attaques GPS par 'usurpation d'identité'
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attaques GPS par 'usurpation d'identité'



  1. #1
    Bounoume

    attaques GPS par 'usurpation d'identité'


    ------

    https://www.futura-sciences.com/tech...ietant-109487/
    usurpation d'identité GPS ???
    je ne comprends pas....

    je doute qu'il existe des faux satellites qui simulent les émissions GPS.....
    je ne crois pas non plus qu'un simple pirate puisse émettre du sol une telle émission... ou alors si il essaie, la simulation serait tellement grossière que les résultats du calcul deviendraient invraisemblables.... alors que ça semble simplement décaler la position dans des limites pas totalement invraisemblables......
    ou que ça planterait complètement le calculateur du client....
    ou même plantage complet si le pirate sature complètement la réception HF par un bruit quelconque.....????

    alors, qu'en est-il vraiment? j'aimerais savoir....

    -----
    Dernière modification par Bounoume ; 23/11/2023 à 23h48.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    pm42

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    je doute qu'il existe des faux satellites qui simulent les émissions GPS.....
    Pas besoin que ce soit un satellite.

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    je ne crois pas non plus qu'un simple pirate puisse émettre du sol une telle émission... ou alors si il essaie, la simulation serait tellement grossière que les résultats du calcul deviendraient invraisemblables.... alors que ça semble simplement décaler la position dans des limites pas totalement invraisemblables......
    Basé sur quoi ? Une méconnaissance totale du fonctionnement du GPS ?
    Et pourquoi ce serait un "simple pirate" ? L'article parle d'Etats.

    Et pourquoi "croire" quand on trouve l'information rapidement en faisant une recherche sur Internet ?
    On est capable de faire du tellement "vraisemblable" qu'on peut même créer des itinéraires crédibles pour une voiture avec ce genre de méthode. Alors, décaler un avion, ce n'est pas grand chose.

  3. #3
    Gwinver

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Bonjour.

    Et, en plus :

    Ce qui est plus inquiétant, c’est que normalement un avion est capable de conserver ses capacités de navigation avec sa centrale inertielle (INS) en cas de défaillance du GPS. Or, dans tous les cas, l’INS aussi indiquait de mauvaises positions.
    Cette attaque de spoofing révèle donc un défaut fondamental de cette centrale inertielle. Si celle-ci perd également ses capacités de navigation, c’est parce que même si elle n'a pas besoin de GPS pour opérer, elle se recale ponctuellement sur les positions qu'il délivre.
    On peut aussi penser à une façon de perturber des activités militaires faisant appel au GPS (missiles, tir d'obus, calculs de positionnement de tous types, etc. ...).

    Le scénario était écrit dans "demain ne meurt jamais"
    et un satellite de Carver émettait des signaux similaires à ceux du GPS.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_ne_meurt_jamais
    Dernière modification par Gwinver ; 24/11/2023 à 08h43.

  4. #4
    SK69202

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    C'est le fait de mettre tous les oeufs dans le même panier qui reste l'erreur.
    Recaler la navigation inertielle sur le GPS, c'est bien, (une navigation inertielle qui ne dérive pas, ça coûte un corps entier), mais cela la rend inutile avec la perte du GPS.

    Le problème est rendu aigu aujourd'hui, mais il est connu depuis fort longtemps, c'est pour cela qu'il y a un mode GPS militaire depuis le début, mais ce n'est pas la panacée non plus.

    je doute qu'il existe des faux satellites qui simulent les émissions GPS.....
    Comme dit, pas besoin de satellite, j'ai appris récemment que cela existait dans les relais pour la téléphonie mobile (pas chez nous), si activation, cela va être plus compliqué d'aller emmerder l'ours.

