Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon !

sunyata

Lightbulb Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon !

------

https://dailygeekshow.com/theorie-cameleon-galaxie/

https://www.nature.com/articles/s41550-019-0823-y

La théorie propose une nouvelle force, en plus des quatre déjà connues, conditionnée par une particule appelée la « particule caméléon ». Cette nouvelle force caméléon agirait comme une énergie noire, séparant ainsi les galaxies du cosmos.

-----
    Dernière modification par sunyata ; 29/08/2019 à 19h45.

invite6c250b59

Re : Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon !

J'y connais rien mais ça me sonne un peu... "On a une cure contre le cancer, chez la souris.", "et de la fusion dans 5ish ans"

JPL
    Responsable des forums

Re : Une alternative à la relativité générale d'Einstein ? La théorie du Caméléon !

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Théorie personnelle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite741b54dd

Surtout grand n'importe quoi. Cela ne mérite pas d'être qualifié de "théorie".

Deedee81

Bonjour,

J'ai parcouru les liens et je confirme, c'est du grande n'importe quoi agrémenté d'un alignement de mots et de formules que l'auteur ne semble manifestement pas maîtriser.

Point 6 de la charte, je supprime.

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Non ce n'est pas une théorie personnelle

Si ce n'est pas une théorie personnelle (de toi ou d'un autre), tu vas certainement nous faire le plaisir de nous donner la référence dans le revue à comité de lecture (reconnue par la communauté) où cela a été publié. Dans ce cas, après avoir vérifié que c'est bien la même chose que dans ce blog, je me ferai un plaisir de remettre les messages.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invitee83e5c9e

OK, je vais me limiter aux sources, je donne des liens dans Wikipédia, basé sur plusieurs notes et référence qui sont donné, je tient surtout a donné mon opinion sans vouloir imposé mon opinion; (c'est pas nécessaire de réintroduire mes messages précédent).
    Mon opinion est d'abord basé sur une déviation d'un rayon de Lumière qui passe près d'une planète, le lien de Wikipédia donne l'exemple d'un rayon qui rase le Soleil, on donne la déviation évalué par Newton et par Einstein, a la section 1.2;

https://fr.wikipedia.org/wiki/tests_...ivité_générale

on obtient l'approximation de l'angle de variation & par ( delta v)/c, ou
    & = (delta v)/c, delta v pour variation de vitesse, l'approximation de l'angle & vient de tan &, pour des angles petits, tan & = & ,
    donc il y a un angle de déviation, une variation de vitesse perpendiculaire a la vitesse de la lumière, c'est ce gain de vitesse qu'il faut considérer et l'angle de déviation, ce gain de vitesse, appelons le v peut être obtenu par l'accélération gravitationnelle, avec cette vitesse v, la vitesse de la lumière c et l'angle de déviation, on peut obtenir un cosinus, d'après le théorème de Pythagore,

ce qui donne cos & = [1 - sin2&]1/2 = [1 - v2/c2]1/2,

cela est valable peut importe le sens de la déviation, voilà pourquoi a mon avis il n'y a pas d'alternative a la relativité générale, malgré que la théorie du Caméléon peut expliqué une partie de l'énergie noire.
    Je donne la référence pour la contraction des longueurs, section 1.3 Une mesure pour chaque référentiel, puis ici la quatrième ligne de la page;
    En relativité générale, une contraction des longueurs est aussi prédite. Dans ce cadre, sa cause est en soit la même qu'en relativité restreinte, soit la gravitation ou une accélération.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs

Yann94600

J'observe que nous avons toujours du mal à nous mettre d'accord sur un "après-Einstein" tout comme en SF il est difficile pour certains de ne pas faire commencer la SF par Frankenstein de Mary Shelley, pour moi qui suis un adepte du complot anglo-saxon, ça a beaucoup d'importance de dire que le monde physique ne s'arrête à Albert Einstein ni aux équations de la relativité générale et même si personne n'a trouvé de formule simple englobant lesdites équations, il y a tout de même eu des progrès (exemple les particules charmées ou même le boson de Higgs)

