Petite réflexion sur l'IA et l'usage des outils comme ChatGPT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 143

pm42

------

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai lu sur le forum :

Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    Actuellement Chat GPT fait la moitié de mon taf ce qui me permet de glandouiller sur le forum.
    et couplé avec mon expérience, cela m'a fait pas mal réfléchir.
    Comme je l'ai déjà dit, un prof d'IA nous avait expliqué "l'IA, c'est de chercher à faire ce que les ordinateurs ne savent pas faire. Dès qu'on y arrive, on explique que cela n'est donc pas de l'intelligence et on bouge la définition et les objectifs".

Et c'est ce que je ressens. Il y a quelques jours, je dois faire un truc technique avec une librairie informatique que je commence à utiliser. Je cherche dans la doc et les exemples sur stackoverflow, bref les outils de base dans mon domaine mais je ne trouve pas tout de suite.
    Je demande donc à GPT-4 comment faire et il m'écrit le code correct. Bon, il utilise une méthode que je n'aime pas mais qui marche et ça me donne des pistes pour améliorer.

Et là, je me mets à réfléchir à ce qu'est mon travail : une énorme partie c'est en fait d'appliquer des solutions qui existent déjà quelque part ou à résoudre des problèmes qui se sont déjà produits. Donc soit j'ai déjà vu ou trouvé la solution et je l'ai dans ma "trousse à outil", j'applique rapidement soit je cherche sur le Net et j'essaie ce que je trouve méthodiquement.
    Finalement, il n'y a pas "d'intelligence" là dedans. Bon, ok, "intelligence" est polysémique, jamais défini clairement mais pour simplifier, je vais l'utiliser en mode "capacité à traiter des sujets et à résoudre des difficultés dans un domaine qui nécessite des capacités cognitives".

En fait, je fait de la reconnaissance de similarité sur une base de solutions existantes soit dans ma mémoire soit dans celle du Net et ensuite, un classement heuristique des plus probables et j'applique méthodiquement jusqu'à ce que ça marche. Avec une rétroaction parce que ce que j'apprends de chaque essai me permet de réévaluer la définition du problème et les proba.

Bien fait, c'est impressionnant mais finalement mécanique.
    Parfois, aucune solution n'existe ou plutôt n'est facilement accessible publiquement. Dans ces cas là, je fait la même chose sauf que je crée une liste d'expériences pour circonscrire le problème, collecter de l'information avant de pouvoir revenir au cas précédent.
    C'est la méthode scientifique, c'est lent, fastidieux parfois mais très efficace et cela permet de régler des problèmes qui résistent aux attaques naïves/aléatoires/non structurées...

Mais là aussi, la part d'intelligence est limitée.

Ce qui m'amène à la constatation suivante : cela fait quelques années que je fais de l'IA et j'ai passé les 2 dernières à en construire une qui s'avère pour le moment nettement plus performante que les humains dans son domaine qui est la prédiction d'évènements rares (en l'occurence, les crashs et autres sur les marchés financiers).

Si je fais le bilan de ces 2 ans, le plus gros a été passé à apprendre différents outils, à récupérer, nettoyer et mettre en forme de la données (c'est 80% d'un projet IA), a corriger des erreurs diverses, à essayer plein de techniques et paramètres différents...

En gros, là aussi finalement cela a été méthodique, fastidieux et même si cela nécessite d'acquérir certaines compétences, j'ai du mal à appeler ça "intelligence". Chacune de ces tâches peut-être réalisée par un humain "bien formé et compétent mais borné" et beaucoup sont automatisables et d'ailleurs automatisées par des outils qui permettent de faire de l'IA sans coder.

En fait, j'ai du être intelligent 2 ou 3 jours sur cette période quand on a inventé une ou deux techniques documentées nulle part ou quand on a constaté qu'une erreur était en fait féconde et qu'on a pu la généraliser.

Tout ce long texte pour dire que je demande à quoi ressembleront demain nos métiers, notre système éducatif, etc au fur et à mesure qu'on se débarrassera de ces tâches qui aujourd'hui nous paraissent "à valeur ajoutée" mais qui sont en fait automatisables.
    Rien de nouveau, c'est l'histoire du progrès et il faut une époque où savoir tailler un silex vous valait l'admiration de la tribu puis une autre ou simplement savoir lire/écrire/compter faisait de vous un intellectuel mieux formé que 99% de vos concitoyens.

Donc je n'ai pas peur mais je ne suis pas capable d'imaginer ce qui va se passer. Là aussi, rien de nouveau : j'ai bien vu ce qui allait se passer avec les ordinateurs perso puis Internet mais raté une grande partie des usages du smartphone par exemple.

Je n'ai pas vraiment de questions, je voulais juste partager cette interrogation face à ce que je pense être le début de changement potentiellement énormes.

-----

GBo

Re : Petite réflexion sur l'IA et l'usage des outils comme ChatGPT

Bonsoir, merci déjà pour cette réflexion, c'est agréable à lire et bien circonstancié.

