Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 134

Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ?

antek

Re : Et sinon, vous connaissez le béton biodynamique ?

------

Les perspectives c'est de développer des travaux de recherche avec INRAE CNRS CEA sur le sujet (de la géobiologie).
    Les Chambres d'Agriculture se sont saisies de la question et sont vigilantes quant à son application sur le terrain.
    Et on arrive à ce résultat après des études supérieures financées aussi par l'Etat, ou bien elle était déjà comme ça avant ?

Que se passe-t-il ?

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour,
    il se passe que les "lettres" au sens large sont surreprésentées dans le milieu politique et que pour eux tout ce qui est scientifique ou technique c'est du chinois.
    avec en plus la dérive "moderne" qui confond savoir et croyances en les plaçant sur un pied d'égalité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Baal149

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et on arrive à ce résultat après des études supérieures financées aussi par l'Etat, ou bien elle était déjà comme ça avant ?

Que se passe-t-il ?
    Formation de la ministre : CAPES de lettres classiques (source wikipédia)

Vu ses propos elle ne semble pas connaitre le sujet (quoi qu'elle dit s'être renseignée mais manifestement mal ou par l'intermédiaire de conseillers peut être). Elle a donc fait honneur à sa formation en usant de la langue de bois (quoi qu'un peu trop flagrante).
    On peut encore espérer que la prochaine fois elle travaille vraiment le dossier et se rend compte de l'absurdité de la discipline.

Bon courage au député Éric Bothorel qui multiplie les questions au gouvernement depuis la sortie de la vidéo de GMilgram. Je pense pas qu'il va s'arrêter avec cette réponse bateau.

antek

Merci à vous, c'est un peu ce qu'il me semblait.

D'où venons-nous ? on est un peu au courant
    Qui sommes-nous ? on en discute
    Où allons-nous ? au vu de ce fil ça sent la catastrophe

Il y a quelque 10/30 ans il était cool de dénigrer "les intellectuels" dans les lycées (dans deux lycée de mon expérience ce n'était pas marginal).
    C'est un phénomène d'actualité ?

Si problème il y a, on pourra toujours en parler au ministre de l'EN
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Baal149

En fouillant un peu, la réponse complète de la ministre :
    https://x.com/ebothorel/status/1859285841694064684

Où on voit un peu plus qu'elle ne maitrise rien

Liet Kynes

Je remet une couche avec cette thèse mais bon dans le principe quand des universités laissent passer le Bull shit, elles lui donnent un crédit inespérée:

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bon il y a à priori un Montpellier 2 à Toulouse qui date un poil :1999 (on se souviendra de la série éponyme) : la phrase "Ainsi, notre planète appartient au système solaire qui tourne en hélice autour d'une ellipse équipotentielle de notre galaxie à la vitesse de 275 km/s. " voila voila le système solaire tourne en hélice autour d'une ellipse équipotentielle de notre galaxie à la vitesse de 275 km/s: jolie phase sans sens qui sort directement d'un thèse donc du système universitaire.

Quel rapport avec le sujet ? Ben cela parle de géobiologie et c'est édifiant : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-045...trin_13945.pdf
    Après le véto qui parle aux fantômes, on a le droit de se poser de très sérieuses questions sur ce cursus mais bon je ne suis surement pas dans la bonne fréquence en disant cela.
    Dans l'idée et toujours diplômé de cette école : https://geobio-lot.fr/

Une page est tournée dans notre société, la lutte contre la connerie coute trop cher
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

pm42

Je suis ce fil à distance et je viens donc de découvrir la thèse de la "biovétérinaire". Dès l'avertissement, ça fait peur. Quand ensuite, elle référence la lecture des entrailles par les romains comme caution scientifique, on se dit que c'est une blague.

Et bien non...

Franchement, comment de telles dérives sont elles possibles ? En "sciences humaines version idéologique", genre ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_Sokal_au_carré, je comprends.
    Mais là, on devrait avoir un minimum de filtrage.

