De potentiels signaux radio de civilisations extraterrestres détectés par une IA ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

De potentiels signaux radio de civilisations extraterrestres détectés par une IA ?

Vue hybride

polo974

Re : De potentiels signaux radio de civilisations extraterrestres détectés par une IA ?

Donc les ET auraient une civilisation interstellaire et n'utiliseraient pas l’étalement de spectre à une fréquence "gigahertzique" (longueur d'onde 21 cm)...

Et une bande passante de quelques Hz, ça fait vraiment très peu comme débit pour communiquer (genre Allouis transmission de l'heure à 162 kHz). Bon, d'un autre coté, on ne ferait pas du streaming de "Star Wars" ou "Star Treck" vers les colonies voisines...

Quant à ce bout de conclusion:
    et que l'Humanité a des chances sérieuses de ne pas disparaître au cours du XXIe siècle ...
    j'ai bien rigolé, car le lien de cause (on a (peut-être) trouvé des signaux extra-terrestres) à effet (sous-entendu, on ne va pas rester coincé sur cette planète étriquée) est trèèèèès ténu (euphémisme inside).

Ce qui est marrant, ici, c'est la conjonction de 2 chiffons rouges: ET et IA... Ça va fumer... (une pensée pour les modérateurs...)

(PS: je ne doute pas vraiment d'une existence d'ET (je doute plus de leur non existence), et je n'ai rien contre l'IA qui n'est qu'un outil (j'attends une carte graphique pour jouer avec).)
    Jusqu'ici tout va bien...

Archi3

Re : De potentiels signaux radio de civilisations extraterrestres détectés par une IA ?

On a entrainé l'IA sur des signaux extraterrestres connus ?

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    On a entrainé l'IA sur des signaux extraterrestres connus ?

Là tu m'as fait rire.

J'avais participé à Seti At Home. A l'époque en tout cas ils faisaient de l'analyse spectrale par canaux et des algorithmes (lourds) permettaient de détecter les régularités :
    - trop irrégulier, c'est du bruit
    - trop régulier, c'est naturel (ou ça peut l'être, comme la surprise que les astronomes ont eut lors de la première détection d'un Pulsar)
    Entre les deux c'est un sérieux candidat.

Je suppose qu'avec une IA on peut faire plus efficace. Mais je spécule car là je ne sais pas du tout comment ils ont fait. J'ai essayé de regarder l'article mais je n'ai pas accès. Dans l'abstract ils disent des trucs comme :
    "We implement a novel β-convolutional variational autoencoder to identify technosignature candidates"
    Mais là :

Faudrait se renseigner sur ce que c'est (les convolutions c'est classiques mais les auto-encodeur variationnel à bêta convolution" heuuuuuu à vos souhaits )
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/02/2023 à 06h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Archi3

c'était qu'à moitié une blague, j'ai compris quand meme que les IA étaient justement entrainées sur des gros corpus de données au lieu d'avoir des algorithmes déterministes correspondant à des critères précis. Donc je me demande bien comment elle a été entraînée celle là .... la question est pas de la technique utilisée mais du corpus d'entrée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    WizardOfLinn

Je ne vois pas bien où est le problème, dans le principe.
    Le logiciel peut bien être entrainé avec une énorme masses de données d'origine humaine de façon à rejeter ce qui ressemble trop à un signal d'origine terrestre. Ça ne détecte pas des ET mais ça élimine ce qui est presque certainement d'origine humaine, ou des phénomènes astrophysiques connus. Après ce filtrage, il reste un petit nombre de signaux à examiner de plus près.

Deedee81

Ne spéculons pas (même si c'est assez plausible). L'idéal ce serait que quelqu'un puisse consulter l'article pour voir la méthode utilisée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

mtheory

https://astronomycommunity.nature.co...CGdkCFfHYSgjQw

How a Deep Learning Algorithm discovered 8 New SETI candidates
    In July 2021, the Breakthrough Listen Initiative performed a deep learning based SETI search for radio technosignatures uncovering 8 new signals previously missed by classical techniques. This is the story of how we are using artificial intelligence in the search for extraterrestrial intelligence.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Archi3

Il y a plus de détails dans ce lien : manifestement ils cherchent bien un type de signal qu'ils considèrent comme " ones that matched closely to simulated ETI signals.", donc ils ont détecté des signaux dont ils pensent qu'ils ressemblent à des signaux émis par les ET (bande de fréquence étroite et dérive en fréquence montrant une variation de vitesse donc une accélération).