Cependant c'est quand même toi qui a fait les prompts pour que GTP-4 code le snippet demandé, et ce n'est pas une partie facile (on parle même de Prompt Engineer pour le domaine voisin d'IA génératives d'images); en outre et surtout, tu es prêt à reprendre la main sur le code en cas d'erreur du bot et pour construire des programmes plus grands, donc tu dois garder tes compétences en codage.

Ta situation est désormais semblable à celle du pilote de ligne qui se fait assister depuis bien longtemps par un pilote automatique, mais c'est toujours lui qui décolle/attérit et reprend la main en cas pb à haute altitude. Ils sont même deux.

Comme pour le pilote, l'eccueuil à éviter sera d'oublier son métier de base: se reposer à 100% sur un outil qui n'est fiable qu'à 9X% peut être très dangereux, suivant le domaine considéré (autre qu'artistique ou récréatif).
    Dernière modification par GBo ; 27/03/2023 à 23h28.

LogOut

Pour développer mon post un peu provocateur. Je suis dans le conseil en gouvernance des données (un bon bullshit job du tertiaire ) Actuellement je dois mettre un peu les mains dans le "cambouis" et faire quelques tâches de technicien du genre requêtes, transformations et nettoyage de données, scripts pour extraire des données et automatisation de certaines tâches... Voilà longtemps que je n'avais pas codé quoi que ce soit et chat gpt me permet de 1) de simplement coder l'algo que j'exprime en langage naturel 2) trouver des méthodes plus optimales de traitement. J'aurais passé plusieurs heures à me rappeler la syntaxe python, VBA ect. et passer autant de temps à chercher sur stackoverflow des idées ... Là Chat GPT me fait ça en 10 minutes. Après pour des programmes destinés à passer en prod, je passe plus de temps à relire et reconstruire.

Mais déjà les outils low code et no code permettaient de faire plus rapidement ce qui nécessitait auparavant un bagage technique important.

Une autre partie importante de mon temps est consacrée à des tâches pénibles stéréotypés de consultant : concevoir des présentations, envoyer des mails, faire des comptes rendus etc.
    Avec la prochaine intégration de gpt à la suite microsoft, il est très probable que je puisse expédier ces tâches très rapidement.

Un autre point pénible sur lequel je travaille beaucoup, c'est le knowledge management , la gestion de la connaissance collective générée par une entreprise (on passe bcp de temps à refaire ce qui a déjà été fait quelque part dans une grosse boîte), la gestion de . l'IA peut faire ce job.

Est-ce que l'IA me remplacera ou me permettra d'améliorer ma productivité ? C'est la question.

Ce qui est plus difficilement remplaçable ce sont mes expériences, mes soft skills, mes méthodes, ma capacité d'innovation, mes compétences en modélisation, en informatique décisionnelle ect. qui me permettent de mener à bien des projets.

Pour les professions intermédiaires ( et les cadres juniors ) dans le tertiaire, bcp des tâches sont automatisables mais on a toujours chercher à les automatiser le plus possible depuis le début de l'informatique , l'automatisation n'est pas un phénomène nouveau mais l'IA va donner un grand coup de boost c'est sûr.

Le "grand remplacement" qui s'annonce le plus imminent c'est celui des artistes digitaux et designer, j'ai de la peine pour eux. Car l'IA s'est entrainée en pompant leur travail, peut être plus directement que l'IA conversationnelle avec le pompage d'internet. ça pose quand même des question de rétribution de la création intellectuelle, tous ces gens qui ont diffusé leur travail en ligne, qui se fait pomper par des programmes d'IA qui sont ensuite vendus...
    Nullius in verba

LogOut

Dans On passe 60% du temps à se montrer en réunion et justifier nos existences, c'est pas l'IA qui va changer ça Y'a un phénomène de sur-qualification évidente dans les métiers du tertiaire (si on a fait le choix du fric à la place de la science ) avec la fameuse réflexion de sortie d'école "mais un collégien pourrait faire ce job ! ) et c'est encore plus évident quand on va en Corée du sud où tous les jeunes sont bac +5

On parle beaucoup des métiers à sens. L'IA va sans doute également contribuer au phénomène de revalorisation des métiers manuels.
    Nullius in verba

5. A voir en vidéo sur Futura
    ArchoZaure

Bonjour.

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec la question de savoir si le métier d'informaticien programmeur "c'est intelligent" ou pas.
    Souvent j'entends des gens peu qualifiés dire : Je suis un bon informaticien et même genre, sénior informaticien ( ça fait plus classe) , mais ce qu'ils sous-estiment c'est que même à très bon niveau ils seront toujours très très loin du niveau max qu'on pourrait atteindre dans ce métier.

L'informatique c'est un domaine tellement vaste qu'il est bien plus utile de savoir comment savoir que de savoir tout court.
    Apprendre à apprendre c'est plus que savoir.

