Rapport CNRA détection électromagnétique. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Rapport CNRA détection électromagnétique.



  1. #31
    invite296aeeae

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.


    ------

    Si tout va bien on se voit vendredi prochain sur ton chantier, je viens avec le bureau du Cercle Archéo à l'invitation de J.B. Je viendrais avec ma frontale en temps qu'amateur éclairé
    Pas de chance je ne suis plus dans l'Allier ! Je n'ai pas été renouvelé...

    -----

  2. #32
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Pas de chance je ne suis plus dans l'Allier ! Je n'ai pas été renouvelé...
    Désolé je ne savais pas !

  3. #33
    invite4fb9d2e4

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Bonjour,

    C'est en effet difficile de toucher les élus. Il y a quelques semaines j'ai présenté une conférence sur les découvertes archéologiques de mon secteur. C'était une demande de ma communauté de communes. Et bien mis à part quelques élus de ma commune, les autres ne se sont même pas déplacés !

    Pour l'action des associations, il y en a une par chez moi qui fonctionne pas mal. Il s'agit du CAPRA qui fait un très bon travail sur le site gallo-romain de la ville d'Allonnes juste à côté du Mans.

    Il faut sans arrêt faire un véritable travail de fond.

  4. #34
    Sumerien

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Est ce qu'il existe une structure capable de faire lobbying, de la communication au niveau Patrimoine/Archéologie ? Le CNRS, SRA, INRAP sont des organismes non indépendant car lié à l'état.

    Les automobilistes, les consommateurs, les animaux, les chasseurs, l'humanitaire etc... ont de grosses associations défendant leurs intérêts. Les détectoristes sont peut être mieux organisés.

    Bardot, l'Abbé Pierre, Cousteau ont beaucoup sensibilisé par leur action. Avons nous des équivalents ? Coppens, Clotthes ?

  5. #35
    invite296aeeae

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Il existe des associations importantes pour ce qui est du patrimoine bâti je pense. En ce qui concerne le patrimoine archéologique en général, je ne crois pas qu'il existe d'association ayant une véritable portée nationale ; la plupart des associations ont une portée locale ou une action de développement de la recherche plus que de sensibilisation.

    Et ensuite il y a l'asso' dont je suis membre, l'Happah, qui lutte spécifiquement contre le pillage. Concernant les "grosses" assos, le problème est que pour devenir grosse une association doit avoir des membres, doit fédérer. Actuellement l'HAPPAH est limitée par le nombre d'adhérents actifs ; nous initions pas mal d'articles dans la presse, de documentaires à la radio ou à la télévision, nous sommes en contact avec le Ministère de la Culture et avec le CNRA. Mais sommes-nous une "grosse" association ? Pas encore. Pourquoi ? A cause de la frilosité à s'investir dans une cause militante des archéologues, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

    Pour finir, il ne faut pas oublier qu'en archéologie tout est lié. Notre travail à l'Happah nous a fait nous rendre compte que les bénévoles/amateurs par exemple sont un chaînon essentiel dans la lutte contre le pillage. Et parler des problématiques du pillage fait prendre conscience de la fragilité du patrimoine en général, et de la nécessité de s'en préoccuper pas seulement dans les cas de pillage.

    Le fait est qu'on ne parle pas beaucoup du pillage ou des destructions. Bien que très développés, ce sont des phénomènes discrets car faits en sous-main. Loin des yeux, loin du cœur, il est plus confortable d'ignorer le problème que de se lancer dans le combat.

    Pour info l'association HAPPAH communique et médiatise beaucoup, que ce soit par des contacts avec la presse et les médias, par des conférences, par l'édition de documents de sensibilisation. Nous agissons sur de nombreux fronts et sommes entre autres en train de revoir tout le contenu de notre site internet afin d'avoir une qualité et un rendu professionnels tant dans le contenu que dans le site en lui-même. Nous sommes également en train de revoir tous les supports de communication (dépliants, posters, autocollants) pour une meilleure qualité et clarté de notre discours. En parallèle nous continuons à publier une infolettre du pillage à peu près chaque mois, nos membres font des veilles sur des sites sensibles (souvent pillés), ce qui a permis plusieurs flagrant délits de pilleurs de la part de la gendarmerie. Nous avons aidé au développement du D2M, un appareil détecteur de détecteurs de métaux qui avertit par SMS lorsqu'un pilleur est en train de piller le site archéologique sur lequel il a été installé. Nous sommes aussi en contact avec les acteurs de la lutte contre le pillage en Europe et avec les différentes administrations concernées par le patrimoine archéologique.

