Pourquoi une telle température sur la face cachée de lune ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Daniel1958

------

Bonjour

Une petite question sur un sujet qui m'intrigue. Ne vous moquez pas de moi SVP sur ma question naive.

J'ai lu que le rayonnement solaire UV n'émettait pas de température c'est seulement excitation qu'il provoque sur les atomes (expulsions des électrons (et retour)) qui la crée. Je pense que cela doit être le cas pour tous les rayonnements ???
    Dans les faits notre terre serait à -19°C sans notre atmosphère.

Mais je suis étonné pourquoi la face cachée de la lune exposée au soleil peut atteindre 127° C. Comment est-possible. Un problème d'albédo ????

-----

XK150

Re : Pourquoi une telle température sur la face cachée de lune ?

Salut ,

C'est simplement le manque d'atmosphère qui entraîne ces grandes variations , aussi bien la nuit que jour :

Puisque la Lune et la Terre sont à peu près à la même distance du Soleil, elles reçoivent une lumière solaire de même intensité. Ainsi, la température de la Terre et de la Lune devrait être la même. C'est le manque d'atmosphère de la Lune qui crée ces températures extrêmes. La Lune n'a pas d'atmosphère pour absorber la lumière du soleil comme la Terre, et donc la surface devient très chaude. Le manque d'atmosphère de la Lune laisse également s'échapper la chaleur pendant les nuits lunaires, ce qui fait qu'il fait plutôt froid en surface !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Daniel1958

Je te remercie pour ta réponse.

il y a un truc qu'y m'étonne. Quand tu parles d'intensité tu parles au M2 ou globalement ?
    Par ce qu'il est dit "notre terre serait à -19°C sans son atmosphère" donc c'est paradoxal avec la lune. D'où l'intérêt de la question ci-dessus

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Ce sont des temperatures moyennes.

La terre sans atmosphere, et donc sans vegetation et sans oceans, aura une temperature diurne plus elevee sur les fonds oceaniques (basalte <=> sombre) que sur la glace d'eau (blanc) ou un calcaire (blanc gris). Tout comme les temperatures de la lune seront differentes sur les mare basaltiques (sombre) ou les highlands anorthositiques (blanc gris).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Pour moi , le -19° C est faux ; sans atmosphere , Terre et Lune seraient dans la même situation .

https://www.space.com/greenhouse-effect.html

" Without an atmosphere, our world would be as cold as the lifeless moon, which has an average temperature of minus 243 degrees Fahrenheit (minus 153 degrees Celsius) on its far side. Because of the greenhouse effect, Earth maintains an overall average temperature of around 59 F (15 C) ".

XK150

Maintenant , il est possible que la durée d'exposition face au Soleil augmente le phénomène ?
    La nuit lunaire , c'est 13.5 de nos jours : la face cachée va se refroidir ( et s'échauffer ) plus longtemps .
    Notre nuit terrestre étant de 12 heures environ , cette rotation rapide moyennerait les fluctuations .

Daniel1958

Je vais tenter de répondre de répondre

" Sans atmosphère, notre monde serait aussi froid que la lune sans vie, qui a une température moyenne de moins 243 degrés Fahrenheit (moins 153 degrés Celsius) sur sa face cachée. En raison de l'effet de serre, la Terre maintient une température moyenne globale de environ 59 F (15 C)
    cf Wikipédia
    La face cachée de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui se situe en permanence du côté opposé à la Terre,
    Les températures moyennes de la surface de la Lune diffèrent grandement en fonction du moment de la journée pour les régions considérées : jusqu'à environ 400 K (127 °C) lorsqu'elles sont exposées au rayons solaires à l'équateur et jusqu'à 100 K (−173 °C) lorsqu'elles sont à l'ombre
    l'Atlas du climat de Mrs Bréon et Luneau page 32 l'effet de Serre
    En effet sans atmosphère , la température de la planète serait beaucoup plus basse que de celle réellement (de l'ordre de -18 °C actuellement (- 19 ° dans un autre livre))

Donc il me semble que Tawahi-Kiwi parle de temperature moyenne et c'est la solution et toi aussi ta phrase est juste "pour la partie sombre"

Mais un grief (mais c'est peu vrai pour tout) pourquoi une personne du niveau de MR Bréon ne parle pas de températures moyennes jour+nuit avec les écarts (sidérants tout de même). On est capable de comprendre. Cela évite de poser ces questions. Et en plus cela serait très pédagogique.