Et c'est là que se situe à mon avis l’intelligence nécessaire, pas dans le savoir (qu'on n'aura jamais suffisamment pour toujours être performant de but en blanc) mais dans la démarche permettant d'atteindre le but.
    L'IA possède tout ce savoir qu'un simple humain n'aura jamais, mais elle ne fait preuve d'aucune intelligence.
    C'est celui qui va vérifier le code dégrossi et qui va éventuellement l'adapter ou même simplement s'en inspirer qui va faire preuve d'intelligence.
    Et également, même si les jours ne font pas plus de 24heures, sauf lors des changements d'heure, le programmeur n'est pas payé à l'heure mais au résultat.
    C'est donc ici qu'il pourra j'imagine bénéficier ou pas (selon qu'il aime ou pas passer du temps à l'ouvrage) de l'aide de la machine, comme il le fait déjà avec Google lorsqu'il s'agit de dégrossir un sujet inconnu.

pm42

Pour LogOut, oui, ton expérience est classique mais ma réflexion était plus sur ce qu'est "l'intelligence" et comment avec le recul, j'ai réévalué pas mal de mes tâches...
    Et dans mon cas, je crée des startup depuis pas mal de temps donc c'est plutôt très peu de bullshit, pas de réunion, etc.

P.S : le cas des "artistes" est autre chose, un sujet en soi hors thématique du forum et mon analyse est très différente de la tienne.

pm42

A titre indicatif, voici un fil où on peut comparer la réponse des humains (compétents) et celle de GPT-4 :

https://forums.futura-sciences.com/l...ml#post7074587

C'est là que la puissance de l'IA se manifeste : on a la réponse hyper détaillée, structurée et j'ai juste eu à faire un copier-coller.
    Sur le site de GPT-4, c'est encore mieux : on a carrément l'affichage du code en mode "terminal" avec un bouton "copier" à chaque fois...

f6bes

Remoi, Bon en fait, ( vu avec ma "perception" )..c 'est une sorte...... de Google.
    Tu demandes, et il fournit une réponse ! (faut il que la demande soit bien faite !)

Je viens d'alleurs de m'en aperçcevoir. ( demande à Google le schéma d'un appareil ).
    Google me renvoie un peu de tout...sauf ce que je veux ( demande pas suffisamment affinée).

J'ai mon ChapJPT à moi..... je l'interroge.....et là, j'ai effectivement ma réponse !
    Donc meme question que sur Google, mais mon ChatGPT a de suite compris ( Merci F6EXB)
    Artificielle...l'intelligence ??
    Bonne journée

pm42

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Bon en fait, ( vu avec ma "perception" )..c 'est une sorte...... de Google.
    Pas du tout. C'est vraiment deux fonctionnements différents chacun avec ses avantages et inconvénients même si effectivement, il y a des intersections et des cas où les IAs sont plus efficaces.
    Ce qui explique pourquoi leur usage dans les moteurs de recherche est un des gros axes de recherche et développement.

Google est d'ailleurs bien incapable de t'écrire un texte à la demande ou d'enrichir ses réponses sur la base d'un dialogue. Encore moins de te faire une synthèse pertinente d'un sujet.
    Ou d'écrire du code informatique à ta place.
    Ou d'à partir du dessin à la main d'un écran de te générer le site Web correspondant.

agitateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    mais ma réflexion était plus sur ce qu'est "l'intelligence"
    sujet intéressant.

Il est possible ou probable ( je suis nouille en IA je dis peut être une connerie ), que les IA ( pensées par des infos ) soient surtout optimisées...en info, et reculent le domaine de la "vraie" intelligence ( ou plutôt du savoir ) plus dans ce domaine que dans d'autres.

Suis pas inscrit à chatgpt, j'avais fait posé par qqun des questions basiques, et c'est catastrophique dans "mon" domaine ( le jus de raisin fermenté ). Peut être ( sans doute ) ça progressera.

En théorie, la justification d'un job ingé / cadre ( en technique ) versus un "technicien" serait une capacité à gérer du transversal ( plus de complexité ) versus de l'applicatif plus routinier. Grosso modo.
    Depuis la nuit des temps, l'applicatif routinier est mieux outillé ( plus productif ) ou automatisé. Toujours plus. La seule limite au robot, c'est quand celui ci coûte plus que la sueur dans un pays à bas coût pour une tâche exportable.

On peut voir la "menace" pour certains puisque le job technique un peu haut dans la pyramide le devient aussi, menacé.
    Nous sommes peut être à la fin d'une période de transition ( prenons 20 ou 30 ans derrière nous ) pendant laquelle justement ( évoqué plus haut ) les bullshit jobs ont été croissants. Autrefois tu passais du temps à modéliser et calculer, la présentation se faisait en petit comité sur un paper board. Maintenant le calcul est rapide, il est quand même plus poussé ou précis, et tu passes du temps à cracher un ppt qui a de la gueule; faut convaincre un auditoire plus important et discutailler plus, pas toujours pour avancer plus....

