Pillage archéo et gros sous ! - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 120 sur 120

Pillage archéo et gros sous !



  1. #91
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !


    ------

    Bonjour Popaul03,
    en fait ils ont une loi a eux.
    Les autres ni ont pas accès.
    1/ la terre entière est un site archéologique.
    2/ les archeos ont tout les droits
    3/ les prospecteurs sont TOUS des pillards. Qui viennent la nuit sur leur sites
    4/ ceux qui ne sont pas archeos ne comprennent rien a rien.

    D'ailleurs je me demande s'il demande tous l'autorisation au propriétaire avant de prospecter à vue et de ramasser quelques tessons.
    J'ai moi aussi quelques exemples.

    -----

  2. #92
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    et puis se faire justice soit meme n'est jamais tres bon vis a vis de la loi

    au fait je me suis permis de lire le lien du debut sur l'happah

    c'est une chouette avancee en effet votre petite boite mais j'espere que cela n'ira pas plus loin car le fait de "bruler" les circuits du detecteur vous rend passible de peine

    et je suppose que pour la mettre vs avez l'autorisation du proprietaire du terrain et que vous y avez apposé une pancarte afin de prevenir sans cela c'est illegale

  3. #93
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    en effet je m'en suis rendu compte certains disent meme que ceux qui n'ont pas 9 ans d'etudes sont des ...
    j'ai lu par un certains "archeos en colere" qu'il y avait un site tout les 200 metres

    c'est enorme

    ce qui m'etone c'est que cette personne, defenseur du patrimoine ,eparpille du plomb afin d'affoler les detecteurs
    il est aussi passible de peine car il empoisonne la terre au metaux lourds et c'est pas bon du tout

  4. #94
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    je vais me faire haire mais bon tant pis

    grandfeb

    sur un autre forum concernant la detection "yves" ns donne un exemple comparable au votre: un pere et son fils ont constitue un veritable musee avec toutes leurs decouvertes et toutes les ecoles des environs en ont profite jusqu'au jour ou il y a eu une "descente" ce musee a fermé , les objets confisqués et les 2 personnes condamnées

    alors ou etait le mal?? tout le monde etait au courant et les mairies etaient OK

  5. #95
    inviteda7d1d70

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    bonjour a tous ,je viens de lire vos articles ainsi que les differents forums concernant la detection et voici mon opinion

    je ne suis ni archeologue ni prospecteur donc neutre
    salut popaul,

    ou devrais-je dire yves ? allez arrête ton sketch, on t'a reconnu. Au fait, tu écris "je ne suis ni archéologue ni prospecteur donc neutre"... C'est pas beau de mentir.
    Alors arrête de jouer à l'arbitre impartial, on voit bien que tu es venu là pour faire la défense de la detection. Ca te va pas de jouer à la vierge éfarouchée. Tu avais prévu ton coup il a peu, tu en parles déjà sur le forum france2 patrimoine suite à une info de mantaille. Tu es un très gros malhonnête.

