CBS c'est plus sûr (mais ça reste sans doute à analyser en profondeur) et les chiffres peut-être interpellant mais déjà beaucoup plus raisonnables.
-----
CBS c'est plus sûr (mais ça reste sans doute à analyser en profondeur) et les chiffres peut-être interpellant mais déjà beaucoup plus raisonnables.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
re
çà c'est comme lors d'une inondation au début ce n'est que le fond du jardin qui baigne!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le 1er lien est une immense job qui confond "impacté" et "remplacé".
Pour le reste, c'est 1) hors charte, 2) un grand classique de tout changement technologique.
Cela s'appelle la destruction créatrice de Schumpeter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_créatrice
On peut aussi remarquer que c'est déjà arrivé : fin XVIIIème début XIXème, il y a eu un énorme mouvement en Angleterre, le luddisme pour s'opposer aux métiers à tisser. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Luddisme
Là aussi, le progrès remplaçait certains métiers.
Le mouvement a pris une telle ampleur qu'à un moment, il y avait plus de membres de l'armée anglaise qui luttant contre que ceux qui participaient à la guerre contre Napoléon et est passée une loi punissant de mort la destruction de l'outil de travail.
Même si on peut avoir de la sympathie pour ces gens qui perdaient leur travail, on peut remarquer qu'à grande échelle, on n'a pas perdu à avoir remplacé les emplois de gens qui passaient leur journée à faire faire manuellement des aller-retours à une machine à tisser pour produire des vêtements.
Et que les économies modernes ont un taux d'emploi, un niveau de vie et une protection sociale nettement plus élevés que ce qu'on avait à l'époque.
Mais rien n'empêchera certains d'avoir peur du changement et de se contenter en ignorant l'histoire, l'économie et toute forme de fait de nous expliquer que le monde aurait du rester comme quand ils étaient jeunes et en boucle, n'apportant aucune information pertinente à une discussion scientifique
Re
Prie pour ne pas faire partie des prochaines charrettes!
JR
Merci d'illustrer ce que je disais : aucun argument, aucune réponse au lien fourni, juste quelque chose à la limite de l'attaque personnelle.
Tout cela est typique des gens qui ne connaissent rien de rien au sujet, ne veulent surtout pas apprendre mais considèrent que le forum est un blog pour exprimer leurs obsessions.
C'est magique la com des 3900...
au départ, c'est dans un rapport d'une boite de "Outplacement Services, Executive Coaching" et il s'agit d'annonces de la part des employeurs. pas de chiffres effectifs contrôlés.
Les mecs ont dû demander à chatgpt "fais moi une lettre justifiant de dégraissage en faisant porter le chapeau à l'IA."
(oui, bon, je caricature, mais ça a quasi autant de valeur que le contenu des pages annonçant l'Apocalypse Imminente.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour,Tout cela est typique des gens qui ne connaissent rien de rien au sujet, ne veulent surtout pas apprendre mais considèrent que le forum est un blog pour exprimer leurs obsessions.
Nous avons peu de recul sur cette nouvelle technologie, c'est une situation favorable à la circulation de beaucoup d'âneries sur le sujet :
A titre d'exemple voici ce qui se disait d'internet en 1995 :
- L'internet allait favoriser la démocratie
- La paix
- La diffusion d'une information non-censurée, juste et vraie.
- L'internet allait favoriser une société plus égalitaire, plus juste.
- L'internet allait augmenter l'harmonie en diminuant les écarts entre les territoires.
- Grâce au télétravail, on allait répartir les entreprises, et les cadres un peu partout, de manière à diminuer les disparités.
En lieu et place de l'harmonie mondiale :
- L'internet et l'intelligence artificielle deviennent des objets de pouvoir et de concurrence géopolitique majeurs.
- voir par exemple l'impact des fake-news russes sur la campagne électorale américaine.
- Elon Musk qui nous explique que si nous ne voulons rester compétitifs face aux IA, il faut envisager sérieusement l'introduction d'implants informatiques (Neuralink) dans nos cerveaux.