On peut imaginer que l'intelligence se déplace plus vers la "synthèse" de connaissances croisées, du mix d'éléments transversaux, synthèse dont l'IA ne sera pas ( pas encore ) capable. Celà rend le travail du "débutant" moins nécessaire, mais avant d'avoir un expérimenté il faut avoir débuté....Or le débutant débute sur des tâches simples, qui seront les premières à être IA-isables. Peut être que juste on demandera au débutant d'en cracher bcp plus puisqu'il sera aidé.

Mais j'insiste, il faut voir domaine par domaine car dans certains, l'IA part de trés loin ( c'est pas l'avancement en info par exemple ).

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il est possible ou probable ( je suis nouille en IA je dis peut être une connerie ), que les IA ( pensées par des infos ) soient surtout optimisées...en info, et reculent le domaine de la "vraie" intelligence ( ou plutôt du savoir ) plus dans ce domaine que dans d'autres.

Suis pas inscrit à chatgpt, j'avais fait posé par qqun des questions basiques, et c'est catastrophique dans "mon" domaine ( le jus de raisin fermenté ). Peut être ( sans doute ) ça progressera.
    Ce que tu dis est tout sauf idiot mais comme tout outil vraiment nouveau, on ne peut pas mesurer son intérêt rapidement sur quelques tests rapides.
    C'est un peu le problème de la critique sur le forum : on pose quelques questions, on constate que ça n'est pas convaincant et on extrapole.
    J'ai déjà fait ça sur pas mal de trucs dans le passé : ne pas être convaincu de l'intérêt puis soit parce que quelqu'un m'a expliqué, soit parce que j'ai investi plus par curiosité ou contraint et forcé dans le boulot, changer progressivement d'avis, découvrir des usages différents, etc.
    A la limite, c'est la même chose que les gens qui disaient du smartphone : "je n'ai pas besoin de tout ça, un téléphone c'est pour téléphoner". Sauf que c'est quand même pratique d'avoir un truc avec GPS, cartes et guidage temps réel, bloc-note, appareil-photo, traducteur de langues étrangères, baladeur avec plein de musique et autres tout le temps sur soi.

agitateur

Je ne conteste pas la nouveauté et donc la capacité rapide à progresser dans certains domaines.

Je pense ( ce qui n'a pas grande valeur ) que l'IA progressera de manière différenciée domaine par domaine, et qu'on ne pourra pas dire de manière générale "l'IA est nulle" ou "l'IA est excellente".
    Peut être que l'IA sera capable d'avoir la moyenne requise pour obtenir un diplôme actuel d'ingénieur développeur, de culture G à sc Po, et de peiner en licence en droit ( exemples gratuits et au pif ).

A la guerre, c'est la course entre le glaive et le bouclier. Il en reste que tout est plus fort, mais que la masse besogneuse reste nécessaire, et que finalement ce n'est que le besoin en soutient qui a grandit. On le voit hélas en ukraine. Les pseudos game changer trouvent leur parades en qq semaines ou mois.

Pour le jobs, c'est déjà la course entre l'intelligence du gus ( ou sa dextérité manuelle, ou son coût, ou sa justification artisanale, etc...), et sa capacité à être externalisé ou informatisé.
    Donc ce sera la course entre l'intelligence humaine et l'intelligence de la machine.

Les GPT à ce jour sont un peu des équivalents suite MS office gratuites en version 1.0, qui ne resteront pas gratuites.
    Le développement par sous famille de savoir demandera de la ressource ( qui se paie et donc demande un ROI envisagé positif ). Si tu crée de la start up tu es bien placé pour le savoir.
    Le truc est de donc de créer une suite optimisée et fiable avec abonnement, par sous segments. La suite pas chère pour le grand nombre, la suite ultra chère pour le marché niche, et les zones intermédiaires. Le ROI du GPT suite xyz se fera si la suite amène une promesse de ROI pour l'entreprise acheteuse, par substitution partielle de la masse salariale.
    La fiabilité sera essentielle, avec un sous jacent juridique. Si GPT te plante un dossier et possiblement une boite, il ne faudra PAS que GPT ne soit responsable de rien. On n'imagine pas que Excel soit défaillant

A t'écouter et à lire les perfs de GPT en info, je veux bien te croire sur le sentiment de menace sur ce secteur, et donc probablement à terme une modification du marché de l'emploi, des skills, de la formation, etc...
    Un GPT optimisé suite " balancez vos input graphiques et images, GPT en rajpute et vous crache un magnifique ppt" a probablement un bel avenir en entreprise et institutions ( hors blocages et rebellions des salariés concernés, se sera peut petre la prochaine lutte sociale aprés les retraites ).
    GPT optimisé "culture du canna" et payable en bitcoins pourrait avoir son marché
    Est ce que GPT optimisé culture de l'artichaut a une possibilité de ROI ?

Je te rejoins partiellement sur l'hostilité au chagement.
    Oui elle existe, elle est forte, car elle touche au "confort" du salarié.
    Mais d'un autre côté, j'ai vu ( trop ) d'armées de mercenaires de passage justifier les freins à leur mesures nouvelles par cette peur du changement. Car les armées mercenaires proposent aussi ( souvent...) de la merde. Mais ils s'en foutent de casser, quand ils sont partis ils ont pris le chèque et le mal est fait, la modif destructrice est parfois engagée.