Je suppose que l'accélération en question est interprétée par une rotation ou une révolution de la planète. Intrigant mais ça demande quand même confirmation, je suppose qu'ils ont vérifié qu'il n'y avait pas un satellite Starlink dans le champ

Deedee81

Salut,

Mtheory, je remercie pour ce lien plus détaillé (enfin, je veux dire en accès libre). Vraiment intéressant.
    (mais nécessitera en effet confirmation, ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il y a des candidats)

je suppose qu'ils ont vérifié qu'il n'y avait pas un satellite Starlink dans le champ

MissJenny

Je posais la question de la puissance nécessaire (apparemment personne ne connaît la réponse) parce que je pense qu'émettre vers des étoiles situées à quelques années-lumière nécessite un effort particulier. On ne capterait probablement pas des émissions destinées aux communications au sein d'un système planétaire. Donc si les supposés ET ont la volonté de communiquer avec ceux qui pour eux sont de ET, je m'attendrais à ce que le signal soit choisi de façon à être facilement reconnaissable comme artificiel. Autrement dit, si on capte un signal qui pourrait passer pour naturel, c'est qu'il l'est.

Deedee81

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je posais la question de la puissance nécessaire (apparemment personne ne connaît la réponse)
    Disons qu'il n'y a pas de seuil strict mais des chiffres/liens ont été donné.

Autrement dit, si on capte un signal qui pourrait passer pour naturel, c'est qu'il l'est.
    Ca c'est pas idiot comme raisonnement. Ca me rappelle les nombres premiers dans Contact

Archi3

Je posais la question de la puissance nécessaire (apparemment personne ne connaît la réponse) parce que je pense qu'émettre vers des étoiles situées à quelques années-lumière nécessite un effort particulier. On ne capterait probablement pas des émissions destinées aux communications au sein d'un système planétaire. Donc si les supposés ET ont la volonté de communiquer avec ceux qui pour eux sont de ET, je m'attendrais à ce que le signal soit choisi de façon à être facilement reconnaissable comme artificiel. Autrement dit, si on capte un signal qui pourrait passer pour naturel, c'est qu'il l'est.
    effectivement, si les ET envoyaient un signal pour avertir qu'ils sont là et qu'ils sont intelligents, il vaudrait bien mieux un signal pulsé emportant une information non triviale comme la suite des N premiers nombres premiers ou des décimales de pi en binaire , plutot qu'un signal continu. Si ce sont des extra terrestres qui nous envoient ça, ils doivent pas être très fute fute et il vaut mieux les ignorer

Mickey-l.ange

Bonjour,
    Carl Sagan avançait que si on trouve beaucoup de civilisations E.T avancées c'est qu'elles ne sont pas systématiquement détruites en arrivant à l'âge technologique avec le nucléaire ou par d'autres catastrophes comme précisément aujourd'hui le changement climatique.
    On peut aussi bien avancer que si on trouve des humains centenaires, c'est qu'ils ne sont pas systématiquement morts en arrivant à 50 ans.

polo974

effectivement, si les ET envoyaient un signal pour avertir qu'ils sont là et qu'ils sont intelligents, il vaudrait bien mieux un signal pulsé emportant une information non triviale comme la suite des N premiers nombres premiers ou des décimales de pi en binaire , plutot qu'un signal continu. Si ce sont des extra terrestres qui nous envoient ça, ils doivent pas être très fute fute et il vaut mieux les ignorer
    Pourquoi compteraient-ils en base 10 ? ? ?
    Question annexe: comment coder ces digits en binaire ? bcd, ascii, ebcdic, ... msb first lsb first, ... etc...