Je vous remercie mystère levé. Voilà quelque chose qui nous touche de près "notre habitat" et notre lune et comme moi pas mal de gens ignore/ignorait le principe.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

le fait que ce soit la face cachee a peu d'importance a mon avis.

Citation Envoyé par XK150
    Pour moi , le -19° C est faux ; sans atmosphere , Terre et Lune seraient dans la même situation .
    A mon avis, le -19ºC est la Terre sans atmosphere, tout chose etant egale, juste pour donner une idee de l'importance de l'effet de serre. L'albedo des oceans est donc considere, sachant qu'il est tres bas - je ne sais pas si la couverture nuageuse est consideree dans ces estimations, sachant qu'elle serait egalement inexistante sans atmosphere (ainsi que beaucoup d'autres choses)).

T-K

Daniel1958

Oui je le pense aussi.

Mais pourquoi ne pas le dire cela n'enlève rien à la théorie du réchauffement climatique ni à l'effet de serre Il doit conserver les nuages dont il qualifie l'action d'effet parasol (il parle des cirrus une passoire et des cumulonimbus qui réfléchissent le rayonnement solaire.)

Heu finalement c'est complexe. Il y a plein de variables à prendre en compte

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Heu finalement c'est complexe. Il y a plein de variables à prendre en compte
    Il faut juste bien definir ce que l'on decrit.

La temperature d'equilibre d'une planete sans atmosphere est essentiellement le resultat de son albedo (moyen) et son eloignement de son etoile (comme dit plus haut, possible que la vitesse de rotation intervienne de maniere non negligeable).

C'est une temperature moyenne sur l'ensemble de la planete, avec tout les extremes qui existent dans n'importe quel systeme naturel (c'est un peu comme comparer la temperature d'une grotte (qui est la moyenne de temperature annuelle locale) avec la temperature de surface un jour particulier. La difference peut etre de 30-40ºC.

T-K

Daniel1958

Merci pour ces précisions.

La difficulté pour un "profane" c'est d'avoir une idée de ce qu'on lui raconte. Les chiffres sont-ils "plausibles". De telles variations imposent un peu "d'accepter" de facto les données

Garion

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Ben non, comme ça a été dit, ça dépend de l’albédo, mais il faut aussi prendre en compte la chaleur interne.

Archi3

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il faut juste bien definir ce que l'on decrit.

La temperature d'equilibre d'une planete sans atmosphere est essentiellement le resultat de son albedo (moyen) et son eloignement de son etoile (comme dit plus haut, possible que la vitesse de rotation intervienne de maniere non negligeable).

C'est une temperature moyenne sur l'ensemble de la planete, avec tout les extremes qui existent dans n'importe quel systeme naturel (c'est un peu comme comparer la temperature d'une grotte (qui est la moyenne de temperature annuelle locale) avec la temperature de surface un jour particulier. La difference peut etre de 30-40ºC.

T-K
    en fait le calcul de -19°C est tres irréaliste car il suppose aussi une Terre infiniment conductrice et à une seule température. Même sans atmosphère, si on calcule avec une Terre isolante la température locale compte tenu de l'inclinaison du Soleil et qu'on moyenne sur la surface, le résultat est différent (et encore plus froid). L'atmosphère sert à la fois à piéger le rayonnement par effet de serre et à transporter la chaleur par convection en jouant le rôle d'une conductivité thermique (et les océans ont aussi un rôle important).

Discussions similaires

1. Lune : face cachée vs face visible
    Par invite00d67ce2 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2014, 02h05
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2012, 17h32
  3. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par invite4b0d1657 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 16h08
  4. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 14h26