- La transparence devient absolue : à partir d'une photos de nous, l'IA peut approcher notre quotient intellectuel, et nos mœurs sexuelles (en France ce n'est pas grave...mais au Pakistan ou en Egypte )
- Au lieu de plus d'égalité, l'IA va augmenter les écarts entre riches et pauvres. La concentration des pouvoirs s'accentue.
- Les grandes métropoles concentrent les entreprises les plus performantes, les gens les plus compétents, les plus riches, les meilleures écoles, au détriment des territoires.
- Explosion de la consommation de drogue chez les non-diplômés au US.
Il est donc quasiment impossible de faire de la prospective fine sur le sujet.
Cordialement,
Dernière modification par sunyata ; 05/12/2023 à 14h01.
Oui je lisais encore un article grand public aujourd'hui qui parlait du taux d'absentéisme en hausse et citait l'IA comme une des causes de la baisse de motivation.
Quand on connaît le taux d'adoption réel actuel en entreprise, on rigole.
On est dans cette période où on entend parler du sujet partout avec des peurs aussi exagérées que les attentes.
Et chaque anecdote donne un article qui la transforme en règle parce que ça fait vendre (ou du click).
On a eu la même chose avec Internet, les smartphones et même en partie les GPS, c'est dire.
P.S : merci à Sunyata d'illustrer ce que je disais en nous expliquant pourquoi Internet c'est le mal au point d'être responsable des overdoses aux US à coup d'affirmation gratuite.
Et de poster ça sur Internet sans même voir la contradiction.
Dernière modification par pm42 ; 05/12/2023 à 14h04.
Salut,
Tout ça illustre quelque chose de très bien connu :
Le métier de futurologue est le seul où ils se trompent systématiquement
Faut demander à ChatGPT alors.Envoyé par Deedee81Tout ça illustre quelque chose de très bien connu :
Le métier de futurologue est le seul où ils se trompent systématiquement
Envoyé par Bing Copilot PrecisExplique en 200 mots comment ChatGPT va changer le monde.
ChatGPT, un modèle de langage basé sur l’IA, a le potentiel de transformer notre monde de plusieurs façons.
D’abord, il peut améliorer la communication en brisant les barrières linguistiques, car il peut comprendre et générer du texte dans de nombreuses langues.
Ensuite, il peut aider à l’éducation en fournissant des explications détaillées sur une variété de sujets.
De plus, il peut aider les entreprises à automatiser leurs services à la clientèle, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources.
En outre, il peut aider à la création de contenu, comme la rédaction d’articles, de poèmes, de chansons, etc.
Enfin, il peut aider les personnes ayant des difficultés à écrire en améliorant leur grammaire et leur orthographe.
Cependant, il est important de noter que l’utilisation de ChatGPT doit être éthique et respecter la vie privée des utilisateurs.
En somme, ChatGPT a le potentiel de rendre notre monde plus connecté, plus éduqué et plus efficace.
Je pense qu'il vaut mieux éviter de se reposer sur l'histoire, on a la cognition humaine qui est en voie de digitalisation, et les capacités physiques des humains qui sont en voie d'être répliqués dans des robots, robots qu'on peut produire en masse. Ca n'a rien à voir avec l'invention d'internet ou même du feu. Le constat est très simple, quasiment 100% des emplois devraient être automatisables à terme, et la plupart seront automatisés parce qu'il y a très peu de gens qui aiment perdre de l'argent. Il n'y a à mon avis aucun argument à avancer pour appuyer l'hypothèse d'une future automatisation du labeur, c'est la position contraire qui a besoin de fournir de très lourds arguments autres que l'histoire pour se justifier.Mais rien n'empêchera certains d'avoir peur du changement et de se contenter en ignorant l'histoire, l'économie et toute forme de fait de nous expliquer que le monde aurait du rester comme quand ils étaient jeunes et en boucle, n'apportant aucune information pertinente à une discussion scientifique
Nos vies individuelles, et donc tout se qui compte pour chacun de nous, se situent à la petite échelle malheureusement.
