Détectotisme et réglementation - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 147 sur 147

Détectotisme et réglementation



  1. #121
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Détectotisme et réglementation


    ------

    Citation Envoyé par corentinjm Voir le message
    C'est sur qu'un UDM ne peut pas rivaliser avec un bac+3/+4 voir plus
    Pour être collaborateur bénévole CNRS aucune compétence n'est requise . On en connait qui ont à peine le CAP et qui sont très compétents en ergonomie de l'outil.

    Si vous voulez des renseignements supplémentaire Demandez une nouvelle audience au ministère et les choses s'éclairciront peut être...... encore que je pense que vous avez de grosses difficultés de compréhension.

    -----

  2. #122
    Rome135

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par Aupio Voir le message
    Donc lorsque un SRA accepte qu’un détectoriste se balade dans un périmètre donné pour le prospecter dans le but d’en connaître la teneur archéologique et repérer les concentrations, il est clair que des perforations vont être faite dans des couches archéologiques potentielles. Ce qui nécessite préalablement une autorisation de fouille et comme les détectoristes ne sont pas habilités à en demander, bla bla ………. vous m’avez compris ?

    J’efface le tableau et je recommence pour vous faire un dessin ?
    Les détectoristes sensibilisés ne cherchent que dans la partie supérieure du sol, la couche végétale, qui est de toute façon considérée comme polluée archéologiquement et qui n'appartient pas au sous-sol. Le prélèvement dans cette couche permet de recueillir des objets qui n'aurait pas été retrouvé, éliminé d'office car considéré comme hors contexte. Prélevé un objet qui est hors contexte, permet quand même d'identifier une possible occupation rien que par l'aspect typologique.

    Le problème juridique se pose néanmoins.

  3. #123
    invite87e3336c

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    encore que je pense que vous avez de grosses difficultés de compréhension.
    C'est d'un syllogisme simpliste d'avancer ce genre de chose, ne vous ètes vous jamais demandé si ce n'était pas votre façon de vous comporter qui était une barrière à la compréhension d'autrui , c'est bien ce que dit AUPIO , vous prenez vraiment les gens pour des c....

  4. #124
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Détectotisme et réglementation

    Je ne prends personne pour un c...
    Avouez quand même que vous posez 20 fois la même question, vous obtenez la même réponse par 20 personnes différentes.
    vous persistez.....
    ça commence à faire beaucoup, faut de la patience...
    Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2010 à 07h45. Motif: Citation inutile

  5. #125
    Dragonidae

    Re : Détectotisme et réglementation

    Bonsoir,

    Une brève réaction à propos de l'usage autorisé des détecteurs de métaux dans le cadre de fouilles préventives.

    En Irlande - je parle de ce que j'y ai connu - dans le cadre de recherches préventives, l'usage de détecteurs de métaux est autorisé pour effectuer des recherches entre les "carré" fouillés et non fouillés de manière à récupérer des informations qui de toutes manières seraient perdues lors de l'aménagement (je pense notamment aux bandes d'autoroutes fouillées en damier).

    Dans ce contexte je pense que les détecteurs de métaux sont des plus utiles car ils permettent d'éviter une perte sèche d'informations.

    Cordialement.

    P.S.: un simple avis conséquent d'une certaine expérience

  6. #126
    Lokelani

    Re : Détectotisme et réglementation

    Je pense que se poser des questions sur l'utilisation du DM sur les chantiers, (manié par des archéos, ou sous "surveillance" des archéos) est un faux-problème pour le moment, ou en tout cas nous éloigne du vrai problème, qui est le pillage de sites archéologiques et la détection de loisir.
    Mais bon apparemment, se servir de ce forum comme ring de boxe est plus intéressant pour certains.

    Y a pas à tergiverser mille ans, la loi commence à s'appliquer, les UDM devront ranger leur détecteur au placard. Pour ceux d'entre eux honnêtes et réellement intéressés par l'archéologie, y a toujours d'autres solutions, on les a évoqué auparavant.

    Maintenant quant au fameux argument de "on nous spolie parce qu'on a pas Bac +5", je rappelle qu'on ne demande pas plus du Bac à un technicien et que certains ne l'ont même pas.
    Concernant le pinceau, voilà encore un beau cliché mais bref, ce n'est pas important, moi ça m'a fait "rire".

    En conclusion, ou l'on se détend un peu, ou le fil va être fermé comme tous les autres, inexorablement ...

    Pour la modération,

    Lokelani

  7. #127
    invite87e3336c

    Re : Détectotisme et réglementation

    Non, non Lokelani, nous sommes en plein dans le sujet, bien au contraire « Détectotisme et réglementation « ceci concerne aussi ceux qui obtiennent des autorisations bidon sous couvert d’associations agrées .Sinon, rien ne sert de se substituer aux instances qui en ce moment réunissent le milieu associatif pour trouver une solution au pillage, si bien sur, c’est ce dernier point qui vous intéresse

  8. #128
    inviteb6d15366

    Re : Détectotisme et réglementation

    Cher monsieur l’administrateur bonjour.

