quelqu'un a calculé la puissance d'un émetteur produisant un signal détectable à 10 années-lumière, en supposant qu'il émet dans un demi-espace?

quelqu'un a calculé la puissance d'un émetteur produisant un signal détectable à 10 années-lumière, en supposant qu'il émet dans un demi-espace?
ça a du être fait dès la première décennie de SETI à mon avis. Et si c'était problématique ça se saurait depuis longtemps, de fait nous même avons envoyé des messages pouvant être captés à des distances bien plus grandes https://www.futura-sciences.com/scie...-iphone-21594/
Dernière modification par mtheory ; 01/02/2023 à 12h02.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Après pour éviter la confusion faut quand même préciser que l'iphone n'a servi qu'à encoder le message.ça a du être fait dès la première décennie de SETI à mon avis. Et si c'était problématique ça se saurait depuis longtemps, de fait nous même avons envoyé des messages pouvant être captés à des distances bien plus grandes https://www.futura-sciences.com/scie...-iphone-21594/
Il n'a pas envoyé le message lui-même.
Non je trouve pas.C'est évident en lisant l'article....
Le titre fait penser le contraire "On a téléphoné à E.T. avec un iPhone "
et si on sait pas ce qu'est un encodeur on comprend qu'on a envoyé le message avec un iphone.
L'article dit bien que le premier message a été envoyé avec le radiotélescope d'Arecibo et que le second a aussi été envoyé avec le radiotélescope d'Arecibo, l'iphone n'ayant servi qu'à remplacer un dispositif électronique défaillant. De toute façon si il suffisait d'un iphone tout seul ça se saurait...
S'il suffisait d'une box pour communiquer avec un satellite en 4G ça se saurait...
Vous vous savez déjà, c'est normal que vous savez.
Décidément tu as de l'humour
Je sais
EDIT pour mon estimation ci-dessus : On commence à avoir une idée du nombre d'exoplanètes terres/superterres dans la zone d'habitabilité. Donc proba = proba qu'ils envoient un signal * nombre d'envois / nombre de planètes favorables. Evidemment ça reste très mal connu (surtout les deux premiers facteurs)
Dernière modification par Deedee81 ; 01/02/2023 à 13h23.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C’est une discussion du type "si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle". Bref on discute sur du vide, sans parler d’hypothèses peu scientifique (euphémisme) sur la correction possible d’une polarisation pendant le trajet des photons.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bonsoir
m'enfin Alice et Bob utilisent bien la polarisation des photons!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Salut,
En fait c'est connu depuis longtemps, j'avais lu ça il y a de nombreuses années dans Pour La Science. Mais pas à ce point. En directionnel ça peut aller vraiment très loin (mais faut de la chance pour le capter).
Et en omnidirectionnel, pour des puissances raisonnables (si on n'utilise pas la puissance d'un astre tout entier) ca peut aller jusqu'à quelques centaines d'AL si ma mémoire est bonne.
C'était d'ailleurs la principale critique faites à SETI. C'est une difficulté mais ne rend pas impossible de détecter quelque chose.
Je viens de lire 0.2 AL (en omni) ici : https://appx.cchic.ca/svilleneuve/as..._de_signal.htm
mais l'article était plus optimiste (puissance bien plus grande et sensibilité de détection bien meilleure)
Ah je suis retombé dessus https://www.pourlascience.fr/sd/astr...iques-4123.php
mais c'est payant et je lis la version papier.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est pas beaucoup et même 100AL.Je viens de lire 0.2 AL (en omni) ici : https://appx.cchic.ca/svilleneuve/as..._de_signal.htm
mais l'article était plus optimiste (puissance bien plus grande et sensibilité de détection bien meilleure)
Par contre je me demande si on n'a pas envoyé plus de messages à la ronde lorsqu'on faisait exploser les ogives nucléaires à l'air libre.
Ce genre de signal (non naturel en plus) ça peut aller loin non ?
E.T. a évolué, il est passé à l'iphone le bougre
C'était la principale critique dans l'article PLS indiqué plus haut.
A noter que les exemples de signaux envoyés exprès sont eux directionnels (faisceaux concentrés). Comme dans les exemples de MTheory (on a utilisé des radiotélescopes, c'est pas pour rien). Ca peut aller beaucoup plus loin, et même traverser la galaxie.
Et pour les nombres atomiques je sais pas mais faudrait faire le calcul (déjà faudrait connaitre la puissance d'une EMP, je ne sais pas)
EDIT ah ben ça, c'était sérieux l'iphone
EDITbis il faut de la chance pour capter un signal directionnel mais : si les E.T. les envoient dans des directions particulières car ils estiment que là y a peut être quelqu'un pour capter, ça peut augmenter les chances : me demandez pas de combien !!!!
Dernière modification par Deedee81 ; 01/02/2023 à 13h04.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac