[Âges des Métaux] La polémique d'Alésia - Page 12
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[Âges des Métaux] La polémique d'Alésia



  1. #331
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia


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    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Effectivement, il serait bien difficile de confondre avec les Boïens...
    Beaucoup d'appellations de peuplades ont été attribuées en fonctions de monnaies découvertes sur les lieux mêmes de la dénomination recherchée... On le sait pourtant, rien ne voyage autant qu'une pièce de monnaie. En ce qui concerne notre affaire, en preuve , il nous faut considérer cette pièce
    ****** publicité pour un site d'utilisateurs de détecteurs de métaux supprimée, cette activité étant illégale et de ce fait non cautionnée par Futura-Sciences.
    Pour la modération,
    Lokelani

    comme un rapport manifeste avec les Mandubiens ! A tort celle ci est attribuée à Dumnorix éminent personnage éduens cité dans la guerre des gaules.

    -----

  2. #332
    invite9c43e2de

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    A Mandeure, si l’on tient compte de l’importance de cette agglomération gallo-romaine, celle-ci n’a pu apparaitre dans un désert ! surtout situé au carrefour stratégique où elle se trouve. Il devait forcément y avoir un oppidum et une cité de grande importance dans le secteur à l’époque gauloise, donc Alesia !
    Les fondations ex-nihilo sont quand même faites dans des environnements généralement dépourvus d'habitants importants pré-existants afin de se démarquer de l'ancienne capitale gauloise et aussi afin de permettre un raccordement plus aisé aux différentes voies de communications. Le déplacement n'est pas forcément énorme mais il est réel (Vorgium/Paule ; Augustodunum/Bibracte). Le fait que d'importants vestiges ont été retrouvés ne permet pas d'affirmer la présence dans l'environnement proche d'une capitale de cité gauloise.

  3. #333
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Les fondations ex-nihilo sont quand même faites dans des environnements généralement dépourvus d'habitants importants pré-existants afin de se démarquer de l'ancienne capitale gauloise et aussi afin de permettre un raccordement plus aisé aux différentes voies de communications. Le déplacement n'est pas forcément énorme mais il est réel (Vorgium/Paule ; Augustodunum/Bibracte). Le fait que d'importants vestiges ont été retrouvés ne permet pas d'affirmer la présence dans l'environnement proche d'une capitale de cité gauloise.
    Si je ne m'abuse, de source archéologique officielle la région de Mandeure est le plus important pôle de population de franche-Comté pour la fin de La Tène ....

  4. #334
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Voici une vue d'Alesia à Bart (25) . On y voit l'arx, l'oppidum, les deux rivières qui lèchent la base de celui-ci, et la plaine d'environ 3000 pas sur la droite ...

    http://[url=http://mabul.org/][/url]

  5. #335
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par obelix39 Voir le message
    Voici une vue d'Alesia à Bart (25) . On y voit l'arx, l'oppidum, les deux rivières qui lèchent la base de celui-ci, et la plaine d'environ 3000 pas sur la droite ...

    http://[url=http://mabul.org/][/url]
    Elle est où la colline du nord (tellement vaste qu'elle n'a pu être comprise dans les fortifications...dixit César) ?

  6. #336
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Je ne résiste pas à vous faire partager le début de ce qui devait être mon premier tôme sur la "saga des Mandoubiens"...
    Bien à vous



    LES GUETTEURS DU MONT BART
    «Hourra! hourra! (11), Halmar est de retour! Halmar est de retour!» s’écrie Zaël avant de bondir sur la perche de descente rapide disposée le long du mirador.
    Arrivée en bas, elle reprend de plus belle:
    «Ils ont vu la voile écarlate! La voile rouge! La voile écarlate ! »
    Cette jeune fille est pourtant d’une nature furtive, d’ha-bitude son comportement est plus discret... Mais cette fois, le message expédié par les guetteurs du Lomont lui semble d’une importance extrême. Elle se sent tellement fière d’être la première à annoncer la nouvelle à son père, qu’elle en oublie les consignes réglementaires de discrétion. «Hourra! hourra!» hurle-t-elle, en courant à toutes jambes.
    A la voir s’élancer sur le sentier, on dirait une nymphe des bois : le teint rose plein de fraîcheur, de longs cheveux couleur de feu, vêtue d’une simple tunique de lin ceinte d’une tresse de lierre, les pieds nus, elle incarne santé, vigueur, jeunesse, la beauté à l’état pur...
    Sous des apparences naïves, se dévoile souvent une réalité ultime. L’apparence de cette jeune fille est sans doute commune aux rêves qui hantent bien des êtres épris de liberté sauvage, d’authenticité et de soif de vivre. Inutile de chercher plus loin les créations de divinités ou héros innom¬brables dans leurs appellations, mais ayant tous la même fonction, celle de la médiation entre Dame Nature (Mout) et sa progéniture : l’Homme (Moutard). Donc, efforçons-nous de rester simples, afin d’être plus proches de la vérité, prenons les choses par le début, commençons par cette jeune “vierge”, incarnant la vie dans ses plus beaux aspects, pareille
    à une fleur de lotus émergeant du marais. Bien des mythes ont commencé ainsi.
    En songeant à cette jeune fille qui court dans la forêt, on pourrait penser que pour une telle créature, les sentiers ne doivent pas être sûrs. Mais ce serait mal connaître les “Gaulois du coin”.
    Elle jouit ici au contraire, d’une certaine vénération et passe volontiers pour l’incarnation de la déesse Artios, ou l’une de ses correspondantes gréco-romaines Artémis ou Diane. Appellations fort usitées dans le secteur, car beaucoup des habitants des environs sont “mêlés” culturellement et même parfois par le sang aux voyageurs venus du fleuve... Pourtant sa principale protection, sans commune mesure pour l’époque, est d’être la fille du druide Vivrax, l’autorité morale la plus respectée du pays.
    Le poste où se trouvait notre héroïne un instant aupara-vant, est situé à un endroit stratégique. Il se trouve au sommet d’une majestueuse colline appelée Mont Bart, ou “Mons d’Ursa” (mont de l’ours) comme commencent à dire les Romains installés depuis peu dans le pays.... Les noms de lieux ont une vertu très significative parmi les peuples aux institutions millénaires, surtout pour les hommes du massif jurassien situé juste en face : les Mandoubiens. (1)
    Cette éminence domine tout le site. Ici on se persuade que les dieux eux-mêmes l’ont positionné à cet endroit. Une légende atteste que le dieu Lug (12) y a une résidence, avec pour preuve les rassemblements de corbeaux sur son sommet (ce volatile était considéré comme sacré chez les Gaulois, voire même prophétique) (13). Ce mont, outre sa vocation religieuse, sert à la fois de repère, de jalon, de phare, de guide, mais aussi de gardien ou de poste avancé et s’érige comme un verrou, un point de contrôle aux portes du Jura et des Vosges, donc de cette “trouée” naturelle qui donne accès aux pays de l’Est.
    Par conséquent, ce poste idéal jouxte ainsi la croisée des grandes routes commerciales fluviales et terrestres.
    – Par le Sud-Ouest, la voie longeant ces fameux “Monts Juras” (14) via le Doubs, communiquant avec le monde gréco-romain et les Celtes de l’Ouest.
    – Par le Nord, la voie terrestre reliant le Rhin au Doubs et toutes les peuplades germaniques.
    – Par l’Est, la voie conduisant à la vallée du Danube jusqu’à la Mer Noire.
    Mais tous ces atouts impliquent d’énormes responsabi-lités aux habitants des lieux. Zaël en a conscience. Elle sait bien qu’en de nombreux cas la sécurité des biens et des personnes dépend de la vigilance du guetteur.
    Pour être efficace, il faut que la sentinelle soit relevée régulièrement, alors cela nécessite une organisation très rigoureuse, appuyée par une discipline judicieuse... Mais pour la fille du druide, cela fait partie du quotidien. D’habitude, c’est elle qui supervise le bon déroulement des relèves. Comme elle est toujours de bonne humeur, son père la laisse volontiers s’occuper de cette tâche. En grand sage qu’il est, il sait que la visite enjouée d’une telle personne ne peut que rasséréner le factionnaire.
    Cette méthode peut paraître laxiste, mais il s’agit là d’un particularisme chez les Celtes où les femmes ont un rôle prépondérant dans cette société, (elles accompagnent même les hommes à la guerre).
    Ce jour-là, vers le milieu du printemps de l’année 57 avant J.C., c’est notre demoiselle qui est de service. En tant que fille du responsable, elle se doit de montrer l’exemple. Elle remplit son rôle comme tous les jeunes gens de son âge, utilisés pour cette tâche en vertu de leurs qualités visuelles et de leur disponibilité. Depuis leur observatoire, ils peuvent scruter toute la contrée, tous les va-et-vient et communiquer par l’immense réseau de
    transmissions optiques, en application à chaque poste de guet, de montagnes en vallées.
    Zaël connaît son affaire : dès son plus jeune âge, elle a appris, par ses aînés à transmettre des informations au moyen de signaux lumineux. Ceux-ci sont émis grâce à des boucliers polis orientés vers le soleil ou éclairés par des feux lorsqu’il fait nuit. Cette technique est très élaborée, avec un code universel sans doute identique à celui utilisé par les marins au long cours, tels les Phéniciens qui étaient de très vieilles connaissances dans la région, avec leurs légendaires “bonnets de pourpre”.
    D’après les anciens, ces hommes sont venus de la mer du “milieu” (Méditerranée), en remontant le Doubs, à la recherche de certains lieux mythiques, tels que les Iles Hyperboréennes dont parlaient leurs devins... Leurs successeurs, les Phocéens ou autres Grecs asiatiques, vont jusqu’à prétendre que ce serait un de leur demi-dieu d’une force surhumaine, Héraclès, qui aurait fondé notre cité sacrée, Alésia, qui depuis lors était devenue la métropole religieuse de toute la Celtie.
    Les habitants de cette ville étant les Mandoubiens préposés au culte et à tout le rituel qui l’entoure, il incombe alors aux Séquanes leurs plus proches voisins, d’assurer la protection et le contrôle de tous les abords immédiats.

