a ce genre de service . Rien a voir avec la page de demarage d'un abonné Google , c'est bcp plus innovant et plus pertinent ... enfin c'est mon avis ...

  21. #20
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par lignux
    Tiens en fait comment se fait-il que ce genre de métamoteur puisse utiliser les résultats des autres en toute impunité. Qui finance tout ça?
    Ils achetent une licence pour utiliser l'api google et (ou) yahoo.

  22. #21
    Eurole

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    En terme de popularité, ce fut d'abord Yahoo! Google est venu après. Comme Internet est ouvert à tous, il ne serait pas étonnant de voir émerger un concurrent à Google avec une nouvelle technologie. À quoi ressemblerait cette technologie ?

    Peut-être verra t-on émerger un moteur intégrant des capacités de reconnaissance du sens des mots et des phrases ? Cela serait chouette car les réponses apporter par le moteur de recherche collerait plus à la question.

    J'ai pratiqué un moteur de recherche canadien dénommé Copernic.

  23. #22
    lignux

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Eurole
    J'ai pratiqué un moteur de recherche canadien dénommé Copernic.
    Si je ne me trompe pas, Copernic est un méta-moteur qui utilise les résultats des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo,...)

  24. #23
    lignux

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    salut

    A part si c'est automatique , basé par exemple sur un systeme social bookmarks . Le peer to peer dans ce domaine a de l'avenir selon moi . Le systeme rechercherait dans les favoris des internautes (tres different d'un spider). Le PR serait attribué de facon naturelle : les url les plus bookmarkées , et de facon humaine avec un systeme de notes reservé aux mederateurs du reseau.

    Je travaille actuelement sur ce projet . Si ca vous interesse je vous joindrai des copies d'ecran de ce que pourrait etre une page de demarage d'un abonné a ce genre de service . Rien a voir avec la page de demarage d'un abonné Google , c'est bcp plus innovant et plus pertinent ... enfin c'est mon avis ...
    Ne pensez-vous pas que ce système serait tout aussi vulnérable à des systèmes de robots, spams et autres destinés à influencer le page rank? Et l'information venant de chez les internautes, on verrait très vite arriver des spywares qui falsifieraient les infos collectées... Enfin, je veux dire qu'il y aura toujours quelqu'un pour tenter de frauder, et que, quel que soit le système, il faut en permanence l'améliorer pour résister à ces fraudes. C'est inévitable. C'est tout simplement humain.

    M'enfin, ce n'est que mon opinion. Tout autant que vous j'aimerais un web plus "propre", mais je ne crois pas que Google soit en bout de course, ni qu'un système moins centralisé pourrait être plus pertinent et objectif à la fois.

    Cependant, je suis très intéressé par les copies d'écran dont vous parlez.

    Merci.

  25. #24
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par lignux
    Ne pensez-vous pas que ce système serait tout aussi vulnérable à des systèmes de robots, spams et autres destinés à influencer le page rank?
    Si des moderateurs et les admins veillent a ce que le contenu du cache soit pertinent , il n'y a pas de propleme ,comme dans wikipedia les spammeurs seraient decouragés car ils verraient leurs pubs automatiquement modérés et risqueraient d'etre bani du serveur .
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?



    Marissa Mayer
    Vice-présidente, Produits de recherche et services aux utilisateurs

    Marissa Mayer dirige la stratégie de gestion des produits de recherche de Google : recherche sur le Web, recherche d'images, groupes, actualités, Froogle, barre d'outils Google, Google Desktop, Google Labs, etc. Elle a rejoint Google en 1999. Première femme ingénieur chez Google, elle a commencé par diriger les équipes chargées de l'interface utilisateur et des serveurs Web.(...)
    Source :http://www.google.fr/intl/fr/corpora...s.html#marissa

    Une interview sur bbc :
    http://abcnews.go.com/Video/playerIndex?id=1913736

    Je pensais pas que la tete pensante de google search pouvait etre si jolie .. je suis accroc !

    Si en plus elle fait la vaisselle et le repassage ...

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La fin de Google ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    elle a commencé par diriger les équipes chargées de l'interface utilisateur et des serveurs Web.(...)
    Vu l'interface, elle n'a pas dû se fatiguer beaucoup !
    Citation Envoyé par Rhedae
    Si en plus elle fait la vaisselle et le repassage ...
    Macho !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    invited79a1ae7

    Re : La fin de Google ?

    Bonjour à tous,

    Pour l'instant aucun moteur n'arrive à rivaliser google, c'est une question de moyen, celui qui va supplanter google n'est pas encore né

  29. #28
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?

    Bonjour,

    Mon projet de social bookmarking a évolué .

    Testez mon méta moteur de recherche (version beta)
    http://www.floobby.com

    Plus d'info :
    http://www.floobby.com/fr/social-bookmarker.php

    Si vous etes interessés par le projet , n'esitez pas à me laisser votre email sur le site .

    Accés au forum
    http://www.floobby.com/forum

    Vos commentaires sont les bienvenues .

  30. #29
    invite85dfba75

    Re : La fin de Google ?

    Voici la liste des principaux moteurs (et metamoteurs) de recherche.:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...s_de_recherche

  31. #30
    invite68f88e0a

    Re : La fin de Google ?

    ###
    Monsieur,

    Il me semble que vous connaissez le sujet dont vous parlez, mais ; ne maltraitez pas de la sorte cette divine langue qui est la notre, s’il vous plait !

    ###

    Il est inapproprié de poster uniquement pour critiquer l'écriture d'un autre: si vous n'avez rien de plus à dire inutile de vous donner ce mal (au passage: quand on est vraiment pointilleux on écrit s'il vous plaît). Il est également inapproprié de citer un message entier, surtout deux fois de suite. Si vous avez des difficultés avec les citations, merci de vous entraîner sur le forum "test". Pour la modération /Jiav

    Et la nôtre ! / shokin
    Dernière modification par shokin ; 09/01/2007 à 15h39.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Google Space Exploration: Google se lance dans la conquête spatiale
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2006, 21h03