Et pourtant, les sociétés les plus avancées notamment en robotisation sont quasiment au plein emploi quand même.
Par exemple, au Japon et en Corée du Sud, le taux de chômage est inférieur à 3%.
Bref, encore une affirmation gratuite qui ignore les bases de l'économie.
Personne n'a parlé du feu. Pour le reste, affirmation gratuite et typique. A chaque changement, on nous explique que ça va être la fin et que les changements précédents n'étaient pas pareil.
A chaque fois, c'est faux.
Et encore une affirmation gratuite qu'aucune des études sur l'IA faite par des gens sérieux ne reprend.
Tu voulais dire le contraire sans doute ? Ou bien le lapsus est révélateur ?
Donc tes affirmations gratuites contraires à tout ce qu'on a constaté, à ce tout ce qu'on sait en économie et à toutes les études faites actuellement est vraie sans autre justification que tes croyances et quiconque dit le contraire doit au contraire apporter des preuves ?
Oui et toutes nos vies individuelles ont largement profité des changements du au progrès technique.
Encore un non argument qui relève de "je fais des phrases" et qui n'est basé sur aucun fait, aucune référence, aucune citation.
Dernière modification par pm42 ; 05/12/2023 à 16h07.
Re
encore un article sur le sujet :https://www.techtarget.com/whatis/fe...ht-be-affected
encore des crétins peureux sans doute , suivez les liens!
JR
Quand on voit où mène l'économie dominante...
Sinon, quand on parle d'un sujet, il suffit pas de donner une ou deux données, il faut tout prendre pour comparer de façon factuelle, par ex le salaire médian au japon est plus élevé qu'en France, mais le taux de pauvreté aussi, et être en quasi plein emploi, ça ne veut rien dire, il faut regarder la "qualité" des emplois, la rémunération le coût de la vie ect...ensuite on peut commencer à comparer.
https://fr.indeed.com/conseils-carri...re-moyen-japon je ne mets qu'un lien généraliste...vu que ce n'est pas le sujet, juste pour appuyer mon propos.
Pour ceux qui ont la "chance" de vivre dans un pays dit "riche", et là encore, ce n'est pas forcément la majorité de la population, après on peut se foutre des laissés pour contre. Et là encore, on peut être d'accord pour la médecine, les emplois de labeur, mais construire des voitures de deux tonnes avec plein d'équipements gadgets, est un "progrès" du point de vue technique, cela n'implique pas un progrès tout critères confondus.Oui et toutes nos vies individuelles ont largement profité des changements du au progrès technique.
Entièrement d'accord, j'aimerais qu'à chaque fois que vous faites des affirmations, vous puissiez mettre des liens, surtout quand vous parlez d'économie, mais pas que...Encore un non argument qui relève de "je fais des phrases" et qui n'est basé sur aucun fait, aucune référence, aucune citation.
Dernière modification par Avatar10 ; 05/12/2023 à 17h16.
Pour le futur un aspect important sera la complémentarité des opérateurs humains avec l'intelligences artificielles : développer les compétences humaines là où elles sont compétitives par rapport aux IA, pour que compétence (IA) + compétence (Humaine) > compétence(IA) . Il n'y a aucune raison qu'on nous paie un salaire dans le cas contraire.
Par exemple les facultés de préhension humaines devraient rester compétitives par rapport aux IA quelques années encore.
Dernière modification par sunyata ; 05/12/2023 à 17h32.
Tout ça tout ça...des châteaux en Espagne peut-être.
Pour ne prendre que l'exemple de ChatGPT, l'IA est-elle rentable ?....pour les fournisseurs d'IA je veux dire.
https://www.phonandroid.com/chatgpt-...-pourquoi.htmlTout le monde ou presque parle de ChatGPT. Le robot conversationnel créé par OpenAI et boosté à l'intelligence artificielle a pris le monde par surprise en devenant presque synonyme d'IA. En coulisse cependant, la situation est loin d'être rose. Selon une étude d'Analytics India Magazine rapportée par Firstpost, les difficultés s'enchaînent pour OpenAI et la société pourrait bien faire rapidement faillite. Dès 2024 pour être exact.
