Bonjour à toutes et tous ,
Source:Selon Simon Rasmussen, l’un des auteurs correspondants de l’étude (lien plus bas) :
Nos intestins contiennent des milliards de virus qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur des bactéries et qui se moquent éperdument des cellules humaines ; ils infectent plutôt les cellules bactériennes. Et comme il y a des centaines de types de bactéries dans nos intestins, il y a aussi beaucoup de virus bactériens.
À l’aide d’un algorithme qu’ils ont conçu, les chercheurs ont cartographié les bactéries intestinales et les bactériophages des centenaires. Comparés aux adultes de plus de 18 ans et de plus de 60 ans, ils ont constaté que les centenaires avaient un virome intestinal plus diversifié et plus riche, ainsi que des bactéries plus variées.
Selon Joachim Johansen, auteur principal de l’étude :
Nous avons constaté une grande diversité biologique tant au niveau des bactéries que des virus chez les centenaires. Une grande diversité microbienne est généralement associée à un microbiome intestinal sain. Et nous pensons que les personnes ayant un microbiome intestinal sain sont mieux protégées contre les maladies liées au vieillissement.
Leur étude suggère que les virus infectant les bactéries pourraient renforcer les bactéries avec lesquelles ils interagissent, ce qui aurait un effet positif sur la santé.
Selon Johansen :
Nous avons appris que si un virus rend visite à une bactérie, il peut en fait renforcer cette dernière. Les virus que nous avons trouvés chez les centenaires japonais en bonne santé contenaient des gènes supplémentaires qui pouvaient renforcer les bactéries. Nous avons appris qu’ils étaient capables de stimuler la transformation de molécules spécifiques dans les intestins, ce qui pourrait servir à stabiliser la flore intestinale et à contrer l’inflammation.
https://www.gurumed.org/2023/06/05/c...urs-intestins/
https://www.nature.com/articles/s41564-023-01370-6
Ça rejoint mon hypothèse ici. Ils disent que depuis l'âge de 18 à 60 ans, la variation, donc la mutation, de bactéries commence à diminuer pour entraîner la mort, et qu'il y a une exception : les centenaires. Grâce à des virus qui font varier leurs bactéries pour se renforcer et muter afin de les combattre, ils dépassent les 100 ans...
Pourtant, j'ai bien fait un défi dans cette discussion qu'il y aurait bien un article scientifique en faveur de cette hypothèse après un an.
https://forums.futura-sciences.com/b...inue-lage.html
-----