Pillage archéo et gros sous ! - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 120

Pillage archéo et gros sous !



  1. #61
    Lokelani

    Re : Pillage archéo et gros sous !


    ------

    Effectivement il n'y donc que vous qui avez le droit de chercher.
    Nous autres n'avons que le droit de lire les quelques publications accessibles au public et de regarder les quelques objets qui echappent:
    1/ au pillage de ceux qui ont le droit.
    2/ aux reserves et cave de musée.
    C'est un métier. Je ne vais pas vous demander de m'opérer de l'appendicite sous prétexte que vous êtes passioné de chirurgie.
    Si vous considérez les archéologues comme des pilleurs qui agissent légalement en effet, va pas y avoir grand chose à tirer de ce débat.
    Ah oui et sinon, il existe des associations d'archéologie, vous savez, des stuctures au sein desquelles on peut travailler légalement dans ce domaine, sans forcément avoir les diplômes requis. Si vraiment l'archéologie et l'histoire sont vos passions, et non pas seulement la recherche d'"objets", vous pouvez toujours voir de ce côté là.

    -----

  2. #62
    choubi

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Gagné
    C'etait un test.
    Effectivement il n'y donc que vous qui avez le droit de chercher.
    Nous autres n'avons que le droit de lire les quelques publications accessibles au public et de regarder les quelques objets qui echappent:
    1/ au pillage de ceux qui ont le droit.
    2/ aux reserves et cave de musée.
    Et qui arrive jusqu'aux vitrines des musées et autres expositions.

    Et j'oubliais on a aussi le droit de ce mettre a vos ordres pendant les vacances.

    Mon arriere grand père à caché ces économie vers 1910 dans son jardin. Il est mort avant de les sortir.
    Dommage que je n'ai pas le droit de les chercher. Parce c'est pas sur une plage artificielle et la maison est assez ancienne.
    Que d'extrapolations stupides...
    Je ne fais que tenter de vous expliquer qu'il faut respecter la législation car elle est pleine de bon sens. Je n'ai jamais dit que seuls les professionnels devaient chercher mais que pour fouiller il fallait des compétences et donc de la méthodologie. Après tout accepteriez-vous de vous faire opérer par une personne n'ayant pour seule qualification retenue celle d'avoir acheté un bistouri? Nous ne demandons pas que vous ayez des diplomes en archéologie mais bien des compétences pour ne pas détruire les informations en prélevant des objets archéologiques. Il y a de nombreux amateurs qui possèdent les autorisations pour fouiller et qui le font très bien. Mais c'est vrai que cela ne vous concerne pas, vous ne voulez pas faire de science en fouillant vous voulez seulement vous approprier des objets archéologiques, votre intervention sur les chantiers de fouille est parlante de ce point de vue là.

    Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de rechercher les économies de votre arrière grand-père puisque vous recherchez quelque chose de précis, de connu et qui n'est pas archéologique... Mais comme souvent ce n'est qu'un prétexte pour contourner la loi et l'arrière grand-père n'a jamais vécu dans cette maison.

  3. #63
    Lokelani

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Ah, nos messages se sont croisés choubi

    Je relève également le :

    Et j'oubliais on a aussi le droit de ce mettre a vos ordres pendant les vacances.
    Si ça peut vous rassurer je suis tous les jours sous les ordres de mon responsable sur le terrain, et pourtant je suis "professionnelle" et pas en vacances.

  4. #64
    Grandfeb

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Bonsoir,
    Que serait un détectoriste « honnête et utile » ?
    Celui qui ne chercherait que des objets erratiques en évitant soigneusement tous les sites connus. Ce qui suppose, paradoxalement, de bien connaître leur emplacement et donc d’être parfaitement documenté (c’est de plus en plus facile avec le maillage des CAG ).
    Celui qui, par exemple, trouvant trois monnaies gauloises en quelques mètres carrés se dirait qu’il vient de découvrir un nouveau site, n’y mettrait plus les pieds et le déclarerait à la Circonscription.
    Celui qui déclarerait un objet en en faisant un rapport archéologique : lieu précis de découverte avec extrait cadastral, profondeur, photos, dessins, mesures, recherches comparatives, essai de datation, lieu de conservation. Publication dans une revue archéo locale.
    Que ceux qui sont prêts à appliquer ces trois points lèvent le doigt.
    Cordialement

