Quel impact aura la plus grande usine de dessalement d'eau de mer?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

evrardo

------

Bonjour,
    le Maroc va construire plusieurs unsines de dessalement de l'eau de mer.
    Capacité prévue: 400 000 mètres cube d'eau dessalée par jour.
    Avec 33g de sel par litre d'eau de mer, cela fera ... 4,8 millions de tonnes de sel par an.
    Or les usines de dessalement rejettent à la mer le sel sous forme de saumure.
    Est ce que cela ne risque pas de causer un désastre maritime sur les cotes atlantique?

https://www.alnas.fr/actualite/polit...t-deau-de-mer/

-----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Anathorn

Re : Quel impact aura la plus grande usine de dessalement d'eau de mer?

Ça fait 13 000 t par jour de sel.
    C'est-à-dire 1/42e de la capacité de transport d'un superpétrolier de 555 000 t qui n'existe plus, because taille maxi pour passer Suez, comme le Pierre Guillaumat (superpétrolier qui avait été construit suite à la fermeture du canal entre 1967 et 1975, devenu obsolète après et démantelé en 1983, deuxième plus gros navire de l'histoire en tonnage).
    Sous forme de saumure, il va se diluer très rapidement.
    Si la sortie se trouve dans une zone de bon courant, je ne vois pas fondamentalement le problème.
    Car en gros, c'est comme si on avait un superpétrolier rempli de sel qui perdait toute sa cargaison en 42 jours, pour donner une image.
    Du sel dans la mer, dans ces proportions, je ne suis pas inquiet plus que ça.

MissJenny

Il y a eu beaucoup de travaux publiés sur cette question. Il n'y a pas que du chlorure de sodium dans l'eau de mer. Les usines de dessalement concentrent aussi les métaux et divers autres polluants.

polo974

En fait, il faut voir ça dans l'autre sens: c'est l'eau douce qu'on retire à la mer. Un peu comme l'évaporation naturelle...
    Bref, si la saumure est bien diluée, ça ne va pas changer grand chose.
    En passant, là-bas c'est 36 g/l...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

mais l'océan c'est grand. Il faut beaucoup de temps pour que du sel injecté en un point du littoral se diffuse partout. D'ailleurs la salinité de l'océan n'est pas homogène.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Il n'y a pas que du chlorure de sodium dans l'eau de mer. Les usines de dessalement concentrent aussi les métaux et divers autres polluants.
    Polluants (on va supposer artificiels), il faut qu'ils soient en concentration suffisante dans le melange initial pour que cela joue un role significatif apres desallement. Je m'inquieterais plus de l'eau produite par une eau d'origine problematique.

Sachant qu'une saumure, au maximum, c'est un facteur de concentration de 8x; qu'avec Na+Mg+Cl+SO4, on a deja 97% de ce qui n'est pas H2O que les 10eme composant le plus abondant dans l'eau de mer (fluor) atteint a peine 10 ppm dans la saumure, j'ai du mal a voir quel polluant qui n'est pas un souci dans l'eau de mer non traitee, deviendrait un souci en le concentrant localement par un ordre de grandeur.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

mais l'océan c'est grand. Il faut beaucoup de temps pour que du sel injecté en un point du littoral se diffuse partout. D'ailleurs la salinité de l'océan n'est pas homogène.
    Certes, mais l'homogeneité est déja assurée pour un rapport de 1/10 (soit pour chaque m3 de saumure saturée, 10m3 d'eau de mer), et en plus de cela, la saumure coule a pic (densité de 115% de l'eau de mer pour une saumure saturée en conditions standards). Le seul truc qui est peut etre problématique (je ne sais pas, je ne connais pas tres bien le sujet), c'est la dysoxie liée a la saumure, si les faunes locales y sont sensibles.

S'il y a un quelconque effort fait pour diluer la saumure, l'énérgie necessaire est probablement quasi-négligeable vis-a-vis du désallement lui-meme.

