Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 159

Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ?

mach3
    Modérateur

Re : Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ?

------

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,
    Une question me vient :
    Y a-t-il des dangers potentiels liés à ces croyances en marge du monde "réel" ?
    Sans compter les dangers pour la santé déjà mentionnés, il y a les risques d'emprise/dérive sectaire et les escroqueries. Il y a aussi des dangers dont il serait hors-charte de discuter ici, mais disons que Steiner (fondateur de l'anthroposophie) avait certaines idées d'un genre très nauséabond.

m@ch3

-----
    Never feed the troll after midnight!

ThM55

Il est vrai que la thèse mentionnée plus haut contient beaucoup d'erreurs et d'approximations mal justifiées en ce qui concerne la physique. Ce n'est évidemment pas une thèse de physique. Les "cas cliniques" dans l'avant-dernier chapitre sont des anecdotes rapportées sans qu'aucune méthodologie scientifique ne soit mise en oeuvre, c'est assez étonnant pour une thèse. Il y a des trucs fantaisistes (les "cheminées cosmotelluriques"), des erreurs franches (qualifier les microondes de rayonnement ionisant) mais aussi des points corrects (comme le radon). Il faudrait savoir quelle mention elle a obtenu pour cette thèse.

Mais cette thèse a tout de même le mérite d'essayer de trouver des justifications aux prétentions de la géobiologie dans des phénomènes physiques plus ou moins connus. Par exemple en ce qui concerne l'effet des champs électromagnétiques. C'est une question controversée et leurs effets prétendument néfastes n'ont pas été bien prouvés, mais si des gens sont inquiets à ce sujet, ma foi pourquoi ne pas leur conseiller certaines pratiques d'évitement. Moi-même j'évite de rester longtemps tout près d'émetteurs, mais je ne fais pas une maladie parce que j'ai le Wifi chez moi. Cependant, je peux comprendre qu'un véto qui intervient sur des élevages avec des problèmes prenne ce genre de choses en compte. La pratique de ce métier comporte une part de relations humaines.

Liet Kynes

La géobiologie c'est du sérieux mais il y a parfois des charlatans d'après la thèse d'exercice que j'ai mis en partage dans un précédent message:

La conclusion est la suivante:

"Les animaux (et les hommes) font partie intégrante de l'Univers et celui-ci les inonde de particules et rayonnements électromagnétiques.
    La Terre, elle-même, nous en envoie ou renvoie à des degrés différents suivant le lieu où nous nous trouvons.
    De plus, l'activité humaine produit elle aussi des rayonnements électromagnétiques nocifs et à très forte dose.
    Tout ceci influence la santé par de nombreux mécanismes, pas encore tous explicités complètement.
    Mais, il est souvent possible de limiter l'exposition des animaux à ces nuisances. Faire venir un géobiologue, et/ou un professionnel des mesures de nuisances électriques et
    électromagnétiques, avant la construction d'un bâtiment et penser à la géobiologie quand les maladies accablent votre élevage s'avère bénéfique
    .
    Mais il faut se dire que la géobiologie ne règle pas tout et que c'est seulement un maillon de la chaîne de la vie.
    Par ailleurs la Terre bouge aussi bien dans ses profondeurs que dans l'univers, et des problèmes dûs à des facteurs géobiologiques réglés un jour, peuvent réapparaître un peu plus tard sans que le premier diagnostic ne soit à remettre en cause. Une solution n'est pas forcément définitive.
    Il serait souhaitable que le vétérinaire soit au minimum informé de l'existence de la géobiologie et de la physique des rayonnements, pour assainir ses élevages lorsqu'il en sent l'utilité.
    Mais, encore une fois, il faut bien choisir le géobiologue à qui l'on confie un élevage, car le pire côtoie le meilleur dans ce milieu."

À partir de là, les croyances sont entrées dans un flou ondulatoire oscillant entre validité scientifique et argument d'autorité..
    Ce même document donne une définition de la géobiologie "sérieuse":

