Une interview d'Alain Connes, explorateur des mondes quantiques et mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une interview d'Alain Connes, explorateur des mondes quantiques et mathématiques

mtheory

------

Bientôt

"Comme le prix Nobel de physique Roger Penrose, également mathématicien, le lauréat de la médaille Fields de mathématique Alain Connes, un des plus grands mathématiciens de notre temps, utilise des théories géométriques avancées pour explorer les lois physiques fondamentales de la Nature. Futura a eu l'occasion de l'interviewer lors d'un symposium organisé par la Fondation Archimedes.SIE, en octobre 2022*à Saint-Raphaël. Voici son interview ainsi que celle montrant son intervention lors de ce symposium avec Abhay Ashtekar mais aussi Roger Penrose, Jean-Pierre Luminet, Joseph Kouneiher*et Jean-Jacques Szczerciniarz".

-----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Cool Re : Une interview d'Alain Connes, explorateur des mondes quantiques et mathématiques

Deedee81

Re : Une interview d'Alain Connes, explorateur des mondes quantiques et mathématiques

Salut,

Merci. Excellent.

Chose amusante il parle de sa médaille Fields sur les algèbres d'opérateurs et c'est justement un des trucs que j'ai lu de lui.... et que j'ai compris. J'en ai lu d'autre et j'ai très vite décroché. Vous avez dit Complexe ? C'est vachement pointu, mais je trouve qu'il explique bien dans la vidéo (pour la bonne partie que j'ai vu, j'ai bizarrement eut des petit soucis technique, je pense que ça vient du réseau de mon côté).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

mtheory

Re : Une interview d'Alain Connes, explorateur des mondes quantiques et mathématiques

Pour ceux que ça intéresserait, mais il faut déjà une certaine familiarité avec l'algèbre et la topologie abstraite, il y a une source qui aide à comprendre quelques concepts de base de la géométrie non commutative ici https://www.cpt.univ-mrs.fr/~coque/book/source.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

Ouffffffffffff ça reste costaud, et long (mais je connais bien une bonne partie). Par contre c'est vrai qu'en regardant les parties d'intérêt je trouve que c'est fort clair (au moins pour ce que j'en ai vu en quelques minutes). Merci beaucoup
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

pachacamac

Il y a aussi beaucoup de vidéos, de difficultés variables, dans ses entretiens conférences et cours sur son site : https://alainconnes.org/fr/

mtheory

Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Il y a aussi beaucoup de vidéos, de difficultés variables, dans ses entretiens conférences et cours sur son site : https://alainconnes.org/fr/
    y a même son bouquin https://alainconnes.org/wp-content/u...ok94bigpdf.pdf

Discussions similaires

1. Géométrie non commutative de Alain CONNES
    Par salamanca dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/08/2009, 13h18
  2. Interview Alain Connes
    Par invited749d0b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. Alain Connes et grande unification
    Par invitedbd9bdc3 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/02/2007, 18h00
  4. Le livre de d'Alain Connes NCG en 'free'!!
    Par mtheory dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2006, 18h05
  5. Géométrie non commutative de Alain CONNES
    Par invitec255c052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2005, 11h34