T-K

Deedee81

Salut,

J'avais lu il y a quelques temps que les grandes usines de dessalement en Mer Rouge étaient responsables de gros dégâts (dû aux saumures). Je n'en sais guère plus et je ne met pas de liens (même si j'en ai trouvé) car je ne connais pas assez bien pour juger du sérieux ou éventuellement du caractère militant. Mais il serait sans doute intéressant de regarder de ce côté pour voir les impacts et comparer au cas discuter ici. C'est juste un avis comme ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

J'en met un :

https://ecotoxicologie.fr/impacts-dessalement-eau-mer

N'hésitez pas à dire ou modérer le lien s'il ne convient pas !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

titijoy3

donc, d'un coté on extrait du sel pour fabriquer divers produit destinés à l'industrie chimique et de l'autre on dessale l'eau de mer en rejetant le sel ..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

evrardo

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc, d'un coté on extrait du sel pour fabriquer divers produit destinés à l'industrie chimique et de l'autre on dessale l'eau de mer en rejetant le sel ..
    Sans doute que l'industrie trouvera le moyen de récupérer la saumure pour en extraire des éléments nécessaires à diverses productions chimiques. Dans ce cas, les éventuels dégats causés par le rejet à la mer ne se poseraient plus.

Deedee81

Je ne parle pas du Maroc que je connais pas assez. Mais de fait la quantité de sel extrait pour la consommation est très inférieur aux besoins de créer de l'eau plate (en tout cas au moins dans certaines régions, les régions arides). D'où le rejet des saumures qui peut être dommageable et n'a probablement pas fait assez l'objet d'étude.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'où le rejet des saumures qui peut être dommageable et n'a probablement pas fait assez l'objet d'étude.
    Cet article recent (Omerspahic et al., 2022), semble faire assez bien le point pour le golfe Persique au niveau technologique, environmental et developpements futurs.
    Je constate d'ailleurs que le procede de desalination est en cours de changement depuis une dizaine d'annees, passant du thermique a l'osmose inverse, avec des resultats sur les saumures differents egalement. (L'ajout d'additifs est un point que je n'avais pas envisage, ca peut rendre les saumures plus problematiques que leur caractere hypersalin et anoxique).

Characteristics of Desalination Brine and Its Impacts on Marine Chemistry and Health, With Emphasis on the Persian/Arabian Gulf: A Review

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/06/2022 à 06h01.

MissJenny

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le seul truc qui est peut etre problématique (je ne sais pas, je ne connais pas tres bien le sujet), c'est la dysoxie liée a la saumure, si les faunes locales y sont sensibles.
    s'il y a des effets ils sont forcément très locaux (sauf peut-être dans la Mer Morte citée par deedee, mer fermée et déjà très salée). Je pense que le problème devient préoccupant quand on a affaire à une côte jalonnée d'usines comme ce qui est envisagé en Californie du Sud et Basse Californie.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

s'il y a des effets ils sont forcément très locaux (sauf peut-être dans la Mer Morte citée par deedee, mer fermée et déjà très salée). Je pense que le problème devient préoccupant quand on a affaire à une côte jalonnée d'usines comme ce qui est envisagé en Californie du Sud et Basse Californie.
    Par faunes locales, je voulais dire, régionales, suivant la région du globe ou se trouve l'usine de désallement.

L'effet est évidemment local, mais si ces courants hypersalins dysoxiques s'installent dans une cuvette, ca peut faire des dégats sur une étendue plus considérable.

A raison de ~105 litres/jours (le cas du message initial), si ce n'est pas géré correctement, on peut remplir un bassin de 1km2 tout les semaines avec un 1m de saumure.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/06/2022 à 08h06.

evrardo

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Cet article recent (Omerspahic et al., 2022), semble faire assez bien le point pour le golfe Persique au niveau technologique, environmental et developpements futurs.
    Je constate d'ailleurs que le procede de desalination est en cours de changement depuis une dizaine d'annees, passant du thermique a l'osmose inverse, avec des resultats sur les saumures differents egalement. (L'ajout d'additifs est un point que je n'avais pas envisage, ca peut rendre les saumures plus problematiques que leur caractere hypersalin et anoxique).

