Bonjours,
Depuis un moment je vois des infos qui circulent sur la volonté des Allemands de déplacer la production des moteurs Vinci de la fusée Ariane 6 en Allemagne sur le site de Lampoldshausen.
Cela à suscité quelques réaction assez tendus que je peux comprendre du coté français.
Le projet Ariane à bénéficié pendant des décennies d'une situation sans réelle concurrence.
La NASA étant financé par les USA avec des sommes importantes jouant le rôle de vitrine technologique, Ariane pouvait toujours se placer pour le lancement de satellites en nombre et faire de bon résultats.
Avec la nouvelle compétition des lanceurs "privés" et de la chine qui lance plus de satellites que les USA sur une année.. la situation à bien changée niveau compétition.
Comment Ariane 6 pour être compétitive avec des lancements à 150 millions de dollars en moyenne contre les 50 millions annoncés par ses concurrents?
Je me souviens que l'Allemagne avait fait une demande en 2014 de se concentrer sur le développement d'un lanceur "pas cher" pour se préparer à la concurrence. Mais n'avait pas été suivis et on s'est concentré sur le développement d'Ariane 6 avec des financement importants.
Est ce que l'inquiétude sur les coûts et la compétitivité d'Ariane 6, ainsi que son financement n'est pas la raison derrière la demande de l'Allemagne de récupérer les moteurs Vinci?
Si il y a eu une mauvaise gestion de la part de la France avec ce projet le rendant peu compétitif, la position de l'Allemagne est elle aussi difficile à comprendre?
J'aimerais avoir vos opinions sur cette situation et ce que vous pensez d'Ariane 6 par rapport à l'ensemble de ces concurrents.
-----