  5. #65
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir,
    Que serait un détectoriste « honnête et utile » ?
    Celui qui ne chercherait que des objets erratiques en évitant soigneusement tous les sites connus. Ce qui suppose, paradoxalement, de bien connaître leur emplacement et donc d’être parfaitement documenté (c’est de plus en plus facile avec le maillage des CAG ).
    Celui qui, par exemple, trouvant trois monnaies gauloises en quelques mètres carrés se dirait qu’il vient de découvrir un nouveau site, n’y mettrait plus les pieds et le déclarerait à la Circonscription.
    Celui qui déclarerait un objet en en faisant un rapport archéologique : lieu précis de découverte avec extrait cadastral, profondeur, photos, dessins, mesures, recherches comparatives, essai de datation, lieu de conservation. Publication dans une revue archéo locale.
    Que ceux qui sont prêts à appliquer ces trois points lèvent le doigt.
    Cordialement
    Granfeb vous avez compris ce qu'est une véritable démarche d'inventaire en appliquant ces 3 points.

    Ceux qui sont prêts à les appliquer? Ils sont très nombreux, tous les comités d'histoire régionaux..
    Avec mon équipe nous appliquons cette règle. La démarche d'un passionné n'est pas de retrouver du connu mais de découvrir ce qui ne l'a pas encore été, les lieux où il n'y a rien.
    S'il faut creuser, ça s'appelle un sondage et nous le faisons en présence de personnes qualifiées.

    Vous allez nous traiter de démagos?
    Peine perdue

    Visitez notre site :société archéologie histoire pays de Lorient,
    40 000 pages de rédaction, 300 conférences 1500 sites découverts sur 1/2 département et que nous entendons préserver .
    La défense du patrimoine et d'une démarche archéologique saine n'est pas une utopie.

  6. #66
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    bonjour a tous ,je viens de lire vos articles ainsi que les differents forums concernant la detection et voici mon opinion

    je ne suis ni archeologue ni prospecteur donc neutre


    il est vrai que les archeologues manquent de budget et c'est tres malheureux donc comment voulez vous fouiller tout les endroits de cette terre , vs n'en aurez jamais le temps, ni surtout jamais le budget c'est pour cela , je pense que les prospecteurs seraient bienvenus. la aussi je suis concient que certains en profitent et ne vont que sur des sites fouilles ou en cours et j'imagine la nuit; ceux ci sont verbalisable OK

    mais la loi est claire: seul l'usage de ce detecteur a effet de recherche d'objets concernant l'archeologie est soumis a autorisation le reste est donc libre( lire le lien de "mantaille" sur l'autre forum)

    de plus,beaucoup de futurs chantiers terminent sous les godets ou pellteuses et c'est inadmissibles

    il vaudrait mieux une association qu'une guerre sans fin
    puisque de toutes façons il existera toujours des brebis galeuses et des 2 cotes

  7. #67
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    il serait plus judicieux que les sites soient delimites par des pancartes et non par vs petites boites qui doivent vous couter une fortune

    certes , certains seraient tentes d'y aller, mais il n'y aurait plus de doutes possibles sur leurs agissements

    ce serait logique puisque ces sites ne sont, dapres vs, marques nul part, et donc certains prospecteurs peuvent en toutes bonnes foi ,aller promener leur machine sans avoir la connaissance de presence de site

  8. #68
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    il serait plus judicieux que les sites soient delimites par des pancartes et non par vs petites boites qui doivent vous couter une fortune

    certes , certains seraient tentes d'y aller, mais il n'y aurait plus de doutes possibles sur leurs agissements

    ce serait logique puisque ces sites ne sont, dapres vs, marques nul part, et donc certains prospecteurs peuvent en toutes bonnes foi ,aller promener leur machine sans avoir la connaissance de presence de site
    Cher Popaul,
    Baliser est impossible tant les sites sont nombreux pour qui connait la carte archéologique....A moins d'avoir une campagne multicolore...
    Tous les sites déclarés ne sont pas visibles sur place.
    Les détectoristes ne vont pas pour la plupart au hasard, ils utilisent des sources historiques, des cartes , des articles de presse et font souvent la périphérie des sites.

