environ 20 millions de voitures en france pour 20000 km/an .On ne compare pas le nombre de morts. On compare le risque à l'usage.
Combien de personnes sont montées dans un avion en un an ?
Combien de personnes sont montées dans un véhicule en un an ?
Si la première question peut avoir une réponse, la deuxième est dans l'inconnu, mais chacun peut l'estimer: Combien de trajet routier faites vous par an ? Et c'est à multiplier par le nombre de passagers dans le véhicule.
Le ratio de 1000 est très conservateur.
qui prend l'avion en france ? peut être 10 à 30 0000 personnes
Re
en 2024 les aéroports français ont vu passer plus de 200 millions de passagers.
là les stats officielles :https://www.ecologie.gouv.fr/politiq...-trafic-aerien
le nombre de voitures c'est presque 40 millions et le kilometrage moyen 12000km
JR
Dernière modification par jiherve ; 26/07/2025 à 17h38.
l'électronique c'est pas du vaudou!
ajout
stat insee :https://www.insee.fr/fr/statistiques...1977#Graphique
encore un rapport 1000!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
aout 2024 :
18.5 millions de passagers en france.
vivement que l'on taxe le kérosène un max ce transport est anti-écolo.
ce sont des gens qui partent en vacances ou des gens friqués ou déplacements professionnels ou les stars du show bizz et aussi les sports
Dernière modification par racard ; 26/07/2025 à 17h58.
Les km, n'ont rien à voir, le vol d'Air India, c'est 1 survivant après moins de 2 km, et les 3 morts du crash Asiana airline à San Francisco c'est après plus de 9000km.
On trouve 5 à 6 milliards de passagers aériens par an, par contre il me semble impossible de déterminer le nombres de passagers, au sens présents dans un véhicule routier au moins une fois dans l'année, même chose le nombre de vols est connu, pas le nombre de déplacements en véhicule routier.
Sans ça pas de comparaison sur la "chance" d'y passer au cours d'un déplacement.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
j'ai oublié de dire que le crash du concorde a déclenché une vague de colère en 2001 après l'indemnisation en quelques mois à la vitesse grand V des familles des passagers avec des montants astronomiques dépassant tous les records 980 millions de francs pour seulement 95% des victimes.
l'équipage et le reste des passagers, les 4 victimes au sol n'ont touchés que des sacs de riz...
puissant ou misérable vous n'aurez pas la même réparation
C'est le fait de monter dans un moyen de transport qui présente un risque supplémentaire, pas le nombre de km que je vais faire avec.Sinon comment veux-tu estimer le risque dû au transport ?
Le km parcouru a l'avantage d'être très favorable à l'aviation, beaucoup de km, peu d'incident sur la majorité du trajet parfois très long, par contre aux extrémités, décollage et atterrissage présentent les risques maximum pour peu de km.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
re
donc on peut comparer le nombre de morts par rapport à la population mondiale en tenant compte du fait que ce sont les plus riches qui prennent l'avion et tout le monde la voiture mais cela n'est pas facile.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ce n'est pas facile, c'est pour cela que la comparaison ne doit être prise qu'avec des pincettes.
Combien de km parcourent les 1.4 milliards de véhicules routiers ? Avec ce nombre et leurs "pax" on pourrait comparer aux chiffres de l'aviation.
Personnellement le risque il est surtout dans la compagnie plutôt que dans l'avion.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
re
en tête Air France !
https://fr.statista.com/statistiques...bre-accidents/
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Si ce n'est que pour le nombre d'accident.
Le nombre d'avion en vol en 2023 a-t-il été identique chez American Airlines et chez Air-France ?
Quand est-il du nombre total d'heure de vol, comme pour le nombre en vol, ils ne sont probablement pas identique.
Je n'ai pas de compte.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Le constructeur, l'organisme certificateur, la compagnie, sa maintenance, ses pilotes, leur suivi et formation et autres.
Le même type d'avion dans deux compagnies différentes peut avoir deux destins bien différents pour un même problème.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
ici on a des chiffres:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statis...ents_d%27avion
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
enfin, la finalité c'est qu'on peut couper l'arrivée de carburant des deux moteurs d'un avion à quelques dizaines de mètres du sol à l'issue d'un décollage alors qu'il est certain que dans ces conditions tous les occupants ou presque vont mourir..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Quels sont ces 11 accidents d'Air France en 2023 ?
Dernière modification par f6exb ; 27/07/2025 à 10h16.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour à tous,
Un accidents est très rarement dû à une seule cause.
Pour l'avion il ne semble pas y avoir eu un problème, sauf qu'il a été possible de couper l'alimentation des 2 moteurs pendant la phase critique du décollage.
Il reste le pilote pourquoi, pour quelle raison il a pris cette décision tragique pour lui et ses passagers ?
Pour en arriver à cet extrême il doit y avoir des réponses pour éviter que ça se reproduise.