  7. #337
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Je ne résiste pas à vous faire partager le début de ce qui devait être mon premier tôme sur la "saga des Mandoubiens"...
    Bien à vous
    Tu as l'air en forme ...

  8. #338
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Elle est où la colline du nord (tellement vaste qu'elle n'a pu être comprise dans les fortifications...dixit César) ?
    Du côté de la citadelle (quartier de Montbéliard) ???

  9. #339
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Pas de quoi, c'est du copié-collé ...cette fois je laissse venir...je t'attends !

  10. #340
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Ha oui, si Monbélias n'est pas dans l'oppidum, celui ci fait combien de superficie ?

  11. #341
    invitef421e071

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Ha oui, si Monbélias n'est pas dans l'oppidum, celui ci fait combien de superficie ?
    Le camp "ad orientem solem" compris, ça pourrait faire jusqu'à 4 km2 ...

  12. #342
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Pas de quoi, c'est du copié-collé ...cette fois je laissse venir...je t'attends !
    Eclaireur citoyen, c'est vrai on a du mal à vous suivre., excusez nous si ce n'est pas un peu mystique.

    http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/


  13. #343
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Voilà donc pour vous aider à suivre.. (puisque vous semblez parler au nom des "autres")
    à vous de voir si vous trouvez, matière à vous moquer...