Le smartphone est un bon exemple puisque c'est un assistant personnel, comme le sera sans doute GPT rapidement.
    Moi aussi je suis passé à côté au début, mais peut être pas tant que celà. Je veux dire qu à une certaine époque il faisait des trucs qui étaient parfois moins ergonomiques que la solution externe.
    Il y a l'exemple de la photo du smartphone. Tiens. Lui aussi a ses limites. La photo, j'en fais à titre amateur, donc à l'ancienne avec boitier + cailloux. La photo smartphone est plus pratico pratique et aussi usage pro pour des justificatifs rapides qui se passent de commentaires. Je rentre de vacances, et dans un environnement ultra sombre j'entendais des touristes se plaindre et pas comprendre que leur dernier smartbidule hors de prix n'arrivait pas à prendre un truc net et joli. Avec mon gros bidule au poignée, j'ai eu un résultat convaincant, ça m'a fait rire quand le touriste d'à côté a zoomé sur mon écran pour chercher la faille et que finalement il a eu la bave aux lèvres et la "rage" sur son smartbidule. Il pouvait avoir raison cependant en justifiant qu'il se voyait pas se trimballer mon arsenal ( pourquoi pas ). MAIS le résultat n'était pas le même.

Mais oui, dans certains cas, le salarié devra sans doute se tourner vers une "niche" pour justifier son poste.
    Un salarié gère une machine à commande numérique, avant il aurait tourné à la main. Il produit plus et plus précis ( normalement ).
    Peut être demain il y aura des "utilisateurs / gestionnaires / optimiseurs / correcteurs" de GPT.

pm42

Ok. Petite note : tu participes beaucoup au forum Orientation. On peut se demander quel va être l'impact de ce genre d'outil dans l'éducation.
    Une grande partie des exercices demandés actuellement sont faisables par ces IAs et mon fil qui est actuellement en bac+2 me disait que l'usage est généralisé.
    Se pose aussi la question de l'utilisation comme outil pédagogique, capable de donner des réponses pertinentes et argumentées avec une patience infinie.

Comme je le disais, je ne sais pas jusqu'où on va progresser (les spécialistes du domaine non plus), à quelle vitesse et quels seront au final les usages. Il est même probable que certains auquel on ne pense pas vont apparaitre.
    Je constate juste que le potentiel est important et qu'il va rapidement obliger à repenser pas mal de choses.

jiherve

bonjour
    Je constate juste que le potentiel est important et qu'il va rapidement obliger à repenser pas mal de choses.
    en effet mais malheureusement un développement serait hors charte!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Une grande partie des exercices demandés actuellement sont faisables par ces IAs
    J'ai passé un bac D en 94 ( pour attrait pour le vivant et la chimie, pas d'attrait pour la physique, et et avec une approche math en tant qu'outil et pas de finalité ). C'était coef 4 en math, 4 en SVT et 4 en PC.

Il y a 10 ou 15 ans, par curiosité intellectuelle, j'avais choppé les sujets du bac de l'époque en science. En math j'aurai pris un tôle car je ne pratique plus. En physique j'aurai sauvé les meubles mais vraiment ric rac.

Semaine dernière j'ai choppé les sujets de spé scientifiques. En math, j'aurai eu je ne sais pas....mention bien minimum sans doute.
    Le contenu est d'un pauvreté affligeante, et la différence entre le bon élève et l'ultra doué doit se jouer entre 17.5 et 20/20, sur al dernière question en géo et la dernière sur l'étude de fonction, ou il faut démontrer.

En SVT,
    La question de cours, "l'énergie solaire du passé se traduit par une émission anthropique de CO2 maintenant et donc une participation au RC" en version courte, serait j'en suis certain trés bien traitée par GPT. Je suis surpris qu'il y ait discussion sur ce sujet, certains prétendant qu'il est hors programmes. Au pire, il est transversal, et pas si géologie que celà, puisqu'on démarre le sujet par la photosynthèse au carbonifère ( et donc photosynthèse tout court, j'imagine que l'aspect particulier du carbonifère doit compter à la marge ) et donc de la bio.
    La question analyse de document pose un problème d'acquisition de données par l'IA, il faut digérer des photos, des graphiques, et du texte support. Les réponses sont dans les documents et les questions avec un savoir trés limité, écouter une minute sur 3 en cours doit être suffisant pour la mention AB. que peut faire une IA avec 3 pages de documents autre que texte ?

D'une manière générale, depuis qq décennies, au moins au niveau bac, il y a de plus en plus de documents avec les réponses dedans, et il y a moins besoin de maitriser les connaissances théoriques un peu pointues. C'est une façon d'échapper, peut être, au scan GPT.

