Etude en archéo ou histoire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Etude en archéo ou histoire



  1. #31
    Bonegnawer

    Re : Etude en archéo ou histoire


    ------

    Préventive, c'est bien le terme, cela veut bien dire prévoir avant un projet (tel qu'une construction d'immeuble) ?
    Donc, souvent les fouilles ne vont pas s'étaler : on va à l'essentiel.
    Les fouilles préventives donc sont souvent en amont à une chantier du batiment qui attend que celle-ci se finisse pour construire par dessus !
    Donc, souvent, la fouille ne dure pas plus de quelques mois, sauf exceptions.
    hum... là il s'agit d'une sacrée caricature tout de même c'est loin d'être exceptionnel

    Fouille Inrap de 2011 de 9 mois
    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...-de-Nantes.htm

    Fouille Inrap de 2011 de 15 à 18 mois
    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...s-Jacobins.htm


    Fouille Inrap de 2011-2012 de 6 mois
    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...-a-Quimper.htm

    Fouille Inrap de 2011 de 5 mois
    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...le-a-Grand.htm


    Etc … et ça rien qu’en ne regardant QUE la dernière page de publication des actualités sur le site de l’Inrap

    -----

  2. #32
    invite46ba2680

    Re : Etude en archéo ou histoire

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    @Starsign : Je suis à l'université de Rennes II. Pour les intitulés de Master, ils sont souvent larges pour inclure toutes les recherches possibles (à part peut-être l'archéologie contemporaine qui est encore trop marginale dans les universités), le principal c'est de savoir vers quoi tu te diriges et qu'est ce qui t'intéresse. Si, pour le Moyen Age, tu souhaites étudier les seigneurs (laïcs ou religieux) ou les structures religieuses (églises, abbayes, monastères, etc) après le XI-XIIème, alors va vers l'histoire. Si tu préfères le haut Moyen Age ou les structures paysannes va plutôt vers l'archéologie.
    Mais bon, à part pour la préhistoire, le recours aux archives publiées ou non reste primordial; c'est l'évolution faire une nouvelle forme d'archéologie plus complète qui tire des éléments de partout.
    De toute manière, cela sera expliqué. Mon prof d'histoire (doctorat si je ne me trompe pas, au minimum master) m'a tout de même conseillé histoire puisque les masters se rejoignent sur l'histoire et l'archéo.

    Pis je pense être plus intéressé par l'histoire. Enfin je verrai ^^

  3. #33
    invite97907ed7

    Re : Etude en archéo ou histoire

    D'accord, d'accord !

    Les idées reçus, je confirme, ne sont pas toujours fiables !
    Mes à vous deux de m'avoir renseigner sur ce point là (fouilles programmées / préventives).


    Bon, je pense qu'on a répondu à ta question .

  4. #34
    invite6fc61363

    Re : Etude en archéo ou histoire

    Merci à Rome et Bonegnawer pour les réponses avant que j'intervienne. C'est exactement ça, donc non je ne me contredisais pas puisque j'expliquais la différence entre fouilles programmées et préventives.
    Pour exemple, le chantier Inrap sur lequel je travaille actuellement (donc archéo préventive) dure depuis deux ans et se prolongera certainement sur les années à venir ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. Fac archéo histoire de l'art
    Par invitec4ec3d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 18h36
  3. [Archéo Asie] Histoire et légendes du Bengale oriental
    Par invite8d442c93 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2008, 21h38
  4. [Formation] Double cursus histoire/archéo ?
    Par invite27b6f761 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2006, 10h58
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43