    LES ROIS DU MONDE (Page 40) L'ECLAIREUR

    Après un laps de temps indéfini, sous les yeux impassibles de notre éclaireur, Sophie finit par s’étirer avec semble-t-il délectation… Quand soudain, elle sursaute en apercevant l’ombre de son compagnon pratiquement penché sur elle. Puis : - Ho, la la ! Je vois, fit elle avec un large sourire – Je me suis assoupie, j’étais exténuée… et maintenant il fait nuit.
    Quelle heure est-il ? Où est mon portable ? Allume la lumière s’il te plait, tu es inquiétant dans le noir… - Il n’est pas encore minuit. Tu t’es assoupie aussitôt allongée, j’aimerais pouvoir en faire autant, mais ici je reste concentré… Du reste c’était si touchant de te regarder dormir auprès de moi, pour un peu il me serait venu des idées… - En tout cas, il me semblait faire un beau rêve… dit-elle en remontant sa couverture. – Mais … Oh mon Dieu, je ne me suis même pas déshabillée, tourne-toi que j’aille faire un brin de toilette et mettre une chemise de nuit. Une fois de retour, Sophie demanda à son guide : - Maintenant, je suis éveillée, tu peux continuer à me décrire cette famille de la Roche qui m’intrigue de plus en plus, je l’avoue. Jean-Charles tenta une explication hardie. - Le nom « de la Roche » soit « Roch » est un terme celtique qui fait référence à la fois à la dureté, mais aussi à « La Base ». Ne fait-on pas dire au Christ dans les évangiles « Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église ! » Roch devant se traduire Pierre ou Petra en latin. - Tu ne trouves pas que c’est un peu tiré par les cheveux, comme explication ? Coupa Sophie. - Si tu m’interromps sans cesse, tu n’apprendras rien. C’est dans la globalité et la cohérence qu’il faut juger, j’ai déjà dû te le dire « le diable se cache dans le détail ». Je poursuis. En généalogie, nous n’avons guère d’éléments avant l’an mil. Trois noms sont usités pour une seule et même famille : "de la Roche, Dramelay et Neufchâtel". Les familles nobles avaient pour coutume déroutante pour nos contemporains, de prendre pour patronyme les noms de certaines de leurs terres, selon l’humeur des scribes, ce qui est à l’origine de nombreuses erreurs généalogiques. Dramelay est l’ancien nom du « Tremble ». Cet arbre a la particularité de se reproduire par la racine. - Comme les fraisiers !Je vois que tu n’es pas encore endormie. Donc, comme pour ce système de reproduction radiculaire, il faut bien un commencement … ? - Hem ! Je te vois venir… Euréka ! Celui qui porte le nom générique de Dramelay ou Tremblay serait la branche ou la « racine mère ». - En effet, mais… Il nous en faudrait un peu plus pour convaincre les historiens… Néanmoins certains spécialistes doivent pouvoir comprendre que la dénomination, surtout en ce qui concerne les aristocrates, déterminait leur rang et leur fonction. Ce sont des conceptions religieuses qui nous viennent du paganisme, soit des druides. - Ne m’as-tu pas dit qu’un grand maître Templier portait le nom de Dramelay ? Se pourrait-il que ce soit une personne de la famille de la Roche ? - En effet, comme je te l’ai dit, leur dénomination se rattache à la même fonction, c'est-à-dire à la base. On pourrait même dire, le Sang Royal ou Saint-Graal… - Quoi ? Qu’est que ça veut dire ? Tu penses qu’il y aurait un lien ? - Oui, entre le Saint-Graal (la coupe) et le Sang Royal… C'est-à-dire les descendants du Christ que sont les rois de France. Tout du moins selon l’instigation de l’Église… En fait, le lien du sang est aussi celui de la racine, donc de la famille Dramelay – de la Roche en Bourgogne. Tout féru d’histoire, ayant un minimum d’esprit de synthèse, sait très bien que notre pays la France a été, du fait de sa situation géographique, le théâtre de nombreux bouleversements. J’en sais quelque chose pour m’être occupé de l’affaire d’Alésia… Mais j’y reviendrai…
    - Ça je n’en doute pas… Soupire Sophie. - En suivant la piste religieuse, prise au sens premier de « relié », nous nous abreuvons à la source de notre civilisation. L’avènement du Christianisme ayant eu un rôle déterminant sur notre vieux continent, puis plus tard sur le reste du monde, il convient de rappeler à toute l’humanité, sans être chauvin, que c’est Clotilde, une princesse Burgonde c'est-à-dire Bourguignonne, qui fut proposée par l’Église à Clovis le roi des Francs, pour en faire un chrétien, catholique Romain. - Si, j’ai bien compris, renchérit Sophie, c’est donc elle qui transmet le lien sanguin ? Donc les nobles Bourguignons ou Francs-Comtois, avaient eux aussi toutes les raisons de se revendiquer de sang royal ! - Mieux que çà ma belle… De sang divin ! D’où l’origine de bien des querelles entre la France et la Bourgogne ; de grands monarques, avec certes parfois de bonnes intentions comme Charles-Quint, ont dans leur temps postulé au titre de « roi du monde ». Louis XIV aussi par le rétablissement de la monarchie absolue, se faisait appeler : « Roi Soleil ». Le château de Versailles devait être la manifestation de son rayonnement. Enfin Napoléon III, en recherchant Alésia, a voulu démontrer aussi la légitimité de la France dans ses visées hégémoniques… On sait les tragédies qui ont suivi. Il n’en demeure pas moins que le concept de "monarque éclairé" sous-entend une perfection divine… Encore faut-il que le « culte du Soleil » soit dans l’air du temps… - Hem, tu extrapoles ton sujet, comme d’habitude. Que vient faire cette notion de « roi du monde » ? Y a-t-il vraiment eu une revendication ou une légitimité précise à ce sujet ? - Bien sûr, et si le profane ne s’en soucie guère, les « initiés » prennent ce concept de « Rex Mundi » très au sérieux. Mais, je t’en ai déjà parlé… Souviens- toi que ce genre d’assertion ne doit pas être pris à la légère. Si les Gaulois ou les Celtes croyaient en un « Roi du Monde », il n'est pas étonnant que cette fonction suprême ait été par la suite attribuée à Jésus-Christ qui est « l’Homme-dieu ». - Mais si l’on poursuit avec une telle logique, continue Sophie, pour que les nobles Burgondes ou plus tard Mérovingiens soient de « sang divin » il aurait fallu que Jésus ait des enfants ! - Voilà bien toute la question… Même si des organisations plus ou moins « ésotériques» ont véhiculé cette version sous le manteau, parfois même comme un "fonds de commerce", il existe bien une part de vérité qui a dû intriguer les légats de l’Église. Il est même possible, quand on connait le caractère scrupuleux avec lequel étaient désignés les jeunes dauphins, que « l’héritage génétique » devait absolument être conservé. .