  9. #69
    kinette

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par popaul03 Voir le message
    il est vrai que les archeologues manquent de budget et c'est tres malheureux donc comment voulez vous fouiller tout les endroits de cette terre , vs n'en aurez jamais le temps, ni surtout jamais le budget c'est pour cela , je pense que les prospecteurs seraient bienvenus.
    Bonjour,
    Prospecter n'est point fouiller... bref ça ne règle pas du tout le problème de budget, donc finalement si on a plus de sites inventoriés, sans pouvoir plus fouiller, quel est l'intérêt?
    Les prospecteurs existent... mais sont rarement armés de détecteurs (car de toute façon les objets métalliques sont bien loin d'être les seuls signes intéressants, et de plus creuser pour récupérer les objets métallique endommage les sites: le détecteur en prospection ne sert que pour les objets vraiment en surface).

    mais la loi est claire: seul l'usage de ce detecteur a effet de recherche d'objets concernant l'archeologie est soumis a autorisation le reste est donc libre( lire le lien de "mantaille" sur l'autre forum)
    Il faudra qu'on m'explique ce que peut chercher un type armé d'une poêle à frire en rase campagne sinon... ses clés? Il y a vraiment beaucoup de personnes qui perdent leurs clés et achètent un détecteur pour ça
    D'autre part vous passez bien vite sur la nécessité d'autorisation du propriétaire du terrain.

    de plus,beaucoup de futurs chantiers terminent sous les godets ou pellteuses et c'est inadmissibles
    Oui mais quel rapport avec la "détection de loisir"?

    il vaudrait mieux une association qu'une guerre sans fin
    puisque de toutes façons il existera toujours des brebis galeuses et des 2 cotes
    Je pense qu'il est difficile de demander à des personnes atteintes de "collectionite" d'objets archéologie (voire qui se font du blé avec leurs recherche) de collaborer avec des archéologues: le problème à la base est bien cette envie d'appropriation d'objets, qui fait que même passionnés, peu franchiront le pas de la vraie archéologie (qui leur paraîtra particulièrement barbante par rapport à une chasse aux trésors...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #70
    thonthon

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    "Les détectoristes ne vont pas pour la plupart au hasard, ils utilisent des sources historiques, des cartes, des articles de presse et font souvent la périphérie des sites."

    Et oui, on méconnaît le bord des sites...

  11. #71
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    De toute façon le message est clair.
    Pour vous le territoire complet est un site archéologique. Et un bon prospecteur est un prospecteur mort.

    Beaucoup de prospecteurs pourraient apprendre beaucoup de chose à beaucoup d'archéologues (l'inverse est également vrai, heureusement).
    Des sales types il y en dans les deux camps.
    Mais aucun prospecteur ne souhaite interdire l'archéologie.

  12. #72
    kinette

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    De toute façon le message est clair.
    Pour vous le territoire complet est un site archéologique. Et un bon prospecteur est un prospecteur mort.

    Beaucoup de prospecteurs pourraient apprendre beaucoup de chose à beaucoup d'archéologues (l'inverse est également vrai, heureusement).
    Des sales types il y en dans les deux camps.
    Mais aucun prospecteur ne souhaite interdire l'archéologie.
    Bonjour,
    Vous pouvez arrêter d'utiliser le terme prospecteur, qui a une signification bien autre: un prospecteur est une personne qui prospecte, et déclare ses prospections. Il prospecte et ne creuse pas des trous de 30cm de profondeur pour accéder à l'objet de ses désirs. Il y a des personnes qui sont de vrais prospecteurs et qui utilisent des détecteurs. Elles sont rares...
    Les archéologues n'ont rien contre la prospection, mais bien quelque chose contre le pillage.
    La majorité des personnes qui pillent les sites savent parfaitement qu'elles enfreignent la loi, et n'ont aucune envie de faire de la prospection (rapports à rendre, impossibilité de chercher partout, obligation de demander l'autorisation aux propriétaires: c'est certain que ça fait moins "chasse aux trésors").
    Consultez un peu les sites de détection et les revues, vous verrez qu'on est très loin de l'archéologie.