  6. #96
    Lokelani

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Bon alors un exemple concret : notre site a été pillé il y a environ deux semaines, sur un week end : résultat des trous sur les stuctures et dans l'emprise de la fouille. Des trous reconnaissables (environ 30 cm de profondeur, traces dans le limon de petite pelle pliable ...) dommage pour le "détectoriste" pas ou peu de matos sur ce site.
    Parallèlement on a deux "monsieur poêle" qui viennent nous voir de temps en temps pour détecter sur le site ou dans les déblais. Ceux-là travaillent en collaboration avec les archéos depuis des années. Dans le tas, y en a un qui est "sérieux", apprécié de tous car intéressé par le contexte, pas seulement par l'objet. Il a de nombreuses connaissances, la collaboration fonctionne à merveille, il est respectueux du terrain et de notre travail (exemple : si ça sonne il prévient et ne va jamais creuser un trou sans l'avis de personne). Il a permis sur certains sites où le terrain était peu lisible (stratigraphie limitée, colluvions ...) de repérer d'importantes structures qui n'auraient peut-être jamais été vues. De l'autre côté, une deuxième personne que bizarrement personne ne sent, un "illuminé" de l'objet, limite obssessionnel. Sans l'accuser de quoi que ce soit, ce n'est peut-être pas lui qui est revenu le week end faire ses trous, mais possible qu'il ait "trop parlé" et que certaines personnes plus malintentionnées aient profité du "spot".
    Bref tout ça pour dire que des déceptions concernant de nombreuses collaborations avec des détectoristes, il y en a eu et il y en a encore tellement que comment reprocher aux archéos d'être si réticents ? sur dix personnes il y en a peut-être une qui est sérieuse et pas douteuse ...
    Là où je veux en venir c'est que à chaque fois qu'il y a un débat sur le sujet, les seules réelles motivations et intentions qui ressortent dans le camp des "détectoristes" c'est la trouvaille de l'objet. Ahhh la "trouvaille" !!! Mais quand comprendront-ils qu'un objet isolé ne vaut rien, et encore moins au sein d'une collection personnelle. Mais le plus bizarre dans tout cela, ceux qui se disent exclus de la recherche scientifique, victimes des archéos qui "veulent tout pour eux", ceux-là même, quand on leur propose de faire partie d'associations archéologiques ou de participer à des fouilles bénévoles, ça ne les intéresse plus. Il faudrait quand même prendre conscience qu'un objet seul hors contexte ne sert à rien, ou pratiquement à rien ! ce serait comme essayer de comprendre un livre dont il ne reste qu'une seule page, les autres ayant été arrachées et perdues à jamais. L'archéologie est variée et passionnante, les études scientifiques sérieuses en apportent tellement plus à l'histoire que la simple trouvaille d'une monnaie isolée.
    Quant à l'argument "mais de toute façon vous ne pouvez pas tout fouiller" : est-ce une raison pour arracher tout ce qu'on peut à la terre, ne rien laisser aux générations futures, prendre, voler, sans jamais donner en retour la moindre "aide" UTILE à la compréhension des choses.

  7. #97
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Rebonjour,
    de toute manière, la loi est la loi, et si chacun doit la respecter qu'elle lui convienne ou pas.
    Heureusement ni les prospecteurs ni les archeos ne font la loi.
    Et pour les anti-détectoriste. qu'ils ne s'inquiètent pas puisque comme dans d'autres domaines il y a de fortes chances que l'on s'inspire du modèle anglo-saxon.
    Avec en plus des coupures dans les budgets pour les fouilles universitaires.
    Et les émissions et articles diffamatoires, les généralisations simplistes n'y changeront rien.

  8. #98
    Grandfeb

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    "en fait ils ont une loi a eux.
    Les autres ni ont pas accès.
    1/ la terre entière est un site archéologique.
    2/ les archeos ont tout les droits
    3/ les prospecteurs sont TOUS des pillards. Qui viennent la nuit sur leur sites
    4/ ceux qui ne sont pas archeos ne comprennent rien a rien".

    Après avoir dit ça, c'est vous qui parlez de "généralisations simplistes" ? ! ! !

  9. #99
    Lokelani

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Oui et encore une fois ça répond jamais aux questions concrètes que j'ai posé à savoir quid de faire de l'archéo bénévole si on aime vraiment l'histoire, de servir à quelquechose et enfin arrêter d'être sois-disant victime d'un milieu sois-disant "fermé" qui pourtant accueille gens de tous bords désireux de participer à la recherche scientifique sur le terrain ...

  10. #100
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Si vous ne le pensez pas, j'en suis heureux.
    Et on pourrait peut être s'entendre.
    Mais ce post était une réponse à preo45 qui manifestement est dans cet état d'esprit.

  11. #101
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    quant a preo45 ce n'est jamais tres bon de menacer quelqu'un cela peut se retourner contre vous plus vite que vous ne croyez

    et ce site nous demande une discussion courtoise donc restons le merci
    Chiche ! j'attend de pied ferme !