    L'action des états sur le GPS est possible depuis longtemps, on faisait déjà partie des vieux cons quand au début du siècle on essayait de transmettre notre savoir faire, "travailler" sans positionnement temps réel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    According to Capt Amit Singh, an air safety expert, “In most commercial jets, the aircraft’s navigation system will detect a disparity between the aircraft’s inertial reference system (IRS) position and GPS position. Pilots should deactivate GPS inputs; if they fail to do so and continue off course, air traffic control (ATC) will alert them.”
    https://www.firstpost.com/world/gps-...-13190902.html

    bon, c'est moins "fantastique", mais bien plus réaliste.

    j'avais vu il y a qq années un article où il était question d'un bateau détourné de sa route.
    ce n'est donc pas nouveau.

    aussi trouvé ça: https://hsi.arc.nasa.gov/flightcogni...onofGPS%20.pdf
    pages 3 et plus, (survolé de loin dans le brouillard).
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Bounoume

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    ton article parle aussi de spoofing....
    According to Ops Group, most of the recent GPS spoofing incidents occurred within Iran’s airspace, specifically in airway UM688. In response, the US Federal Aviation Administration (FAA) issued a memorandum to airlines titled ‘Iraq/Azerbaijan – GPS jamming and spoofing poses safety risk.’
    de quelle identité s'agit-il?


    et quand le paragraphe que tu viens de citer ici dit qu'en principe le pilote peut désactiver les données GPS pour préserver celles de la navigation par inertie .....j'en déduis que le faux GPS ne va pas va directement corrompre le système inertiel (la position calculée, ou bien le fonctionnement même du logiciel? ou même d'autres systèmes embarqués???....) mais qu'il y a alerte préalable, suivie de mauvaise décision du pilote...
    est-ce bien ça?
    Dernière modification par Bounoume ; 24/11/2023 à 18h44.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    SK69202

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Le système inertiel calcule une position, le GPS trompé en donne une autre, un pilote compétent au vu de la carte, de la cinématique depuis la dernière position cohérente et de la météo doit pouvoir déterminer laquelle est dans les choux et donc correctement réagir à l'alarme d’écart de position.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    f6exb

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Mais à force d'obéir aux automatismes... y a plus de pilotage à l'ancienne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    jiherve

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    bonsoir
    ce que je ne sais pas c'est si la consolidation INS/GPS s'effectue en dehors de l'INS ou dans celle ci, si c'est interne c'est quasiment imparable!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    agitateur

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le système inertiel calcule une position, le GPS trompé en donne une autre, un pilote compétent au vu de la carte, de la cinématique depuis la dernière position cohérente et de la météo doit pouvoir déterminer laquelle est dans les choux et donc correctement réagir à l'alarme d’écart de position.
    Afficher 2 informations contradictoires, même si l'évidence est évidente, ça prendra des secondes, des dizaines de secondes, ou même plus, pour tirer la "vérité". Avec en plus la chance que tu es des alarmes de partout, et donc de nombreux checks à effectuer.
    Si tu es au niveau 300 tranquille pépère sur auto pilot ça ira ( sans doute ). Encore que...y'a un vol AF connu sur l'atlantique qui était tranquille avant d'avoir des info contradictoires..
    Si tu es en changement de cap, en montée, en descente, si ça se cumule avec un autre incident en cours, etc....alors tu es dans une situation d'avenir pour faire la une des journaux. 1 crash, et xy0 morts.

  12. #11
    agitateur

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Mais à force d'obéir aux automatismes... y a plus de pilotage à l'ancienne.
    Il est certain que le "sens de l'air" est un bagage précieux, il est probable qu'il se raréfie.
    MAIS,
    Un avion moderne en commande directe ( sans informatique ) , c'est in-pilotable.

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    On en discute sur Linkedin, entre intervenants cybersécu et osint.

    Un article en anglais qui en parle :
    https://ops.group/blog/gps-spoof-attacks-irs/
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    pm42

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un avion moderne en commande directe ( sans informatique ) , c'est in-pilotable.
    Et le pilotage à l'ancienne avait un taux d'accidents beaucoup plus élevé.