    Pour ce qui est du "grand nom" médiatique, c'est un des projets à l'HAPPAH que d'avoir un tel représentant qui permettrait de fédérer plus. Nos membres sont compétents, venant d'horizons très variés, mais ne sont pas des personnes connues du public.

    Qui dit plus de membres, dit aussi plus de capacité d'action, multiplication des actions, dit plus de représentativité pour avoir un poids politique. Nous sommes dans une société politisée et administrative, qui raisonne par les chiffres. Et malheureusement, si notre discours reçoit un accueil pratiquement toujours positif, les gens restent dans l'inaction.

    Adhérer à une association en cotisant, même sans agir de manière active en son sein, lui donne un poids "politique" pour changer les choses.

  6. #36
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Une météorite a percuté l'atmosphère du ciel breton la semaine dernière.
    Hélas les chasseurs de trésors se sont donnés l'info et se chargent déjà du pillage dans la région de Rennes.
    voir le télégramme du 25-06-

    http://www.letelegramme.com/ig/gener...11-1380301.php


  7. #37
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Pour info

    Le jugement de Malain ( compte rendu du procès)

    http://www.halte-au-pillage.org/info...uin%202011.pdf

  8. #38
    Geocroiseur63

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    à Gunthiern,Brisecous et autres:

    Trés interessant votre croisade anti detectoristes.Cependant elle est entachée ,dés le départ (ouverture des premiéres pages du débat) d'un large spot de publicité de Google pour les detecteurs de métaux:"les grandes marques à petit prix",et au fil des discussions,d'autres pages de publicité pour d'autres marques de détecteurs,certaines régionalisées...!

    Donc tant que les pages de futura sciences seront sponsorisées par la Pub ou accessibles à l'aide du moteur universel de recherche Google,qui fait sa loi dans le monde entier,votre combat risque de rester vain.Un peu comme le combat de Don Quichotte contre les Moulins....
    Dommage que la technologie du net présente de telles failles pour une juste cause.
    Bonne lecture.

  9. #39
    invite296aeeae

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    De toute façon Geocroiseur, les vendeurs de détecteurs ont bien d'autres moyens de "faire leur pub". Comme ce reportage qui semble l'apologie de la chasse au trésor et qui passe sur Zone Interdite vendredi. Ou comment vendre du rêve au détriment du patrimoine archéologique. Il est plus vendeur de sponsoriser la chasse au trésor que de présenter le patrimoine comme un bien collectif inaliénable. Je vous suggère de visionner quand même ce reportage, car l'association HAPPAH y intervient. Ca sera aussi l'occasion pour vous de voir contre quoi on se bat : Avant tout contre un discours hypocrite et démagogique.

    Les détecteurs sont en vente libre, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Se battre contre des moulins, ce n'est pas comme ça que je considère notre investissement quand je vois tout le progrès qu'on a accompli. En toute honnêteté, je considère que ce genre de propos (le "de toute façon on ne peut rien faire") est surtout un moyen pour les gens (en général, je ne cible personne) de se dédouaner en justifiant leur inaction. A quoi cela sert d'agir si cela "ne sert à rien" ?

    Or, cela sert à quelque chose. Il y a des avancées significatives et elles seront d'autant plus importantes que les gens prendront leurs responsabilités et agiront à leur tour, par le biais de l'HAPPAH ou de leur propre initiative.

  10. #40
    virgil

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    A Geocroiseur63,

    La publicité sur un site internet est générée de deux façons :
    - Soit elle est contextuelle, la présence d'un mot clé comme "détecteur de métaux" dans le texte appelle la pub correspondante. Sur futura il ne me semble pas que ce soit le cas. Moi par exemple j'ai des pubs pour des téléphones portables...
    - Soit elle est personnalisée, c'est à dire qu'elle repère les "cookies" que vous avez collecté au cours de vos visites sur d'autres sites. Ainsi, si vous avez des pubs pour des détecteurs c'est probablement que votre historique mentionne beaucoup de visites sur des sites mentionnant ce sujet...reste à savoir pourquoi ?

