Vaccin HIV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vaccin HIV



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Vaccin HIV


    ------

    Bonjour,

    Pour info (entendu à la radio) :

    https://www.ladepeche.fr/2021/08/18/...er-9738722.php

    Suite à l'énorme boum de la recherche sur les vaccins à ARN, Moderna a mis au point un vaccin à ARN contre le HIV et lance un essai clinique. Bien entendu, ils sont seulement en phase I et il faudra donc attendre pour les résultats mais deux réflexions personnelles :
    - Les techniques nouvelles et le fait que le vaccin ait passé les tests pré-cliniques est déjà intéressant
    - On sait les difficultés liées au HIV (formes dormantes dans les lymphocytes, mutations rapides...) donc il faut rester prudent

    Affaire à suivre

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/08/2021 à 07h30. Motif: idiot que je suis j'avais mis le lien sur la feuille de pointage télétravail du Ministère, pffffff
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    penthode

    Re : Vaccin HIV

    hello ,

    il en reste un à inventer
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaccin HIV

    Salut,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il en reste un à inventer


    Mais au moins il y a un recensement des malades : les darwin awards
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Lapommedepin

    Re : Vaccin HIV

    Bien vu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vaccin HIV

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,





    Mais au moins il y a un recensement des malades : les darwin awards
    si c'était une maladie un peu plus mortelle, on serait tranquilles. Le problème c'est que c'est chronique et que ça ne tue pas...



    Pour en revenir au vif du sujet, je suis quand même consterné de tout l'argent mis dans un vaccin HIV qui aurait pu servir à autre chose (genre, des maladies contre lesquelles on ne peut rien)

    Car en réalité, le HIV est quand même pas super contagieux, et il suffit d'éduquer les gens et de leur donner des capotes pour être protégé, avec une fraction du budget vaccin. (Je n'ai pas oublié les cas de transmission maternelle)


    Ce vaccin a intérêt à être en béton, car "se croyant protégé, on diminue sa vigilance". Et du coup, on peut également s'attendre à une augmentation des autres IST, pas forcément moins graves...


    Donc overall, je ne suis pas convaincu par cette avancée.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    cancerman

    Re : Vaccin HIV

    Il faut demander au professeur Raoul il va nous pondre un vaccin HIV à la chloroquine en moins d'deux

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vaccin HIV

    ce n'était peut être pas la peine de déterrer ce sujet seulement pour évoquer l'immonde charlatan de DR.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    yves95210

    Re : Vaccin HIV


  10. #9
    jacquolintégrateur

    Re : Vaccin HIV

    Bonjour
    On cherche des volontaires pour constituer des cohortes de manière à expérimenter le vaccin...
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  11. #10
    yves95210

    Re : Vaccin HIV


  12. #11
    MissJenny

    Re : Vaccin HIV

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Car en réalité, le HIV est quand même pas super contagieux, et il suffit d'éduquer les gens et de leur donner des capotes pour être protégé, avec une fraction du budget vaccin.
    un préservatif coûte 15 centimes. Pour un usage d'un tous les 2 jours pendant 10 ans (en supposant que le vaccin protège pendant 10 ans) on arrive à 274 euros. Mais un préservatif protège 2 personnes, donc on tombe à 137 euros. On ne sait pas quel sera le prix du vaccin mais il risque d'être du même ordre de grandeur.

    cela dit le préservatif protège contre d'autres pathogènes et contre la procréation.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vaccin HIV

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    un préservatif coûte 15 centimes. Pour un usage d'un tous les 2 jours pendant 10 ans (en supposant que le vaccin protège pendant 10 ans) on arrive à 274 euros. Mais un préservatif protège 2 personnes, donc on tombe à 137 euros. On ne sait pas quel sera le prix du vaccin mais il risque d'être du même ordre de grandeur.

    cela dit le préservatif protège contre d'autres pathogènes et contre la procréation.
    C'est une approximation à la louche qui perd en pertinence si on considère que le risque de transmission n'est pas homogène sur tous les rapports. Pour ça il faudrait connaitre la proportion de contamination au sein d'un couple stable vs contaminations à l'occasion de rapports.... occasionnels.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vaccin HIV