"La démarche du géobiologue « professionnel » est celle d'un expert qui non seulement, connaît les divers paramètres de l'architecture et de son environnement et sait les mesurer, mais aussi, possède les connaissances scientifiques indispensables dans de nombreuses disciplines :

géologie, électromagnétisme, physique des rayonnements. . . Il doit également être en possession des appareillages techniques indispensables : compteur Geiger, mesureurs de champs...
    La demande d'étude doit venir de l'éleveur. L'étude comprend en général:
    • Eventuelle recherche documentaire de la nature géologique du sol sur carte géologique, de la carte magnétique, des servitudes et réglement POS, des vents dominants et des risques liés au site.
    • Observation du milieu extérieur (orientation, ensoleillement, déclivité, forme du terrain, exposition naturelle du terrain, observation de la nature du sol, étude du relief et des voies
    de communication de la région, repérage des lignes de transport d'électricité, transformateurs, antennes émettrices, radio, F.M., radars, terrains militaires, usines, ateliers, carrières, gravières, châteaux d'eau, immeubles, forme et qualité de la végétation, comportement des animaux . . . )
    Détection sensitive des facteurs géologiques telluriques (failles, circulations d'eau
    souterraines, cavités creuses, filons métallifères... ), confirmée par mesure de contrôle aux géomagnétomètre et scintillomètre.
    Détection des facteurs géobiologiques (réseaux géomagnétiques).
    • Détection des déperditions électriques (courants vagabonds, champs électriques et magnétiques alternatifs) et de leurs origines, autour et à l'intérieur du bâtiment, sous
    tension et hors tension ; et mesures des champs électriques et magnétiques. II faut faire attention car toute personne se prétendant géobiologue n'est pas forcement formée pour mesurer et interpréter ces mesures du domaine de la physique pure.
    • Test de sensibilité des différentiels de protection de 10 à 500 mA
    • Vérification du raccordement des prises de terre à la terre et mesure des valeurs ohmiques.
    • Vérification des liaisons équipotentielles sur toutes les masses métalliques.
    • Mesure de radioactivité.
    • Eventuelle analyse chimique et bactériologique de l'air (et mesure de l'ionisation), de l'eau, du sol, détection du niveau de bruit, mesure du rayonnement cosmique et de la perméabilité
    des matériaux à ce rayonnement.
    • Tracé sur plan de tout cela.
    • Bilan concernant l'élevage.
    • Conseils.
    • Si les conseils ont été suivis, éventuelle proposition de régulation.
    Suivi et réglages si besoin car n'oublions pas que la terre est vivante et bouge.
    ( PRAMColombel ; 41)"

Quand une université laisse vivre dans ces murs ce que d'aucuns nomment des croyances à l'extérieur, il n'est pas étonnant qu'une certaine confusion puisse éxister dans la tête des décideurs..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

jiherve

Bonjour,
    mesure du rayonnement cosmique
    là respect ils sont outillés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ThM55

Que ce soit clair, pour moi tout cela n'est que de la fumisterie. Mais ce n'est pas la première fois que je vois une thèse de doctorat que personnellement j'aurais rejetée sans pitié. Il semble qu'on attribue parfois le titre de docteur un peu facilement. On se rappellera le cas, révélé sur le blog de John Baez, de deux frères médiatiques, docteurs de l'université de Bourgogne. Si je compare, cette thèse ne me semble finalement pas si mauvaise, disons d'un niveau correct pour un élève sortant du collège et n'ayant pas encore eu de cours de physique sérieux. Je dois dire que je n'idolâtre absolument pas les universités, j'y ai passé trop d'années pour encore me courber devant les académiques.

Mais je trouve qu'il y a plus grave; j'ai constaté depuis très longtemps que des gens comme des médecins, des vétérinaires, des architectes, des agronomes, prennent tout cela au sérieux, que ce soit la géobiologie, la biodynamie, l'homéopathie ou la réflexologie (pour les médecins, heureusement, ils sont peu nombreux). Déjà il y a 30 ans, quand j'avais fait construire ma maison, un des architectes (diplômé de l'université de Bruxelles) que j'avais appelé pour une offre m'avait débité toutes ces fadaises de failles et de courants telluriques; je vous laisse deviner si j'ai retenu son offre ou pas. Ma mère, souffrant d'arthrose, était tombée sur un médecin, un vrai docteur en médecine un peu mystique qui s'était mis à la soigner par homéopathie et avec la lune ou des pierres magiques, je ne sais plus exactement. Il est vrai qu'il avait beaucoup de charme, une sorte d'Alain Delon avec une barbe noire . Un ami a décidé de revendre sa maison parce qu'un géobiologue lui a expliqué qu'il est trop près d'une ligne à haute tension. Et ainsi de suite, j'en ai d'autres mais je ne vais pas raconter ma vie, tout cela est extrêmement répandu, beaucoup plus que ce que vous ne l' imaginez probablement.
    Dernière modification par ThM55 ; 22/10/2024 à 17h56.

