Bonjour à toutes et à tous
On va me dire que c’est limite scientifique mais il y a tout de même un petit substrat scientifique.
Je me pose depuis longtemps une question remise au gout du jour par la guerre actuelle.
Les aéronefs militaires lancent des leurres thermiques dit infra-rouges pour attirer les missiles loins d'eux.
Vu la couleur de ces leurres, d’un blanc brillant, je dirais qu’ils doivent être à une température de 3000 à 4000 °C. Par contre la tuyère d’un réacteur, normalement visée par le missile, est d’un rouge-orangé assez sombre donc à une température d’environ 1500 °C. De plus les missiles détectent aussi la température des parois de l’aéronef, en particulier celles des moteurs qui ne doivent pas dépasser 100 à 200 °C. Autrement dit le capteur d’un missile ne sait pas faire la différence entre 1500 et 3000 °C. Il va au plus brillant.
Les capteurs photographiques, astronomiques, etc. ont des filtres pour sélectionner la longueur d’onde qu’on cherche à détecter et éliminer ce qui est considéré comme parasite.
Mais j’ai peut-être encore raté quelque chose.
Nico
-----