Disparition des insectes ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Disparition des insectes ?



  1. #1
    syborgg

    Disparition des insectes ?


    ------

    Salut,
    j'ai cru comprendre ces 40 dernieres annees les populations d'insectes en europe ont diminue drastiquement. J'ai entendu parler de plus de 40 %. Avez vous connaissance d'etudes serieuses sur le sujet ?
    L'avez vous observe vous meme dans votre region ? La situation est elle la meme dans les zones tropicales ?

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : dispartion des insectes ?

    Perso, je sais juste qu'on est dans une période (je ne sais pas si le terme est bien approprié) de disparition d'espèce en masse mais je n'en sais pas vraiment plus.

  3. #3
    ann72

    Re : dispartion des insectes ?

    bonsoir !
    Il y a plus d'abeilles qui fréquentent mon jardin, j'y ai mis des plantes qui les attirent et il y a plus de ruches sur le secteur suite a la sensibilisation qui se fait depuis plusieurs années.
    Chaque année je découvre une ou deux espèces , mais je ne sais pas s'ils sont encore moins et un peu plus nombreux , l'année dernière j'ai eu des mantes religieuses .
    Si on respecte la nature dans son jardin on a plus de chance d'en observer .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : dispartion des insectes ?

    Bonjour, un article là-dessus: https://www.actu-environnement.com/a...018-35180.php4

    Un autre, une méta-analyse, un peu plus ancienne: https://www.nationalgeographic.fr/en...esse-alarmante
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : dispartion des insectes ?

    Bonjpour

    voici un sujet intéressant s'il en est. Résident dans le Var sur une propriété à vocation agricole de 3 ha (vigne ,oliviers, prairies et bosquets de feuillus et conifères),
    je procède depuis 2012 à l'inventaire des espèces végétales et animales qui s'y trouvent.

    Concernant le monde des insectes, monde qui m'est particulièrement cher,je constate ,depuis 3-4 années, une diminution nette de ceux-ci si l'on excepte
    les moustiques et les mouches .Parmi le divers ordres c'est celui des Coléoptères qui me semble particulièrement diminué.Quant aux Papillons j'ai l'impression
    que globalement ne sont pas trop affectés.Je me déplace à l'intérieur de ma propriété toujours avec mon portable (iPhone4) ou ma camera (Sony HX50V)
    et le plus souvent avec les deux.

    Cordialement

    P.S.Concernant les références de Cendres je n'ai pas pu lire celle de National Geographic : dès que l'on clique dessus elle disparaît.
    Cesare

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message

    P.S.Concernant les références de Cendres je n'ai pas pu lire celle de National Geographic : dès que l'on clique dessus elle disparaît.
    Curieux...chez moi, pas de problème...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    syborgg

    Re : dispartion des insectes ?

    Merci pour vos retours, je prendrai le temps de lire les articles que tu as cite Cendres (pour moi pas de probleme pour ouvrir celui de national geographic).
    Une hypothese sur la baisse des coleopteres dans le Var ?

  9. #8
    jiherve

    Re : dispartion des insectes ?

    bonjour,
    j'avais déjà signalé le fait vers chez moi plus d'orthoptères et quasi disparition des lucanes qui furent très nombreux , par contre le tigre se porte bien !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    syborgg

    Re : dispartion des insectes ?

    Je viens de lire les articles, c'est effrayant !
    Les causes de la dispartion des insectes sont clairement identifiees : destruction des habitats et pesticides, tous deux du entierement aux pratiques agricoles extensives.
    Cela m'emmene a me demander : dans les pyrenees orientales a 1500 m ou je vis, les pratiques agricoles n'ont pas ou tres peu changees depuis des siecles. Ici pas de pesticides car seulement des prairies naturelles pour faire du foin.
    Dans de tels endroits, les populations d'insectes restent elles constantes, ou pour des raisons diverses declinent elles egalement ?

  11. #10
    antek

    Re : dispartion des insectes ?

    Un autre cas ; dans le Cézallier en Auvergne, zone de paturage extensif, le "bousier" tendrait à disparaître.
    La cause serait la présence d'antibiotiques dans les excréments.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dispartion des insectes ?

    Je fais un lien en Actualité car le sujet est important
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    syborgg

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un autre cas ; dans le Cézallier en Auvergne, zone de paturage extensif, le "bousier" tendrait à disparaître.
    La cause serait la présence d'antibiotiques dans les excréments.
    Interessant ! comme je disais les pratiques d'agriculture/elevage ont tres peu changees dans les pyrenees au cours du dernier siecle, mais un des changement a ete en effet l'introduction des elevages "semi intensifs", surtout pour la production de lait : les vaches, au lieu d'etre l'hiver en granges et au foin, et l'ete au paturage, sont maintenant toute l'annee en stabulation avec usage d'antibiotiques.

