Bonjour, ces discussions n'en finiront plus ça devient pénible!!!
Je reviens sur l'émission que vous avez du voir sur arte il y a quelques jours, concernant la détection.
Malheureusement, je crois que certaines choses sont mal expliquées par les médias. Perso, je déteste le terme "chasseurs de trésors" et le mot "trésor" en particulier. On se croirait dans un album de Tintin! Des personnages fictifs comme Indiana Jones et Lara Croft ne sont pas des "archéologues" mais des pilleurs de sites!!
Cette vision des choses fausse complètement le métier d'archéologue et "donne du jus" à des amateurs qui s'estiment "archéologues" parce qu'ils savent reconnaître une monnaie gallo-romaine et un site de cette période!
J'ai travaillé sur plusieurs sites archéologiques, dans le cadre de fouilles programmées, et on est à des années lumière d'Indiana Jones. Le travail est souvent harassant, de longue haleine et il faut être très patient. Pourquoi?
Une zone de fouilles n'est pas un "'paysage lunaire de Verdun" c'est-à-dire un terrain où chacun fout un coup de pioche au hasard! On n'est plus au XIXe siècle!!!!Les soi-disants "archéologues" de cette époque ont peut-être trouvés de beaux objets mais ils ont détruits à jamais les indices du sol!
Une zone de fouilles est d'abord un terrain parfaitement quadrillé (carroyage) avec relevés des niveaux. Chaque secteur est numéroté avec à l'intérieur les "Unités stratigraphiques". Il s'agit de repérer dans l'espace les différentes structures et objets mobiliers. On compare souvent la fouille à la lecture d'un livre sauf que dans la réalité, chaque "page du temps" fouillée est détruite à jamais! D'où l'intérêt de relever parfaitement les zones fouillées. C'est un travail d'expert où tout est enregistré.
Tout ça pour dire que si un "connard" déboule au milieu de tout ça en creusant partout en fonction du "bip" de son détecteur, il détruit les niveaux à enregistrer. Essayez de lire un livre avec un gros trou au milieu!
C'est ce type de détection qui est légitimement condamnable! Pas la détection dans un champ labouré depuis des années.
-----