2 articles d'actualités scientifiques présentent l'électroaimant le plus puissant du monde. Dans l'un il est question de l'électroaimant HTS du MIT et dans l'autre, du clou du MagLab. Que peut-on conclure de cela ?
"L’électroaimant de fusion supraconducteur à haute température (HTS) produit par les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en collaboration avec la société Commonwealth Fusion Systems (CFS), génère un champ magnétique de 20 teslas, ce qui, selon un communiqué de presse du MIT, fait de ce dernier le plus puissant électroaimant de ce type jamais construit."
https://trustmyscience.com/mit-annon...ion-nucleaire/
et
"Il n'est pas plus gros qu'un rouleau de papier-toilette et pèse à peine 390 grammes. Ce gros clou de 53,1 millimètres de longueur vient de battre un record vieux de 20 ans : celui du champ magnétique le plus élevé jamais créé, avec 45,5 teslas. Par comparaison, un aimant typique d'IRM génère un champ magnétique de 2 à 3 teslas. Le 45,5-T, mis au point par le Laboratoire national des champs magnétiques élevés (MagLab), bat ainsi d'un-demi tesla le précédent record, détenu par un autre aimant du MagLab, le 45-T. Ce dernier, un appareil de 35 tonnes, est composé d'un cœur en cuivre à l'intérieur, d'une bobine en niobium-étain. Il nécessite 31 MW pour fonctionner (l'équivalent de la puissance de deux moteurs de fusée Ariane 5) et génère tellement de chaleur qu'il faut des milliers de litres d'eau pour le refroidir."
https://www.futura-sciences.com/scie...t-monde-10645/
-----