En tête des causes d'un tel déclin, le coût de fonctionnement quotidien de ChatGPT, 700 000 $. Une somme extrêmement élevée pour l'instant absorbée par les 10 milliards de dollars injectés par Microsoft. Mais la trésorerie fond à vitesse grand V, d’autant qu'OpenAI n'arrive pas à trouver un modèle de monétisation assez rentable. La formule payante de ChatGPT ne suffit pas et l'entreprise peine à vendre son système à d'autres, qui préfèrent développer leur chatbot en se basant sur des modèles disponibles gratuitement.
Heureusement que le cout de l'énergie baisse.
Tous ces robots sont anencéphalique et aussi agiles qu'un menhir. Je pensais plus à la tendance et d'où elle nous mène.
Imaginons, un robot aussi agile et aussi voir plus intelligent que n'importe quel être humain voit le jour, et coûte une fraction du salaire minimal à l'heure.
Je me demande bien à quoi ressembleront ces jobs de notre futur société en plein emploi, jobs qui ne reposent ni sur notre intelligence ni sur nos capacités physiques puisques ces deux qualités n'auront plus aucune valeur sur le marché ?
Je voulais dire qu'il n'est pas nécessaire d'avancer d'arguments, le fait est quasiment accompli avec les tendances courantes en IA et les divers succès à droite à gauche en robotique qui soutiennent la faisabilité d'un robot agile.
Dans le cas où une personne accepte que l'IA sera de niveau humaine & que les robots atteindront une agilité humaine & pour une fraction du salaire horaire d'une personne à compétence / habileté équivalentes, oui. A quoi bon employer un humain pour plus cher ? Il restera bien entendu des jobs où l'humanité, la seule qualité d'être humain, sera valorisée. Mais ça devrait rester marginal ou minoritaire, et la grosse différence c'est que ces gens ne bosseront plus par nécessité (en tous cas, pas pour des biens de première nécessité).
Je voulais juste souligner qu'une personne qui se fait automatiser et peine sur le marché du travail, qui doit vendre sa maison, sa voiture, se fait quitter par sa femme, perd la garde de ses enfants, devient alcoolique, ... avec pour première cause la perte de son emploi bien rémunéré, on peut lui offrir des chiottes en or qui dissertent sur la vie et la mort, ou un Paris Tokyo en 23 minutes, c'est pas ça qui va lui rendre son bonheur. Moyennes et indicateurs macros positifs peuvent cacher pas mal de souffrance humaine, souffrance qu'on peut peut être éviter.
Je vais de ce pas trouver des sources pour étayer mes propos. Hmmmmm... où trouver un pdf qui suggère qu'un robot à intelligence humaine pourrait remplacer un corps humain à intelligence humaine... il n'y a pas de catégorie serrurerie sur arXiv... mais alors où trouver un amateur de défonçage de portes ouvertes...?
C'est marrant, mais il sort quand même plus de bagnoles les lignes de production robotisées que des alignements de Carnac.
Et pourtant Obélix n'a pas besoin de potion magique vu qu'il est tombé dedans étant petit.
Imaginons qu'on puisse mettre Lutèce en amphore...Imaginons, un robot aussi agile et aussi voir plus intelligent que n'importe quel être humain voit le jour, et coûte une fraction du salaire minimal à l'heure.
...
Ouais, bon, si je divise les 10 milliards de bricosoft par 700000, ça leur laisse quand même 14285 jours de fonctionnement devant eux soit presque 40 ans... À moins que ces 10 milliards soient du vent...Tout ça tout ça...des châteaux en Espagne peut-être.
Pour ne prendre que l'exemple de ChatGPT, l'IA est-elle rentable ?....pour les fournisseurs d'IA je veux dire.
https://www.phonandroid.com/chatgpt-...-pourquoi.html
Heureusement que le cout de l'énergie baisse.
