Bonsoir,
Et si cela correspondait à AQUIS CALIDIS et notre pont gallo-romain trouvé au fond de la Rivière Allier ? Il a été déterminé qu'il a eu trois phases de réfections entre le Ier et le IIIème siècle. La politique de destruction des ponts puis de leur reconstruction, rentrerait-elle dans l'épisode de l'Allier que vous citez ?
-----




Reste à les dater elles et non pas, dater les strates d'après elles. Historiquement parlant, on ne voit pas très bien Epasnactos frapper monnaie avant la guerre des Gaules... D'autant que selon que le terrain soit meuble ou ferme, on ne peut se contenter de dater une strate sur un simple pièce de monnaie. Rien ne nous empêche de balancer un double-tournoi Louis XIII n'importe où, après de fortes pluies, la pièce s'enfoncera très certainement (après labour et autres) à 50 cms. Cela suffit-il pour dater le niveau où elle a été découverte ? Ensuite se pose la question des Dressel qui n'a toujours pas été résolue.




Oui très bien pour balayer les a priori, rapide, pédagogique et assez complet pour le but attendu e atteint, c'était agréable. Il faut dire que reçus par les Gaulois d'Esse, il aurait été difficile d'être déçus, ce sont eux (avec les Ambianis) qui forment le gros des troupes des festivités des Arverniales tous les ans à Merdogne (... oui Gergovie ça va !
). Pour ceux qui souhaiteraient rencontrer les interlocuteurs de Sabine dans C'est pas Sorcier (dont Eporenos qui n'a plus de moustache !
) , venez en Auvergne au mois de juillet, c'est un grand rassemblement où l'on en apprend que l'on soit néophyte ou féru de cette pèriode.