    Je n’ai pas l’habitude de m’embourber dans des faux problèmes ! J’ai simplement voulu exprimer le fait que la loi en vigueur réglant l’utilisation d’un DM, à ses limites, mêmes pour les professionnels.

    Ceci implique en fait une reconnaissance des faits réels : comme le pillage de sites archéologiques, le phénomène de la détection autonome (j’ai banni depuis ma rencontre au ministère avec Philippe Vergain la fromule « détection de loisir ») ainsi que les attendus de divers procès ayant fait jurisprudence.

    Si l’un (le pillage) ne va pas sans l’autre (le loisir), l’autre pourrait assécher l’un !
    Ce n’est qu’une question de volonté et de compréhension mutuelle. Cependant il semble qu’une partie des détectoristes ne veulent pas, pour diverses raisons, s’aligner sur une ligne compréhensive qui nous permettrait, au moins, de coupée l‘herbe sous les pieds aux ayatollahs de l’archéologie qui eut prônent l’utilisation du Karcher pour éliminer tous les détectoristes sans exception.

    Pour bien vous faire comprendre ma position personnelle je me permets de vous proposer le lien suivant:http://detectobase.info/dispositif/dispositif.pdf

    Il s’agit (pour ceux qui ne voudront pas le lire) d’une proposition de réglementation de la détection autonome. Comportant les modalités d’obtention de permissions de diverses détections, sous certaines conditions et à différents niveaux d’utilisation.
    Vous remarquerez, si vous consultez les 17 pages sans les lire en diagonale , la différence avec d’autres pantins qui réclament le Treasure Act ( qui n’a rien à voir, en plus, avec la détecte).
    Croyez-moi, je ne me suis pas fait beaucoup d’amis avec ces propositions, ni d’un côté, ni de l’autre. L’un me reprochant un carcan , l’autre l’inutilité de ce procédé.

    Mais bon fallait essayer !

  9. #129
    Dragonidae

    Re : Détectotisme et réglementation

    Bonjour,

    A titre informatif...

    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...ibune-de-J.htm

    Cordialement.

  10. #130
    Brisecous

    Re : Détectotisme et réglementation

    Je ne vois pas l'intérêt de (re)réglementer la détection, Aupio. Elle l'est déjà. Soit le demandeur est compétent et a un vrai programme de recherche basé sur une connaissance de l'archéologie et de ses méthodes, et il a l'autorisation, soit le demandeur ne l'est pas (compétent et tout) et il lui est interdit de chercher des objets archéologiques, historiques...

    La loi existe déjà, y'a plus qu'à la faire appliquer en évitant que 95% des utilisateurs de détecteurs la violent impunément faute de contrôles et à cause d'un très large excès d'incitations à la violer.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  11. #131
    invite87e3336c

    Re : Détectotisme et réglementation

    Je vais faire une demande pour ratisser mon terrain avec un détecteur que je vais louer , bien entendu le marchant me rappellera la législation en vigueur. Ceci dit, quelque chose me dit qu'il y a des choses intéressant l'archéologie sur mon propre fond.
    Sinon, avez vous une lettre type pour ce genre de demande.
    Merci de vos réponses

  12. #132
    invite98732819
    Invité

    Re : Détectotisme et réglementation

    Si ton terrain n'est pas dans une zone archéologique répertoriée,tu fais ce que tu veux dessus au dessus (sauf risque pour l'aviation) et en dessous,mais faudra déclarer ce que tu as trouvé.La seule chose qui t'es interdit sur ton terrain,c'est la recherche de pétrole et de toucher aux nappes phréatiques ^^.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2011 à 15h08. Motif: Citation inutile

  13. #133
    Lokelani

    Re : Détectotisme et réglementation

    Pour une trouvaille terrestre fortuite s’applique l’article 716 du Code Civil français : la propriété d’un trésor monétaire revient intégralement à l’inventeur si le trésor a été trouvé sur sa propriété, et pour moitié à l’inventeur et moitié au propriétaire du terrain, si le trésor a été trouvé sur le terrain d’autrui.
    La seule obligation de l’inventeur est de signaler la découverte à la mairie de la commune ou à la Direction régionale des Affaires Culturelles (art. 14 de la loi du 27 septembre 1941 sur les découvertes archéologiques).

