les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs intestins
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs intestins



  1. #1
    extrazlove

    les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs intestins


    ------

    Bonjour à toutes et tous ,

    Selon Simon Rasmussen, l’un des auteurs correspondants de l’étude (lien plus bas) :

    Nos intestins contiennent des milliards de virus qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur des bactéries et qui se moquent éperdument des cellules humaines ; ils infectent plutôt les cellules bactériennes. Et comme il y a des centaines de types de bactéries dans nos intestins, il y a aussi beaucoup de virus bactériens.


    À l’aide d’un algorithme qu’ils ont conçu, les chercheurs ont cartographié les bactéries intestinales et les bactériophages des centenaires. Comparés aux adultes de plus de 18 ans et de plus de 60 ans, ils ont constaté que les centenaires avaient un virome intestinal plus diversifié et plus riche, ainsi que des bactéries plus variées.


    Selon Joachim Johansen, auteur principal de l’étude :


    Nous avons constaté une grande diversité biologique tant au niveau des bactéries que des virus chez les centenaires. Une grande diversité microbienne est généralement associée à un microbiome intestinal sain. Et nous pensons que les personnes ayant un microbiome intestinal sain sont mieux protégées contre les maladies liées au vieillissement.


    Leur étude suggère que les virus infectant les bactéries pourraient renforcer les bactéries avec lesquelles ils interagissent, ce qui aurait un effet positif sur la santé.


    Selon Johansen :


    Nous avons appris que si un virus rend visite à une bactérie, il peut en fait renforcer cette dernière. Les virus que nous avons trouvés chez les centenaires japonais en bonne santé contenaient des gènes supplémentaires qui pouvaient renforcer les bactéries. Nous avons appris qu’ils étaient capables de stimuler la transformation de molécules spécifiques dans les intestins, ce qui pourrait servir à stabiliser la flore intestinale et à contrer l’inflammation.
    Source:

    https://www.gurumed.org/2023/06/05/c...urs-intestins/

    https://www.nature.com/articles/s41564-023-01370-6

    Ça rejoint mon hypothèse ici. Ils disent que depuis l'âge de 18 à 60 ans, la variation, donc la mutation, de bactéries commence à diminuer pour entraîner la mort, et qu'il y a une exception : les centenaires. Grâce à des virus qui font varier leurs bactéries pour se renforcer et muter afin de les combattre, ils dépassent les 100 ans...


    Pourtant, j'ai bien fait un défi dans cette discussion qu'il y aurait bien un article scientifique en faveur de cette hypothèse après un an.

    https://forums.futura-sciences.com/b...inue-lage.html

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Les mêmes raccourcis qu’il y a un an ou je vous avais déjà fait une explication.
    Vous êtes seul à parler de mutations et à ne pas comprendre que ce n’est pas le sujet.
    Ils disent que depuis l'âge de 18 à 60 ans, la variation, donc la mutation, de bactéries commence à diminuer pour entraîner la mort
    N’importe quoi. Si c’est ce que vous avez compris de l’article, il faut avoir des lectures plus simples.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Faut manger du caca de bébé pour être au top ?!
    Tant pis je mourrait jeune.

  4. #4
    extrazlove

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Vous pouvez alors expliquez cette phrase Nous avons appris que si un virus rend visite à une bactérie, il peut en fait renforcer cette dernière.

    comment Les bacterises se renforce a cause des virus?

    bah par des mutations génetiques non




  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Non
    C’est votre interprétation et elle est fausse
    Comme l’année dernière en fait.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    extrazlove

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Non
    C’est votre interprétation et elle est fausse
    Comme l’année dernière en fait.
    A bon les bacteries actuelle qui peuvent luter par exemple contre les antibiotiques font quoi pour se renforcer , il font ca en mutant et font varier leurs genes et c'est ecrit dans l'artciles ses bacteries ont des genes varier suite au lutte contre virus et on ne peut pas avoir des genes varier sans augementations de mutations genetiques....

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    C’est gentil de m’expliquer mais les bactéries, les résistances aux antibiotiques et le microbiote c’est mon métier.
    Vous faites des raccourcis monstrueux, peut être par confort intellectuel.
    Vous mélangez tout.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    extrazlove

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C’est gentil de m’expliquer mais les bactéries, les résistances aux antibiotiques et le microbiote c’est mon métier.
    Vous faites des raccourcis monstrueux, peut être par confort intellectuel.
    Vous mélangez tout.
    Mais je n'ai pas faux les virus font beaucoups mutter les bacteries, et le font varier et ici dans cette article il confirme mon hypothese il y a un ans que le faite d'avoir des bacterie(variés) mutante permet d'atteindre plus de 100 ans...

    Donc en quoi j'ai faux ou je mélange tout la preuve de mon hypohtése est la...

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Vous mélangez tout !

    Oui, les phages influencent la stabilité génomique bactérienne, oui il y a des mécanismes de virulence portés par des phages, oui il y a des séquences phagiques dans certains génomes bactériens. Mais ce n'est PAS le sujet de l'article. Et à ma connaissance, la stabilité génique bactérienne dans un écosystème de type microbiote n'a jamais été explorée ou n'a jamais montré de résultat significatif.