Car ce n'est pas si rare que cela soit la responsabilité du pilote, il est estimé à 1% des accidents aériens, non compris ceux ou l'avion n'est pas retrouvé ainsi que les boites noires, le MH370 qui a disparu ne figure pas dans la liste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_par_pilote
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
un rapport sur le sujet:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d...ienne_2023.pdf
les chiffres ne concordent pas, ça dépend peut être de quels types d'avions il s'agit (lmongs courriers, militaires, aviation civile.. ?)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
oui à cette altitude il vaut mieux laisser le contrôle au pilote pour tenter de revenir et faire un atterrissage en urgence même en cas d'incendie total !
avec les IA on va avoir de sacré crash bien idiot, de toutes façons on parle d'IA il n'y a aucune IA c'est juste de l'informatique programmée.
donc un automatisme
le km en voiture indique la durée dans le véhicule, en avion il faudrait raisonner en heures de vols pour comparer à l'automobileC'est le fait de monter dans un moyen de transport qui présente un risque supplémentaire, pas le nombre de km que je vais faire avec.
Le km parcouru a l'avantage d'être très favorable à l'aviation, beaucoup de km, peu d'incident sur la majorité du trajet parfois très long, par contre aux extrémités, décollage et atterrissage présentent les risques maximum pour peu de km.
En fait le titre de statistica "Compagnies aériennes avec le plus grand nombre d'accidents d'avions au monde en 2023" est mal rédigé.
Il doit s'agir du nombre d'accidents à la date de 2023.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
ben, justement, si le pilote n'avait pas eu possibilité de couper les moteurs à une altitude aussi basse (volontairement ou non) ça aurait changé beaucoup de choses pour les passagers et leurs famillesoui à cette altitude il vaut mieux laisser le contrôle au pilote pour tenter de revenir et faire un atterrissage en urgence même en cas d'incendie total !
avec les IA on va avoir de sacré crash bien idiot, de toutes façons on parle d'IA il n'y a aucune IA c'est juste de l'informatique programmée.
donc un automatisme
le km en voiture indique la durée dans le véhicule, en avion il faudrait raisonner en heures de vols pour comparer à l'automobile
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Plutôt inquiétant :Bonjour à tous,
Un accidents est très rarement dû à une seule cause.
Pour l'avion il ne semble pas y avoir eu un problème, sauf qu'il a été possible de couper l'alimentation des 2 moteurs pendant la phase critique du décollage.
Il reste le pilote pourquoi, pour quelle raison il a pris cette décision tragique pour lui et ses passagers ?
Pour en arriver à cet extrême il doit y avoir des réponses pour éviter que ça se reproduise.
Car ce n'est pas si rare que cela soit la responsabilité du pilote, il est estimé à 1% des accidents aériens, non compris ceux ou l'avion n'est pas retrouvé ainsi que les boites noires, le MH370 qui a disparu ne figure pas dans la liste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_par_pilote
Près de 13 % des commandants de bord en activité auraient connu des épisodes dépressifs et plus de 4 % d’entre eux admettent avoir des idées suicidaires.
Est-ce aux conditions de travail ou de leur vie privée et ou probablement des deux ?
https://www.ouest-france.fr/sante/de...touche-4692611
Il serait temps de soigner et d'écarter ceux qui présentent des risques.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
ceci en plus de mauvaises réactions dues à la panique (cabrage de l'avion en cas d'alerte "stall" qui entraine un décrochage)Plutôt inquiétant :
Près de 13 % des commandants de bord en activité auraient connu des épisodes dépressifs et plus de 4 % d’entre eux admettent avoir des idées suicidaires.
Est-ce aux conditions de travail ou de leur vie privée et ou probablement des deux ?
https://www.ouest-france.fr/sante/de...touche-4692611
Il serait temps de soigner et d'écarter ceux qui présentent des risques.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
C'est le commandant de bord qui a coupé le carburant, pas le pilote (first officer), à cet instant le pilote il a les deux mains sur le manche.ben, justement, si le pilote n'avait pas eu possibilité de couper les moteurs à une altitude aussi basse (volontairement ou non) ça aurait changé beaucoup de choses pour les passagers et leurs familles
Le commandant de bord aurait également pu assurer lui même le décollage et tout envoyer à piquer au même moment sans que l'interdiction de couper le carburant ait pu éviter quoique ce soit.
Oui, AF a un historique.Il doit s'agir du nombre d'accidents à la date de 2023.
J'aime bien le dernier de la liste.![]()
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
C'est un métier avec des conditions de travail dures et stressantes, on a tendance à l'oublier et à ne penser qu'au salaire confortable. Comme l'expliquait le commandant de bord "Captain Steeeve" dans une vidéo Youtube que j'ai mentionnée dans un message précédent, les pilotes dépressifs hésitent à faire état de leur santé mentale, pour des raisons évidentes. Ce monsieur n'est pas très apprécié par beaucoup de pilotes, mais je pense qu'il faut l'écouter.Plutôt inquiétant :
Près de 13 % des commandants de bord en activité auraient connu des épisodes dépressifs et plus de 4 % d’entre eux admettent avoir des idées suicidaires.
Est-ce aux conditions de travail ou de leur vie privée et ou probablement des deux ?
https://www.ouest-france.fr/sante/de...touche-4692611
Il serait temps de soigner et d'écarter ceux qui présentent des risques.
on en sait rien si le pilote le copilote ou un dysfonctionnement électrique ...C'est le commandant de bord qui a coupé le carburant, pas le pilote (first officer), à cet instant le pilote il a les deux mains sur le manche.
Le commandant de bord aurait également pu assurer lui même le décollage et tout envoyer à piquer au même moment sans que l'interdiction de couper le carburant ait pu éviter quoique ce soit.
Oui, AF a un historique.
J'aime bien le dernier de la liste.
Si on en conclut à une erreur humaine c’est mieux pour la peau de Boeing.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.