  15. #14
    Bounoume

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    très clair....
    En outre, dans le texte, j'ai ...enfin.... pu comprendre que la fameuse "usurpation d'identité" est en fait simplement la réception d'un faux signal GPS trafiqué, qui 'usurpe' la qualité du vrai.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    Garion

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Je suis naïf ou aujourd'hui le système de positionnement n'est qu'un des multiples systèmes avec GPS, Glonass, Gallileo, Beidou, voire même Starlink ??
    Avec tout ces systèmes, comment tromper ?

  17. #16
    Gwinver

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Bonjour.

    Il y a probablement une question d'inertie et de politique.
    Glonass est russe et Beidou est chinois.
    Galiléo est assez récent, et l'aviation met du temps à valider une nouvelle fonctionnalité avant de la déployer.
    Ensuite, il faut faire avec l'âge des avions. Même s'ils sont régulièrement remis à niveaux, la flotte comporte beaucoup d'avions de plus de 10 ans d'âge et encore plus de conception.

  18. #17
    jiherve

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    bonjour,
    et encore plus de conception.
    j'ai commencé à travailler pour le Rafale debut 90's, ma dernière compilation avant mon départ en retraite en 2014 c’était toujours pour le Rafale!
    Un avion c'est un cycle de conception d'au moins 10 ans!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    SK69202

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Encore que...y'a un vol AF connu sur l'atlantique qui était tranquille avant d'avoir des info contradictoires..
    Cet avion volait parfaitement avant d'avoir des infos contradictoires, il aurait continuait à voler comme un instant avant si le pilote en charge des commandes n'avait pas fait la mauvaise manœuvre. "Les pilotes à l'ancienne" avait donné la bonne hypothèse de l'accident dans des forums spécialisés bien avant que les premiers débris soient retrouvés.

    La pilotage pépère par automatisme est plus sûr la plus part du temps, sauf dans les situations pas pépère où "on" a perdu les automatismes du bio-savoir qui marche, le "spoffing" pourrait porter sur l'altitude et envoyer tous les avions hors de leur domaine de vol, comme les réactions dans le fameux AF....

    ce que je ne sais pas c'est si la consolidation INS/GPS s'effectue en dehors de l'INS ou dans celle ci, si c'est interne c'est quasiment imparable!
    A priori ça dépend des avions, sur certains ils sont "cuits" d'après le lien Lindekin.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/11/2023 à 12h47.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Gwinver

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Bonjour./

    le "spoffing" pourrait porter sur l'altitude et envoyer tous les avions hors de leur domaine de vol
    L'article initial parlait de dévier de la trajectoire normale et éventuellement passer des frontières involontairement .

  21. #20
    SK69202

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Les erreurs de positions constatées ne visent pas les avions de lignes qui ne sont que des victimes collatérales de la situation au sol et de ceux qui ont intérêt à ce que l'on ne se servent pas du GPS pour les occire.

    Le franchissement d'une frontière ne conduit généralement qu'à une interception, s'il n'y a pas de réaction aux messages du centre de contrôle en route, ou de réaction à l'intervention de la défense anti aérienne locale sur les fréquences internationales de détresses.
    C'est quand il n'y a pas de réaction à l'interception que les passagers ont fait un mauvais choix de compagnie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    jiherve

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    bonsoir
    on notera qu'il n'y a pas d'Airbus(pour le moment)!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    agitateur

    Re : attaques GPS par 'usurpation d'identité'

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cet avion volait parfaitement avant d'avoir des infos contradictoires, il aurait continuait à voler comme un instant avant si le pilote en charge des commandes n'avait pas fait la mauvaise manœuvre. "Les pilotes à l'ancienne" avait donné la bonne hypothèse de l'accident dans des forums spécialisés
    C'est toujours plus facile APRES, quand tu sais qu'il y a eu un pb, et que tu es devant un clavier. Le temps de réaction n'est plus le même, et n'a pas le même impact.

    Dans l'article, il est assez "curieux" qu'on parle de l'Iran et d'Israel...Seulement. Y'a aussi des bases US dans le coin...( à moins que ce soit des noobs en radars et GPS et totalement incompétents sur le sujet mais...un doute m'étreint )

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