  14. #13
    invite84127968

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Je viens de lire les articles, c'est effrayant !
    Les causes de la dispartion des insectes sont clairement identifiees : destruction des habitats et pesticides, tous deux du entierement aux pratiques agricoles extensives.
    Cela m'emmene a me demander : dans les pyrenees orientales a 1500 m ou je vis, les pratiques agricoles n'ont pas ou tres peu changees depuis des siecles. Ici pas de pesticides car seulement des prairies naturelles pour faire du foin.
    Dans de tels endroits, les populations d'insectes restent elles constantes, ou pour des raisons diverses declinent elles egalement ?
    Il s'agit des pratiques intensives pas extensives.

    L'article cite comme zone de déclin les prairies de fauche: depuis quelques années sur ces prairies une nouvelle technique est l'enrubannage cette technique qui permet d'obtenir un fourrage de meilleur qualité que le foin et l'ensilage positionne la récolte à une époque intermédiaire dans la saison.. le sol découvert à cette période a peut-être un effet sur les populations d'insectes?

    Concernant les néonicotinoïdes, leurs effets (rémanence) seraient sur plusieurs années avec une bonne persistance dans le cycle de l'eau.. dans une émission sur France culture il était dit qu'il fallait attendre 5 ans après l'interdiction pour dire qu'ils n'auraient plus d'effet.

  15. #14
    syborgg

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il s'agit des pratiques intensives pas extensives.
    Oui autant pour moi, j'ai croise les cables ! mais j'avais bien en tete les pratiques intensives.

  16. #15
    invite84127968

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Oui autant pour moi, j'ai croise les cables ! mais j'avais bien en tete les pratiques intensives.
    J'avais bien compris, mais le lectorat ne doit pas confondre les deux
    Dans la suite de mon message je donne quelques éléments à ma connaissance sur l'idée des récoltes fourragères.

    De mon côté, la question qui me titille, est l'adaptabilité de ces types d'insectes face aux changements de milieu (climat).
    Quels liens entre intervalles de générations et les typologies d'insectes dont les effectifs mesurés sont en baisse?

  17. #16
    syborgg

    Re : disparition des insectes ?

    Oui, et autre question (en lien avec les tienne) : les zones tropicales sont elles aussi touchees par le declin des insectes ?

  18. #17
    polo974

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un autre cas ; dans le Cézallier en Auvergne, zone de paturage extensif, le "bousier" tendrait à disparaître.
    La cause serait la présence d'antibiotiques dans les excréments.
    Si c'est avéré, c'est carrément un gros pb de santé publique, en plus du pb de biodiversité (bon, le premier permettrait de régler le second à terme...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Yann94600

    Re : dispartion des insectes ?

    Bien oui, c'est un gros problème de santé publique, car les insectes permettent de polleniser les fleurs et les arbres. Je sais qu'on m'a beaucoup parlé de la disparition des abeilles il y a une quinzaine d'années, maintenant on commence dans les villes à repenser à un végétalisation en installant des plantes et des ruchers sur les toits (à côté des panneaux solaires). En terrain rural, il y a aussi pas mal de gens qui réfléchissent à une meilleure occupation des sols, mais la pollution aux pesticides est toujours courante.

    En tout cas, en Europe et aux Etats-Unis, ces disparitions d'insectes préoccupent, mais chaque année apporte son lot de naissance explosive parmi les insectes. Il y a deux ans, ce sont des coccinelles qui avaient envahi les jardins. Il y avait vraiment des coccinelles un peu partout. Je ne suis pas cultivateur, mais je constate qu'à chaque élection les voix pour les écologistes augmentent ces temps-ci. Ce sont de véritables problèmes dont les enfants discutent à l'école et j'ai encore l'espoir d'un grand tournant pour mettre au monde un monde plus vert (ce qui ne condamne pas forcément les préoccupations économiques).

  20. #19
    Archi3

    Re : dispartion des insectes ?

    j'ai eu l'occasion (rare ) de traverser la France pendant le confinement pour aller aider ma mère âgée, et j'ai constaté que mon pare brise et ma voiture étaient bien plus constellés d'insectes que normalement (en fait ça m'a rappelé les années 70 où je partais en vacances avec mes parents et où les pare brises se salissaient bien plus ! )
    Ca m'a fait poser une question et une réflexion : la question c'est : est ce que l'abondance de la circulation automobile a un impact notable sur la densité des insectes ? et la réflexion c'est que la "disparition" des insectes est plutot un abaissement assez grand de leur densité par la mortalité accrue qu'on leur impose, mais qu'elle pourrait etre tout à fait réversible si les conditions de cette mortalité disparaissent, vu que leur population réagit très rapidement aux changements environnementaux - ce qui est plutôt rassurant.