  14. #344
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Non,

    je ne trouve pas matière à me moquer je trouve que ça fait un peu ..beaucoup.

  15. #345
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Eclaireur citoyen, c'est vrai on a du mal à vous suivre., excusez nous si ce n'est pas un peu mystique.

    http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/

    Si vous ne cherchez pas à vous moquer, que voulez vous signifier ici ?

  16. #346
    invitef31e3c6a

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur citoyen
    Mais si l’on poursuit avec une telle logique, continue Sophie, pour que les nobles Burgondes ou plus tard Mérovingiens soient de « sang divin » il aurait fallu que Jésus ait des enfants !
    Tu nous emmènes à Sion, Jean-Claude ? Tu sais bien que la dynastie des Mérovingiens s'est brutalement arrêtée en l'an 1984 de notre ère, au décès de Plantard Ier. Tu vas encore ennuyer tout le monde avec tout ça.

  17. #347
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Tu nous emmènes à Sion, Jean-Claude ? Tu sais bien que la dynastie des Mérovingiens s'est brutalement arrêtée en l'an 1984 de notre ère, au décès de Plantard Ier. Tu vas encore ennuyer tout le monde avec tout ça.
    Je suis un fil d'Ariane...une logique...si d'autres ont empruntés ce cheminement...c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu…Seulement, à un moment celui-ci est coupé par la censure des archives généalogique… Alors, pour des gens comme Plantard, il est tentant d’inventer la suite. Mais, l’historien à un moment donné se doit d’être un peu poète…pour comprendre. .
    Donc, il n’est pas interdit de penser que toutes les tribus celtiques semblaient savoir où était Alésia. Compte tenu des motivations de l’époque, Il devait y avoir forcément un mythe fédérateur.... Le plus manifeste étant le culte du soleil ! Par la suite, Le "Christ-roi" incarnera ce concept... Il est évident que l'Eglise et tous ceux qui s'y rattachent (Juifs et Chrétiens) et plus tard les Francs , ont tout fait pour cacher l'entité d'Alésia, donc sa localisation… qui pourtant est évidente, si on prend le fil par le bon bout.
    Je vous informe que l'oppidum où je situe cette ville n'est autre que le fiefs des héritiers des comtes de Bourgogne ( familles / Neufchatel, Dramelay, De la roche) . L'aristocratie burgonde, s'étant installée au Haut Moyen Age sur les anciens habitats et sanctuaires de la religion originelle païenne. Par la suite, Clotilde, princesse burgonde, fille du roi Gondbaud en épousant Clovis, transmis le lien sanguin ! ( Je ne prétends pas expliquer la nature de celui-ci, juste la cohérence de sa filiation)

  18. #348
    Grandfeb

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Bonsoir,
    Au-delà d'une dixième page, une discussion ne peut que partir en sucette.