Bon, et si on en revenait au sujet (c'est ça ou fermeture...)
La vie trouve toujours un chemin
Et pourtant, il n'y en a pas un seul qui est capable de monter une marche d'escalier.
Quel obstacle à la réalisation d'une intelligence artificielle forte et d'un robot humanoïde ?
Dernière modification par RiketRok ; 06/12/2023 à 07h49.
Bonjour,
S'il vous plaît. C'est en train de tourner en discussion de comptoir là.
Prédictions hasardeuses (madame Irma c'est pas ici ), opinions.....
Ca ne vise pas pm42 et polo974 qui ont clairement été parmi les plus raisonnables ici (EDIT et quelques autres, désolé Flyinbike j'avais raté ton message)
Essayez de sources vos idées. On est et on doit rester un forum scientifique et factuel.
Donner son avis c'est bien, mais point trop n'en faut. Evitons aussi les avis "individuels" (qu'ils soient témoignage ou pas). C'est clair que certaines lignes de vies sont tristes : perte d'emploi, ou autre, mais Futura n'est pas le bureau des pleurs ni un forum sociologique (qui est hors thématique d'ailleurs, sauf un tantinet en psychologie). Essayons donc de raisonner sur des faits et des chiffres. Nous sommes humains mais les émotions ne nous aiderons pas à dégager un consensus dans cette discussion. Evitons aussi de chercher des solutions (miracles ou pas, et là je ne l'ai pas vu plus haut, c'est juste pour prévenir). Ce n'est pas Futura qui va éclairer le monde de sa clairvoyance (dommage ).
D'ailleurs même les "sachants" devraient sourcer. Pas tant pour prouver leur dire que pour aider les autres.
Merci de faire attention (pm42 a raison, les discussions sur l'IA tournent toujours en eau de boudin, c'est incroyable ça. Je sais qu'il y a une série de sujets "bouteilles à encre" comme ça, mais l'IA est un des pires)
Dernière modification par Deedee81 ; 06/12/2023 à 07h57.
On s'est croisé, mais ça confirme bien ce que je disais en vert car :
Hé bien si. Justement. Regarde le challenge annuel de la Darpa.
https://fr.wikipedia.org/wiki/DARPA_Robotics_Challenge
La première année il fallait juste construire des voitures autonomes .... qui ont toutes terminés dans le fossé. Mais quelques années après ils ont dû complexifier.
Regarde bien le descriptif. En autre tâches, le robot doit même monter une échelle !!!!
Alors c'est vrai, c'est des prototypes pour usage dans des conditions particulières. Et on ne trouve pas ça chez Hubo ou chez Brico. Mais, ce n'est pas parce que ces robots ne sont pas sur ton catalogue Jouets de Noël préféré, qu'ils n'existent pas.
L'énorme et fabuleuse complexité d'une telle intelligence.
(et même les trucs hyper performants ne "raisonnent" pas comme un humain, Delahaye l'avait bien montré dans son étude des IA analysant des images)
Mais des robots humanoïdes presque aussi performants que des humains, ça on sait faire. C'est juste peu utilisé dans la vie de tous les jours (et on essaie d'éviter la pénible "vallée de l'étrange", certains robots capables de travailler en milieux hospitaliers surtout au Japon ne ressemblent vraiment pas à des humains et on de bonnes bouilles sympathiques Y a pleins d'actus là dessus https://www.independanceroyale.com/p...nt-aider/robot )
Notons qu'il y a évidemment des questions de coût. Pour décrocher un contrat Darpa ils y vont à coups de gros sous. Mais s'il s'agit de vendre un robot à un hopital on évite les machines coutant des centaines de millions d'euros Donc dans l'usage pratique on a plutôt des robots strictement adaptés à leur tâche
Dernière modification par Deedee81 ; 06/12/2023 à 08h25.