L'éducation peut se recentrer sur les épreuves encadrées ( et moins le contrôle continu avec tous ses biais, sans compter les évaluations faites "à la maison"' avec toutes les béquilles possibles ) et sans aide smartphone en épreuve. Mais bon, ça pourrait chouiner dans les couloirs, comme quand et ou on peut exiger un calcul mental simple et que ça gueule car y'aurait pas besoin de savoir car en pratique on aurait une calculette. Le souci c'est qu'à force, on a des jeunes ( qui ont des qualités par ailleurs ) qui ne détectent plus une boulette énorme et grossière, au prétexte qu'il faut faire une règle de 3 facile en situation pratique pour la détecter. Jeunes qui ont même perdu la notion d'ordre de grandeur, capitale dans certains secteurs et toujours capitale en tenant compte du facteur efficience. On peut décider qu'une erreur de 0.1%, de 10% ou même d'un log10 est acceptable pour gagner en efficience, et j'ai l'impression que cette notion se perd. On peut enculer les mouches à 1% prés, alors qu'à la base il y a un postulat faux avec un erreur de fois 2 ou moins 50%.....

Le prof le plus dur et le plus passionnant que j'ai eu dans le supérieur ( et donc le plus formateur ) posait aux partiels une quinzaine de questions à tiroir, qui se suivaient.
    Parfois du cours, parfois de l'analyse documents. A chaque fois il fallait viser juste, sinon sortie de route à la question suivante, c'était machiavélique.
    Si la réponse à la 15 était juste, tu avais franchi la ligne d'arrivée et tu avais entre 12 et 18.
    Si tu répondais faux avant la 15, même à la 14, tu prenais 4 ou moins de 4.
    Je ne vois pas une IA s'en tirer là dedans, d'autant plus qu'une IA est ( actuellement ) à l'eau tiède et ne heurte personne, donc répond large avec des alternatives. Quand il faut choisir et que l'alternative est fausse, ça discrimine vite.

Donc pour éducation et évaluation je dirai:
    Pas de contrôle continu, encore moins à la maison.
    Et en DS, pas d'assistance.
    Curieusement, la sélection en parcours trés sélectif se fait déjà comme celà, et la bienveillance et les notes superlatives arrosées au plus grande nombre se restreignent à créer des armées de gens peu capables mais pour autant trés sûrs d'eux...je stoppe, on entre en sociologie.

pm42

L'éducation peut se recentrer sur les épreuves encadrées ( et moins le contrôle continu avec tous ses biais, sans compter les évaluations faites "à la maison"' avec toutes les béquilles possibles ) et sans aide smartphone en épreuve.
    L'inconvénient de cette approche est qu'on enseigne et sélectionne de façon très éloignée des outils qui seront utilisés ensuite dans la vie professionnelle.
    Par exemple, on m'a enseigné le dessin industriel à l'encre de chine avec la lame de rasoir pour couper dans l'épaisseur du papier et corriger les erreurs à une époque où les tables traçantes existaient déjà.

Mais bon, ça pourrait chouiner dans les couloirs, comme quand et ou on peut exiger un calcul mental simple et que ça gueule car y'aurait pas besoin de savoir car en pratique on aurait une calculette. Le souci c'est qu'à force, on a des jeunes ( qui ont des qualités par ailleurs ) qui ne détectent plus une boulette énorme et grossière, au prétexte qu'il faut faire une règle de 3 facile en situation pratique pour la détecter. Jeunes qui ont même perdu la notion d'ordre de grandeur, capitale dans certains secteurs et toujours capitale en tenant compte du facteur efficience.
    Le manque d'esprit critique et de notion d'ordre de grandeur était un reproche qu'on faisait déjà quand j'étudiais et pourtant, on n'avait pas de smartphones, les calculatrices étaient très, très encadrées et on avait tous bouffé du calcul mental.
    C'est peut-être la façon d'enseigner très formelle qui est à remettre en cause plutôt que les outils.

Le prof le plus dur et le plus passionnant que j'ai eu dans le supérieur ( et donc le plus formateur ) posait aux partiels une quinzaine de questions à tiroir, qui se suivaient.
    Parfois du cours, parfois de l'analyse documents. A chaque fois il fallait viser juste, sinon sortie de route à la question suivante, c'était machiavélique.
    Je ne suis pas sur que "le plus dur" et "machiavélique" soit un exemple généralisable au système éducatif. Je ne pense pas non plus que ce genre de chose soit forcément significatif de ce qu'on a à traiter dans notre vie professionnelle.

Je ne vois pas une IA s'en tirer là dedans, d'autant plus qu'une IA est ( actuellement ) à l'eau tiède et ne heurte personne, donc répond large avec des alternatives. Quand il faut choisir et que l'alternative est fausse, ça discrimine vite.
    Je pense que tu sous-estimes les capacités actuelles des IAs à passer des examens du supérieur : https://openai.com/research/gpt-4

agitateur

A priori, le lycéen devrait éviter l'environnement et et l'histoire de l'art, GPT le fera à sa place bien avant sa retraite
    Il reste de la place, peut être, en littérature anglaise.
    Mais ça rejoint ce que je disait, l'IA est plus ou moins performante selon les domaines, avec de gros ecarts.
    Il faudrait voir aussi le type d'examens. En soi, math ou enviro ou chimie ça ne veut rien dire, j'en parlais plus haut sur le type d'exam. Comment tu fais avaler une analyse docu à GPT ?

