On peut être d'accord avec cela, mais uniquement en adoptant une idée très étroite, à la limite tautologique, de la "science" et la "démarche scientifique", à savoir que la "science" ne couvrirait que les connaissances traitées par les scientifiques professionnels, et la démarche scientifique applicable seulement à ces professions.
On peut adopter, aussi, selon préférence, une vue plus large, selon laquelle il y a un continuum sans limite claire des connaissances, de leur acquisition et de la manière de les utiliser pour prendre des décisions menant à action effective. Et alors la démarche scientifique est d'application très vaste, s'appliquant à des décisions de tout un chacun, sans références à des scientifiques professionnels.
Par ailleurs, acquérir une "culture scientifique" ne recouvre pas nécessairement (selon les intervenants...) l'acquisition d'une méthodologie vis-à-vis des connaissances (ce qui contient, mais pas seulement, la démarche scientifique). Dans cette discussion cette distinction n'est pas faite systématiquement, et les opinions exprimées ne peuvent s'analyser correctement qu'en essayant de recontruire ce qui est sous-entendu, et ce intervention par intervention... Si on limite "culture scientifique" à une bonne connaissance de ce qui est publié sous l'étiquette "scientifique", on ne peut faire que du "tourisme scientifique".
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