JPL

Et si on en revenait au sujet au lieu de barboter avec les cétacés?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ArchoZaure

La question des cétacés (intelligents ça au moins on en est sûr) est quand même en rapport avec le sujet puisqu'ici on cherche des signaux émis par une forme de vie.
    Cétacé/vie, Cétacé/intelligent, Cétacé/signal.
    Donc ici on se limite à rechercher des signaux en provenance d'une forme de vie analogue à la notre c'est à dire ayant pour perception prioritaire la vue.
    Par exemple si la forme de vie perçoit le monde uniquement via les vibrations, bon, ça faits des films amusants mais on ne recherche pas ses signaux. Pareil pour le toucher.

Par contre je me demandais si on analysait la polarité des ondes.
    On peut imaginer une forme de vie pour qui le signal prioritaire est dans la polarisation des ondes et non pas dans la fréquence ?

Deedee81

Salut,

Bon, cétacé sur les poissons, heu, les mammifères, bon, vous m'avez compris

De toute façon, en un premier temps, le but n'est pas de comprendre (enfin, ma phrase, si, je veux dire les signaux). Faut déjà capter quelque chose !!! Et donc aussi identifier que ce n'est pas naturel. D'ailleurs c'est le sujet initial.
    Et si on ne comprend pas les baleines, personne ne confondrait leur chant avec un bruit non vivant.

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    On peut imaginer une forme de vie pour qui le signal prioritaire est dans la polarisation des ondes et non pas dans la fréquence ?
    Ca c'est une bonne question. Et c'est à confirmer mais il me semble que la polarisation est assez affectée par l'espace interstellaire (voir la fameuse histoire des modes B qu'on avait cru détecter). Mais ça ne concerne peut-être que certaines gammes de fréquence ??? En tout cas la question mérite d'être posée. Si on captait un signal à une fréquence donnée, constant en amplitude, ce serait c.. de passer à coté parce que on n'aurait pas remarqué que sa polarisation et modulée !!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/02/2023 à 07h12.

jiherve

bonjour,
    je peux me tromper mais si on fait tourner à l’émission la polarisation (ce qui n'est pas simple)d'une onde EM alors à la réception on récupérera une modulation d'amplitude.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Archi3

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    La question des cétacés (intelligents ça au moins on en est sûr) est quand même en rapport avec le sujet puisqu'ici on cherche des signaux émis par une forme de vie.
    Cétacé/vie, Cétacé/intelligent, Cétacé/signal.
    Donc ici on se limite à rechercher des signaux en provenance d'une forme de vie analogue à la notre c'est à dire ayant pour perception prioritaire la vue.
    Par exemple si la forme de vie perçoit le monde uniquement via les vibrations, bon, ça faits des films amusants mais on ne recherche pas ses signaux. Pareil pour le toucher.

de façon générale un récepteur n'est sensible qu'à une gamme de fréquence, et "résonne" principalement autour d'une fréquence cible (c'est vrai aussi bien pour les bandes d'absorption des pigments rétiniens que des détecteurs radios, même si le principe est différent). De même les émetteurs sont accordés aussi sur des fréquences caractéristiques par la nature même de l'émission. Impossible donc de concevoir des échanges de signaux sans faire attention à la fréquence ...Maintenant on peut rajouter des informations sur la polarisation, (les émissions par une antenne sont naturellement polarisées), mais la polarisation est effectivement fragile et peut etre perturbée par différents effets du milieu interstellaire, en général provoqué par le champ magnétique (alignement des grains interstellaires, rotation Faraday) donc c'est pas un super moyen de communiquer....

Deedee81

c'est pas un super moyen de communiquer....
    Ok merci, je le soupçonnais. Je sais par exemple que les poussières interstellaires perturbent beaucoup la polarisation dans le domaine radio (je l'ai juste lu).

polo974

Si on module de façon différentielle (temporellement parlant), on s'en fout de la phase initiale.

Pour moduler la polarisation , il faut "juste" 2 antennes à 90° et moduler (+/- 180°) sur chacune d'elle pour obtenir la phase voulue.
    Pour recevoir, même schéma d'antenne avec 2 récepteurs dont on exploiterait amplitude et phase pour decoder le signal.