    Cordialement,
    K
    PS: vous me rappelez le sketch des Inconnus avec le "bon" chasseur et le "mauvais" chasseur
    PS2: je ne suis pas archéologue, même pas amateur, mais le sujet m'intéresse, et j'ai eu la curiosité d'aller voir côté "détecteurs", et je comprends ce que vivent les archéologues, qui consacrent leur énergie à un travail difficile, mal payé, qui demande énormément de méthode... dire que les gens qui utilisent des détecteurs auraient des choses à apprendre aux archéologues? Il suffit de voir la façon dont la majorité décapent leurs objets ou stockent en vrac les trouvailles non identifiées dans des "boîtes à merdouilles"...
    Dernière modification par kinette ; 08/07/2009 à 08h10.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #73
    Bibi36

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    "Les détectoristes ne vont pas pour la plupart au hasard, ils utilisent des sources historiques, des cartes, des articles de presse et font souvent la périphérie des sites."

    Et oui, on méconnaît le bord des sites...

  14. #74
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Bonjour a tous,
    un petit rappel sur les faits vérifiables.

    1/ les détecteurs sont en vente libre leur détention également.
    2/ La loi autorise leur utilisation en dehors des sites archéologiques répertoriés comme tel. (ça c'est la loi, inutile de dire que le territoire complet est archéologique) avec l'accord du propriétaire, sauf décret de la commune ou de la préfecture comme c'est le cas à rennes le chateau
    3/ les campagne de diffamation télévisées ou autre à l'encontre des prospecteurs sont en passe d'etre sanctionnées comme telle. (renseignez vous)

    Évidemment lorsque l'on sort son détecteur c'est pour trouver, alors on va vers des lieux qui auraient pu attirer les "gens" tel que passage à gué, pont, croisement de chemin, bord de rivière etc...
    Je ne voie pas ou est le mal.
    Je ne suis pour ma part jamais allé sur un site archéologique répertorié avec mon détecteur et je ne connais personne qui la fait.
    Par contre je me suis déjà fait "jeter" en signalant une concentration de tegulae à des archeos. Certainement parce que comme on le lit souvent "c'est un métier" avec la comparaison minable avec la médecine. Pourtant les médecins ne font pas faire les opérations a des bénévoles. Et qu'il ne collectionne pas les dents de sagesses et les appendicites. Qu'il emmene dans leur poche à la fin de l'opération.

  15. #75
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    De toute façon le message est clair.
    Pour vous le territoire complet est un site archéologique. Et un bon prospecteur est un prospecteur mort.

    Beaucoup de prospecteurs pourraient apprendre beaucoup de chose à beaucoup d'archéologues (l'inverse est également vrai, heureusement).
    Des sales types il y en dans les deux camps.
    Mais aucun prospecteur ne souhaite interdire l'archéologie.
    L'archéologie est un métier, c'est une science exacte.
    La prospection est un loisir. Il y a une différence fondamentale entre une activité professionnelle et une activité de loisir, c'est la méthodolgie et l'analyse du résultat.
    Vous n'allez pas donner des ordres au boulanger pour faire son pain.
    Des associations font du bon boulot, mais il faut considérer qu'une nouvelle lecture de la législation s'impose.

  16. #76
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Houlala t'es en colère.
    Et comme la loi ne t'arrange pas tu veux la changer.

    Après la comparaison avec la médecine voila celle avec la boulangerie.
    Mais pour pour continuer le parallèle, je ne donne pas d'ordre au boulanger et aux archeos non plus.
    Par contre je fait mon pain...... alors.......

  17. #77
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Ce genre de remarque fait vraiment bien avancer le débat...comme d'habitude les arguments commencent a manquer, je sens que les insultes ne vont pas tarder.