  12. #102
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    si le terme fortuit ne rentre pas en compte lors de l'usage du detecteur pouvez vs m'expliquez alors pourquoi les prefectures utilise ce terme?

    dans leur discours ça donne ceci en gros hein:si dans votre recherche de loisir vous trouvez FORTUITEMENT un de ces objets , vous devez le dclarer dans les plus bref delai aux services competants: mairie....
    article 552 du code civil.....l'utilisation d'un détecteur implique une recherche volontaire. donc la découverte n'est pas fortuite.

  13. #103
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    si le terme fortuit ne rentre pas en compte lors de l'usage du detecteur pouvez vs m'expliquez alors pourquoi les prefectures utilise ce terme?
    Évidemment lorsque l'on sort son détecteur c'est pour trouver, alors on va vers des lieux qui auraient pu attirer les "gens" tel que passage à gué, pont, croisement de chemin, bord de rivière etc...
    Je ne voie pas ou est le mal.


    ton collègue a très bien résumé la fortuitude

  14. #104
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    Rebonjour,
    de toute manière, la loi est la loi, et si chacun doit la respecter qu'elle lui convienne ou pas.
    c'est un point sur lequel je suis 100% d'accord....je suis bénévole et je bénéficie de TOUTES les autorisations requises pour exercer ma passion, donc je suis parfaitement en accord avec la LOI.....

  15. #105
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Et bien moi aussi.
    Je suis detectoriste et j'ai l'autorisation du propriétaire et je ne cherche pas sur un site archéologique.
    Et me dites pas que je ne peux pas le savoir, vous ne savez rien sur moi et mes sites de "fouilles".

  16. #106
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    Si vous ne le pensez pas, j'en suis heureux.
    Et on pourrait peut être s'entendre.
    Mais ce post était une réponse à preo45 qui manifestement est dans cet état d'esprit.
    Je suis dans un état d'esprit très particulier : Je suis un bénévole, donc je peux réellement discuter de ce sujet : il est possible de faire activement de l'archéologie sans pour autant être un professionnel et avoir fait 9 ans d'études. Il faut arreter de sans cesse racconter n'inporte quoi pour justifier vos agissements.

    En tant que bénévole, je suis révolté de voir le patrimoine pillé a des fins uniquement personnelles, pour seulement assouvir le besoin de se constituer une collection.

    Si c'est la découverte qui vous plait et non pas l'objet lui même, rejoignez les associations , participez a des fouilles et faites de la prospection inventaire, mais dans ce cas vous ne pourrez pas garder l'OBJET.... et c'est bien ce qui coince non ?

  17. #107
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    Et bien moi aussi.
    Je suis detectoriste et j'ai l'autorisation du propriétaire et je ne cherche pas sur un site archéologique.
    Et me dites pas que je ne peux pas le savoir, vous ne savez rien sur moi et mes sites de "fouilles".
    Je persiste : vous ne pouvez pas savoir si vous détectez sur un site archéologique. Prouvez moi le contraire : a partir de quel document ou référence vous pouvez affirmer que le site est archéologiquement "vierge"? si une prospection aérienne ou pédestre a eu lieu et le site repéré et enregistré dans la base SRA , comment allez vous le savoir ?

    Encore un fois, relisez le texte de loi : ce n'est pas chercher sur un site archéologique qui est interdit (c'est une circonstance agravante dans la cas ou vous faites prendre), c'est la recherche d'objets pouvant intérésser l'archéologie etc......bis repetita !

    mais bon c'est comme d'habitude un dialogue de sourd...sans aucune issue.

