Générer de l’électricité grâce à la rotation de la Terre : une idée relancée par une étude intrigant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Générer de l’électricité grâce à la rotation de la Terre : une idée relancée par une étude intrigant

titijoy3

Re : Générer de l’électricité grâce à la rotation de la Terre : une idée relancée par une étude intr

------

il y a peut être une différence de rendement, non ?

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

roro222

Re : Générer de l’électricité grâce à la rotation de la Terre : une idée relancée par une étude intr

Et moi je me demande si ce dispositif cylindrique creux à base d’un matériau magnétique doux composé d’un alliage de manganèse, de zinc et de fer était en lamelles feuilletées comme tous ceux des transformateurs pour éviter les courants de foucault
    Que ce passerait t'ils ?

Nom : tube feuilleté.jpg
Affichages : 93
Taille : 81,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

polo974

la puissance disponible est de l'ordre de 0.5 pico Watt avec leur ferrite creuse...
    Il va en falloir du temps pour produire autant d’énergie qu'il n'en faut pour cuire une ferrite...

Ah, en passant, ils ne donnent pas les plages horaires où ils ont fait leurs mesures.
    Et comme par hasard, on observe une variation journalière de 60 nT du champ magnétique terrestre (voir par ex p 95 environ (numéroté 80) et voisines)).

Enfin, leurs beaux calculs ne semblent pas tenir de la perméabilité effective, car pour qu'une ligne de champ soit déviée vers la ferrite, il faut qu'elle soit déviée de moins que la longueur de la ferrite, donc, là, la perméabilité effective doit être de l'ordre de 100 et non 10000 (pas regardé l'influence, mais rien que ça, alors qu'ils tiennent compte de la variation avec la température et prennent 9500, donc ça doit jouer)...
    Jusqu'ici tout va bien...

roro222

Sachant que leur tube peut être considéré comme une seule spire ou une infinité de spires et qu'en plus il y a des effets de surface ou pelliculaires, je me demande si la tension obtenue n'est pas la sommation de toutes les ondes qui passent par là.
    Il y a 30/40 ans, je m'étais construit ce récepteur radio d'une simplicité enfantine.
    Sa seule source d'énergie étaient les ondes radio elles-mêmes.
    Je plantais le fil bleu dans la terre et, en guise d'antenne, j'accrochais la pince croco à un fil barbelé de la clôture du voisin
    En enfonçant plus ou moins le barraux de ferrite, je sélectionnais mes fréquences et je pouvais entendre sur le piézo, France Inter, RMC ou autres
    Aujourd'hui, ces émetteurs BF du genre Allouis (Cher), 300 km de chez moi, se sont tus et je ne capte plus que du bruit.

Mais ce bruit, c'est bien du courant qui passe et donc une source gratuite d'énergie

Nom : 44radio.jpg
Affichages : 80
Taille : 195,2 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

titijoy3

des sources d'énergie gratuite il y en a plein, il y a celles utilisables économiquement et les autres

je peux récupérer l'énergie cinétiques des gouttes de pluie mais est ce que ce serait intéressant ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/04/2025 à 17h25.

roro222

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je peux récupérer l'énergie cinétiques des gouttes de pluie mais est ce que ce serait intéressant ?
    Vu la déferlante qui vient de passer tout à l'heure avec de la grèle en plus, un véritable torent sur la route qui longe ma maison
    J'aurais du faire ce système pour recharger mon portable

Nom : 32parapluie.jpg
Affichages : 73
Taille : 28,6 Ko

titijoy3

Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Vu la déferlante qui vient de passer tout à l'heure avec de la grèle en plus, un véritable torent sur la route qui longe ma maison
    J'aurais du faire ce système pour recharger mon portable

Pièce jointe 507998
    pas mal !

ça coûte cher en parapluies mais pourquoi pas

JPL
    Responsable des forums

On n’est pas dans Science ludique !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

roro222

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On n’est pas dans Science ludique !
    Peut-être bien que tu as raison, mais pourtant :

* Micro vibrations générées par l’impact des gouttes de pluie sur la surface du panneau sont transformées en électricité grâce à un processus appelé triboélectrification.
    https://www.gre-enr.fr/panneaux-pluviovoltaique/
    https://www.expertise-energie.fr/pan...n-electricite/

* Électricité statique des gouttes de pluie, étude publiée dans Physical Review Letters
    https://journals.aps.org/prl/abstrac...ett.134.104002

* Par simple gravité (source Roro 222 )
    Des milliers de tonnes d'eau passent au-dessus de notre tête
    Il suffit de récupérer la formation des gouttes à sa source au plus près des nuages
    Un immense entonnoir très haut perché, une turbine en bas de la tour et le tour est joué

Nom : tour récup nuage.jpg
Affichages : 52
Taille : 124,7 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Genérer de l'éléctricité grâce au vent ?
    Par invited8e0ce2d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2014, 23h51
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 17h11
  3. Production d'électricité grâce à l'eau
    Par invited92e1a6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 18h51
  4. Démonstration de la rotation de la Terre, grâce à un pendule
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 19h15