Liet Kynes

Citation Envoyé par pm42 Voir le message

Franchement, comment de telles dérives sont elles possibles ?
    Dans ma réflexion, je relie cela à l'existence, elle prouvée, de l'effet placebo et à l'idée que la médecine ne doit se priver de rien dès lors que l'équilibre bénéfice risque va dans l'amélioration de l'état de santé du patient (médecine humaine ou vétérinaire).

jiherve

Bonjour,
    Franchement, comment de telles dérives sont elles possibles ?
    la réponse est que des gens veulent croire (astrologie,homéopathie,numéro logie , ..., loto) et que d'autres se faire un max de thunes!
    amusant le site rajoute un espace dans numérologie au dessus!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/11/2024 à 13h18.

ThM55

Contrairement à la plupart des intervenants, je ne suis pas tellement étonné que des universités laissent passer ce genre de choses dans des thèses. Pour le comprendre, il faut relire ce que des gens comme Steven Weinberg ou Jean Bricmont ont écrit il y a déjà une vingtaine d'années sur le relativisme culturel de certains sociologues des sciences. La convergence de ces auteurs sur ces points est remarquable étant donné leurs positions politiques et idéologiques on ne peut plus éloignées. Certains sociologues des sciences radicaux en arrivent en effet à redéfinir la vérité en sciences comme un simple consensus de groupe, une sorte de convention propre à certains groupes ou certaines cultures et non plus l'adéquation entre une thèse et des faits selon certains critères objectifs.

Il est évident que ce point de vue peut conduire à accepter et mettre sur le même pied que la science moderne des notions héritées de médecines traditionnelles ou de conceptions ésotériques. Bricmont faisait remarquer que ce relativisme contient sa propre contradiction car les méthodes des sociologues sont souvent aussi rigoureuses et précises que celles de l'historien: observation précise de groupes de scientifiques, études de documents originaux, etc (par exemple dans cet article: https://physics.nyu.edu/sokal/collins_v4b_clean.pdf ).

C'est d'ailleurs tentant quand on étudie l'histoire des sciences modernes (dites "occidentales" par certains, qualificatif que je récuse). Par exemple, la théorie de l'évolution n'est plus comprises par les biologistes du XXIème siècle exactement comme le faisait Darwin, du moins dans ses détails opérationnels, sans toutefois être remise en cause. Même en physique, nous ne voyons plus la mécanique quantique comme le pensaient Schrödinger, de Broglie, Heisenberg ou Dirac dans les années 1920-1930, eux-mêmes n'étant pas d'accord entre eux sur de nombreux points, et on a vu le consensus majoritaire se modifier. Dirac, par exemple, n'a jamais admis la méthode de renormalisation en électrodynamique quantique, mais depuis Wilson nous ne voyons plus la notion de renormalisation de la même manière que les Stueckelberg, Feynman ou Schwinger dans les années 50. Ce serait une erreur de présenter la science comme un ensemble de vérités totalement objectives non soumises à un consensus majoritaire et établies une fois pour toutes. La raison est qu'elle est toujours accompagnée d'un discours interprétatif qui peut être sujet à révision. Cependant, il est regrettable que cela serve de brèche pour justifier un relativisme absolu comme on en trouve dans certaines thèses qui semblent acceptées par plusieurs autorités académiques et retirer à la science des domaines où elle devrait seule servir de guide.
    Dernière modification par ThM55 ; 23/11/2024 à 16h10.

antek

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Ce serait une erreur de présenter la science comme un ensemble de vérités totalement objectives non soumises à un consensus majoritaire et établies une fois pour toutes.
    D'accord, mais je n'ai jamais lu ou entendu quelqu'un le prétendre. Ou alors comme une accusation venant de groupes "anti".
    Mais je lis très peu sur ce sujet . . .

ThM55

Pour être plus clair: c'est "l'argument de l'épouvantail" (strawman argument) qui est parfois utilisé pour justifier des positions relativistes ou anti-science.

