l' affirmation:
ben non.....L'acronyme ACE2 correspond à enzyme de conversion de l'angiotensine 2, comme son nom l'indique, elle transforme l'angiotensine en angiotensine II.
voir Wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enzyme...angiotensine_2
je cite:
[ACE2]Il s'agit d'une métallocarboxypeptidase (en) transmembranaire qui catalyse le clivage de l'angiotensine I 1–10 en angiotensine 1–94 et de l'angiotensine II 1–8, peptide induisant une vasoconstriction, en angiotensine 1–7, peptide induisant une vasodilatation10,11. Elle s'oppose à l'action de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE)[ACE ordinaire, ACE1, celui ciblé par les médocs anti-hypertension comme le captopril], qui catalyse la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II, de sorte que l'ACE2 réduit la concentration en angiotensine II1l' article qui dérape:Alors que ACE 1 convertit l'angiotensine I en angiotensine II (ayant 8 acides aminés), l'ACE 2 la convertit plutôt en Angiotensine [1-9] (ayant 9 acides aminés).
désolé, 'cette molécule'.... qui est vaso-constrictrice, c' est bien l' angiotensine II, constituée de 8 acides aminés..... mais au contraire ACE2 empêche de la produire, ou bien si il y en a déjà (produite par ACE1!), la dégrade en résidu de 7 acides aminés.........Cette molécule a un rôle important dans le maintien de la tension artérielle, elle intervient notamment dans la vasoconstriction et donc augmente la tension artérielle.
Une fois ce dérapage corrigé.... relire les 2 articles de wiki, celui sur ACE2, et celui sur le système rénine-angiotensine.....
les mécanismes sont horriblement complexes, intriqués et contradictoires..... * apprendre tout ça, maintenant, sans erreur aucune: excellent et périlleux exercice intellectuel.....
Interrogation écrite sur le sujet demain matin
par contre....
l' hypothèse des auto-anticorps anti-idiotypes, c' est nouveau, plausible, et ça mérite plus amples explorations......
-----