Disparition des insectes ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Disparition des insectes ?

invite7b7f1ad0

Re : Disparition des insectes ?

------

Bonjour,

la problématique du bio est un sujet différent de celui là.
    Ce que j'essaie de mettre en perspective et ce n'est pas simple, est que dans le problème de la disparition des insectes, la rencontre de deux systèmes conduit à leur déséquilibre mutuel à terme si l'un des deux n'est pas équilibré au départ. Ma pensée s'oriente sur une synchronisation de cycles.
    Je pense que des analyses et des études doivent exister en ce sens mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de vraiment scientifique : https://journals.openedition.org/dev...tdurable/13837

-----

Cendres
    Modérateur

On peut essayer de rester dans le sujet? Est-ce si compliqué? Cela s'appelle "Disparition des insectes". Merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invite7b7f1ad0

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    On peut essayer de rester dans le sujet? Est-ce si compliqué? Cela s'appelle "Disparition des insectes". Merci.
    Oui bien vrai, la recherche de la cause passe par un concept plus large et complexe que la disparition des insectes; j’aurai aimé trouvé des pistes entre croissance cyclique et croissance linéaire pour des systèmes en interaction et les moments de rupture du système globale généré... mais c'est très lointain.

Ici ce qui serait intéressant c'est les témoignages.

Des questions du style à quand date votre dernière rencontre avec un coléoptère, quel était-il, dans quel contexte ?

Tourbière du Machais - hautes Vosges: nobody is flying hier-après midi température 23-24°c

Lac des truites aujourd'hui: une libellule enfin:

Nom : IMG_9313.jpg
Affichages : 124
Taille : 122,7 Ko

Yann94600

Re : dispartion des insectes ?

C'est clair que la destruction humaine de la biodiversité animale autant que végétale affecte aussi les insectes. L'activité humaine est en train de changer profondément la planète et la Terre a autant de chance de devenir une nouvelle Mars que de devenir une tortue géante qui pond des oeufs. J'ai commencé à m'en intéresser à ces processus en 2006 où on parlait beaucoup des disparitions d'abeilles, mais la nature nous emportera tous quoi qu'on fasse.
    Dernière modification par Yann94600 ; 14/07/2020 à 19h37.

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Des questions du style à quand date votre dernière rencontre avec un coléoptère, quel était-il, dans quel contexte ?
    Hier, Cteniopus sulphureus, en Bretagne, sur Crithmum maritimum. Les papillons, c'est un peu la dèche. Je verrai quand je reviendrais en Région Parisienne.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

invite7b7f1ad0

Hier, Cteniopus sulphureus, en Bretagne, sur [I]Crithmum maritimum[/I]. Les papillons, c'est un peu la dèche. Je verrai quand je reviendrais en Région Parisienne.
    Bonjour, là ou il devait être .. perso je suis déçu de mon passage aux tourbières: ils sont restés confinés les insectes dans les vosges ..

invite7b7f1ad0

A ce propos de localisation concernant la disparition des insectes, on a parlé des voitures mais il semble que les routes elles mêmes soient des vecteurs de non dissémination: les coléoptères auraient du mal à les franchir et ne s'aventurerait pas dessus d'après un article que j'ai lu il y a 2-3 jours.

Toujours en terme de localisation ma libellule me semble être une Cordulie arctique (Somatochlora arctica) elle serait donc aussi au bon endroit (montagne+lac d'origine glaciaire évoluant en tourbière), c'est bien cela ?

Pièce jointe 416903

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Disparition des insectes mais pas qu'eux?
    Par invite7b7f1ad0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2019, 07h19
  2. Pesticides et disparition des insectes
    Par Katalamiko dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2019, 22h11
  3. Boutons et démangeaisons pas d'insectes ou traces d'insectes visibles
    Par inviteb5937cc5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2019, 01h00
  4. identification insectes ou larves d'insectes
    Par invited8a23638 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 17h35
  5. Disparition des TPE
    Par invite3f53d719 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 12h10