On a montré dans ce fil deux exemples provenant de facultés universitaires de médecine vétérinaire. Comme je l'ai dit, cela ne m'étonne pas tellement. Il semble que certains académiques dans ce milieu soient perméables à des positions relativistes envers la science. Je serais toutefois beaucoup plus étonné si cela se passait dans des départements de sciences ou de sciences appliquées (physique, chimie, biologie, ingénierie).

Cependant ce n'est pas impossible, certains scientifiques et non des moindres se sont parfois laissés aller à des idées de cette nature, sans pour autant qu'il y ait eu fraude. Par exemple Yves Rocard, un physicien très réputé (professeur à l'Ecole Normale Supérieure, c'est le père du ministre Michel Rocard) s'est fourvoyé à la fin de sa carrière dans des recherches sur la radiesthésie et la prétendue sensibilité des sourciers aux champs magnétiques. Ses expériences étaient peu rigoureuses et ceux qui les ont refaites avec une méthodologie standard (randomisée et en double aveugle) les ont réfutées (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rocard). Il est clair qu'en tant que physicien il est sorti de son domaine de compétence en matière expérimentale mais la croyance dans les sourciers est très forte et très répandue. Si vous ne me croyez pas allez dans les campagnes et parlez aux fermiers dans les rares cafés de village qui subsistent: tout le monde y croit et tout le monde a des anecdotes formidables à vous raconter pour vous convaincre. Très difficile, si pas impossible, de trouver des sceptiques. Rocard partageait probablement ces croyances et a cru sincèrement pouvoir les vérifier expérimentalement.
    Dernière modification par ThM55 ; 23/11/2024 à 17h24.

pm42

J'entends ce que tu dis, je connais Bricmont et les dérives des sciences sociales. J'en parlais plus haut.
    Mais là on est quand même plus proche des sciences dures et malgré tout on est à un niveau de délire qui est digne d'un sociologue woke.

ThM55

C'est évident. Mais tu as mentionné l'exemple donné dans la thèse avec l'examen des entrailles des moutons paissant dans un champ pour savoir s'ils sont sains et si par conséquent on peut s'y installer. On est d'accord, c'est ridicule, mais il faut comprendre exactement de quoi il s'agit. C'est un exemple typique et exemplaire de ce genre de raisonnement relevant du relativisme scientifique radical: on va chercher une pratique ancienne (notons, dans ce cas, que c'est sans référence pour la documenter) et on prétend que ce genre de "connaissance" a une valeur dont, même si on est scientifique, on devrait tenir compte. Elle commence d'ailleurs le paragraphe par "La géobiologie est connue depuis très longtemps", comme si c'était une caution. Le relativisme est sous-entendu mais il imprègne en profondeur l'ensemble de cette thèse malgré ses prétentions à une information scientifique.

Ce faisant, bien sûr, on balaye la médecine basée sur les preuves, c'est désolant. Je ne connais pas le milieu des vétérinaires, il est possible que l'on soit bien plus tolérant qu'en médecine humaine? Je n'en sais rien et ce n'est pas ce que je vois quotidiennement (j'ai un chien que je confie à une vétérinaire qui n'est pas du tout dans ce genre de délire). Mais il est vrai que si on voyait cela dans le travail d'un futur architecte on serait peut-être moins étonné.

polo974

La photo du jour:
    Images attachées Images attachées  
    Jusqu'ici tout va bien...

pm42

La chambre à tachyons, c'est quand même très fort mais il faudrait savoir ce que ça fait : rajeunir d'autant d'années que souhaiter ou bien juste donner les prochains numéros du loto ?

agitateur

pour le loto, ce ne serait pas crédible, sinon le praticien se serait payé une devanture plus chic.
    Remarque, il ne sait pas non plus rajeunir les volets roulants.

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    pour le loto, ce ne serait pas crédible, sinon le praticien se serait payé une devanture plus chic.
    Remarque, il ne sait pas non plus rajeunir les volets roulants.
    Et ce n'est pas un vrai geek sinon on aurait le symbole du Docteur Manhattan au lieu du gribouilli par exemple, cela aurait de la gueule.

ThM55

Ca marche: ce gars là, un écrivain prolifique dans cette veine, a écrit un roman en un temps "recors" (sic) après 6 séances de chambre à tachyons : https://luc-bodin.fr/article-3/jai-e...re-a-tachyons/ .

C'est désespérant, autant en rire.

Ca m'étonne que personne n'ait encore pratiqué des soins à base de matière noire ou d'énergie sombre. Après tout si des pierres magiques peuvent être "tachyonisées", pourquoi ne pourraient-elle pas émettre de la matière noire? On a quand même plus d'indices de l'existence de la matière noire que de celle des tachyons. Les qualificatifs choisis par les astrophysiciens ne sont peut-être pas assez rassurants.

antek

Oui, rions . . .
    J’ai effectué ces séances à distance après avoir convenu de l’heure avec Gwenaëlle.
    . . .
    Je terminerai en signalant que beaucoup de chambres à Tachyons sont proposées aujourd’hui, mais que toutes ne se valent pas.
    Ka devrait aussi marcher pour le béton, non ?

polo974

Ah, purée, je n'avais pas cherché avant de poster la photo prise lors d'une balade en ville... (trop pressé de partager)

Ils sont indécrottables... et tellement drôles, sauf qu'ils abusent de la crédulité des gens pour leur siphonner le porte-monnaie (ou portefeuille ou compte selon le montant).
    Jusqu'ici tout va bien...

jiherve

Bonsoir
    sauf qu'ils abusent de la crédulité des gens pour leur siphonner le porte-monnaie
    C'est le but et çà fonctionne, au passage pour les psy aussi !
    JR

agitateur

le PLUS important, c'est que ce soit certifié, on ne plaisante pas avec les choses sérieuses ( sur devis et fabrication sur mesure, 3 mois de délais )
    https://tachyonis.org/Chamber.html

Polo a de la chance, alors qu'il y a même pas 1 chambre certifiée pour 2 dpt en France, il y en a 2 à St Denis de la R ( dont celle en photo ). Veinard, va !

Les plus nécessiteux pourront se contenter d'une fiole de tachyon water, 36 € + 10 € flat rate international world shipping ( les méthodes révolutionnaires doivent rester à la portée du plus grand nombre de pigeons )

Nom : tachyons.jpg
Affichages : 90
Taille : 85,5 Ko

jiherve

re
    le site c'est du lourd.
    moi ce qui me gène dans toutes ces pseudo.... c'est que leurs adeptes ont le droit de vote comme moi!
    JR

antek

Une explication plausible de la floraison du n'importe quoi dans les domaines concernant les sciences en général, dans nos bienheureuses sociétés libérales . . .

De mémoire

La possibilité pour chacun d'avoir un point de vue valide sur tout a été insinuée, voire plus, par le capital (si si . . .).
    A partir des années 80 le débat publique concernant les méfaits du tabac s'est développé aux USA. Les avocats des marchands de tabac ont mis au point une stratégie pour contrer les conclusions présentées par les médecins, Lors des réunions publiques d'information sur la nocivité du tabac (notemment dans les écoles !), ces avocats (oui, débats contradictoires) tenaient en substance l'argumentation suivante :
    - la science officielle (donc la science de l'Etat . . .) ne présente pas une garantie de véracité immuable (avec quelques exemples bien choisis)
    - faites-vous une opinion par vous-même pour savoir si le tabac est réellement nocif ou pas
    On peut faire confiance aux avocats de ces entreprises pour faire du bon boulot.

Liet Kynes

Dans l'idée il s'agit de croyances et la liberté de croyance est un droit fondamental.
    Le truc, c'est de savoir comment est précisément définie une tromperie du point de vue légal. Dans le cas de la géobiologie comment un tribunal pourrait statuer ?

ThM55

Je pense que cet épisode des cigarettiers est assez marginal, ce n'est pas cela qui influence principalement la mentalité post-moderne. Il y a quelque chose de bien plus profond qui, bien que j'aie un peu plaisanté dans ce fil, me rend très pessimiste.

Dernier exemple en date, un article du Monde sur un livre écrit par un sociologue du CNRS: https://www.lemonde.fr/idees/article...e=default&s=03 .$

En vente: https://www.fnac.com/a20566956/Jean-...es-de-la-vigne .

L'article est réservé aux abonnés mais le jargon (que je trouve pernicieux et néfaste) au début donne déjà une idée de sa portée: "formes de modernité alternatives", "ouverture à d'autres ontologies", "tournant ontologique de l'anthropologie", "Bruno Latour", etc. Et le fait qu'on puisse écrire 300 pages érudites sur le sujet, rien que sur les vignerons d'Anjou, montre bien l'ampleur du phénomène.

Il y a aussi la constatation par la jeune génération des dégâts causés par la techno-science au XXème siècle, en premier lieu la dégradation du climat, mais aussi l'extinction des espèces, l'envahissement de la nature par les déchets plastiques, la peur du nucléaire, des OGM, l'assimilation de la technique à un capitalisme et une technocratie autoritaires et dépossédants. J'ai pu le constater quand je travaillais pour une entreprise active dans le spatial où j'ai réalisé que ces constatations détournaient beaucoup de jeunes d'études scientifiques ou techniques sauf s'il s'agit d'orientations de type écologie, climat, biodiversité, etc (disciplines très utiles aussi mais pas les seules dont on a besoin). Je pense que cela favorise aussi, par une sorte de ricochet, un rejet de la rationalité scientifique.

jiherve

bonjour,
    plus grave encore je suis persuadé que cela met les démocraties en péril, des exemples sont déjà visibles, c'est hors charte, mais il fallait le dire!
    JR

pm42

Dernier exemple en date, un article du Monde sur un livre écrit par un sociologue du CNRS: https://www.lemonde.fr/idees/article...e=default&s=03
    C'est du gigantesque n'importe quoi en effet mais bon, c'est un journal qui quelque soit le sujet demande leur avis à des sociologues, historiens, philosophe y compris quand il s'agit de technologie.
    Cela correspond à la formation des journalistes qui n'entravent que pouic au monde autour d'eux et je parle large parce que les articles d'économie sont au moins aussi rigolos sans parler des biais idéologies, de ceux sur l'éducation où on fait un micro-trottoir et on titre "de plus en plus de jeunes" parce que les statistiques, c'est pour les autres et j'en oublie.

Mais si on se met à taper sur la presse grand public, on n'a pas fini et on a déjà fait des fils complets sur le sujet.

GBo

Je pense que cet épisode des cigarettiers est assez marginal, ce n'est pas cela qui influence principalement la mentalité post-moderne. Il y a quelque chose de bien plus profond qui, bien que j'aie un peu plaisanté dans ce fil, me rend très pessimiste.

Dernier exemple en date, un article du Monde sur un livre écrit par un sociologue du CNRS: https://www.lemonde.fr/idees/article...e=default&s=03 .$
    Il y a une interview du sociologue en question (Jean Foyer) dans le média "Reporterre" en libre accès:
    https://reporterre.net/Originaux-mai...-en-biodynamie

Ce "scientifique" à la manque est visiblement tombé amoureux de son sujet d'étude vu qu'il semble ne trouver que des vertus au croyances et pratiques les plus loufoques des vignerons en biodynamie (à bien dissocier de "bio" tout cours, je dis ça pour le lecteur qui confondrait encore à ce stade du fil).
    C'est très marrant de voir que le journaliste de Reporterre (qui est un canard pourtant ouvertement écolo au sens politique du terme) tente de recadrer plusieurs fois le chercheur sur le thème des dérives potentielles qu'entraine l'irrationalité exaltée de ce mouvement, rien n'y fait. Le rationalisme mène au scientisme, et le matérialisme c'est mal...la preuve (en suit un exemple caricatural éhonté).
    Dernière modification par GBo ; 24/12/2024 à 12h13.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de l'agriculture biodynamique ?
    Par invite533a42a8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/01/2015, 18h33
  2. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 19h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 07h28
  4. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 01h44
  5. vous y connaissez vous en connexions
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 21h37