  21. #20
    invite84127968

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'ai eu l'occasion (rare ) de traverser la France pendant le confinement pour aller aider ma mère âgée, et j'ai constaté que mon pare brise et ma voiture étaient bien plus constellés d'insectes que normalement (en fait ça m'a rappelé les années 70 où je partais en vacances avec mes parents et où les pare brises se salissaient bien plus ! )
    Ca m'a fait poser une question et une réflexion : la question c'est : est ce que l'abondance de la circulation automobile a un impact notable sur la densité des insectes ? et la réflexion c'est que la "disparition" des insectes est plutot un abaissement assez grand de leur densité par la mortalité accrue qu'on leur impose, mais qu'elle pourrait etre tout à fait réversible si les conditions de cette mortalité disparaissent, vu que leur population réagit très rapidement aux changements environnementaux - ce qui est plutôt rassurant.
    J'ai remarqué un effet pare-brise avec le développement des néonicotinoïdes (pratique de la moto), mais une expérience personnelle ne vaut rien sans une étude sérieuse.
    Pour la réversibilité c'est compliqué un déséquilibre non homogène dans les populations d'insectes peut avoir un effet irréversible à long terme du fait de repeuplements empêchés par une niche écologique réoccupée. Et quand une espèce a disparu c'est définitif ; certaines espèces dites endogènes dans certains milieux rares sont particulièrement concernées.
    On a crée un conservatoire des graines pour les végétaux, je n'ai pas connaissance de cela pour les insectes et c'est peut-être un truc à lancer?

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : dispartion des insectes ?

    Le thème a fait l'objet d'une actu sur FS

    L'IPBES (le GIEC de la biodiversité) dit ceci
    La situation est moins claire pour les espèces d'insectes, mais les données disponibles conduisent à une estimation provisoire de 10 % d’espèces menacées.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    Archi3

    Re : dispartion des insectes ?

    "Espèce menacée", c'est un exemple du vocabulaire anxiogène qui se répand de plus en plus de nos jours, mais sans qu'on sache vraiment ce que ça veut dire. Pour autant que je comprenne, c'est une classification subjective qui ne repose sur aucun critère objectif précis. Il est difficile en lisant le lien d'Yves d'évaluer par exemple le taux réel d'extinction des "espèces menacées" (ou de façon équivalente leur espérance de vie). Ainsi on lit à la fois
    Le rapport estime qu’environ 1 million d'espèces animales et végétales sont aujourd'hui menacées d'extinction, notamment au cours des prochaines décennies, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l'histoire de l’humanité.
    ce qui pris au pied de la lettre laisserait penser à une extinction de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'espèces par an, mais on lit aussi
    Au moins 680 espèces de vertébrés ont disparu depuis le 16ème siècle et plus de 9 % de toutes les races domestiquées de mammifères utilisées pour l’alimentation et l’agriculture avaient disparu en 2016, et 1 000 races de plus sont menacées.
    hmm, là on serait plutot à quelques espèces par an (pas spécifiquement à l'époque moderne d'ailleurs) c'est à dire 10 000 fois moins ... y a un petit problème d'ordre de grandeur là ! Et les articles sur le sujet font souvent la confusion entre la diminution des populations (du nombre d'individus vivant) et de la diminution du nombre d'espèces.

  24. #23
    minushabens

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'ai eu l'occasion (rare ) de traverser la France pendant le confinement pour aller aider ma mère âgée, et j'ai constaté que mon pare brise et ma voiture étaient bien plus constellés d'insectes que normalement (en fait ça m'a rappelé les années 70 où je partais en vacances avec mes parents et où les pare brises se salissaient bien plus ! )
    Ca m'a fait poser une question et une réflexion : la question c'est : est ce que l'abondance de la circulation automobile a un impact notable sur la densité des insectes ? et la réflexion c'est que la "disparition" des insectes est plutot un abaissement assez grand de leur densité par la mortalité accrue qu'on leur impose, mais qu'elle pourrait etre tout à fait réversible si les conditions de cette mortalité disparaissent, vu que leur population réagit très rapidement aux changements environnementaux - ce qui est plutôt rassurant.
    tiens, un ami m'a fait remarqiuer que les pare-brises se salissaient moins aujourd'hui (hors confinement) que dans les années de sa jeunesse (plutôt les années 60 pour lui) et je me suis demandé si c'était un bon indicateur du niveau des populations d'insectes volants. Il me semble qu'il peut y avoir deux biais:

    1) ça pourrait être un effet très local : les routes ont tendance à être plus larges et ne sont plus bordées de platanes. Il est possible que cet environnement n'attire plus les insectes. Une autoroute par exemple doit être vue comme un désert pour une mouche.

    2) les pare-brises sont plus inclinés qu'avant (comparer une 4L à une Clio) et dans le prolongement du capot, il pourrait y avoir un effet aérodynamique qui chasse les insectes (en fait je n'en sais rien, un phyiscien peut-il commenter?)