J'ai effectivement entendu parler d'une cinquième composante de la force de gravité bien avant cet article, tout comme j'ai entendu parler d'univers à 11 ou à 26 dimensions qui expliqueraient encore d'autres choses bizarres sans déranger l'édifice actuel de la science. C'est aussi un peu l'explication de l'univers en Branes ou la théorie des cordes : ça marcherait mais il n'y a pas moyen de trouver des expériences qui confirmeraient ou infirmeraient la nouvelle théorie. Je raisonne donc de la façon suivante, si au lieu d'un seul Eisntein, nous avons des millions d'Einstein, il y a tout de même un net progrès et un bond théorique est en effet possible. J'espère que les nouveaux instruments (télescopes et autres), nous ferons avancer sur un chemin qui peut être long, mais si la race des scientifiques humains est encore vivante dans 1000 ans, il n'y a aucune raison qu'elle ne trouve pas un peu mieux qu'Einstein qui d'ailleurs lui même ne résolvait pas les problèmes de physique quantique de son époque.

Mon but est de dire qu'il y a parfois plusieurs vérités applicables à un même phénomène physique, ce qui à mon sens rejoint l'article, c'est à dire qu'une partie de la vérité observable est explicable par la Theorie du Caméléon. Je crois qu'il ne s'agit pas de dire non à Einstein (en simplifiant la discuss'), mais de dire qu'il y a peut-être mieux.
    Dernière modification par Yann94600 ; 16/04/2020 à 20h09.

invitee83e5c9e

Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    il n'y a aucune raison qu'elle ne trouve pas un peu mieux qu'Einstein qui d'ailleurs lui même ne résolvait pas les problèmes de physique quantique de son époque.
    Salut! Albert Einstein et son collègue Max Planck sont parmis les pioniers de la physique quantique, la quantification E = hf est de Max Planck et Albert Einstein l'a appliquer a l'effet photoélectrique et obtient un prix Nobel pour cela!
    Citation Envoyé par Yann94600
    Mon but est de dire qu'il y a parfois plusieurs vérités applicables à un même phénomène physique, ce qui à mon sens rejoint l'article, c'est à dire qu'une partie de la vérité observable est explicable par la Theorie du Caméléon. Je crois qu'il ne s'agit pas de dire non à Einstein (en simplifiant la discuss'), mais de dire qu'il y a peut-être mieux.
    Vrai

pm42

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Albert Einstein et son collègue Max Planck sont parmis les pioniers de la physique quantique, la quantification E = hf est de Max Planck et Albert Einstein l'a appliquer a l'effet photoélectrique et obtient un prix Nobel pour cela!
    On peut également dire que le problème EPR (Einstein-Podolsky-Rosen) de 1935 a mis Bohr dans l'embarras et qu'il a fallu atteindre Bell en 1964 pour avoir une avancée théorique fondamentale et Alain Aspect en 1981 pour la confirmation expérimentale.
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que les contributions d'Einstein ont été fécondes pour quelqu'un qui "n'arrivait pas à résoudre les problèmes de son époque"

Yann94600

Certes les contributions d'Einstein sont fécondes mais la dualité "onde-particule" n'est pas ce que j'appelle une solution. Ensuite Planck a aussi déterminé qu'avant 10(-43) seconde, temps de Planck, il n'y avait plus rien de "prévisible", donc à nous de trouver une autre physique pour expliquer l'univers.

Einstein n'est pas la fin du monde, la simplicité des équations de la théorie de la relativité générale est effectivement confondante et la fécondité de ces équations sont étonnantes… Mais peut-être sont-elles incomplètes voir fausses. Et plus dur, peut-être peut-on décrire un univers plus proche de la vérité scientifique par d'autres moyens ? C'est bien ce qu'on cherche dans un "au-delà d'Einstein".

pm42

Certes les contributions d'Einstein sont fécondes mais la dualité "onde-particule" n'est pas ce que j'appelle une solution.
    D'un autre coté, la dualité en question a été proposée par De Broglie et n'a pas grand chose à voir les travaux d'Einstein.
    Et je ne sais pas ce que tu appelles une "solution" mais elle est largement vérifiée.

Mais peut-être sont-elles incomplètes voir fausses.
    Toutes les théories physiques ont un domaine de validité. Quand on sort de ce domaines, elles sont "incomplètes ou fausses".
    C'est vrai pour la Relativité Générale comme pour la Mécanique Quantique et ont le sait depuis très longtemps et c'est notamment pour cela qu'on cherche à construire et valider des théories de gravitation quantique.

invitec21fa021

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    D'un autre coté, la dualité en question a été proposée par De Broglie
    ??
    Non, le concept existait bien avant, et de plusieurs siècles...De Broglie l'a généralisé à toutes les particules et non plus seulement à la lumière, c'est différent...

