Lire autre chose que la prose en français.on en sait rien si le pilote le copilote ou un dysfonctionnement électrique ..
-----
Lire autre chose que la prose en français.on en sait rien si le pilote le copilote ou un dysfonctionnement électrique ..
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Qu'est-ce qui est le plus dure dans ce métier ?C'est un métier avec des conditions de travail dures et stressantes, on a tendance à l'oublier et à ne penser qu'au salaire confortable. Comme l'expliquait le commandant de bord "Captain Steeeve" dans une vidéo Youtube que j'ai mentionnée dans un message précédent, les pilotes dépressifs hésitent à faire état de leur santé mentale, pour des raisons évidentes. Ce monsieur n'est pas très apprécié par beaucoup de pilotes, mais je pense qu'il faut l'écouter.
Qu'est-ce qui est le plus stressant dans ce métier ?
Les conditions de travail devraient être améliorés afin de réduire au maximum les risques.
Nous vivons dans un monde ou les conditions de travail (pression) sont de plus en plus pénibles ou de moins en moins supportables dans bien des métiers.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Les heures de travail ne se résument pas au temps de pilotage. il y a le briefing avec l'équipage, la préparation du vol et de l'appareil avant le départ. Sur court-courrier le nombre d'étapes peut mener à des journées longues, avec un temps de vol court. Le domicile n'est pas forcément à proximité de la base et certains doivent prendre l'avion pour leur mise en place.
Sur long courrier il y a le décalage horaire sur certaines destinations.
Faut pas croire que tous les pilotes touchent le salaire mirobolant des compagnies majors. Il existe les "smicards" du pilotage.
Dernière modification par f6exb ; 27/07/2025 à 16h43.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Pour les routiers il a été mis en place des heures d'arrêts et de repos et un maximum d'heure de conduite.Les heures de travail ne se résument pas au temps de pilotage. il y a le briefing avec l'équipage, la préparation du vol et de l'appareil avant le départ. Sur court-courrier le nombre d'étapes peut mener à des journées longues, avec un temps de vol court. Le domicile n'est pas forcément à proximité de la base et certains doivent prendre l'avion pour leur mise en place.
Sur long courrier il y a le décalage horaire sur certaines destinations.
Faut pas croire que tous les pilotes touchent le salaire mirobolant des compagnies majors. Il existe les "smicards" du pilotage.
https://mobilit.belgium.be/fr/route/...temps-de-repos
Je suppose qu'il y a également des mesures de sécurité en aviation pour éviter le trop de fatigue et de stresse ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
oui des mesures de sécurité renforcées par exemple au début prise de sang pour détecter les alcooliques et ensuite je crois que c'est terminé...Pour les routiers il a été mis en place des heures d'arrêts et de repos et un maximum d'heure de conduite.
https://mobilit.belgium.be/fr/route/...temps-de-repos
Je suppose qu'il y a également des mesures de sécurité en aviation pour éviter le trop de fatigue et de stresse ?
Dernière modification par racard ; 27/07/2025 à 17h14.
bonsoir
pour les chauffeurs de cars (pas des bus de ville) il y a un éthylotest anti démarrage.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
L'avis des pilotes sur le sujet dans le forum américain Pprune est assez original: Faites le et chercher dans les 15 000 pilotes pour assurer que les pilotes aient une mine reposée, en gros prévoir un équipage de plus pour assurer un vol, un pognon de dingue à mettre sur les billets, les minimas de repos actuels étant déjà couteux...il reste un détecteur de somnolence et d'expressions faciales du dépressif installer.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
c'est un défaut du concepteur de prévoir cela possible lors du décollage, il doit surement y avoir encore des centaines de conneries non corrigées.
actuellement le poste de pilotage inviolable est toujours d'actualité
C'est évident, surtout quand on lit ça :
https://www.ouest-france.fr/societe/...c-7402ea9fbf6c
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour à tous,C'est évident, surtout quand on lit ça :
https://www.ouest-france.fr/societe/...c-7402ea9fbf6c
Ne n'est probablement pas dû au pilote, mais à son employeur qui a mal géré les heures de vols de ce pilote, l'intégrant dans le planning du jour alors qu'il ne devait pas s'y trouver.
J'ai dans la famille un gestionnaire de planning d'une centaine de chauffeur de train, la galère comme boulot me dit-il pour parvenir à faire circuler les trains, manque de personnel, les malades, les congés et les imprévus, il ne pense pas tenir le poste.
Je suppose pareil partout ou le personnel et au minimum pour réduire les coûts de l'entreprise.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
tiens, c'est le genre de tâche qui doit être relativement facile à automatiser.