    La loi ne dit pas spécifiquement qu'il est interdit de détecter sur les sites, elle dit qu'il est interdit de détecter des objets archéologiques. il n'y a pas de notion d'endroits autorisés et d'autres pas.

    Toi y en a bien comprendre la nuance ??

    De plus, tout objet détecté sur le terrain d'un propriétaire reste propriété de celui-ci, car le recherche asistée d'un détecteur n'est pas considérée comme fortuite, donc le détectoriste n'est pas un inventeur au sens légal du terme...

    Chaque objet collecté / pillé sur les terrains d'autrui est donc en définitive volé, même dans le cas d'un accord verbal préalable du propriétaire : celui-ci ne sachant pas ce qui va être trouvé ne peut pas donner son accord de ne pas appliquer son droit de possession (valable également pour toute prospection pédestre autorisée). Une convention après la détection, consignant les objets trouvés devrait être faite.

    En définitive : non au pillage !!!

  18. #78
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Avec cette loi très mal faite, dans l'absolu quelqu'un pourrait rechercher en surface une gourmette perdue sur un site archéologique avec l'autorisation du propriétaire sans être pour autant hors-la-loi... C'est un texte mal foutu et très mal écrit... Mais il est suffisant pour vous faire condammer sans aucun soucis.

    Pour mémoire, toute excavation dans la terre, quelque-en-soit la profondeur peut être assimillée a une fouille illégale..

  19. #79
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Toi y en a bien comprendre la nuance ??
    Qui insulte qui? Et ça, ça fait avancer le debat.

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    De plus, tout objet détecté sur le terrain d'un propriétaire reste propriété de celui-ci, car le recherche asistée d'un détecteur n'est pas considérée comme fortuite, donc le détectoriste n'est pas un inventeur au sens légal du terme...
    La jurisprudence doit donner une bonne centaine de contre-exemple

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Chaque objet collecté / pillé sur les terrains d'autrui est donc en définitive volé,
    ça, c'est une insulte

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    même dans le cas d'un accord verbal préalable du propriétaire : celui-ci ne sachant pas ce qui va être trouvé ne peut pas donner son accord de ne pas appliquer son droit de possession (valable également pour toute prospection pédestre autorisée). Une convention après la détection, consignant les objets trouvés devrait être faite.

    En définitive : non au pillage !!!
    Le dessus on est d'accord

  20. #80
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Avec cette loi très mal faite, dans l'absolu quelqu'un pourrait rechercher en surface une gourmette perdue sur un site archéologique avec l'autorisation du propriétaire sans être pour autant hors-la-loi... C'est un texte mal foutu et très mal écrit... Mais il est suffisant pour vous faire condammer sans aucun soucis.

    Pour mémoire, toute excavation dans la terre, quelque-en-soit la profondeur peut être assimillée a une fouille illégale..
    alors si on est là pour refaire la loi. C'est différent. On devrai appeler ce forum futura-loi.

  21. #81
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    1 les détecteurs sont en vente libre leur détention également.
    tout a fait, celà ne veut pas dire que leur utilisation est libre, on peut faire un parrallèle avec les détecteurs de radars : il est autorisé d'en acheter, mais pas de les utiliser...

    2 La loi autorise leur utilisation en dehors des sites archéologiques répertoriés comme tel. (ça c'est la loi, inutile de dire que le territoire complet est archéologique) avec l'accord du propriétaire, sauf décret de la commune ou de la préfecture comme c'est le cas à rennes le chateau

    NON voir mon post, il faut apprendtre a lire correctement

    3 les campagne de diffamation télévisées ou autre à l'encontre des prospecteurs sont en passe d'etre sanctionnées comme telle. (renseignez vous)

    ???? par qui et comment des promesses !!!!même pas peur

    Évidemment lorsque l'on sort son détecteur c'est pour trouver, alors on va vers des lieux qui auraient pu attirer les "gens" tel que passage à gué, pont, croisement de chemin, bord de rivière etc...
    Je ne voie pas ou est le mal.