ThM55

Cela dit, si le géobiologue vérifie la mise à la terre et les différentiels, il fait le boulot de l'organisme de contrôle de l'installation. Tant mieux, je dirais, c'est une redondance peut être inutile mais bienvenue. De même que pour la détection du radon qui, on le sait, est responsable de cancers du poumon. A part ça, je ne vois pas grand chose d'utile.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Cela dit, si le géobiologue vérifie la mise à la terre et les différentiels, il fait le boulot de l'organisme de contrôle de l'installation. .
    Re,
    oui mais ce n'est pas son rôle, donc pourquoi on rémunérerai un tel charlatan ???
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

JPL
    Responsable des forums

Faut-il épiloguer plus longtemps sur une arnaque (le béton bio) et une dérive pata-scientifique (les géobiologues), ou l’enterrer sous une bonne couche de mépris, déjà bien préparée dans cette discussion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

polo974

Juste pour une dernière rigolade, allez voir le graphique p92 de la (fou)thèse de la vétérinaire (lien donné il y a quelques posts déjà...)

C'est... je trouve pas les mots...
    Dernière modification par polo974 ; 22/10/2024 à 19h19.
    Jusqu'ici tout va bien...

Mickey-l.ange

Liet Kynes

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Faut-il épiloguer plus longtemps sur une arnaque (le béton bio) et une dérive pata-scientifique (les géobiologues), ou l’enterrer sous une bonne couche de mépris, déjà bien préparée dans cette discussion ?
    Simplement pour que l'internaute qui cherche à se renseigner tombe sur des fils comme celui ci pour parvenir à discerner science et pseudo science et rappeler à ceux qui sont censés être garants du savoir (les universitaires) leur lourde responsabilité à laisser passer ces théories quand bien même il pourait y avoir des motivations sous-jacentes valides (d'ordre politique ou psychosociales).

Mickey-l.ange

Mickey-l.ange

Le Pneumatit a même un concurrent : le Carbometum.
    https://carbometum.ch/?lang=fr

Edifiant : "Preuve d'efficacité" :
    https://carbometum.ch/preuve-defficacite/?lang=fr

jiherve

Bonsoir,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Juste pour une dernière rigolade, allez voir le graphique p92 de la (fou)thèse de la vétérinaire (lien donné il y a quelques posts déjà...)

il n'y en a pas!
    bullshit j’écris ton nom!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/10/2024 à 20h33.

Mickey-l.ange

Liet Kynes

Citation tirée de ce lien; "Cette « science* » se fonde sur un postulat : la nature ultime de la réalité reposerait sur l’esprit" (* l’anthroposophie)

Le lien se situe dans l'effet PLACEBO, il n'y a pas de limites à cet effet si la croyance marche alors le but est atteint quand on adhère au concept d'un mal contre un moindre mal en médecine (humaine ou animal).
    -> La géobiologie répond à des problèmes d'éleveurs défaillants ponctuellement.. par effet placebo.. une opportunité exploitée par les politiques s'appuyant sur certains vétos qui exploitent le filon.. et le diffusent dans les organismes agricoles sans donner le truc du tour du magie.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 22/10/2024 à 21h16.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par polo974 Voir le message

Bordel de merde !
    La vie trouve toujours un chemin

Liet Kynes

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bordel de merde !
    Ben quoi c'est la Bioélectronique de Louis Claude VINCENT.. validée par l'université de Toulouse.. Ô toulouse

agitateur

Le Pneumatit a même un concurrent : le Carbometum.
    https://carbometum.ch/?lang=fr

Edifiant : "Preuve d'efficacité" :
    https://carbometum.ch/preuve-defficacite/?lang=fr
    Merci de rafraichir ma mémoire, je n'avais plus entendu parler de l'unité Bovis depuis 6 mois.
    On peut s'étonner d'ailleurs qu'elle ne figure pas au SI. Non mais c'est vrai quoi, avec le Bovis, tu as une unité qui mesure tout, et basta. Le temps, les distances, l'énergie, etc.......
    ( pardon ).

polo974

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bordel de merde !
    Un collègue nous reprenait systématiquement:
    On ne dit pas: "Bordel de merde", mais "Putain de bordel de merde"...