Bonjour.
Oui, tant qu'il s'agit de jouer aux chaises musicales avec le personnel disponible, mais pas évident lorsqu'il faut demander à quelqu'un de "faire un effort" comme déplacer ou repousser un congé, ou prendre "exceptionnellement" un repos loin du domicile etc. ... .tiens, c'est le genre de tâche qui doit être relativement facile à automatiser.
Il faut aussi faire en fonction des expériences des conducteurs qui sont plus ou moins spécialisés sur les lignes.
L'I.A ne permettra pas mieux pour trouver un volontaire en congé pour remplacer un malade ou blessé ou en demande de congé pour un cas de force majeur.
Une liste modifiée chaque mois de personnel en réserve payé et disponible devrait permettre de faire face aux imprévus.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonjour,
ce n'est pas tout à fait exact car ce qui fait défaut c'est la détection de la connerie, car ensuite on corrige.c'est un défaut du concepteur de prévoir cela possible lors du décollage, il doit surement y avoir encore des centaines de conneries non corrigées.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Trop tard pour ce vol et les passagers.
Mais ça devrait être corrigé pour qu'un seul et pas les deux soit coupé, car il doit être trés rare que 2 moteurs puissent s'enflammer en même temps au décollage.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
je pense que cela a du déjà être débattu en réunion, et le chef a répondu ferme la le nouveau !
tiens le RAT ne permet pas de faire sortir le train d'atterrissage j'ai du mal à comprendre pourquoi en 2025 ce n'est toujours pas fait !
comme le cockpit toujours inviolable...
on a des champions dans le secteur aéronautique c'est une évidence !
Peut être pas assez d'énergie produite par le RAT ?je pense que cela a du déjà être débattu en réunion, et le chef a répondu ferme la le nouveau !
tiens le RAT ne permet pas de faire sortir le train d'atterrissage j'ai du mal à comprendre pourquoi en 2025 ce n'est toujours pas fait !
comme le cockpit toujours inviolable...
on a des champions dans le secteur aéronautique c'est une évidence !
La toilette à double portes devrait être accessible depuis le poste de pilotage mais impossible pour les passagers de pénétrer au poste de pilotage.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
re
le RAT ne doit pas être capable d'entrainer l'hydraulique ce qui est inutile car en cas de panne le train peut être sorti par gravité !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
re
si il me semble, c'est basique.
voir là :https://fr.scribd.com/document/79583...ng-gear-system
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
En décembre c'est bien un 737 dont le train peut sortir par gravité, de même que le 787 d'Air India, mais ce n'est pas le cas de tous les appareils.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Non, dans la toilette, une porte vers la cabine de pilotage et une autre porte vers les passagers.
Lorsqu'un pilote est à la toilette il a la possibilité de retourner dans le poste de pilotage grâce à un code de déverrouillage ou une clé unique que le pilote resté aux commandes ne pourrait pas bloquer (ou chaque pilote ayant un code différent et personnel).
Interdit aux pilotes de se rendre coté passagers.
Dernière modification par trebor ; 28/07/2025 à 16h09.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Pour les statistiques concernant la voiture, il faudrait tenir compte des facteurs de faute tellement répandus (alcool, drogue, prendre la route en cas de fatigue extrême, excès de vitesses, imprudences diverses, agressivité, etc.). Je sais bien que certaines victimes sont des conducteurs qui ne sont pas fautifs ou des passagers innocents, mais il est évident que ces statistiques mélangent tout indistinctement.
Plutôt qu'encore spéculer sur ce crash, je préfère finalement attendre les conclusions des enquêteurs, même si cela prend un an ou deux. J'espère qu'on en tirera des enseignements qui permettront d'améliorer la sécurité. Bien que j'ai volé énormément pour raisons professionnelles pendant 20 ans sur trois continents, je reste toujours un peu inquiet quand je prends l'avion et je dois dire que depuis plus de 10 ans, j'essaie de l'éviter (pas toujours possible bien sûr). Je sais que je risque bien plus ma vie en faisant Bruxelles-Montpellier en voiture plutôt qu'en avion, mais je préfère. Je suis très prudent et je prends des précautions (pause, nuit à l'hôtel si trop fatigué). La fin de mon insouciance aérienne, déjà entamée le 11/9/2001, je ne sais pas si je peux le dire, c'est lié à un certain rapport du BEA (AF447). Je n'ai aucune compétence en aviation et encore moins en pilotage mais tout de même, quand on lit ce rapport c'est consternant.
Dernière modification par ThM55 ; 28/07/2025 à 18h43.