Deedee81

Salut,

Certes les contributions d'Einstein sont fécondes mais la dualité "onde-particule" n'est pas ce que j'appelle une solution. Ensuite Planck a aussi déterminé qu'avant 10(-43) seconde, temps de Planck, il n'y avait plus rien de "prévisible", donc à nous de trouver une autre physique pour expliquer l'univers.
    Heu, non, tu réinventes l'histoire là. La grandeur porte son nom mais ce n'est pas lui qui a posé ça comme "limite", il a fallu les premiers travaux de gravité quantique pour ça (franchement je ne sais pas qui a dit ça, mais ça ne peut pas être Planck qui était mort depuis longtemps).

Einstein n'est pas la fin du monde, la simplicité des équations de la théorie de la relativité générale est effectivement confondante et la fécondité de ces équations sont étonnantes… Mais peut-être sont-elles incomplètes voir fausses. Et plus dur, peut-être peut-on décrire un univers plus proche de la vérité scientifique par d'autres moyens ? C'est bien ce qu'on cherche dans un "au-delà d'Einstein".
    Simple, faut pas pousser quand même. Alors oui, G=T, difficile de faire plus simple. Mais là derrière il y a quand même la géométrie différentielle et le calcul tensoriel. C'est pas à la portée d'un lycéen.

Par contre c'est clair qu'elles sont incomplètes. Elles sont même incompatibles avec la MQ (je parle de la RG, pas de la RR qui elle ne pose pas de problème si ce n'est technique, la métrique de Gupta-Beuler m'a quand même fallu un moment pour comprendre )
    (faux non, impossible après les validations expérimentales. Ainsi les théories newtonienne sont justes, mais incomplètes et avec un domaine de validité plus restreint que RR/RG, cétou. Il en sera de même de la RG dans un futur.... proche ????)

D'un autre coté, la dualité en question a été proposée par De Broglie et n'a pas grand chose à voir les travaux d'Einstein.
    Tout à fait d'accord.

N'oublions pas non plus les travaux d'Einstein sur la mécanique statistique des bosons et l'émission stimulée. Ces travaux ont quand même été à la base de l'invention du laser (qui a aussi bénéficié du pompage optique de Kastler qui a aussi eut le Nobel pour ça). Mais on peut citer un peu avant le Maser.

Dire qu'Einstein ne résolvait pas (ne comprenait pas ou n'était pas capable) les problèmes de MQ de son époque est une absurdité abyssalle. Le fait qu'il se soit presque exclusivement consacré à sa "Théorie Unitaire du Champ" en fin de carrière n'y change rien.

Je trouve qu'on réécrit un peu trop l'histoire dans cette discussion !!!!

Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    ??
    Non, le concept existait bien avant, et de plusieurs siècles...De Broglie l'a généralisé à toutes les particules et non plus seulement à la lumière, c'est différent...
    Là j'ai du mal à te suivre vu qu'on parlait d'une conception en mécanique quantique. Des siècles avant ???? Tu aurais une référence parlant de la dualité onde-corpuscule avant le vingtième siècle ??? (je devine une confusion avec autre chose, mais je ne vais pas jouer au mauvais télépathe Je vais attendre ta réponse)
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/04/2020 à 10h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invitec21fa021

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

Là j'ai du mal à te suivre vu qu'on parlait d'une conception en mécanique quantique. Des siècles avant ???? Tu aurais une référence parlant de la dualité onde-corpuscule avant le vingtième siècle ??? (je devine une confusion avec autre chose, mais je ne vais pas jouer au mauvais télépathe Je vais attendre ta réponse)
    Je parlais du concept ondulatoire vs corpusculaire de la lumière (dualité) qui posait questions des Huyghens et Newton. De mémoire De Broglie en parle dans sa thèse, dont le but était d'unifier deux points de vues différents malgré que ceux-ci arrivaient à rendre compte des résultats d'expériences et aussi à approfondir le sens de la notion de quanta.

Deedee81

J'avais compris la confusion.

Et dommage que tu n'aies pas été capable de répondre à ma question : elle est où la référence ???