On devrait avoir un meilleur résultat qu'une simple modulation d'amplitide (encore heureux, vu qu'on a plus que doublé le matos...).

Archi3

OK mais le problème c'est que les polarisations circulaires droite et gauche voyagent à une vitesse différente dans un plasma magnétisé comme le milieu interstellaire, (parce que les électrons tournent dans un sens autour de B et pas dans l'autre), et que ça fiche le boxon dans ton signal à l'arrivée.

Archi3

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Je ne vois pas bien où est le problème, dans le principe.
    Le logiciel peut bien être entrainé avec une énorme masses de données d'origine humaine de façon à rejeter ce qui ressemble trop à un signal d'origine terrestre. Ça ne détecte pas des ET mais ça élimine ce qui est presque certainement d'origine humaine, ou des phénomènes astrophysiques connus. Après ce filtrage, il reste un petit nombre de signaux à examiner de plus près.
    oui c'est effectivement plausible : dans ce cas on appellerait "potentiels signaux ET" des signaux qui ne sont simplement pas reconnus par l'IA (en disant "potentiel", on ne se mouille pas trop de toutes façons ...)

C'est probablement plus prometteur pour détecter des nouvelles sources naturelles d'émission comme les pulsars que pour détecter des ET, mais ça a son intérêt.

Deedee81

Oui, en effet, c'est même arrivé plusieurs fois (de détecter ainsi des signaux naturels, parfois nouveaux). Et en cas de candidat "E.T." ils en ont déjà eut plusieurs (comme le fameux "WOW" bien connu ) mais la difficulté est de confirmer : s'il n'y a rien de plus on ne peut bêtement rien dire : truc parasite, source naturelle que ne s'est pas répétée ou E.T. qui n'a pas reçu notre "veuillez répéter s'il vous plait"

En tout cas ça reste assez sympa comme recherche (après tout on ne peut pas faire que des trucs sérieux hein , Jodie Foster serait d'accord avec moi )

mtheory

y a pas mal de d'étoiles dans un rayon de seulement 50 Al http://www.icc.dur.ac.uk/~tt/Lecture...ack/50lys.html

Deedee81

Merci des chiffres

C'est du 3D, ça augmente vite.

C'est pour ça que j'avais trouvé l'explication dans PLS bien dommage mais pas si catastrophique. Qui sait

mtheory

Citation Envoyé par polo974 Voir le message

Quant à ce bout de conclusion:

j'ai bien rigolé, car le lien de cause (on a (peut-être) trouvé des signaux extra-terrestres) à effet (sous-entendu, on ne va pas rester coincé sur cette planète étriquée) est trèèèèès ténu (euphémisme inside).
    Le raisonnement est en partie expliqué dans le précédent article en dessous du nouveau. Carl Sagan avançait que si on trouve beaucoup de civilisations E.T avancées c'est qu'elles ne sont pas systématiquement détruites en arrivant à l'âge technologique avec le nucléaire ou par d'autres catastrophes comme précisément aujourd'hui le changement climatique. Cela n'a rien à voir avec la possibilité de changer de planète ou de se faire sauver pas des E.T.

polo974

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Le raisonnement est en partie expliqué dans le précédent article en dessous du nouveau. Carl Sagan avançait que si on trouve beaucoup de civilisations E.T avancées c'est qu'elles ne sont pas systématiquement détruites en arrivant à l'âge technologique avec le nucléaire ou par d'autres catastrophes comme précisément aujourd'hui le changement climatique. Cela n'a rien à voir avec la possibilité de changer de planète ou de se faire sauver pas des E.T.
    Ok, dit comme ça... Mais alors on doit faire partie des cancres de l'univers...

jiherve

bonjour
    moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi les ET transmettraient sur 21cm bande pourrie par la nature ,le gout de la difficulté?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

MissJenny

quelqu'un a calculé la puissance d'un émetteur produisant un signal détectable à 10 années-lumière, en supposant qu'il émet dans un demi-espace?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière