Bonjour,
Que de hors sujets dans la nuit, pas forcément inintéressants, mais qui emmènent un peu loin de l'ouverture du pli cacheté.
1) Pour ceux qui veulent parler d'Eddington, il y a un fil en histoire des sciences sur le sujet
https://forums.futura-sciences.com/h...rn-autres.html
2) Pour ceux qui veulent parler de la "Fundamental Theory" d'Eddinton, vu qu'elle est disponible en ligne (merci à mtheory https://archive.org/details/fundamentaltheor0000eddi), qu'ils ouvrent un fil en physique (Ce ne sera pas moi dans l'immédiat, je n'ai pas le temps et pas encore assez lu le livre en question).
3) Pour ceux qui veulent parler de la liaison entre les constante de Newton et de Planck (je traduis...), j'avais initié un fil en physique : https://forums.futura-sciences.com/p...cinetique.html
4)
Et moi qui pensais naïvement que la physique n'était pas une question de croyance.
Je ne crois absolument en rien, si ce n'est à ce que je fais par moi-même avec l'aide de personnes de bonnes volontés.
Pour rappel :
5)
Il y a déjà le fil sur Eddington qui a écrit tout un bouquin sur un canular.
6) MH pose la question intéressante :
La note dont il est question utilise le principe 0 de la physique théorique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analys...th%C3%A9orique
C'est particulièrement utile pour deviner des lois ou estimer des ordres de grandeurs, qu'il faudra ensuite bien évidement confirmer par l'expérience.
Sanchez utilise ce principe en partant des constantes quantiqueet gravitationnelle
(c'est de la gravité quantique) et calcule la distance correspondante à une masse. La relation faisant intervenir une masse au cube, le choix des masses s'est porté sur celles les mieux mesurées de la physique, à savoir celles de la chimie: électron, proton, neutron.
Le principe est tout simple (utilisation des dimensions physiques masse longueur et temps, 3 équations 3 inconnues), utilisé régulièrement dans plein de domaine où on ne dispose pas de théorie facile et cela ne devrait pas provoquer de polémiques inutiles.
C'est un calcul qui aurait pu être fait dès que les constantes impliquées ont été connues.
7) Un point qui sera intéressant sera le compte rendu de l'académie suite à l'ouverture du pli.
Il y avait également la présence du secrétaire perpétuel de l'académie Etienne Ghys, qui n'était sans doute pas obligé d'être présent en raison de son statut (contrairement à certains autres membres de la commission des pli).
Il faut croire que l'affaire l'intéresse aussi. Je ne sais pas à quel titre.
Clin d’œil à E. Ghys que j'ai bien envie d'inviter ici.
![]()
-----