Citation Envoyé par EtudiantPhys Voir le message
    Je parlais du concept ondulatoire vs corpusculaire de la lumière (dualité) qui posait questions des Huyghens et Newton.
    Ce n'est pas une dualité. Le terme dualité c'est toi qui l'a ajouté.

A l'époque on se demandait si la lumière était corpusculaire ou ondulatoire. Pas les deux à la fois (même si Newton a un peu marié les deux, mais pas dans ce sens là, il a fini par admettre l'existence d'un éther en plus des corpuscules, sans aucune dualité : il s'agit de deux objets physiques différents).

Avec la mécanique quantique on s'est rendu compte que les particules quantiques manifestaient à la fois un comportement ondulatoire et corpusculaire. Et Bohr (pas de Broglie) a alors imaginé la dualité des comportements (qu'il a changé par la suite en dualité cinématique-dynamique).

invitec21fa021

J'avais compris la confusion.

Ce n'est pas une dualité. Le terme dualité c'est toi qui l'a ajouté.
    Oui, et je comprends également ce que vous voulez dire.

Yann94600

En physique moderne (au-delà de celle qu'enseigner les Grecs, je compte deux véritables génies et savants seulement Newton et Einstein, alors en attendant le troisième, je vais certes pas vous contredire et pas seulement parce que E=hf.

Deedee81

Salut,

En physique moderne (au-delà de celle qu'enseigner les Grecs, je compte deux véritables génies et savants seulement Newton et Einstein, alors en attendant le troisième, je vais certes pas vous contredire et pas seulement parce que E=hf.
    Holàlà, que tu es restrictif. Et Feynman par exemple ? Quand on voit la théorie quantique relativiste des champs on ne peut être qu'admiratif de ses travaux.
    (et y en a eut bien d'autres des grands génies scientifiques, voir une liste non exhaustive dans PLS :
    https://boutique.pourlascience.fr/to...a-science.html

Et rien que Ashtekar (qui n'est pas dans cette liste) est un vrai génie pour moi. Même si je ne connais qu'un grand truc de lui (mais, quel truc !!!!! Trouver comment réaliser la quantification canonique de la gravitation sans tomber sur l'horrible équation de Wheeler-DeWitt).

Et concernant les travaux actuels en cours, comme c'est l'expérience qui tranche en science, si ça tombe le prochain génie a déjà publié mais on ne le sait pas encore
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2020 à 08h09.

Yann94600

Certains considère que Clémenceau était le dernier grand savant car il y a maintenant un nombre de publications et d'acteurs scientifiques absolument effroyable. J'ai hésité à parler de savant, car à notre époque, le véritable savoir demanderait une culture technique et générale absolument effroyable pour que vraiment être un grand maître soit possible à être, mais sans doute que ce n'est que mon opinion (voir un fake). Le monde ne s'est pas arrêté en 1924 (loin avant ma naissance). Il y en a beaucoup que je considère comme de véritable savant dans la réalité (ceux qui vous pondent des équations simples comme qui rigole. J'ai vu une conférence de Alain Aspect sur YouTube qui m'a beaucoup impressionné et personnellement je préfère les équations caméléons aux trois ou quatre gros exploits de Einstein, qui a d'ailleurs refusé d'être le premier président d'Israël en 1948 (on pourrait dire que ce monsieur est un coquin de récidiviste). Non, la mécanique quantique est trop conséquente pour être éliminée de la physique actuelle.

pm42

Certains considère que Clémenceau était le dernier grand savant
    Clémenceau était un homme politique. Tu ne confonds pas avec Poincaré ? Pas l'homme politique homonyme bien sur.

Jpersonnellement je préfère les équations caméléons aux trois ou quatre gros exploits de Einstein, qui a d'ailleurs refusé d'être le premier président d'Israël en 1948 (on pourrait dire que ce monsieur est un coquin de récidiviste). Non, la mécanique quantique est trop conséquente pour être éliminée de la physique actuelle.
    Il y a 3 grandes théories en physique au 20ème siècle : RR, RG et quantique. Einstein a fait les 2 1ères et a eu le Nobel pour un article fondateur de la 3ème.
    Je ne sais pas quel est ton problème avec lui mais c'est un peu ridicule tout comme les décisions politiques qu'il a prises et qui n'ont rien à faire ici.