    En tout cas ce n'est PAS le sujet de l'article, qui s'intéresse au microbiote de centenaires, partilcuièrement au virome et à sa diversité, et par inférence aux fonctions métaboliques bactériennes phage dépendantes.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    MissJenny

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    comment Les bacterises se renforce a cause des virus?
    il faudrait lire le papier, mais remarque que "renforcer" n'est pas un terme très précis.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Salut,

    Notons aussi que les suidés ont un microbiote fort proche du notre, et avec une évolution comparable de ce microbiote (c'est surtout pour des raisons de physiologie assez proche). Et leur durée de vie est grosso modo 15 à 20 ans.

    Ce contre-exemple suffit à invalider l'hypothèse de Extrazlove.
    Mais les canidés, les félidés, .... tous ont des microbiotes. Même là s'ils peuvent être assez différents.

    Et l'article, dans le cas strictement humain, offre surtout une étape de plus dans la compréhension des mécanismes liant microbiote et l'organisme, en particulier pour la santé. Nul part il ne suggère que l'être humain vit vieux à cause d'une particularité unique de son microbiote.

    D'ailleurs les raisons de notre durée de vie sont connues :
    - évolutives, suite à une sélection due aux pressions sélectives :
    -- les humains naissent fort prématuré (v.s. les autres mammifères) à cause de notre grosse tête (due à notre gros cerveau, faut que la tête passe le bassin de la femme !), ce qui nécessite une longue éducation
    -- Notre gros cerveau implique aussi beaucoup d'apprentissage et du temps
    -- Animal social, même nos personnes âgées ont un rôle non négligeable dans la société
    - sociales : amélioration de l'alimentation, amélioration de la médecine.... L'espérance de vie n'était que de 45 au Moyen-Age. Et cela ne concerne d'ailleurs pas que les humains, la plupart des animaux ont une durée de vie beaucoup plus grande en captivité que dans la nature (ils bénéficient de nos soins et d'une alimentation adaptée, en particulier quand ils perdent leurs dents comme les éléphants)

    Tout cela montre encore que non seulement l'hypothèse de Extrazlove :
    - est fausse
    - est simpliste
    mais aussi qu'elle est :
    - inutile (on ne propose pas une hypothèse quand on a DEJA l'explication)
    - Anti-futuresque (sur Futura on ne pose pas d'hypothèse : on demande quelle est l'explication)
    Dernière modification par Deedee81 ; 09/06/2023 à 07h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Avatar10

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    J'ai une question sans rapport avec le fil, mais comme il est terminé, j'en profite.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    -- les humains naissent fort prématuré (v.s. les autres mammifères) à cause de notre grosse tête (due à notre gros cerveau, faut que la tête passe le bassin de la femme !)
    Est-ce que par "sélection naturelle" on peut perdre l'activation d'hormone, je pense à la relaxine produite par différent moyens par la femme lors de la grossesse et qui permet l'élargissement du bassin?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    L'expression (quantité et en fonction de l'âge) ou les hormones elle-même peut-être sélectionné.
    Mais pour la relaxine en soi, je ne saurais te répondre.

    Ce compromis entre taille du bassin (assez importante chez les humaines v.s. les autres primates) et le moment de l'accouchement, je l'ai entendu dans un documentaire sur la lignée des hominidés. Mais je ne suis pas biologiste
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    extrazlove

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    Flyingbike, je comprends que vous êtes un expert dans le domaine des bactéries, des résistances aux antibiotiques et du microbiote, mais je pense que vous ne comprenez pas complètement mon point de vue. L'article que j'ai partagé mentionne clairement que les virus peuvent renforcer les bactéries. Bien sûr, je ne prétends pas que c'est le seul facteur qui contribue à la longévité humaine, mais cela pourrait être un élément important.


    MissJenny, je sais que le terme "renforcer" n'est peut-être pas très précis, mais il suggère que les virus peuvent améliorer les performances des bactéries d'une certaine manière. C'est un aspect intéressant à explorer.


    Deedee81, je comprends que vous mentionnez des contre-exemples avec d'autres animaux, mais nous ne devrions pas ignorer les différences spécifiques entre les espèces et leur microbiote. L'étude sur les centenaires met en évidence une relation entre la diversité du virome intestinal et le renforecemnt et la variation des bacterie grace a ca et la santé à long terme. Je ne dis pas que c'est la seule raison de la longévité humaine, mais cela pourrait être un facteur significatif.

    Source: chat gpt

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : les humains vivent plus longtemps en raison d'une combinaison variés de bactéries de leurs inte

    ce n'est pas une question de point de vue, nous sommes sur un forum scientifique.

    Des articles comme celui dont vous parlez, j'en lis 10 par jour, et je les comprends.

    Et comme vous tenez absolument à faire rentrer les faits dans vos cases à vous, il est inutile d'en discuter ici.

    Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 11/02/2019, 12h14
  2. Pourquoi les chinois vivent plus longtemps ?
    Par invite0c65bb99 dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2007, 08h56