Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon !

ThM55

Re : Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon !

------

Salut. Je trouve ce fil un peu bizarre et incompréhensible. Il part d'une évocation des théories "f(R)" où le scalaire de Ricci est remplacé par une fonction, par exemple un polynôme en R, dans l'action d'Einstein-Hilbert, ce qui donne des modifications intéressantes de la relativité générale. Il y a des centaines de références sur le sujet, c'est un domaine actif de recherche. Et puis on a soudain l'impression qu'on juge cela comme une "théorie personnelle" sans comprendre pourquoi puisque les messages sont supprimés. Quand les messages sont supprimés il serait peut-être utile de décrire un peu plus en détail de quoi il retourne pour éviter les confusions. Rassurez-moi, vous ne considérez pas les théories f(R) comme des "théories personnelles"?

-----

mmanu_F

Re : Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon !

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Rassurez-moi, vous ne considérez pas les théories f(R) comme des "théories personnelles"?
    aux vues de la réponse #7, je ne m'inquiète pas trop de la perte du contenu des messages supprimés.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

ThM55

Bien d'accord, mais alors pourquoi ne pas supprimer carrément tout le fil de discussion? En l'état il est source d'une confusion possible qui ressemble à de la mésinformation, à mon avis.

mmanu_F

La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

mmanu_F

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Bien d'accord, mais alors pourquoi ne pas supprimer carrément tout le fil de discussion? En l'état il est source d'une confusion possible qui ressemble à de la mésinformation, à mon avis.
    Le problème c'est que l'accusation de théorie personnelle n'est pas faite au primo-posteur (ce qui pourrait largement justifier la fermeture du fil) mais à un électron libre qui vient ioniser le fil de discussion. Dommage de tout fermer dans ces conditions (même si là, il n'y a pas vraiment eu de discussion sur le sujet proposé). Au moins toute cette histoire m'a permis de poster le talk de Clara que j'aurais fini par oublier sans cet incroyable concours de circonstances

Yann94600

entendu, mon propos est simplement de dire qu'il n'y a pas que Einstein qui a bossé sur ces problèmes. Beaucoup de ses collègues n'ont pas la chance d'être encore connus. Einstein a fait du bon travail, mais n'était pas tout seul. Mes approximations, dont je me rends compte, ne sont pas excusables comme tu dis.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    entendu, mon propos est simplement de dire qu'il n'y a pas que Einstein qui a bossé sur ces problèmes. Beaucoup de ses collègues n'ont pas la chance d'être encore connus. Einstein a fait du bon travail, mais n'était pas tout seul. Mes approximations, dont je me rends compte, ne sont pas excusables comme tu dis.
    Tu sais, Einstein est probablement le mieux connu du grand public (pour diverses raisons) et il a acquit un statut assez "légendaire" mais quand on fait de la science on sait bien que beaucoup de scientifiques ont travaillés sur ces sujets autant à son époque que plus récemment. Et les scientifiques (ou du moins leur majorité, et en physique pour ce sujet) ont un minimum de connaissance en histoire des sciences et sur la part venant d'Einstein et la part qui ne vient pas de lui (un seul exemple, la formulation quadrivectorielle... n'est pas de lui, mais de Minkowski, et c'est pourtant celle qui est enseignée actuellement. Mais bien entendu ce fut de son vivant et même s'il a tardé un peu Einstein l'a adopté, il n'aurait d'ailleurs pas pu plonger dans la relativité générale sans ça). Les physiciens ne surestiment certainement pas Einstein, ni ne le sous-estiment, ni ne l'idolâtrent. Ca, c'est une réaction grand public et aucun message sur Futura n'y changera rien.

Ceci dit quelles que soient tes intentions, soit ce que tu dis est archi connu des scientifiques (et dans ce cas il n'y a pas de soucis) ou du moins aisément acceptable ou alors tu sources (tes infos viennent bien de quelque part !!!!). C'est de bon aloi quand on dit quelque chose qui semble aller à contre-courant.

Un exemple, ci-dessus tu disais que E=hf venait d'Einstein. Et s'il a joué un rôle notable et a reçu le prix Nobel sur ce sujet.... il n'empêche que ça ne vient pas de lui. Mais, bon sang de bonsoir, pourquoi n'as tu pas vérifié avant de l'écrire ? C'est facile. C'est sur Wikipedia. Ce n'est quand même pas un sujet peu connu. Faut pas de précipiter avant de rédiger une réponse ici (ce n'est pas un tchat !), vérifie avant de faire des affirmations.
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/07/2020 à 14h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. la théorie de la relativité générale est érronée...
    Par invite419c8881 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 76
    Dernier message: 23/05/2016, 00h05
  2. Théorie de la Relativité Générale (gravité)
    Par invitecf509bb2 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2015, 14h53
  3. Relativite generale: alternative a la matiere noire?
    Par invite5418555b dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2013, 17h09
  4. Théorie de la relativité générale et vie quotidienne
    Par invitec6598c2c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2010, 11h13