Je pense que c'est pas mal d'avoir un peu de dureté car en situation réelle pro, le monde est plus dur que la bienveillance souvent affichée. Et c'est peut être pas mal d'y être confronté un peu avant la réalité.

Suis OK pour le dessin. Retard du système éducatif. Comme la réforme de la sténodactylo, intervenue avec retard. Par exemple.

GBo

Ok. Petite note : tu participes beaucoup au forum Orientation. On peut se demander quel va être l'impact de ce genre d'outil dans l'éducation.
    Une grande partie des exercices demandés actuellement sont faisables par ces IAs et mon fil qui est actuellement en bac+2 me disait que l'usage est généralisé.
    [...]
    J'ai lu que des profs aux US commençaient à réflêchir à des exercices qui ne conviendraient pas aux IAs GPTesques pour les devoirs à la maison.
    Situation un peu similaire à l'apparition des calculettes abordables qui a rendu obsolètes les exercices de calcul mental à la maison.
    Dernière modification par GBo ; 28/03/2023 à 15h34.

ArchoZaure

Citation Envoyé par agitateur
    Un GPT optimisé suite " balancez vos input graphiques et images, GPT en rajoute et vous crache un magnifique ppt" a probablement un bel avenir en entreprise et institutions ( hors blocages et rebellions des salariés concernés, se sera peut-être la prochaine lutte sociale après les retraites ).
    Dans un premier temps, oui.
    Sauf qu'il y a un facteur qui n'est pas pris en compte : Le besoin humain au changement.
    On a des modes, que ce soit pour le prêt à porter, les présentations PPT ou pour son CV, ça évolue, selon les besoins humains (pas ceux de la machine) qui évoluent aussi.
    Cette évolution, c'est l'humain qui l'a faite et c'est sur cette base actuelle que l'IA actuelle donne actuellement l'illusion d'une possible originalité (l'IA a actuellement une base de travail créée par l'humain).

Or si l'emploi de l'IA s'implante comme ça a été le cas avec le smartphone, on va je pense pouvoir graver sur une pierre tombale : "Jour 0 de la fin de l'évolution des idées".
    Et alors on reviendra peut-être vers pépé qui savait faire du beau travail "artisanal". Réservé à certains institutions ou particuliers, produit de luxe oblige.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 28/03/2023 à 16h06.

jiherve

Bonjour,
    Et alors on reviendra peut-être vers pépé qui savait faire du beau travail "artisanal". Réservé à certains institutions ou particuliers, produit de luxe oblige.
    ou pour dépanner ces foutues machines!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ArchoZaure

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

ou pour dépanner ces foutues machines!
    JR
    Mais non voyons, bientôt il va se réparer tout seul.

pm42

Un autre exemple tout chaud : une amie doit pour une boite faire une recherche sur "le marché du bitume en Roumanie".
    Après une heure de recherche standard, elle essaie ChatGPT.
    Il lui a sorti instantanément mieux que ce qu'elle avait ramené en une heure.

Vu le caractère très précis et pour tout dire pas vraiment sexy du sujet, je ne m'y attendais pas.

ArchoZaure

Vu le caractère très précis et pour tout dire pas vraiment sexy du sujet, je ne m'y attendais pas.
    C'est ce qui surprend avec les GPT, "on" ne s'y attend pas et pourtant c'est prévisible.
    Mais c'est normal, puisque l'être humain est totalement dépassé lorsqu'on fait appel à des quantités qu'il n'a pas l'habitude à rencontrer dans la vie courante.
    Demandez à quelqu'un de dire le volume que fait 1 milliard de dollars en billets de 1 dollar. On y va à la grosse louche.
    Combien y a-t-il de grains de sable sur la plage ? On n'en sait rien.
    Etc.
    Donc ici, combien de sujets en rapport avec le bitume en Roumanie contient la base de travail de GPT ?

Beaucoup, 2 ? 1000 ? on sait pas, mais en tous cas peut-être plus que ce que Google permet de faire remonter avec une seule requête, 2, 1000 ? On sait pas.
    Donc oui c'est surprenant, mais soyons clairs, pour arriver à faire une synthèse il faut de la matière derrière... donc elle doit exister, même si on sous-estime son volume.

Reste ensuite à vérifier si GPT n'a pas extrapolé et donc faut retourner aux sources... Google etc, c'est du boulot ça (ou alors on tente sans vérification )

LogOut

Un autre exemple tout chaud : une amie doit pour une boite faire une recherche sur "le marché du bitume en Roumanie".

Il faut faire très attention, GPT extrapole comme dit plus haut.
    Nullius in verba

pm42

Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    Il faut faire très attention, GPT extrapole comme dit plus haut.
    Oui, elle est au courant mais il lui a entre autres notamment sorti un plan très bon pour une présentation. Et franchement, les humains font quoi ? Perso, si je compte la quantité de nawak, erreurs factuelles, légendes urbaines et autres biais massifs que je vois chaque jour (et que je commets aussi sans doute) de la part d'humains, j'arrête toute activité.