    Pas de mal ? A part l'illégalité, moi non plus, vous êtes majeur et vacciné,

    a part l'illégalité, moi non plus, vous êtes majeur et vacciné,
    Je ne suis pour ma part jamais allé sur un site archéologique répertorié avec mon détecteur et je ne connais personne qui la fait.
    Chapeau bas Mr le detectoriste Comment le savez vous ? comment reconnaissez vous un site archéologique , vous avez un accès régulier a la base archéologique de votre région ? non bien sur vous n'arrêtez pas denous racconter n'importe quoi

    Halte au pillage !!!

  22. #82
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    C'est un texte mal foutu et très mal écrit... Mais il est suffisant pour vous faire condammer sans aucun soucis.

    Pour mémoire, toute excavation dans la terre, quelque-en-soit la profondeur peut être assimillée a une fouille illégale..
    Il y a suffisament de contre exemple pour affirmer que c'est faux.

  23. #83
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Évidemment lorsque l'on sort son détecteur c'est pour trouver, alors on va vers des lieux qui auraient pu attirer les "gens" tel que passage à gué, pont, croisement de chemin, bord de rivière etc...
    Je ne voie pas ou est le mal.



    Moi je ne vois rien d'autre a jouter a cette phrase qui résume bien toute l'étendue des dégats....

    Préparation, préméditation, but délibéré de recherches archéologiques...tout y est : bel aveu !

    Un petit conseil car malgré tout vous m'êtes sympatique : quand vous passerez en jugement pour pillage ne ressortez pas ce genre de phrase en ajoutant que vous ne voyez pas où est le mal, les juges n'on pas le sens de l'humour très développé!!!!

  24. #84
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    jurisprudence...

  25. #85
    invite963637be

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Sur ce, au plaisir de ne jamais vous croiser en train de détecter dans ma région...

  26. #86
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Sur vos sites de fouille vous ne me croiserez pas. (sauf en tant que visiteur)
    Soyez rassuré.
    Dans les bois et champs, pourquoi pas, avec bien sur l'accord du propriétaire et dans le cadre de la loi.
    Cordialement.

  27. #87
    EmKa69

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    Mais il faudra que vous ayez l'accord du proprietaire, vous aussi.

  28. #88
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    sans vouloir vous vexer l'happah ne se gen pas puisqu'il mette tout les prospecteurs dans le meme sac alors que les prospecteurs ne suivent que la loi
    a moins de dire que cette lettre de mantaille ne soit qu'un tissu de mensonge la detection reste libre a condition de ne pas rechercher d'objet interressant l'art l'histoire et l'archeologie

    beaucoup de prospecteurs declarent leurs objets et certains jurent de ne plus y retourner car ils sont mal "accueillis"
    la recherche "de loisirs" inclus le fait de trouver fortuitement de ces objets et donc 'l'inventeur" ne risque normalement rien, ce qui n'est malheureusement pas le cas, donc il est normal que ceux ci declarent de moins en moins ,non? je ne sais pas
    si je detectais et trouvais un de "vos " objets et que je meferais traiter de pilleurs je n'y retournerais certainement pas

  29. #89
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    excusez moi je prends comme cela vient mais la remarque du dessus m'intepelle quelque part

    si le terme fortuit ne rentre pas en compte lors de l'usage du detecteur pouvez vs m'expliquez alors pourquoi les prefectures utilise ce terme?

    dans leur discours ça donne ceci en gros hein:si dans votre recherche de loisir vous trouvez FORTUITEMENT un de ces objets , vous devez le dclarer dans les plus bref delai aux services competants: mairie....

  30. #90
    invite341ed1c3

    Re : Pillage archéo et gros sous !

    quant a preo45 ce n'est jamais tres bon de menacer quelqu'un cela peut se retourner contre vous plus vite que vous ne croyez

    et ce site nous demande une discussion courtoise donc restons le merci

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Site contre le pillage archéologique
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2007, 11h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h58
  3. Gros Pb Geforce FX5700 sous win XP
    Par inviteb8f3ddac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2004, 01h35