  11. #41
    invite296aeeae

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Il me semble bien que la pub sur Futura est contextuelle, Virgil.

  12. #42
    invite29b114ce

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    j'aime bien l'idée de faire intervenir des pontes.... Coppens.... mouais, visez plus médiatique : ce c...on de Claude Allègre, franchement,un gros pavé, il n'attend que ça... ce qui manque à 'Archéologie, c'est une bête médiatique,. bon, Allègre, bof, sinon, en sommité je vois pas. Coppens, juste bon pour des racines et des ailes, l'académies, laissez moi rire,
    Tapez dans la primaire PS, (désolé mais à droite...genre ....)exigez des engagements forts, interdiction des détecteurs. point. C'est le moment. L'archéologie pour survivre doit devenir un sport de combat. (comme disait clem: l'archéologie est une discipline trop sérieuse pour être confiée à des archéologues).

  13. #43
    invite296aeeae

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Pour info, ce soir (et non pas vendredi comme je l'avais annoncé) passe un documentaire de chasse au trésor sur Zone Interdite dans lequel l'association HAPPAH fait une apparition. Je crains que le reportage vende du rêve au détriment de la réalité du patrimoine archéologique, mais c'est toujours intéressant de décortiquer le discours des chasseurs de trésor.

  14. #44
    inviteae179d74

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Ah les méchants détectoristes et les gentils archéos...
    Que les gentils archéos et autres passionnés s'attaquent à ceux qui construisent grands magasins et autres bâtiments sachant très bien qu'ils détruisent un site ( un cas révoltant connu a 10 km de chez moi). Attention ça risque d'être plus délicat que de trainer dans la boue un type qui trouve une pièce "pouvant être" une monnaie gauloise ou romaine.
    J'ai une pensée pour le "chevalier blanc" Machtiern qui traite un type de pillard parce qu'il a trouvé un sesterce, un peu rapide et facile.
    Attention à la dénonciation calomnieuse, où a été trouvé cette pièce?
    avait il l'intention réelle de piller un site?
    Combien de chantiers ravagent des sites et tout le monde ferme sa gueule, que devienne les objets emportés par camion mélangés à la terre?

    D'autre part, j'ai connu un archéologue spécialiste des sépultures et autres cadavres, il m' a confirmé qu' il pouvait arriver quelques petits prélèvement dans les découvertes. Qui peut donc donner des leçons? et à qui?

    Personne n'est parfait ( sauf machtiern )

  15. #45
    invite296aeeae

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Combien de chantiers ravagent des sites et tout le monde ferme sa gueule, que devienne les objets emportés par camion mélangés à la terre?
    Et est-ce que ça justifie le non respect de la loi française, la violation du code du patrimoine et les multiples déprédations sur site archéologiques dont les derniers condamnés - des pilleurs de nuit avec équipement professionnel - ont été défendus vigoureusement par ces soi-disant "détectoristes de loisir" ? L'un justifie l'autre selon vous ?

    D'autre part, j'ai connu un archéologue spécialiste des sépultures et autres cadavres, il m' a confirmé qu' il pouvait arriver quelques petits prélèvement dans les découvertes. Qui peut donc donner des leçons? et à qui?
    Ce qui est merveilleux, c'est que vous parlez de dénonciation calomnieuse juste au-dessus avant de vous livrer - sans preuves - à une magnifique diffamation envers les archéologues, que vous généralisez ensuite à tous les "donneurs de leçons".

    Si vous utilisez un détecteur de métaux à des fins de chasse au trésor, de recherche d'objets archéologiques, de "détection de loisir" et autres conneries du même genre, vous êtes un pilleur, un hors-la-loi, un malfaiteur, un délinquant. Point barre.

    Mais vous allez sûrement me dire que c'est le Ministère de la Culture, la Justice, les archéologues qui sont des hors-la-loi et que les utilisateurs illégaux de détecteurs de métaux sont de blanches colombes.

