Actu : À quoi...... sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 98 sur 98

Actu : À quoi...... sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique?

titijoy3

Re : Actu : À quoi...... sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique?

------

@SK,

une lampe à incandescence 1700 lumens, ça fait combien de Watts ?

je crois que j'ai trouvé : 150 Watts, c'est ça ?

par contre comparé à une lampe à leds de bonne qualité, tu peux remplacer plus de cinq lampes incandescentes, la différence de prix n'est plus si évidente, reste la consommation divisée par 8..

-----
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/07/2021 à 07h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

Re : Actu : À quoi...... sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique?

100W
    par contre comparé à une lampe à leds de bonne qualité, tu peux remplacer plus de cinq lampes incandescentes,
    Non, une led ne remplace qu'un peu plus d'une lampe à incandescence en flux lumineux mais consomme moins, or c'est sur la lumière que j'ai le besoin.
    Remarque, j'ai essentiellement des fluo compact, l'incandescence c'est pour 100% de puissance pour les éclairages brefs, avant de faire les +/- 200h de recouvrement du sur-investissement, il y en a des années.
    Comme je note la date de mise en service sur mes ampoules depuis longtemps, j'ai une bonne idée sur l'assertion "dure plus longtemps".
    Et puis j'aime pas la lumière bleue des led, celles plus "rouges" sont encore plus chères au lumen....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sunyata

Bonour,
    - Avant de se priver, on pourrait troquer nos SUV de 2 tonnes, contre des voitures légères ayant une consommation infèrieure à 2 litres aux 100 km.
    - Limiter la viande rouge à 2 ou 3 fois par semaine.
    - Interdire l'obsolescence programmée, mais là, ça pose dejà problème car on supprime des pans entiers
    de l'activité économique.
    La continuité de la production industrielle repose sur l'obsolescence programmée, donc sur une forme de gaspillage des ressources.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En 2009, l'UE a décidé de supprimer progressivement les lampes à incandescence et ensuite des halogènes compte tenu de leur faible efficacité énergétique :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Abando..._incandescence
    Je ne connais évidemment pas le texte de loi lié a cette interdiction, mais pour l'Australie, comme le wiki l'indique, c'est la vente qui est interdite, pas l'utilisation (ce qui est donc beaucoup plus facile a appliquer qu'une interdiction généralisée).
    On peut donc tres bien avoir des lampes a incandescence chez soi sans etre dans "l'illégalité".

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

titijoy3

qu'est ce qui est mieux ? produire en masse des biens de faible durée en gaspillant la ressource ou bien réglementer sur la base de la fiabilité et pousser les fabricants à améliorer la durabilité de leurs produits ?

bien sur, la mondialisation n'aide pas car si un pays adopte une attitude vertueuse, il lèse ses productions au profit des importations mais il reste les taxes pour rétablir l'équilibre,

bien sur, certains diront :"on a plus vite trouvé 300 euros pour acheter un électroménager plutôt que 1000 ou 1200" mais si dans le même temps d'utilisation ils en achètent 10 fois moins la qualité reste un avantage..

quand j'ai débuté dans l'électroménager, les appareil duraient facilement 30 ans, maintenant, passé la garantie, à quelques mois près, l'appareil tombe en panne..

SK69202

quand j'ai débuté dans l'électroménager, les appareil duraient facilement 30 ans, maintenant, passé la garantie, à quelques mois près, l'appareil tombe en panne..
    Ceux à 300€ pas ceux à 1000€
    Il fallait travailler bien plus longtemps pour se payer un électroménager qui dure 30 ans, comme il faut travailler bien plus longtemps pour se payer un électroménager à 1000€ qu'à 300.

La continuité de la production industrielle repose sur l'obsolescence programmée, donc sur une forme de gaspillage des ressources.
    reste à comparer le besoin de matériaux, d'énergie pour la fabrication et le recyclage d'une lampe à incandescence et celui d'une led pour se dire que le diable est dans le détail......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

titijoy3

"Ceux à 300€ pas ceux à 1000€ "

pas si sur, je me rappelle être intervenu dans un atelier de cuisine réputé sur Valence ou la patronne avait acheté tous ses appareils en Gaggenau (le haut de gamme de Bosch), on a eu des soucis sur la plus part : four, cafetière, réfrigérateur..

de quoi faire douter d'acheter des marques ! heureusement, ça ne semble pas être le cas de Mièle, le top du top !

Cendres
    Modérateur

Re : Actu:À quoi...... sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le chngement climatique?

Citation Envoyé par Yann94600 Voir le message
    Hum, ceux qui savent ? A quoi sont-ils prêts pour ne pas lutter contre le changement climatique ? Bio, math, philosophie ... En somme ils n'en savent pas grand chose.
    Et ce sont souvent celles et ceux qui l'ouvrent à longueur de temps médiatique sur le RC...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Actu - Pour lutter contre la pandémie, des chiens sont entraînés pour flairer le coronavirus
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2020, 11h10