Pour les robots, il y a ça :
https://www.frontiersin.org/articles...3.1223946/full
On peut également ajouter que pour de nombreuses tâches, un humain coûte moins cher, est plus facilement adaptable aux évolutions du travail, peut être facilement remplacé temporairement s'il est malade, etc.
Et que faire un robot qui ait les mêmes capacités sensorielles complètes est actuellement hors de portée.
Donc sur des tâches spécialisées, les robots peuvent être beaucoup plus efficaces et rentables. Mais c'est loin d'être le cas sur tout.
Et là, on ne parle que des tâches "mécaniques". Dabs le gros de l'économie tertiaire les robots n'ont pas grand chose à apporter.
Quand à l'IA forte et pourquoi on en est loin, c'est un vaste sujet déjà abordé ici.
Pour l'IA forte, c'est pareil : on trouve de l'information facilement en faisant une recherche et en lisant un peu.
Actuellement, on en est loin et on ne sait pas si on y arrivera.
Concrètement, on peut l'avoir dans 10 ans ou ne y être arrivé dans 50 ans.
Un lien avec quelques arguments :
https://www.scientificamerican.com/a...-might-think1/
Donc actuellement on peut juste dire qu'on ne sait pas ce qui va se passer (rien de nouveau).
De nombreux scénarios sont possibles de l'utopie aux différentes dystopie en passant par l'historique (on s'adapte et c'est positif) à la disruption avec du pour et contre (le gros de la population ne travaille plus ou peu et a un revenu minimum garanti).
Les scénarios extrêmes, utopie ou dystopie sont les moins probables et les plus difficiles à justifier même si c'est ceux qui sont le plus évoqués.
Il est même amusant que certains comme le transhumanisme sont classés comme utopie ou dystopie suivant qu'on y adhère ou pas.
Bjr, Qui se rapelle (avant la machine à écrire) qu'il existait (pour faire le job) des milliers de " scriboullard" ( rien de préjoratif )
qui écrivait (plume sergent major= quézako vont se dire certains !) toutes la journée dans des milliers d'officines.
ENCORE un métier qui c'est fait "manger" par le progrés !!
Bref heureusement que la roue tourne !
Mais d'autres problémes sont à résoudre en urgence.
Bonne journée
Mais faut pas croire que ça n'existe plus.Bjr, Qui se rapelle (avant la machine à écrire) qu'il existait (pour faire le job) des milliers de " scriboullard" ( rien de préjoratif )
qui écrivait (plume sergent major= quézako vont se dire certains !) toutes la journée dans des milliers d'officines.
ENCORE un métier qui c'est fait "manger" par le progrés !!
Bref heureusement que la roue tourne !
Les pauvres employés qui font de la saisie ça existe encore, c'est juste qu'au lieu d’utiliser du papier c'est numérique mais on n'embauche toujours pas de manchots.
Ensuite, lorsqu'il s'agit de faire du travail de qualité (je ne vous parle pas de votre colis qui se perdra dans la nature une fois sur 1000) on fait toujours appel à du personnel qualifié, très loin d'être remplacés par une machine débile.
Par exemple :
https://www.cidj.com/metiers/stenoty...de-conferencesSalaires
Les revenus dépendent du nombre et de la nature des missions effectuées. Ils oscillent généralement aux alentours de 3 000 € bruts par mois en début de carrière et progressent très rapidement avec de l'expérience et un bon carnet d'adresses.
La profession ne connait pas le chômage.
Evolutions de carrière
Le sténotypiste peut se spécialiser dans des domaines bien précis : conférences internationales, délibérations politiques, colloques scientifiques, comptes rendus de conseils d’administration…
Le "progrès" c'est pour les autres.
A moins qu'ils en aient déjà dépensé une partie pour la mise au point, le matériel, la R&D, et bientôt le remplacement du matériel etcEnvoyé par polo974Ouais, bon, si je divise les 10 milliards de bricosoft par 700000, ça leur laisse quand même 14285 jours de fonctionnement devant eux soit presque 40 ans... À moins que ces 10 milliards soient du vent...
https://www.01net.com/actualites/pou...pu-nvidia.html