  19. #349
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Au-delà d'une dixième page, une discussion ne peut que partir en sucette.
    En ayant suivi mon propos, vous auriez compris que je n'ai pas varié... Vous êtes formaté pour un autre discours...c'est tout.

  20. #350
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Au-delà d'une dixième page, une discussion ne peut que partir en sucette.
    Ici nous en sommes à la 36 e page et cela fait 2 ans que ça dur... Les faits sont têtus .
    http://forums.france2.fr/france2/jtf...t_23045_36.htm
    Ce trésor provient du saccage d'

  21. #351
    invite963637be

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Vos écris sur le forum cité ne vous honorent pas, espérons que vous saurez mieux vous comporter sur Futura...
    Vous semblez être un grand spécialiste des thèses fumeuses défendues par de longues et interminables joutes verbales...

  22. #352
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Vos écris sur le forum cité ne vous honorent pas, espérons que vous saurez mieux vous comporter sur Futura...
    Vous semblez être un grand spécialiste des thèses fumeuses défendues par de longues et interminables joutes verbales...
    Je peux très bien être court et concis ! Mais suis constement agressé. On se détermine souvent en fonction de ses découvertes... Je combat justement les thèses fumeuses, voilà pourquoi je suis isolé. Si j'étais catho ou extrèmiste, j'aurais plus plus de soutien manifesté. Maintenant à vous de voir si vous trouvez de l'incohérence dans mes propos.

  23. #353
    invite963637be

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Et je suis assez intrigué qu'un esprit éclairé comme le votre puisse faire un quelconque lien (....provient d'un saccage d'Alésia...) entre la découverte (illégale) du trésor de Mathay qui date de l'âge du Bronze et vos thèses sur Alésia....

    Quel est le rapport et en quoi celà peut-il bien renforcer votre thèse ?

  24. #354
    invite963637be

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Morceaux choisis :

    Pour rappel, je vous signale que la commune de Mathay est voisine de Mandeure où les habitants s'appellent les Mandubiens, c'est à dire du même nom que les habitants d'Alésia (BG chap 68) . http://www.ville-mandeure.com/thea [...] in-22.html
    Sans doute d’inconséquents archéos trouveront réconfort en supposant qu'il doit s'agir d'une dénomination ex –nihilo (la plupart, se taisent pourtant par incompétence) .
    Puisque la situation est à ce point bloquée, en tant qu’ Eclaireur, je me charge donc d’avertir la « population » des tenants et aboutissants de cette affaire sur notre vie quotidienne. La France après ses monarques de droits divins ayant fait d’Alésia le symbole païen de l’unification du pays. Du même coup, belle aubaine pour l’ Eglise de sauver son fond de commerce, tout comme son consensus avec la laïcité… Nous en sommes encore là aujourd’hui . Le complot étant la complicité avérée entre la religion officielle et la république.
    Sans doute tous nos « chercheurs » fouilleurs amateurs ou archéologues, ne se posent ils pas les mêmes questions, mais un trésor attestant du raffinement d’une cité ignorée volontairement jusqu’à ce jour, vient d’être mis à jour.
    Si la relation n’apparait pas évidente avec le présent d’aujourd’hui, sachez pourtant que l’archéologie est une chose trop importante pour être confiée aux seuls archéologues !. Le découverte de ce trésor par un amateur et sa publication immédiate dans la presse (d’autres cas hélas, ont été occultés, dans le secteur) restera dans l’histoire comme un grand bienfait pour l’éclairage de notre démocratie.


    Merci d'argumenter le passage en gras, j'avoue ne rien comprendre, (si on se limite aux seules explications scientifiques, en faisant intervenir d'autres paramètre l'explication vient d'elle même) . Ignorée volontairement ? et par qui ? Si ce trésor est "nouveau" comment a t on pu ignorer volontairement un fait inconnu ?

  25. #355
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Et je suis assez intrigué qu'un esprit éclairé comme le votre puisse faire un quelconque lien (....provient d'un saccage d'Alésia...) entre la découverte (illégale) du trésor de Mathay qui date de l'âge du Bronze et vos thèses sur Alésia....

    Quel est le rapport et en quoi celà peut-il bien renforcer votre thèse ?
    Je vous envoie le message que j'avais préparé... et répondrai par la suite à votre question.