    Le cas est différent si la découverte n’est plus le fruit du hasard, mais est due à des fouilles clandestines ou à l’utilisation d’un détecteur à métaux. Elle est alors assimilée à une fouille archéologique et se trouve soumise à l’article 1 de la loi du 27 septembre 1941 : « nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation ».
    http://www.archeodroit.net/Textes/Terrain/loi1941.html
    http://www.archeodroit.net/Textes/Terrain/loi1989.html

    Donc c'est assez clair : ce que vous trouvez sur votre terrain vous appartient. Cependant, la découverte doit être fortuite. Si elle a été faite à l'aide d'un détecteur de métaux, même chez vous, elle n'est plus fortuite et le fait de creuser pour dégager l'objet est assimilé à des fouilles archéologiques.
    Louer un détecteur ? parce que vous n'en aviez pas déjà un ?

    De quelle demande parlez-vous ?
    Si c'est pour avoir une autorisation de la DRAC, il y a tout un dossier à constituer, vous trouverez les informations ici :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/d...stions2007.pdf

  14. #134
    Brisecous

    Re : Détectotisme et réglementation

    Si ton terrain n'est pas dans une zone archéologique répertoriée,tu fais ce que tu veux dessus au dessus (sauf risque pour l'aviation) et en dessous,mais faudra déclarer ce que tu as trouvé.La seule chose qui t'es interdit sur ton terrain,c'est la recherche de pétrole et de toucher aux nappes phréatiques ^^.
    ABSOLUMENT PAS. Je vous le demande Aless, évitez d'écrire ce genre de choses sans avoir dûment vérifié vos dires. J'essaie de lutter contre les idées reçues, et lire ça me fait bondir à chaque fois.

    Il est absolument interdit de se livrer à des fouilles archéologiques ou de rechercher des objets archéologiques à l'aide d'un détecteur de métaux sans autorisation préfectorale. Point barre.

    On peut bien entendu prétendre ne pas chercher d'objets intéressant l'archéologie afin de violer la loi en toute impunité. Mais de 1, les juges ne sont ni dupes, ni stupides. Et de 2, passée la première découverte, il est difficile de justifier le fait d'avoir continué à creuser pour rechercher d'autres objets.

    Donc non, on ne fait pas ce qu'on veut sur son terrain. On fait ce qu'on veut tant que ça ne nuit pas aux autres ou à la société. Et saccager le patrimoine archéologique nuit à l'ensemble de la société, c'est d'ailleurs strictement interdit.

    Et je fournis bien entendu les textes de loi qui vont avec ; voir ici : http://www.halte-au-pillage.org/loi.php
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  15. #135
    invite963637be

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par corentinjm Voir le message
    Je vais faire une demande pour ratisser mon terrain avec un détecteur que je vais louer , bien entendu le marchant me rappellera la législation en vigueur. Ceci dit, quelque chose me dit qu'il y a des choses intéressant l'archéologie sur mon propre fond.
    Sinon, avez vous une lettre type pour ce genre de demande.
    Merci de vos réponses
    Pure provocation d'un activiste de la détection, pour relancer une nième fois un débat stérile et nauséabond sur ce forum....

    Et en plus il nous prend pour des billes louer un détecteur !!, c'est un cerveau qu'il vous faut louer JMC !

  16. #136
    invite87e3336c

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Pure provocation d'un activiste de la détection, pour relancer une nième fois un débat stérile et nauséabond sur ce forum....
    Et en plus il nous prend pour des billes louer un détecteur !!, c'est un cerveau qu'il vous faut louer JMC !
    Merci mon cher de me rappeler mes initiales , en provoc vous êtes coutumier , celui qui occupe un rang lointain pouvant éteindre notre France profonde, mais vous touchez le bas , celui de ne rien comprendre à ma démarche , je laisse la parole à certains juristes.

  17. #137
    invite963637be

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par corentinjm Voir le message
    Merci mon cher de me rappeler mes initiales , en provoc vous êtes coutumier , celui qui occupe un rang lointain pouvant éteindre notre France profonde, mais vous touchez le bas , celui de ne rien comprendre à ma démarche , je laisse la parole à certains juristes.
    Je ne comprend hélas que trop bien votre démarche, mais alllons- y ! expliquez nous le pourquoi de votre dernier mail si ce n'est que pour réactiver ce post par pure provocation ?

    Vous parlez de louer un détecteur, mais vous en possédez -au moins- un.....
    Vous détectez de longue date et vous faites partie du bureau d'une association de détectoristes....donc vous connaissez -que trop- les contraintes administratives qui vous empèchent de pratiquer....

    Donc ? votre question sur la lettre type est totallement déplacée...et pure provoc...

    A vous de nous démontrer le contraire svp sinon merci de présenter vos excuses aux membres de ce forum .


    Si de plus vous pouviez traduire votre diahrrée verbale, c'est totallement incompréhenssible pour quelqu'un de normallement constitué.

    Quand à votre menace -je laisse la parole à certains juristes- pourquoi pas chiche !!!!

