Problème déjà apparu sur les 1300 MWe en 2001 , et réglé de la même façon , par des modifications mineures sur le bas des assemblages combustibles .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
29/01/2024, 10h38
arbanais83
Re : Mauvaise nouvelle pour l'EPR
Bonjour XK
Sais-tu si le problème identifié, rencontré sur les EPR chinois a été effectivement réglé par ces modifications mineures, je n'ai eu aucune information à ce sujet.
29/01/2024, 11h31
XK150
Re : Mauvaise nouvelle pour l'EPR
Envoyé par arbanais83
Bonjour XK
Sais-tu si le problème identifié, rencontré sur les EPR chinois a été effectivement réglé par ces modifications mineures, je n'ai eu aucune information à ce sujet.
Oui , puisque le problème est apparu là-bas en premier ( et non pas au premier chargement , mais au 2ème , je crois - ce qui pose d'autres questions ) et pour cause , puisque ce sont les premiers EPR en service .
C'est le système de maintien des crayons combustibles dans les assemblages , dont une ( ou plusieurs ? ) plaquette vibrait , frottant sur la gaine d' un ( ou des ) crayon .
Le système doit être simple pour le démontage en " cellule chaude " au retraitement : il est fait de plaquettes imbriquées et de ressorts à lame , au moins pour les entretoises C'est le même système depuis toujours !
Dernière modification par XK150 ; 29/01/2024 à 11h35.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18