  25. #24
    ann72

    Re : disparition des insectes ?

    Bonjour tous !

    la calandre des voitures n'est pas inclinée , elle ! et reste propre d'insectes !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  26. #25
    ann72

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'ai eu l'occasion (rare ) de traverser la France pendant le confinement pour aller aider ma mère âgée, et j'ai constaté que mon pare brise et ma voiture étaient bien plus constellés d'insectes que normalement (en fait ça m'a rappelé les années 70 où je partais en vacances avec mes parents et où les pare brises se salissaient bien plus ! )
    Ca m'a fait poser une question et une réflexion : la question c'est : est ce que l'abondance de la circulation automobile a un impact notable sur la densité des insectes ? et la réflexion c'est que la "disparition" des insectes est plutot un abaissement assez grand de leur densité par la mortalité accrue qu'on leur impose, mais qu'elle pourrait etre tout à fait réversible si les conditions de cette mortalité disparaissent, vu que leur population réagit très rapidement aux changements environnementaux - ce qui est plutôt rassurant.
    Rassurant , certes mais si on fait rien , rassurant ou pas , c'est pareil !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  27. #26
    Mickey-l.ange

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    j'ai eu l'occasion (rare ) de traverser la France pendant le confinement pour aller aider ma mère âgée, et j'ai constaté que mon pare brise et ma voiture étaient bien plus constellés d'insectes que normalement (en fait ça m'a rappelé les années 70 où je partais en vacances avec mes parents et où les pare brises se salissaient bien plus ! )
    Ca m'a fait poser une question et une réflexion : la question c'est : est ce que l'abondance de la circulation automobile a un impact notable sur la densité des insectes ? et la réflexion c'est que la "disparition" des insectes est plutot un abaissement assez grand de leur densité par la mortalité accrue qu'on leur impose, mais qu'elle pourrait etre tout à fait réversible si les conditions de cette mortalité disparaissent, vu que leur population réagit très rapidement aux changements environnementaux - ce qui est plutôt rassurant.
    Bonjour,

    Vous voulez dire : plus il y a de voitures, plus il est normal qu'il y ait moins d'insectes tués par voiture ?

  28. #27
    Archi3

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Vous voulez dire : plus il y a de voitures, plus il est normal qu'il y ait moins d'insectes tués par voiture ?
    oui on peut dire ça comme ça . Mais aussi moins d'insectes vivants tout simplement.

  29. #28
    invite84127968

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Vous voulez dire : plus il y a de voitures, plus il est normal qu'il y ait moins d'insectes tués par voiture ?
    Je n'ai pas connaissance d'études indiquant que la voiture était un facteur de disparition des insectes.
    L'effet pare brise est un phénomène qui permet à tout à chacun qui a vécu à une époque ou les populations d'insectes volants étaient stables de se rendre compte de la baisse d'effectifs de ces insectes susceptibles de "salir" l'auto.
    Les modifications de milieu dues au réchauffement, les espèces invasives, les produits chimiques, les disparitions de niches écologiques (sans oublier que beaucoup d'insectes ne vivent pas dans le même milieu à l'état larvaire et l’état adulte) sont des pistes plus sérieuses que les voitures.

  30. #29
    Archi3

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je n'ai pas connaissance d'études indiquant que la voiture était un facteur de disparition des insectes.
    L'effet pare brise est un phénomène qui permet à tout à chacun qui a vécu à une époque ou les populations d'insectes volants étaient stables de se rendre compte de la baisse d'effectifs de ces insectes susceptibles de "salir" l'auto.
    Les modifications de milieu dues au réchauffement, les espèces invasives, les produits chimiques, les disparitions de niches écologiques (sans oublier que beaucoup d'insectes ne vivent pas dans le même milieu à l'état larvaire et l’état adulte) sont des pistes plus sérieuses que les voitures.
    je n'ai pas dit qu'il y avait que la voiture, mais as tu une explication que le pare-brise et la calandre étaient plus sales pendant le confinement ?

  31. #30
    invite84127968

    Re : dispartion des insectes ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je n'ai pas dit qu'il y avait que la voiture, mais as tu une explication que le pare-brise et la calandre étaient plus sales pendant le confinement ?
    Plus sale par rapport à quoi (quel référentiel et quelles données)? quelle voiture? que suggères tu? La question posée n'est pas compréhensible en l'état.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disparition des insectes mais pas qu'eux?
    Par Liet Kynes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2019, 06h19
  2. Pesticides et disparition des insectes
    Par Katalamiko dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2019, 21h11
  3. Boutons et démangeaisons pas d'insectes ou traces d'insectes visibles
    Par Nicoline26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2019, 00h00
  4. identification insectes ou larves d'insectes
    Par francoisevin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 16h35
  5. Disparition des TPE
    Par invite3f53d719 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 11h10