  18. #108
    kinette

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Bonjour,
    Petit avertissement ceux qui débarquent pour faire de la provocation, et postent plein de messages à la suite les uns des autres rédigés dans un français plus qu'approximatif en oubliant l'existence de la ponctuation et des majuscules: on appelle ce genre de comportement de la pollution de forum.
    En vous inscrivant vous avez accepté des règles (que vous n'avez certainement pas lues ), et que vous ne semblez pas très enclins à respecter.
    Tout ce qui semble vous intéresser sur ce site est de mettre le bazar et non y discuter de sciences (ce qui est pourtant son but). Vous n'avez pas non plus l'air très enclin, malgré les grandes connaissances dont vous êtes probablement pourvus (puisque les "prospecteurs" comme vous dites pourraient en remontrer aux archéologistes de métier) à partager votre grande science...
    Ceci est un dernier avertissement!
    Le forum archéologie n'a pas pour but d'être une longue litanie "la détection c'est bien" vs. "la détection c'est mal".

    K., pour la modération
    Dernière modification par kinette ; 09/07/2009 à 09h59.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #109
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    je pense que ce message m'etait destiné.

    il n'y a aucune provocation ds mes posts , non strictement aucun
    je me renseigne juste

    pour migoo vs avez tout faux , je n'ai rien a voir avec "yves"

    et je ne comprends pas vos reponses mais je commence a comprendre certaines remarques de certaines personnes

    si ça ne plait pas a tout le monde , vs avez raison de vouloir nous zapper
    c'est ce qu'on appelle faire un monologue : supprimer les gens qui ne sont pas d'accord avec nous

    ma foi pour kinette s'il est vrai que votre coeur balance plus d'un cote que de l'autre il faut savoir etre ouvert a toutes remarques, et pour l'occasion c'est plus que moyen...

  20. #110
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    je suis oblige d'en remettre une couche car je ne comprends pas certaines personnes de ce forum

    "j'attends de pieds ferme" .. pas de moi au moins car vs pourriez attendre longtemps

    pour le terme fortuit : si les prefecture l'emploie c'est que ce terme existe, et ds leur phrase , ce mot prend tout son sens

    donc la recherche a l'aide d'un detecteur de metaux a effet de recherche non archeologique est libre, autorisé. la decouverte FORTUITE d'un objet concernant l'art,..... doit etre declaré a la mairie, drac....

  21. #111
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Kinette,
    Je suis tout à fait d'accord.
    On pourrai même fermer ce topic, puisque tout est dit et que le débat ne mènera à rien.
    Pour ma part j'arrête, je me suis assez fait insulté comme ça.

  22. #112
    licaunais

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Bonjour,

    Fortuit c'est quand on ne cherche rien. Utiliser un détecteur de métaux prouve qu'on cherche quelque chose, des objets métalliques en l'occurence.

    Autre constat : (expérience sur mon secteur d'étude) l'immense majorité des détectoristes recherchent des objets intéressant l'art, l'histoire, la préhistoire ou l'archéologie.

    Or, à force de chercher, on finit toujours pas trouver.
    Conséquence de ces ramassages récurrents et presque toujours non encadrés : d'incalculables pertes pour la connaissance de notre passé.

    Ces pertes sont innacceptables, et de mon côté je ferai tout pour endiguer les prospections clandestines.

  23. #113
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    je suis oblige d'en remettre une couche car je ne comprends pas certaines personnes de ce forum

    "j'attends de pieds ferme" .. pas de moi au moins car vs pourriez attendre longtemps
    .

    C'est pourtant limpide : Vous avez écrit ceci :

    quant a preo45 ce n'est jamais tres bon de menacer quelqu'un cela peut se retourner contre vous plus vite que vous ne croyez

    Je n'ai jamais menacé qui que ce soit, par contre votre propre diatribe représente une menace nominative très clairement exprimée. Je n'irai bien sur pas jusqu'à porter plainte, mais je vous confirme vous attendre de pied ferme le cas échéant! cqfd

  24. #114
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    preo45 relisez vs.

    vs avez ecrit:" sur ce, au plaisir de ne jamais vous croiser en train de detecter dans ma region"

    alors de 1 , ce message ne me concernait pas donc votre nouvelle reponse n'a toujours pas lieu d'etre

    et de 2 , si ce n'est pas une menace ,c'est quoi?

    je n'ai fait que reprendre les termes du "contrat" qui nous lie a ce site: c'est d'etre courtois et aucune menace a faire
    je ne suis pas moderateur mais pour le coup c'est plus que moyen

  25. #115
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    En plus porte plainte pourquoi? Pour qui?

