Bonjour à tous
On va me dire que je répète aussi je répondrai qu’à partir d’un certain stade si on ne se répète pas c’est qu’on se contredit. L’article du jour : Les briques de bases de la vie sur Terre étaient déjà présentes il y a plus de 3,8 milliards d’années commence très fort :
Comment la vie et les premières molécules biologiques ont-elles émergé de la soupe primitive prébiotique ?Je regrette d’avoir à le répéter : l’idée que la vie aurait “émergé de la « soupe primitive » purement minérale“ est un postulat qui n’est fondé sur aucune donnée expérimentale ou observationnelle. Ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres qui ne devrait donc pas être présentée comme un acquis. De plus, parmi les hypothèses en présence, c’est celle qui tient le moins bien la route.Comment la vie primitive a-t-elle émergé de la « soupe primitive » purement minérale que formaient les océans il y a 4 milliards d'années ?
Le chemin ayant conduit à la formation de molécules capables de s'auto-répliquer reste en effet l'un des grands mystères de la biologie. Les bases de ce processus pourraient reposer sur les peptides et les protéines.
Là, je suis désolé, mais c’est trivial : dès le moment où on synthétise des molécules il faut de l’énergie, j’espère qu’il ne s’agit pas d’une découverte. Les premières molécules auto-répliquantes devaient donc forcément trouver dans leur environnement les éléments chimiques nécessaires à leur synthèse mais aussi l’énergie nécessaire, laquelle devait être elle aussi d’origine chimique, ça va de soi.Cependant, il apparait que l'élément incontournable, central et sans lequel la vie ne pourrait exister, est la capacité à gérer l'énergie. C'est là l'une des définitions même du vivant : la capacité à collecter et à utiliser une énergie, quelle qu'elle soit.
Nico
-----