À propos de la soupe:
    Avec une seule coquille de nautile, « on fabrique dix litres de teinture mère », explique Didier Gogniat. Après cinq phases de dilution, ils donnent un million de litres de cette mixture Pneumatit. Ce qui permet, au final, de traiter « huit millions de mètres cubes de béton ».
    Est-ce qu'il faut que ce soient des nautiles vierges, égorgés par nuit de pleine lune ? ? ?

Donc, c'est un produit homéopathique, d'un certain coté, on pourrait dire heureusement pour les nautilus... (description des nautiles dans la demande de protection auprès de CITES)
    Les nautilus sont plus ou moins protégés et inscrit sur l'Appendix II du CITES.
    https://cites.org/fra/node/130903
    b) Appendix II includes:
    i) all species which although not necessarily now threatened with extinction may become so unless trade in specimens of these species is subject to strict regulation in order to avoid utilization incompatible with their survival; and
    ii) other species which must be subject to regulation in order that trade in specimens of certain species referred to in subparagraph i) above may be brought under effective control [e.g. species that are similar in appearance to those included in Appendix II].
    https://cites.org/eng/app/appendices.php
    Cephalopoda
    (SQUIDS, OCTOPUSES, CUTTLEFISH)
    Nautilida
    Nautilidae
    Chambered nautilus
    Nautilidae spp
    Jusqu'ici tout va bien...

jiherve

bonjour,
    bon il y a tout de même de la resistance :
    https://www.lexpress.fr/sciences-san...e_2131605.html
    mais c'est pour les abonnés ce que je suis pas malheureusement pour avoir accès à la suite(Encore une fois une preuve que les bidoneurs peuvent se répandre plus aisément que leur contradicteurs ).

JR

ThM55

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    bon il y a tout de même de la resistance :
    https://www.lexpress.fr/sciences-san...e_2131605.html
    mais c'est pour les abonnés ce que je suis pas malheureusement pour avoir accès à la suite(Encore une fois une preuve que les bidoneurs peuvent se répandre plus aisément que leur contradicteurs ).

JR
    Mais évidemment qu'il y a de la résistance. En particulier la revue de l'AFIS Science et Pseudoscience a plusieurs fois parlé de ce sujet. Je la recommande chaque fois qu'on me parle de ce genre de chose, ce qui me fait passer dans les dîner en ville pour un horrible rationaliste sceptique et qui fait qu'on m'invite de moins en moins .
    Exemple, le plus récent est un article en disponibilité gratuite de ce physicien Sébastien Point:

https://www.afis.org/Geobiologie-la-...-a-la-baguette

Et une série d'autres:

https://www.afis.org/spip.php?page=r...mot=-1&id_mot=

Je me permets de citer sa conclusion, qui me semble relever du simple bon sens:

Peut-être ce que nous rappelons, sans relâche, dans ces colonnes depuis de nombreuses années : un assèchement dramatique de l’esprit critique, à tous les niveaux de notre société, et une perte progressive de la notion fondamentale de plausibilité qui, si elle était plus présente dans les cerveaux de certains de nos élus, les pousserait sans doute à se demander ce qu’il y a de plausible dans le fait de trouver de l’eau avec une baguette de cuivre
    Vous pouvez commander au numéro sur leur boutique.
    Dernière modification par ThM55 ; 23/10/2024 à 11h49.

antek

C'est long évidemment. Dans cet épisode, les infos concernant les éoliennes sont précisées. Mais noyées dans le nouveau sujet, dommage pour ceux qui ne se seraient intéressés qu'à cela.
    https://www.youtube.com/watch?v=HezkyLGbJjs
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mach3
    Modérateur

Et ça continue, après le béton, les "dispositifs correcteur Tellus"...

https://www.youtube.com/watch?v=inAypsBvCcc

m@ch3

antek

Pas assez rapide

Confirmation de la politique "les annonceurs d'abord" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas assez rapide

Confirmation de la politique "les annonceurs d'abord" ?
    J'ai cru 5 minutes que la vidéo ne marchait plus, mais si si, il suffit juste de faire play. Elle n'est pas (encore?) bloquée.

antek

Elle a été bloquée, maintenant c'est bon.

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Elle a été bloquée, maintenant c'est bon.
    Que nenni, elle marche encore !

antek

OUI , je confondis avec autre chose . . .

agitateur

Pleurons ensemble, il va y avoir de la vigilence.............

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?
    Par invite533a42a8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/01/2015, 18h33
  2. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 19h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 07h28
  4. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 01h44
  5. vous y connaissez vous en connexions
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 21h37