    Contre moi? Vous rigolez ,non

    Pour licaunais:
    voila maintenant que vous allez apprendre leur boulot a la prefecture on aura tout vu

    Et voila , quand on n'est pas d'accord avec les autres on les menace(la aussi :"je ne porte pas plainte....")

    Bravo pour les moderateurs : bien neutres, ceux la.

  26. #116
    Brisecous

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    preo45 relisez vs.

    vs avez ecrit:" sur ce, au plaisir de ne jamais vous croiser en train de detecter dans ma region"

    et de 2 , si ce n'est pas une menace ,c'est quoi?
    Je ne vois pas en quoi c'est une menace. Il exprime juste son mépris, aucune menace là-dedans. Ca aurait été une menace s'il avait écrit : "Si je vous croise en train de détecter dans ma région, je ferai en sorte qu'il vous arrive des bricoles". Ou alors "Si je vous croise en train de détecter dans ma région, un accident est si vite arrivé..."

    La détection c'est le mal. Eradiquons les délinquants, les sites pour les VRAIS prospecteurs, ceux qui ont pour véritable souci de reconstituer notre passé et de préserver notre patrimoine. Que les détectouristes se nomment prospecteurs est un affront et une insulte pour les prospecteurs.

    On ne veut pas de vous ici, passez votre chemin. Votre démago à deux balles et vos justifications minables, je m'en passerai, et les autres aussi je pense.

  27. #117
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    la y a pas a dire, vous jouez sur les mots la

    et puis pourquoi c'est a moi qu'il le dit alors que je n'ai rien fait

    non , non la remarque est trop facile

    mais bon.....apres tout ce n'est pas grave
    sur ce, au plaisir de ne jamais vs croisez un jour

  28. #118
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    a bon ,on ne veut pas de moi ici?

    je croyais qu'un forum etait ouvert a tous et a toutes

    excusez moi

    encore une fois j'avais raison

    on zappe tout ceux qui ne sont pas d'accord

    un peu extremiste le site, non?

  29. #119
    kinette

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    En plus porte plainte pourquoi? Pour qui?

    Contre moi? Vous rigolez ,non

    Pour licaunais:
    voila maintenant que vous allez apprendre leur boulot a la prefecture on aura tout vu

    Et voila , quand on n'est pas d'accord avec les autres on les menace(la aussi :"je ne porte pas plainte....")

    Bravo pour les moderateurs : bien neutres, ceux la.
    Bonjour,
    Comme manifestement tu as des difficultés de compréhension (continue sur le même ton agressif avec plusieurs messages postés à la suite, sans plus d'efforts sur la rédaction) je me vois contrainte d'agir.
    Désolée mais on a eu des discussion sur le sujet avec des personnes qui savaient mieux se comporter que toi.
    Le problème est ici pour moi bien plus ton comportement que le fond de tes propos.
    Donc tu te retrouves en prémodération, ce qui te donneras peut-être le temps de comprendre ce qu'est une charte.

    K, pour la modération.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #120
    kinette

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    Kinette,
    Je suis tout à fait d'accord.
    On pourrai même fermer ce topic, puisque tout est dit et que le débat ne mènera à rien.
    Pour ma part j'arrête, je me suis assez fait insulté comme ça.
    Bonjour,
    Effectivement, la mesure la plus adaptée est de fermer cette discussion (qui de toute façon revient régulièrement).
    Par conséquent je ferme...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Site contre le pillage archéologique
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2007, 11h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h58
  3. Gros Pb Geforce FX5700 sous win XP
    Par inviteb8f3ddac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2004, 01h35