    ... en fait, vous ne m'avez pas bien lu sur l'autre forum... c'est vrai qu'avec toutes ces peaux de bananes...les débats s'égarent.
    Le trésor de Mathay décourvert fortuitement, par un chercheur du dimanche est en fait à une portée de flèche de l'oppidum où je situe Alésia. Ce documents archéologique étant bronzier, donc de peu de valeur, à vraisemblablement été abandonné hativement car peu enfoui. D'où sa découverte avec un simple détecteur de métaux.
    Etant du pays, j'ai pu m'infilter dans ce milieu des chercheurs amateurs, leur emboîtant même le pas et gagnant leur confiance.... J'ai ainsi relier pas mal de choses... notamment les énormes quantité de pointes de flèches qui, sans valeur marchande, jonchaient les étagères...

  26. #356
    invite963637be

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    J
    Le trésor de Mathay décourvert fortuitement, par un chercheur du dimanche est en fait à une portée de flèche de l'oppidum où je situe Alésia. Ce documents archéologique étant bronzier, donc de peu de valeur, à vraisemblablement été abandonné hativement car peu enfoui.

    Vous êtes conscient de l'écart important de datation entre le dépot de l'âge du Bronze et l'oppidum, il y a au minimum 500 ans.

    Donc à part étayer la thèse d'une occupation régionale au Bronze (et en aucun cas la présence "d'une cité rafinée volontairement ignorée" car il n'y a pas de "cité" dans votre région au Bronze, même final) quelle autre conclusion pouvez-vous en tirer en rapport avec Alésia ?

  27. #357
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Vous êtes conscient de l'écart important de datation entre le dépot de l'âge du Bronze et l'oppidum, il y a au minimum 500 ans.

    Donc à part étayer la thèse d'une occupation régionale au Bronze (et en aucun cas la présence "d'une cité rafinée volontairement ignorée" car il n'y a pas de "cité" dans votre région au Bronze, même final) quelle autre conclusion pouvez-vous en tirer en rapport avec Alésia ?
    Hem..., heureusement je n'en suis plus à me justifier sur ces détails...voilà pourquoi j'ai fais un livre-dossier.
    Mais vous avez raison d'insister sur des points précis. Pour comprendre il faut imaginer justement une cité dont l'entité remonte aux origines de notre civilisation, à la protohistoire... celle des premières sédentarisations... les villages lacustres et autres habitats troglodytes. L'époque du bronze, celle d'Homère était comme vous le savez sans doute, un moment charnière où le raffinement de la société antique déjà fort élaboré, subviendrai à son apogée au siècle de Périclès.
    On peut considérer qu'Alésia, à la croisée des chemins, étant sur la route de l'étain était un comptoir avancé des peuples méditerranéens...
    Pour être rapide, cette cité regorgeait de richesses, n'ayant jamais été conquise et percevant sa dîme sur le passage des routes commerciales et...de plus centre de pèlerinage religieux...
    Mais, c'est une autre histoire...en attendant...j'ai un métier et reprendrai plus tard... Je ne gagne pas ma vie en lisant dans des boules de cristal..

  28. #358
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Vous êtes conscient de l'écart important de datation entre le dépot de l'âge du Bronze et l'oppidum, il y a au minimum 500 ans.