Yann94600

Bien sûr, mais quand je parle de génie avec des formules simples, je me réfère plutôt à l'invention de l'algèbre à trois dimensions avec i²=-1 et je voudrais bien savoir qui donc a inventé les imaginaires. Sinon, je confond certes Clémenceau (les brigades du tigre) avec Henri Poincaré. Merci de m'avoir un tantinet corrigé.
    Dernière modification par Yann94600 ; 22/04/2020 à 20h50. Motif: erreur grave (faute de frappe)

Deedee81

Salut,

Pas l'homme politique homonyme bien sur.
    Henri et Raymond étaient cousins germains
    (mais pas Clémenceau, lui il était juste voisin pas germain )

Il y a 3 grandes théories en physique au 20ème siècle : RR, RG et quantique.
    J'ajouterais même la théorie quantique des champs (en séparant de MQ). On peut dire que la TQC est à la MQ ce que la RG est à la RR.

je me réfère plutôt à l'invention de l'algèbre à trois dimensions avec i²=-1
    Ou as-tu été chercher les trois dimensions ? Le plan de Poincaré est à deux dimensions.
    Et si tu parles de génie avec des formules simples, la plus simple de toute est Einstein : G=T.
    Difficile de faire plus simple.

EDIT rooh, là cette fois c'est moi qui me suis trompé de nom. Plan de Gauss, pas de Poincaré. Ou d'Argand-Gauss. Ou d'Argand-Cauchy. Ces multiples appellations sont encore une preuve du collectivisme dont je parle plus bas Mais non, collectivisme ou pas, c'est pas Poincaré. D'ailleurs un point n'est pas un plan, fut-il carré

et je voudrais bien savoir qui donc a inventé les imaginaires.
    Tu aurais pu chercher. M'a fallu trente seconde. C'est pas difficile :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...bres_complexes
    Le premier est Cardan, un sacré génie en algèbre (presqu'autant que son quasi homonyme moderne, Cartan, j'ai énormément appris en géométrie différentielle grâce à ce grand monsieur).
    Et le début de la formalisation est venu peu de temps après avec Bombelli (nettement moins connu).

Mais dans cette histoire, le plus grand des génies est sans contexte Gauss. Même si comme dans tout domaine scientifique, sans exception, le travail est toujours fortement collectif. Même les fabuleuses équations de Maxwell n'auraient pas eut le succès qu'on leur connait sans le travail de "nettoyage" de Heavisde (en fait les équations modernes, qu'on connait bien, sont de lui, pas de Maxwell. Il a joué la qualité filtre quoi On devrait même dire "équation de Maxwell-Heaviside" selon moi) et Einstein puisque sous forme quadrivectorielle (merci aussi à Minkowski, Einstein n'était pas chaud pour l'approche vectorielle au début !!!!) ces équations sont presque aussi simples que ci-dessus * pour le dual
    EDIT faut ajouter l'équation de Newton-Lorentz. Mais écrit avec les potentiels c'est encore plus court et plus élégant. J'adore ce genre de truc.

Sinon, je confond certes Clémenceau (les brigades du tigre) avec Henri Poincaré. Merci de m'avoir un tantinet corrigé.
    C'est pas si grave car Clémenceau aussi était aussi un génie car lui à vu clair en dénichant l'animal le plus pervers et le plus nuisible de tous : le cheval. Il a dit : c'est un animal dangereux aux deux extrémités et inconfortable au milieu. Il a toute mon admiration (surtout pour la tête qu'a fait ma nièce quand je lui ait dit, elle a un haras )
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/04/2020 à 08h39.

Yann94600

Je pense que le travail d'Einstein est surévalué car il a demandé les apports de nombreux savants, maintenant il faut reconnaître qu'Einstein avait le sens de la formule mathématique.

pm42

Je pense que le travail d'Einstein est surévalué car il a demandé les apports de nombreux savants, maintenant il faut reconnaître qu'Einstein avait le sens de la formule mathématique.
    Cela traduit simplement quelque chose : tu n'as strictement aucune idée de ce qu'il a fait, de ce que les autres ont fait et comment et du fonctionnement de la science.

Quand on confond Clémenceau et Poincaré, on devrait avoir l'humilité d'éviter ce genre de remarques.

