Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
OK. Pourrait-on imaginer une réaction in-vivo qui "récupère" le fluor d'une liaison C-F ? Cela rendrait compatible un effet biologique tout en ayant aucun relargage hors vivant, et donc des polluants "éternels" dans des conditions extérieures au vivant.
C'est difficilement envisageable. A ma connaissance, aucun organismes vivants ne peut détruire cette liaison, ou même la créer. La liaison C-F est assez connue pour ça justement.
De plus, un grand nombre de médicaments contenant cette liaison existe sur le marché. A ma connaissance, il n'y a pas eu cas connu pour lequel la liaison se romprait.