ArchoZaure

Oui, elle est au courant mais il lui a entre autres notamment sorti un plan très bon pour une présentation.
    C'est du moins et on est d'accord pour le moment tout l’intérêt ce cette technique.
    Ca dégrossi le travail de présentation.
    Pour ça GPT est très fort (c'est pas les exemples de ce type qui manquent dans sa base de travail...)

Citation Envoyé par pm42
    Et franchement, les humains font quoi ? Perso, si je compte la quantité de nawak, erreurs factuelles, légendes urbaines et autres biais massifs que je vois chaque jour (et que je commets aussi sans doute) de la part d'humains, j'arrête toute activité.
    Pour un rapport professionnel ou même scientifique on n'en est plus au niveau de la légende urbaine.
    Il existe des sources dites "fiables", ou du moins agrémentées, et c'est celles-ci qu'il faut savoir citer dans un document pour accréditer ses dires.
    Normalement en fin de rapport (scientifique ou autre) on a une liste identifiées avec des nombres faisant référence à ces sources fiables (publications etc) et là où on affirme certaines choses dans le rapport on met ce nombre entre parenthèse pour montrer qu'on y fait référence.
    Sans ça (et GPT ne sait pas le faire pour le moment), le rapport vaut juste son pesant de papier.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 28/03/2023 à 17h45.

Archi3

du coup tu m'as donné envie de vérifier, j'ai tapé ça

connais tu le marché du bitume en Roumanie ?

ChatGPT: En tant que modèle de langage, je suis capable de fournir des informations générales sur le marché du bitume, mais mes connaissances sur les marchés spécifiques, tels que le marché du bitume en Roumanie, peuvent être limitées. Cependant, je peux vous informer que le bitume est un produit pétrolier qui est utilisé dans la fabrication de revêtements routiers, tels que l'asphalte. La demande de bitume dépend souvent de la demande de construction et de rénovation de routes et d'autres infrastructures.

En ce qui concerne le marché du bitume en Roumanie, je ne suis pas en mesure de fournir des informations précises à jour. Cependant, selon les données de l'Association européenne des producteurs de bitume, la Roumanie était le septième plus grand producteur de bitume en Europe en 2019, avec une production d'environ 690 000 tonnes. La Roumanie est également un important importateur de bitume, avec une demande annuelle d'environ 1,5 million de tonnes. Les principaux fournisseurs de bitume en Roumanie sont les pays voisins de l'Union européenne, tels que l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie.
    problème, du coup j'ai cherché des sources , et j'ai trouvé ce site : https://www.ibef.net/emulsions-de-bi...chiffres-cles/

sur lequel tu peux télécharger ce document : https://www.ibef.net/download/4329/

sur lequel tu vois que la Roumanie a produit en 2019 385 000 t de bitume et 55 000 t d'émulsion (je sais pas ce que c'est mais le total ne fait certainement pas 690 000 tonnes), et j'ai trouvé 13 pays dont la production est supérieure.

Faudrait dire à ton amie de se méfier quand même. Le problème que je vois c'est que si ces chiffres ne sont pas fiables tu ne peux pas éviter de les vérifier de façon indépendante de toutes façons.

SK69202

Pour le bitume en Roumanie, chatgpt n'a sans doute pas le biais des moteurs de recherche qui renvoient des résultats pas forcément liés à la question posée.
    Le fait que les moteurss shuntent les mots qui les emm... y est pour beaucoup et je ne pense pas que le marché du bitume roumain soit déréférencé.

Le truc sera utile sans doute, comme le GPS a viré le sextant et la montre pour savoir où on est, 40 ans plus tard, l'urgence vu le contexte est maintenant de ré-apprendre à naviguer sans positionnement soumis à brouillage avec le même principe que le sextant mais terriblement plus moderne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Archi3

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le bitume en Roumanie, chatgpt n'a sans doute pas le biais des moteurs de recherche qui renvoient des résultats pas forcément liés à la question posée.
    pour autant que je comprenne le bousin, il est surtout incapable d'interroger une base de données ...

Liet Kynes

En fait, j'ai du être intelligent 2 ou 3 jours sur cette période quand on a inventé une ou deux techniques documentées nulle part ou quand on a constaté qu'une erreur était en fait féconde et qu'on a pu la généraliser.
    Le gros truc c'est que , la méthode pour inventer que vous avez utilisé avec tes collègues est probablement elle aussi documentées quelque part.. quand on va à fond dans cette réflexion on fini par sortir du sens du langage humain pour constater une forme de "process". L'IA n'est rien d'autre qu'une continuité dans ce process. La grande idée serait d'étudier ce process pour savoir à quoi il répond.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 133
    Dernier message: 01/02/2023, 10h27
  2. Usage de la balance du watt comme étalon
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2013, 15h47
  3. Petite reflexion
    Par invitedc7f88e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2013, 11h19
  4. petite réflexion