  18. #138
    invite963637be

    Re : Détectotisme et réglementation

    celui qui occupe un rang lointain pouvant éteindre notre France profonde, mais vous touchez le bas

    j'ai beau relire encore et encore , désolé, je ne saisis pas.........on dirais vraiment que vous choisissez quelques mots au hasard dans le dico et que vous assemblez le tout.

    Merci de noter également que je ne suis pas "votre cher", je vous méprise trop pour accepter cette familiarité.

    Quand aux initiales : Corentin JM = JMC logique non ? je ne vois pas ce qui pose problème. Sinon choisir un autre pseudo

  19. #139
    invite87e3336c

    Re : Détectotisme et réglementation

    je ne fais parti d'aucun bureau mon cher

  20. #140
    Brisecous

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par corentinjm Voir le message
    je ne fais parti d'aucun bureau mon cher
    Menteur
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  21. #141
    invite87e3336c

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Menteur
    non, non !!Brisecous , je t'assure , effectivement mon pseudo figure toujours sur leur plaquette ,mais j'ai quitté ce milieu depuis 3 ans, renseignez vous au lieu de traiter les gens de menteurs

  22. #142
    invite963637be

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par corentinjm Voir le message
    Je crois que ceci suffira à clore le débat
    http://www.fnudem.net/new_forums/pub...hp?p=4572#4572
    Dans le même post :

    FNUDEM par ci

  23. #143
    invite963637be

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par corentinjm Voir le message
    Je crois qu'avec ce qui se dit plus haut , certains ne sont pas venu débattre sur la FNUDEM alors pourquoi la critiquer
    toujpours sur ce post :

    FNUDEM par là, vous êtes effectivement très très loin de cette asso........

    Vous allez également nous dire que vous n'avez jamais vu un détecteur de métaux de votre vie ?

    C'est même pour celà que vous parlez d'en louer un....Menteur !

  24. #144
    invite963637be

    Re : Détectotisme et réglementation

    Citation Envoyé par corentinjm Voir le message
    non, non !!Brisecous , je t'assure , effectivement mon pseudo figure toujours sur leur plaquette ,mais j'ai quitté ce milieu depuis 3 ans, renseignez vous au lieu de traiter les gens de menteurs
    Ben voyons.......Menteur !

  25. #145
    Lokelani

    Re : Détectotisme et réglementation

    Je ne vois pas l'utilité de vos interventions Corentin.
    Vous relancez le débat avec provoc' et qui plus est, vous n'avez aucune réaction sur les posts concernant les textes de loi. De la mauvaise fois à outrance et certainement encore le petit manège habituel entre ce forum et l'"autre" afin de nous faire passer pour les méchants.
    Vous n'auriez pas du regarder l'émission "Reportages" sur TF1 concernant les chasseurs de trésors, ils ont omis beaucoup de choses et notamment la loi, puis fait beaucoup de désinformation.
    Vous devez beaucoup vous ennuyer pour venir ici faire la promo de votre loisir et de votre asso, en sachant pertinament que les réactions n'iront pas dans votre sens. Ou bien aimez-vous peut-être vous faire lyncher en public.
    Quoi qu'il en soit ce genre de post n'a rien à faire ici, et merci d'éviter de nous prendre pour des idiots.

  26. #146
    invite87e3336c

    Re : Détectotisme et réglementation

    votre petite colère mal contenue cache mal votre handicap , allez y insultez moi autant que vous voulez, c’est vrai FUTURA SCIENCE sert à ça visiblement et vous , vous êtes un archéologue sérieux et un super orateur , vous devez être conférencier peu être ?
    Allez , bonne convalescence

  27. #147
    Lokelani

    Re : Détectotisme et réglementation

    Ce que vous venez de faire, Corentin, s'appelle en langage figuré "se suicider et accuser les autres de meurtre". Ou autrement donner le bâton pour se faire battre.

    Point de colère de mon côté, ni même de complexe de supériorité, et si vous saviez à quel point vous êtes à côté de la plaque me concernant

    Enfin, ça aura eu l'avantage de me faire rire une dernière fois avant de clôturer ce sujet stérile. Je commence à être habituée avec les débats sur la détection.

    Je pense pas avoir besoin de m'étendre beaucoup plus sur les raisons de cette clôture, sur ce bon vent et puissiez vous un jour ouvrir un peu les yeux et mettre vore hargne de côté, c'est mauvais pour la tension.

    Pour la modération,

    Lokelani

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Ramonage et règlementation
    Par Coincoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2012, 19h01
  2. plomberie reglementation
    Par invite44e4e1ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 06h33
  3. [Thermique] reglementation fuel
    Par minicox dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 19h57
  4. [Thermique] desembouage la reglementation ??
    Par invite84d2c22e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h37
  5. Mémento de la réglementation
    Par invite63f2376b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 16h47