Deedee81

Salut,

Non, ne t'en fait pas, on connait très bien les apports d'Einstein et ce qui n'est pas de lui. D'ailleurs on parle bien d'espace-temps de Mikowski ou de transformations de Lorentz, pas d'Einstein. D'une part Lorentz avait trouvé ces transformations en étudiant l'électromagnétisme, mais ne s'était pas rendu compte de leur signification. C'est Einstein qui a réussi à comprendre (et reconstruire ces transformations par une voie différente ne faisant pas intervenir l'EM), même Poincaré qui était proche de la formulation de la relativité n'avait pas compris (il s'accrochait à l'éther) ce qu'il a recconnu après (et on sait quel grand scientifique était Poincaré). D'autre part la formulation quadrivectorielle, si élégante, n'est pas d'Einstein et c'est après coup qu'il a admit que c'était mieux écrit comme ça

Par contre pour la relativité générale, c'est entièrement de lui, de A à Z, il a juste dû demander à Marcel Grossmann, mathématicien et ami, de l'aider en calcul tensoriel mal maîtrisé par les physiciens à l'époque. Et il a cru se faire coiffer sur le poteau par Hilbert (mais en fin de compte non, Hilbert était bien avancé mais pas à ce point).

Et bien entendu on sait très bien que la plupart des solutions de l'équation d'Einstein ne sont pas de lui. On parle de métrique de Schwartzchild, de métrique de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker, de solution de Kerr.... Etc....

Tout ça on le sait très bien et c'est pas du tout surévalué ni sous-évalué. On connait même ses erreurs (il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'en font pas ).

Par contre, dans l'image "grand public", il a une apparence quelque peu "iconique" et surévaluée. Mais bon, c'est juste une image grand public. Pas de la science. Et évidemment la vulgarisation (j'ai failli dire la vulgarisamer....credi). est surtout orientée grand public et donne une image aussi juste de la science qu'un tableau de Picasso donne une idée du style de Rembrandt

Personnellement mon scientifique préféré a toujours été Richard Feynman, immense théoricien mort trop jeune, qui a réussi à débroussailler une bonne partie des problèmes de la théorie quantique des champs naissante, cela lui a valu un prix Nobel, qui a trouvé une méthode de quantification extrêmement féconde (la méthode des intégrales de chemin) et qui est sans doute le meilleur pédagogue en physique théorique de tous les temps.

Pourtant, demande à monsieur et madame tout le monde. Quasiment personne ne le connait dans le grand public (alors que tout scientifique le connait).
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/06/2020 à 09h57.

Deedee81

Clémenceau et Poincaré
    C'est bête je l'avais oublié ça Le plus comique c'est que hier je me disais "tiens, j'ai envie de revoir les brigades du Tigre"

pm42

Le plus comique c'est que hier je me disais "tiens, j'ai envie de revoir les brigades du Tigre"
    Cela a vieilli et pas forcément bien mais avec quelques bons moments, un peu comme ce fil

J'aime bien "S.OS. Tour Eiffel" et "Le Temps des garçonnes".
    Dernière modification par pm42 ; 23/06/2020 à 10h04.

Deedee81

Cela a vieilli et pas forcément bien
    Moi je trouve que ça va

E=hf c'est Planck qui l'a trouvé.

Deedee81

E=hf c'est Planck qui l'a trouvé.
    Bon, a posteriori, Yann94600 je me rend compte que tes propos étaient erronés dans TOUS tes messages. On dirait presque un concours.

Alors pourrais-je te demander de faire attention et de sourcer tes propos. C'est-à-dire de donner des références qui prouvent que tes propos sont justes. Bon, les articles validés sous comité de lecture n'étant pas toujours facile d'accès, des liens wikipedia suffiront.

N'oublions pas le point 6 de la charte s'il te plaît. Merci d'avance.

P.S. et bien entendu si je vois encore une fois un message :
    - erroné
    - qui est de la pure affirmation
    - qui n'est pas sourcé
    Je me verrai contraint de devoir le supprimer. Désolé.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/06/2020 à 10h28.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. la théorie de la relativité générale est érronée...
    Par invite419c8881 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 76
    Dernier message: 23/05/2016, 00h05
  2. Théorie de la Relativité Générale (gravité)
    Par invitecf509bb2 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2015, 14h53
  3. Relativite generale: alternative a la matiere noire?
    Par invite5418555b dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2013, 17h09
  4. Théorie de la relativité générale et vie quotidienne
    Par invitec6598c2c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2010, 11h13