  16. #46
    invite6fc61363

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Que les gentils archéos et autres passionnés s'attaquent à ceux qui construisent grands magasins et autres bâtiments sachant très bien qu'ils détruisent un site
    Combien de chantiers ravagent des sites et tout le monde ferme sa gueule, que devienne les objets emportés par camion mélangés à la terre?
    Qui a dit que les archéologues ne s'attaquaient pas à cet autre type de destruction du patrimoine ? qu'ils n'étaient pas eux aussi consternés par le non-respect du code du patrimoine par certains aménageurs ? faites un tour sur le forum et vous verrez de nombreux sujets à ce propos, notamment un sur Poitiers, assez récent.
    Toute destruction de vestiges archéologiques, lors de chantiers de construction ou par certains détectoristes est condamnée vivement par l'ensemble de la profession. Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

    avait il l'intention réelle de piller un site?
    La simple intention de rechercher des objets archéologiques sans autorisation est illégale, tout comme chasser/pêcher sans permis (et donc sans un minimum de respect de la nature), tout comme conduire sans permis etc. "point barre" comme le dit Brisecous.
    Histoire de me répéter, il y a en moyenne un site tous les 800 m sous le sol français, à partir de là, on peut se douter que chaque sortie en détection est un risque pris.

    Des archéologues ripoux, il peut y en avoir, tout comme il y a des flics ripoux, des médecins ripoux ... mais très honnêtement, même si ma carrière est "jeune", j'ai dû en rencontrer un en 12 ans ...
    Cela est par ailleurs tout autant condamné par la profession. Et je trouve que l'argument : il y a des archéologues ripoux alors nous aussi on a le droit de piller, est plus que puéril et limite ...

    D'autre part, j'ai connu un archéologue spécialiste des sépultures et autres cadavres
    "autres cadavres" ? il va falloir m'expliquer

    il m' a confirmé qu' il pouvait arriver quelques petits prélèvement dans les découvertes.
    Oui, dans une sépulture on procède à des prélèvements : de terre dans le bassin, par exemple ...

    Bon encore une discussion qui va tourner en rond, et fermer à plus ou moins court terme, mais bon, on a l'habitude ...

  17. #47
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Bonjour à tous,
    En Archéo subaquatique ça commence à faire le ménage

    http://www.lejdd.fr/Societe/Actualit...epaves-478363/

    Lire aussi en bas de page: les piastres de Palavas.

  18. #48
    pmdec

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Bonsoir,

    Il y a belle lurette que je n'avais rien écrit sur ce forum (que je lis de temps en temps), mais là... Avoir donné le nom d'André Malraux à ce bateau chasseur de pilleurs d'épaves quand on connaît les "débuts" archéologiques du personnage (voir les 2 paragraphes sous celui intitulé "Les débuts professionnels" de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Malraux )... Je me sens vraiment bête de n'en point comprendre la subtilité. À moins que ce soit une catharsis ?

    Cordialement,
    PM

  19. #49
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    ça semble évoluer en région Paca.

    Préfecture Drac

    http://www.la-detection.com/dp/message-104388.htm

  20. #50
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Salut à tous,
    un trafiquant détectoriste arrêté par les douanes

    http://champagne-ardenne.france3.fr/...-73257533.html

    Si vous connaissez des sites pillés en IDF..

  21. #51
    Grandfeb

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Bonjour,
    Ne pas oublier de lire les deux commentaires qui suivent l'article !

  22. #52
    FLXCRBR

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut à tous,
    un trafiquant détectoriste arrêté par les douanes

    http://champagne-ardenne.france3.fr/...-73257533.html

    Si vous connaissez des sites pillés en IDF..

    Bonjour,

    Voici qui confirme l'info (site officiel des douanes) :

    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=4275&type=news

  23. #53
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Rapport CNRA détection électromagnétique.

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Ne pas oublier de lire les deux commentaires qui suivent l'article !
    Notamment celui du pauvre Mantaille, détectueux, connu ici pour ses interventions curieuses

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rapport HIJACKTHIS : VIRUS, aidez-moi à interprété mon rapport de scan
    Par Meda31 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2010, 05h53
  2. electromagnétique
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2009, 19h53
  3. Electromagnetique
    Par invitecbade190 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 01h21
  4. rapport entre couple et rapport de transmission
    Par invite8dac0c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 23h45
  5. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 07h46