Characteristics of Desalination Brine and Its Impacts on Marine Chemistry and Health, With Emphasis on the Persian/Arabian Gulf: A Review

T-K
    Merci pour le lien, très complet.
    C'est quand même inquiétant. Cela me fait penser à il n'y a pas si longtemps où les eaux usées étaient directement rejetées à la mer sans traitement. C'est en voyant le dégats causés sur le milieu qu'on a imposé les stations d'épuration avant rejet à la mer. Les boues obtenues sont traitées pour être utilisées.
    Ce sera plus compliqué avec les saumures.

polo974

en fait, la question est le volume d'eau qui ne retourne pas à la mer.
    (et comment les eaux usées retournent à la mer...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Anathorn

Citation Envoyé par polo974
    en fait, la question est le volume d'eau qui ne retourne pas à la mer.
    Ça ce n'est pas un vrai problème, c'est une question de temps.
    Et les volumes sont ridicules en comparaison des océans.

evrardo

Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Ça ce n'est pas un vrai problème, c'est une question de temps.
    Et les volumes sont ridicules en comparaison des océans.
    Bien sûr!
    les milliers de m3 mensuels rejetés actuellement sont rien par rapport au milliar de km3 de tous les océans. Mais on ne peut pas raisonner ainsi, car par exemple, comment ça va se passer en méditarannée avec la multiplication de ces usines de dessalement.
    L'article de Tahawi-wiki explique bien le problème: les oeufs des poissons n'éclosent plus, ou très en retard. Les posidonnies, qui sont le poumon de la Méditarranée souffrent beaucoup de l'augmentation de salinité.

JPL
    Responsable des forums

Il ne faut pas raisonner sur le volume des océans ou des mers ; pour l’essentiel ce sont les impacts locaux, d’autant plus étendus que les rejets sont importants. Le mythe de la dispersion négligeable dans un immense volume, c’est l’erreur qui a déjà été faite autrefois pour les eaux usées des égout. On en est bien revenus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

titijoy3

il n'y a pas que sur le sujet des égouts d'ailleurs..

MissJenny

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il ne faut pas raisonner sur le volume des océans ou des mers ; pour l’essentiel ce sont les impacts locaux, d’autant plus étendus que les rejets sont importants. Le mythe de la dispersion négligeable dans un immense volume, c’est l’erreur qui a déjà été faite autrefois pour les eaux usées des égout. On en est bien revenus.
    je suis tout à fait d'accord avec cette remarque. De plus il faut savoir que:

1) les organismes marins sont souvent sensibles à de très petites variations de la salinité. Il y a eu des études dans la baie de Chesapeake qui ont montré l'existence de sous-espèces (de crustacés) adaptées à chaque micro environnement, notamment le long du gradient de salinité.

2) la majorité des organismes marins vivent près des côtes, le milieu de l'océan étant une sorte de désert.

Donc les effets locaux ne sont pas à négliger.

titijoy3

+1 pour JPL et MissJenny,

en général on laisse faire sans faire d'étude détaillée préalable et ensuite ce sont les locaux qui paient les pots cassés..

comme de toute façon ce ne sera pas sur notre territoire nous sommes sans doute cantonnés à un rôle de spectateur

evrardo

comme de toute façon ce ne sera pas sur notre territoire nous sommes sans doute cantonnés à un rôle de spectateur
    Pas du tout, c'est déjà prévu aux Sables d'Olonne avec une production d'eau douce jusqu'à 40m3/jour.
    https://vl-media.fr/la-premiere-usin...our-en-vendee/

Et vu la sécheresse récurrente qu'il y a dans la partie méditerrannéenne de la France, cela va certainement s'y développer aussi.
    Cet article explique que les usines génèrent près de 52 milliards de mètres cubes de saumure chaque année. Une quantité suffisante pour former une couche de plus de 9 cm sur toute la France métropolitaine.!
    https://www.la-croix.com/Economie/Mo...-16-1200995863

Il faut espérer que les chercheurs trouvent comment recycler cette saumure en un produit exploitable et qui resterait rentable.
    Dernière modification par evrardo ; 05/06/2022 à 12h29.