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Car en réalité, le HIV est quand même pas super contagieux,
    Seulement 30 millions de morts.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et il suffit d'éduquer les gens et de leur donner des capotes pour être protégé, avec une fraction du budget vaccin. (Je n'ai pas oublié les cas de transmission maternelle)
    En effet, et dire qu'on n'y a jamais pensé avant !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ce vaccin a intérêt à être en béton, car "se croyant protégé, on diminue sa vigilance". Et du coup, on peut également s'attendre à une augmentation des autres IST, pas forcément moins graves...
    L'argument des anti-PrEP. Le seul d'ailleurs.
    Mais en tout cas, juste avant la pandémie de covid, on a eu une baisse des contaminations par le VIH en France, en région parisienne et PACA, la première fois que ça baissait depuis ... toujours me risquerais-je à dire. Et c'est pas grâce aux pères la morale, c'est grâce à la PrEP. Je te passe tout le suivi médical qui accompagne la PrEP et qui contribue aussi à la baisse des autres IST, cela ne t'intéresserait surement pas.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Donc overall, je ne suis pas convaincu par cette avancée.
    On avait bien compris.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour ça il faudrait connaitre la proportion de contamination au sein d'un couple stable vs contaminations à l'occasion de rapports.... occasionnels.
    Comme ça on pourrait choisir qui soigner ou non.

    Pour ton information, Zéro charge virale = Zéro transmission, a.k.a. TASP. Le problème du SIDA est bien plus large que couple stable vs rapports occasionnels.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vaccin HIV

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Seulement 30 millions de morts.
    Je parle de contagiosité, pas de nombre de morts. Ça n'a vraiment aucun rapport. Faire cette confusion, volontairement ou non, n'est pas spécialement utile.

    Le VIH est un virus fragile et se transmet uniquement par certaines voies de façon pas systématique. C'est aussi un peu ça qui le rend dangereux. C'est un fait, il n'y a pas à revenir dessus.


    En effet, et dire qu'on n'y a jamais pensé avant !
    Est-ce que j'ai dit ça ?
    NON, évidemment
    Mais croire qu'un vaccin est une solution miracle, sachant qu'il faut le produire, l'acheminer, le payer, le stocker, l'administrer et que rien que pour cela c'est mille fois plus compliqué que l'usage du préservatif, par exemple, c'est un petit peu naïf. Sauf si on pense en mode système de santé français, qui veille à tout, mais ce n'était pas mon cas, j'ai une vision un peu plus globale.

    L'argument des anti-PrEP. Le seul d'ailleurs.
    Mais en tout cas, juste avant la pandémie de covid, on a eu une baisse des contaminations par le VIH en France, en région parisienne et PACA, la première fois que ça baissait depuis ... toujours me risquerais-je à dire. Et c'est pas grâce aux pères la morale, c'est grâce à la PrEP. Je te passe tout le suivi médical qui accompagne la PrEP et qui contribue aussi à la baisse des autres IST, cela ne t'intéresserait surement pas.
    Je ne suis pas sur d'apprécier tes insinuations en fait. Au cas ou tu l'aurais oublié, le VIH n'est pas franchement spécifiquement français. Il est aussi problématique dans des régions du monde où la PrEP, les vaccins que nous nous avons tous fait et le système de santé en général sont inexistants. Donc le contre argument qui me colle en plus une étiquette de moralisateur, tu peux éviter, s'il te plait. Ou alors, tu crois vraiment qu'un vaccin pas encore sorti va révolutionner le monde, bien plus efficacement que tout ce qu'on essaie d'y développer depuis plusieurs décennies (prévention, hygiène, notabilité de l'eau, etc....)
    Parler du «*suivi médical*» comme si c’était universel…. Franchement…




    Comme ça on pourrait choisir qui soigner ou non.
    Ce procès d'intention est inacceptable et franchement dégueulasse. Si tu avais pris le temps de comprendre mes arguments plutôt que de répondre de façon aussi peu objective, la distinction entre les différents contextes de contamination s'appliquait au calcul de MissJenny et rien de plus.


    Au cas ou ce n'était pas clair : s'il y a un vaccin qui finit par sortir, tant mieux. Mais c'est à mon avis au vu des sommes injectées une approche beaucoup moins efficace que d'autres. C'est là toute ma réserve.
    Dernière modification par Flyingbike ; 31/01/2022 à 16h24.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    thich38

    Re : Vaccin HIV

    Cette annonce de vaccin pourrait être une bonne nouvelle, mais l'article ne parait pas sérieux:
    L'ARN messager, efficace contre les virus variants
    Ce n'est pas vraiment ce qu'on a vu. Et faut-il encore savoir à quelle distance génétique se trouve le variant éventuel. Bref, une simplification de journaliste qui induit plus de confusion que de clarté.
    Et quid de l'efficacité dans le temps? Faura-t-il un rappel tous les 4 mois? Si oui, autant prendre la prep qui commence à être éprouvée?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Vaccin !
    Par invite446dce76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 16h56
  2. Vaccin
    Par invite12e37991 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 02h11
  3. [Immunologie] Vaccin
    Par inviteda6745e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 17h28
  4. vaccin
    Par invitee43db51f dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/11/2007, 09h13
  5. vaccin
    Par invite1e1430c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2006, 13h05