    Donc à part étayer la thèse d'une occupation régionale au Bronze (et en aucun cas la présence "d'une cité rafinée volontairement ignorée" car il n'y a pas de "cité" dans votre région au Bronze, même final) quelle autre conclusion pouvez-vous en tirer en rapport avec Alésia ?
    Je dis "volontairement ignorée" car de nos jours, nos historiens, même s'ils s'en défendent ont construits leurs raisonnements sur des bases nationalistes. Un peu comme si l'on cherchait plus tard à connaître l'histoire de France en suivant les lignes SNCF qui mènent toutes à Paris... Par cette image, je ne compte pas vous en démontrer, mais signifier que les grandes cités ont pris leur essor du fait de leur positionnement. Autrefois, toutes les voies de communications menaient à Alesia; carrefour entre Rhin, Rhône et Danube.
    Une fois cette cité stratégique conquise, l’Empire romain de structura par ses célèbres voies…convergeant vers Rome…. L’Eglise bien entendu, doit son hégémonie à ce réseau qui subsiste encore aujourd’hui. De fait, les anciennes citées, perchées sur les oppida, ont du s’établir dans les plaines en domestiquant progressivement les fleuves. Alésia, après avoir été détruite, fut donc reconstruite quelques kms en aval sous le nom d’Epomanduodurum. Elle est cité « Epomanduo » sur la table de Peutinger . http://www.euratlas.net/cartogra/peu...inale_6_1.html
    Sans doute les spécialistes de ce site n’ignorent pas ce raisonnement, mais je tiens à informer le grand public, de l’importance de cette affaire. A savoir que nos religions et son corollaire l’Etat détient son pouvoir des voies de communications. C’est élémentaire, mais à l’heure où beaucoup s’interrogent, il est important de savoir sur quoi reposent les croyances.
    Le trésor de Mathay en ce sens devient très important car il révèle l’existence d’une cité qui de part son emplacement et son raffinement nous révèlent les bases d’expansion du Christianisme. A cela évidement il faut rajouter d’autres dispositions culturelles, à savoir que pratiquement toutes les aristocraties des peuples européens étaient déjà chrétiens ( Ariens) avant l’emprise définitive de L’Eglise (mise à part les Francs).

  29. #359
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    Citation Envoyé par Eclaireur-citoyen Voir le message
    Je dis "volontairement ignorée" car de nos jours, nos historiens, même s'ils s'en défendent ont construits leurs raisonnements sur des bases nationalistes. Un peu comme si l'on cherchait plus tard à connaître l'histoire de France en suivant les lignes SNCF qui mènent toutes à Paris... Par cette image, je ne compte pas vous en démontrer, mais signifier que les grandes cités ont pris leur essor du fait de leur positionnement. Autrefois, toutes les voies de communications menaient à Alesia; carrefour entre Rhin, Rhône et Danube.
    Une fois cette cité stratégique conquise, l’Empire romain de structura par ses célèbres voies…convergeant vers Rome…. L’Eglise bien entendu, doit son hégémonie à ce réseau qui subsiste encore aujourd’hui. De fait, les anciennes citées, perchées sur les oppida, ont du s’établir dans les plaines en domestiquant progressivement les fleuves. Alésia, après avoir été détruite, fut donc reconstruite quelques kms en aval sous le nom d’Epomanduodurum. Elle est cité « Epomanduo » sur la table de Peutinger . http://www.euratlas.net/cartogra/peu...inale_6_1.html
    Sans doute les spécialistes de ce site n’ignorent pas ce raisonnement, mais je tiens à informer le grand public, de l’importance de cette affaire. A savoir que nos religions et son corollaire l’Etat détient son pouvoir des voies de communications. C’est élémentaire, mais à l’heure où beaucoup s’interrogent, il est important de savoir sur quoi reposent les croyances.
    Le trésor de Mathay en ce sens devient très important car il révèle l’existence d’une cité qui de part son emplacement et son raffinement nous révèlent les bases d’expansion du Christianisme. A cela évidement il faut rajouter d’autres dispositions culturelles, à savoir que pratiquement toutes les aristocraties des peuples européens étaient déjà chrétiens ( Ariens) avant l’emprise définitive de L’Eglise (mise à part les Francs).
    En complément, Attila et le Pape/ Là où l'histoire se scelle !

    ###### Les publicités pour les sites personnels ne sont pas autorisées dans les discussions du forums. Un profil personnel est disponible pour chaque utilisateur et un lien vers un site personnel peut y etre adjoint.Pour la modération, Lokelani

  30. #360
    invite8c64900e

    Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia

    ###### Les publicités pour les sites personnels ne sont pas autorisées dans les discussions du forums. Un profil personnel est disponible pour chaque utilisateur et un lien vers un site personnel peut y etre adjoint.Pour la modération, Lokelani
    Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je rappelle que le "trésor de Mathay", proviendrait du pillage d'Alésia qui se situait à quelques kms en amont.
    *****
    Voici en lien et joint d’autres objets découverts dans le même secteur. Il s’agit entre autre d’un col d’amphore dont l’estampille est significative ALIA ; Evidement, personne ne veut les voir ! Sur ce, je conçois que les archéos et autres historiens officiels se basent sur leurs techniques de fouilles… mais, être homme c’est être responsable, je fais donc appel à leur conscience et au besoin à leur désobéissance civique

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