Bonjour à tous,
Que pouvez vous dire de ceci ??
C'est un pote qui a trouvé ça, d'apres lui ca ne peut pas etre originaire du lieu de trouvaille (drome)....
Merci pour vos avis !
Salut.
Louis
-----
Bonjour à tous,
Que pouvez vous dire de ceci ??
C'est un pote qui a trouvé ça, d'apres lui ca ne peut pas etre originaire du lieu de trouvaille (drome)....
Merci pour vos avis !
Salut.
Louis
Bonjour,
Très jolie petite hache polie en bon état.
Il s'agit d'une roche verte de provenance difficile à déterminer, peut-être Allemagne.
J'en ai eu une entre les mains parfaitement identique, trouvée dans l'est de la France.
Cordialement
Salut,
J'ai une question du coup, pourquoi est elle si petite si il s'agit d'une hache?
Ça ne pourrait pas être un outil pour dépecer ou autre?
Je ne remet rien en doute, à vrai dire j'y connait pas grand chose
merci
Bonjour,
Incite ton ami à déclarer cette belle trouvaille: il doit contacter les services archéologiques départementaux. C'est une formalité administrative à faire, pas de coût financier, juste de la paperasserie, mais ça lui permet de conserver légalement l'objet et donne des renseignements précieux pour l'archéologie de la région.
Un bon réflexe à avoir pour toute découverte de ce genre (c'est en fait une obligation légale malheureusement trop peu connue).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
salut,
Belle hachette.
eclogite, jadéïte ( le gisement, carrière n'est pas loin , en piémont)
La couleur est proche de la jadéïte mais pas tout à fait.
Le spécialiste de la jadéïte est Serge Cassens, du labo de Nantes qui se consacre à en faire l'inventaire, à établir la cartographie des découvertes.
merci pour vos infos.
J'ai fait suivre vos conseils à mon ami...
Est il possible d'avoir une idée de l'age de cet objet ?
Merci.
Bonjour.
J'oserais: Chasséen, à cause du lieu de la trouvaille (Drôme) , et des dimensions (on est dans les "standards" de la région) Roche verte (éclogite) en provenance du versant sud du Mont Viso, ou plus largement, de Cunéo à la vallée d'Aoste. (La Ligurie est une autre source, mais le Mont Viso est bien plus proche)
La plupart des sites Chasséens de la région pointent cet endroit ( le Mt Viso) et témoignent d'un "commerce" sinon intense, du mois régulier, entre les deux versants des Alpes selon un axe vallée du Pô / Durance, via les cols Alpins.
Bonsoir,
"Qu'en pensez-vous?"
C'est beau!
Bonjour Louis XIV,
Félicitations à votre ami pour sa belle découverte. Une belle petite hache polie en roche verte,jadéite ou éclogite seule une analyse pourrait le dire.
On trouve de telles haches,dans la région des Causses,soit sous des tumulis,ou surtout en grottes sépulcrales.
Le Musée archéologique de Millau en présente de jolis spécimens,dont certaines ont été trouvées emmanchées dans une gaine en bois de cerf
Ces derniéres appartiennent à l'énéolithique,et plus précisémment au tout début du Chalcolithique ,dont la civilisation éponyme:"Groupe des Treilles" tire son nom de la grotte du Causse du Larzac,fouillée par son inventeur le grand archéologue Louis Balsan.
Prés de Millau plusieurs de ces haches ont été découvertes en grottes sépulcrales.
Il en existe des haches polies encore plus petites,certaines ont aussi été découvertes en grotte. Au musée de Millau il y a une toute petite hache emmanchée dans un long bois de cerf,qui forme un ciseau.C'est une piéce trés rare,il en aurait été trouvé dans les lacs alpins et leurs cités lacustres.
Ces petites haches polies ont souvent été qualifiées de votives,cependant il semble que certaines ont été utilisées.
Pour celles des Causses et des sépultures du tout début du Chalcolithique,un age de 3000 à 3500 ans avant J.C a été donné.
L'origine des roches les constituant ne semble pas local,certaines ont été importées,elles pouvaient servir de monnaie d'échange.
Bonne lecture et félicitation pour cette trouvaille.
P.S. otez moi d'un doute,j'ose esperer que votre hache,en si bon état ne provient pas d'une fouille dans une caverne,ou bien du fond d'une riviére ou d'un lac.
Car elle me semble trés bien conservée ,comme celles des grottes sépulcrales.
Et on ne le répètera jamais assez, il faut tanner votre ami pour qu'il aille déclarer. Quelqu'un qui ne déclare pas, c'est un hors-la-loi qui a quelque chose à se reprocher. Je rappelle que si l'on n'est pas un pilleur, déclarer un objet archéologique est gratuit, ne demande qu'un petit peu de temps, et l'objet reste en votre possession (50% appartient au propriétaire du terrain mais pour une hache polie, peu de chances qu'on la coupe en deux ). Ainsi vous êtes en règle avec la loi, et vous aidez à mieux connaître le passionnant passé de nos ancêtres.
Je rappelle que l'on peut poursuivre quelqu'un pour non déclaration d'objet archéologique...
salut,
je l'ai déjà dit à Louis XIV,
c'est serge Cassens du labo d'anthropo de Nantes, le spécialiste de ce genre de hache.
Il faudrait Louis , que vous le joignez , vous trouverez facilement son adresse sur le web , il vous laissera l'objet après l'avoir répertorié. Ce genre de production est très intéressante pour définir les réseaux commerciaux du néolithique
Etant donné le département dans lequel la découverte a été réalisée, il est peut-être préférable de contacter P. Pétrequin qui a lui aussi beaucoup travaillé sur ce sujet, notamment sur la circulation des roches alpines - roches vertes de éclogites, jadéites... Et comme le précise Géocroiseur un plus haut, il n'y a en effet que par une analyse pétroarchéologique qu'il serait possible d'en définir la nature...
Bonsoir,
Pouvez vous en dire plus à un béotien ,car effectivement la taille de l'objet le rend difficilement "opérant" , même en acier cela ne couperait rien.Ces petites haches polies ont souvent été qualifiées de votives,cependant il semble que certaines ont été utilisées.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
C'est toujours pareil dans ce genre d'intervention. De par sa force d'inertie, la discution continue de se nourrir et d'avancer mais le principal intéressé a laché prise depuis longtemps.
Bonsoir Grandfeb,
La force d'inertie tout comme l'enthousiasme et l'émulation de groupe sont de bonne choses, constructives et qui aboutissement généralement à des résultats intéressant...
Et, je ne voudrai pas non plus me faire l'avocat du diable que le principal intéressé n'est sans doute pas, mais, face à un certain immobilisme à l'égard de l'archéologie (je pense notamment aux innombrables freins que rencontrent les archéologues au quotidien...), il ne serait pas étonnant en effet que comme vous le dites, le principal intéressé ait "lâché prise" depuis longtemps!
Triste sort!
Cordialement.