MissJenny

Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il faut espérer que les chercheurs trouvent comment recycler cette saumure en un produit exploitable et qui resterait rentable.
    actuellement le sel est surtout utilisé pour la fabrication du PVC. Il y a pas loin de chez moi une mine de sel dont la production sert à cet usage. Mais je ne pense pas qu'il suffise à consommer tout le sel produit par les usines de dessalement si elles se développent. La solution consistera sans-doute à rejeter le sel loin au large, parce qu'en effet si on arrive à le diluer suffisamment il ne pose pas de problème.

Deedee81

Salut,

Ou le mettre dans les anciennes mines de sel (c'est peut-être utopique suite au coût et localisation des mines)

Bounoume

redescendre enfouir dans les mines, c' est un peu compliqué...
    Mais.... dans les régions bien arides, ce n' est pas difficile de faire évaporer la saumure par le soleil, dans des marais salants ad hoc.... puis de mettre le sel résultant en grands tas, que jamais la pluie (très rare) ne dissoudra et renverra à la mer...... après le charbon, des terrils de sel.....
    Possible dès maintenant à Agadir..... ou en Mer Rouge, et bientôt ailleurs hélas.....
    Dans des millions d' années, peut-être, les tas seront recouverts par des sédiments, et seront des mines de sel pour nos successeurs ( enfin, ça, c' est peu probable....)
    Dernière modification par Bounoume ; 05/06/2022 à 15h33.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

evrardo

Sel marin: NaCl
    C'est pas possible de dissocier ces 2 éléments Na et Cl pour les utiliser ensuite?
    Ainsi que tous les nombreux autres éléments présents dans la saumure.

Alsete

Sel marin: NaCl
    C'est pas possible de dissocier ces 2 éléments Na et Cl pour les utiliser ensuite?
    Ainsi que tous les nombreux autres éléments présents dans la saumure.
    Je pense qu'il faut tenir compte du bilan énergétique (en plus de l'énergie nécessaire à la desalinisation). Et de coût tout court, car pourquoi les pays limitrophes de la Mer Rouge, du Golfe Persique ou le Maroc rejetaient leur saumure dans la mer alors qu'ils pourraient tout aussi bien faire des tas dans les déserts si proches ? Coût d'acheminement sans doute.

Bounoume

dissocier les éléments Na et Cl, on sait le faire depuis un siècle.... par électrolyse.....
    Seulement, il faut de l' énergie, et beaucoup..... et après, tu en fais quoi, du sodium et du chlore? De l' eau de javel? De la soude? Et après?
    L' industrie produit déjà sodium et chlore en quantités suffisantes pour les besoins.... et déjà pour une bonne part depuis le sel de la mer....alors pour écluser les masses supplémentaires que tu envisages, il va falloir fabriquer en masse quels nouveaux gadgets un peu utiles? En PVC par exemple ?

Et pour les autres composés,
    Tawahi-Kiwi
    Sachant qu'une saumure, au maximum, c'est un facteur de concentration de 8x; qu'avec Na+Mg+Cl+SO4, on a deja 97% de ce qui n'est pas H2O que les 10eme composant le plus abondant dans l'eau de mer (fluor) atteint a peine 10 ppm dans la saumure, j'ai du mal a voir quel polluant qui n'est pas un souci dans l'eau de mer non traitee, deviendrait un souci en le concentrant localement par un ordre de grandeur.
    aucune nécessité écologique de les extraire.......

par contre, certains sont fort demandés par industrie et agriculture.... K+, PO4---, Li, divers métaux
    .mais comme ils sont seulement à quelques mg/l au mieux, et pour la plupart à l' état de traces
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_mer
    Il y a même [un tout petit peu ...] de l' or....
    mais compte tenu des concentrations, pour la plupart, il est déraisonnable de tenter de les extraire directement....
    Je crois qu' on peut en extraire certains des jus d' électrolyse..... c' est +/- rentable à condition que.... la production principale de Na et le Cl par "électrolyse ait déjà trouvé acheteur et utilisation par l' industrie.........
    tiens, pour le fun
    https://forums.futura-sciences.com/c...au-de-mer.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. usine de dessalement
    Par invite83292bd7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2008, 20h05
  2. TPE Les usine de dessalement ont-elles un impact sur le dev des plantes aquatiques
    Par invitedc29b921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 10h54
  3. usine de dessalement
    Par invite8108ba5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 12h17