Est il possible de dater ces tessons ? Ces deux parmi une multitude, ramassés sur mon terrain ( taupes ) . Merci.
-----
22/10/2014, 14h54
#2
invitef31e3c6a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 454
Re : Datation tessons
Salut Janovier,
Ces deux parmi une multitude
Deux ? J'en vois une soixantaine !
A la lecture du titre seulement, pour une fois qu'il ne s'agit pas de tes silex, j'étais enclin (presque enjoué) à valider les images mais :
- Une taupe d'Europe pèse au maximum 150grs pour 15 à 20cms. On est donc en droit de se demander comment elle pourrait exhumer des tessons de 120x90x60mms (à vue de nez en se basant sur les carreaux du cahier) ou encore des anses de 80x40mms au bas mot sans compter le nombre impressionnant de fragments ramassés. Il s'agit - en toute impartialité - d'une bonne excuse pour expliquer ces découvertes, c'est évident.
- Selon tes dires une archéologue est venue chez toi : "Elle a passée plus de temps à trier les tessons qu'elle a mis en trois tas correspondant a leur ancienneté ,dont un pour elle ,indéfinissable quand aux autres ,un ,relativement récent le 19 ème , et le dernier nettement plus ancien de plusieurs siècle mais j'ai pas retenu". - Silex taillé, p.2, message #30. Tu as donc déjà eu une identification et si elle a fait son boulot t'as repris sur cette histoire de taupes et sensibilisé aux problèmes de la prospection.
Peu importe que ces découvertes soient postérieures à sa venue, si tel est le cas tu te dois de les déclarer (rien de plus simple que d'envoyer ces photos au responsable dont je t'avais donné les coordonnées, mail y compris). Tu n'as rien à craindre, les taupes non plus.
Ta demande ne répond pas aux critères puisque de toute évidence il ne s'agit pas de découvertes fortuites. En conséquence et évidemment sans acharnement mais par logique je ne valide pas tes photos.
Il me semble inutile de te sensibiliser auxdits problèmes, tu connais suffisamment ce forum et cette section en particulier pour avoir déjà lu en quoi la recherche volontaire de matériel peut être nuisible à l'archéologie.
Pour toute "réclamation" tu connais déjà très bien la démarche à suivre : MP.