en évitant de donner trop d'importance à une question qui ne pourra être tranchée, in fine, sans la découverte d'inscriptions.
C'est de ça dont je parlais précédemment lorsque j'évoquais les "preuves irréfutables"
St-Germain, je ne crois pas que cela soit possible de déterminer par l'ADN si un squelette est romain ou gaulois ... comme cela a été souligné, les analyses ADN permettent surtout de mettre en exergue d'éventuels groupes/rapprochements familiaux. L'ADN permet encore moins de déterminer les causes de la mort ... les causes de la mort, notamment si elles ont été violentes, peuvent être observées sur les ossements, mais lorsque ceux-ci sont mal conservés, c'est impossible. La science ne peut pas tout prouver ni faire des miracles quand le "support" n'est pas parlant.
Quant à l'hypothèse des inhumations de soldats dans des tranchées ayant déjà servi pour le combat, pourquoi pas ; mais ce qui serait intéressant, c'est de savoir si cela s'est déjà vu à cette époque. Après on peut tout imaginer.
A ce propos, les modes d'inhumations dans un contexte de batailles, à cette époque, m'intéressent fortement. Si quelqu’un a des publi à me conseiller.......
Je souligne la pertinence (comme souvent) de la remarque d'Ambrosio, sur le mobilier datant pouvant se trouver dans les quelques sépultures mises au jour aux alentours de ces sites. Techniquement, mise à part la stratigraphie, le mobilier se révèle être un indicateur plus que précis pour dater une structure.
Bien que ce débat soit un peu fouilli, avec des arguments plus ou moins valables, plus ou moins orientés ... cela aura eu l'avantage de me donner envie d'en savoir plus sur cette période charnière. Les cours sont loin et mes lectures sont aussi loin d 'être complètes sur le sujet (trop dur de lire après une journée de terrain )
Cependant, je demanderai à TOUS les intervenants de faire preuve d'un peu plus de courtoisie. Il n'est pas question ici de dénigrer les amateurs, ni les professionnels.
Car il me semble que ce débat mérite d'être poursuivi.
-----