« discuter » avec les complotistes (ou pas) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

« discuter » avec les complotistes (ou pas)

pm42

Re : « discuter » avec les complotistes (ou pas)

------

Citation Envoyé par Appex Voir le message
    Le problème à mon sens c'est qu'on ne peut pas le démontrer.
    Affirmation gratuite perso contredite par des études sérieuses. Comme je disais "café du commerce".

Puisque lorsqu'on arrive à faire changer d'avis un individu par exemple dans une étude il est alors considéré comme n'étant pas vraiment complotiste juste mal informé.
    Absolument pas et là aussi, il suffit de savoir comment on définit les 2 catégories pour comprendre que l'objection ne tient pas.

De la haute science.
    Bon, je crois qu'on va vous laisser là parce que comme prévu, vos participations se résument à "je suis tellement malin que je vais participer sans rien connaitre et ensuite, à coup de réthorique, vous montrer que je peux me moquer de tout le monde".
    Profil classique et sans intérêt.

-----

inviteca0583eb

Citation Envoyé par pm42
    Quand on donne des preuves à un complotiste, il répond "oui mais en fait elles ont été fabriquées" ou un truc comme ça.
    Quand on donne des références à un disons "pilier du café du commerce", il répond "oui mais moi je crois que".

Dans les 2 cas, c'est totalement sans espoir : on fait face à des structures de pensées figées, massivement inefficaces et posant comme principe que les croyances sont plus importantes que toute capacité d'apprentissage et qu'un dialogue, c'est juste de répéter sa croyance jusqu'à ce que l'autre se lasse parce qu'alors, on croit avoir prouvé quelque chose.
    Citation Envoyé par pm42
    C'est en effet le cas classique du "mal informé" avec qui il est possible de dialoguer. Cela n'a pas grand chose à voir avec les complotistes.
    Donc comment distinguez-vous les deux catégories ?
    Le mal informé ?
    Le complotiste ?

PAR SA DEFINITION (vous ici en tous cas) : Il ne peut pas changer d'avis.

Mais c'est pas une preuve ça !
    C'est une affirmation auto-justifiée par sa définition (la votre du moins... quelqu'un qui ne peut pas changer d'avis il y en a peut-être d'autres ici ...).

inviteca0583eb

Citation Envoyé par pm42
    Bon, je crois qu'on va vous laisser là parce que comme prévu, vos participations se résument à "je suis tellement malin que je vais participer sans rien connaitre et ensuite, à coup de réthorique, vous montrer que je peux me moquer de tout le monde".
    Non je ne suis pas malin je ne fais que vous confronter à votre incohérence.
    Mais vous n'êtes pas obligé de changer d'avis (Vous êtes pas un peu "complotiste de la théorie du complot" des fois ? )

Deedee81

OH ! C'est les fêtes les gars, du calme. Buvez un bon coup et calmez-vous.

En cette période on montre ses bons sentiments et pas ces dents.
    (bon la remarque a été faites plus haut et je me doute bien que ce genre de fil ne risque pas de durer mais.... quand même)

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

JPL
    Responsable des forums

Je suis beaucoup moins indulgent que toi. ON FERME !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2021, 13h37
  2. La recherche google qui affole les complotistes/religieux
    Par Lebleu34 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/06/2018, 09h53