Dans toutes ces discussions, il y a un point qui n'est guère évoqué, c'est le "bénéfice/risque" pour "Mr-tout-le-monde" de s'investir dans un approfondissent personnel, et ce avec une justesse d'analyse.
citons par exemple deux cas de figures:
-le bénéfice jugé inutile:
un sujet de fond qui serait important ( pour l'ensemble des individus ) mais pour lequel "Mr" ne se sent pas concerné ( à tort ou à raison )
peut-on lui reprocher de s'en désintéresser et de prendre simplement "l'avis" le plus répandu dans "ses propres média" ?
-un mauvais approfondissement.
un sujet pour lequel "Mr" se sent concerné , qu'il cherche à approfondir lui-même, et qui tombe dans l' effet Dunning-Kruger" suite à ses qcq lectures.
ou dans le biais de confirmation, quand, après avoir survolé le sujet, celui ci s'est déjà forgé ( plus ou moins consciemment ) une direction d'idée qu'il sera alors facile de conforter en sélectionnant les articles ad-hoc.
Pour ma part, oui, il est difficile d'avoir une démarche scientifique propre pour qcq qui n'en a pas pris l'habitude, ce qui est probablement le cas d'une très grande majorité ( remarque non péjorative ).
difficile sur le fond ; pas si simple en fait.
ainsi que sur la forme ; temps passé en fonction de la complexité du sujet.
-----