Hache en silex du néolithique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hache en silex du néolithique?



  1. #1
    archosecuris

    Hache en silex du néolithique?


    ------

    Bonjour à tous,
    Etudiant en rétho à Tournai, j'effectue un travail sur une hache que moi et mes parents avons trouvée chez nous. Nous l'avons trouvée à une centaine de mètres de l'Escaut à Pecq dans le Hainaut, en Belgique.Elle mesure 12,5 cm de long.
    Il y a quelques années, en faisant des travaux d'aménagement pour faire une piste pour nos chevaux, nous avons trouvé cette hache dans le sable. Nous nous étions renseignés au musée d'archéologie de Bruxelles. Elle proviendrait des carrières de Spiennes et serait âgée d'environ 4000 ou 5000 ans si ma mémoire est bonne. Serait-il possible d'avoir votre avis et tous les renseignements que vous serez en mesure de me donner? Voici quelques photo de la hache ci-joint.
    Merci d'avance pour l'attention que m'accorderez!
    IMG_20210423_141439.jpgIMG_20210423_141342.jpgIMG_20210423_141320.jpgIMG_20210423_141311.jpgIMG_20210423_141301.jpg

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Bonjour,
    Certainement un outil préhistorique , de là à le dater précisement il faut approfondir par rapport aux sites locaux

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Je pense à une herminette

  4. #4
    CRISBI

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Bonjour,

    on pense rapidement à des "haches" mais moi aussi je pense à une herminette avec une partie "active" réduite et une plus longue partie prise dans un emmanchement... un fort grossissement peu parfois permettre de trouver des traces de frottement. Il faudrait voir si elle a beaucoup servi, ce qui n'est pas toujours le cas car il a été remarqué une tendance à "accompagner" une sépulture.
    Difficile d'en dire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archosecuris

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Bonjour, merci de votre réponse! je vais continuer mes recherches

  7. #6
    archosecuris

    Re : Hache en silex du néolithique?


  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Bonsoir,
    Un tel outil peut par exemple servir à creuser un tronc pour une pirogue monoxyle
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Bonjour archosécuris ,

    Pour moi votre objet en silex , avec reste du cortex ,est soit une petite herminette ou peut-être
    un ciseau emmanché dans une gaine ...

    Si l'on remarque le tranchant un coté est poli , avec quelques rayures ( d'utilisation ? )

    Le fil du tranchant de la partie active est sans aucune traces d'écaillures ou de brisures.
    Il est donc à l'état neuf ...

    Ce qui me fait penser à un objet votif , déposé dans une sépulture .
    Ce qui en rend l'intérêt encore plus fort.
    Belle découverte , à signaler à vos services archéologiques .

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 05/05/2021 à 10h25.

  10. #9
    archosecuris

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Bonjour Monsieur,
    Merci pour votre analyse! Effectivement, le fil du tranchant de la partie active est sans aucune traces d'écaillures. J'ai refait d'autres photos de plus près car il y a quand même des marques d'usures. Je ne sais pas si elles sont dues au polissage ou non mais elles se trouvent seulement sur la partie "haute" du tranchant poli. Il y en a des deux côtés.
    P1022039.jpgP1022041.jpgP1022046.jpgP1022037.jpgP1022035.jpg
    Je ne saurai dire si elle a déjà été utilisée ou non, je ne sais pas si les traces d'usures sont dues au polissage ou à un travail exercé avec ce outil. Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y en a que sur la partie haute du tranchant... Merci encore pour toutes vos réponses, c'est passionnant!
    PS: Comment m'y prendre pour contacter un service archéologique? Lequel dois-je contacter?

  11. #10
    Tryss2

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Je pense que ce sont des traces de polissage, et que ce sont les traces d'un passage "grossier" avant de finir un polissage plus fin sur la partie tranchante de l'outil. Polissage plus fin dont il me semble voir des traces sur ta dernière photo

  12. #11
    archosecuris

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. Sous certains angles, on peut voir les traces de polissage beaucoup plus fin du le bord. Merci! Concernant l'emmanchement, les haches étaient d'abord insérées dans des gaines en bois de cervidé qui ensuite étaient fichées dans un manche en bois. A quoi servait la gaine intermédiaire en bois de cervidé? Pourquoi pas un emmanchement direct? Peut-être pour avoir une certaine souplesse ou élascité, pour éviter les risques d'éclats?

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Bonsoir archosecuris ,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la qualité remarquable de vos clichés.

    Qualité qui fait trop souvent défaut dans les discussions de cette rubrique .

    A la vue de vos derniers clichés , où le polissage est bien représenté du plus grossier au plus fin ,

    on remarque que cet objet n'a pu être utilisé comme une herminette , et même pour un ciseau.

    Le bord d'attaque de l'objet est rectiligne ( en général avec une légére courbe pour les haches où les herminettes. Ici il semble avoir été particuliérement soigné ...pour en faire une pièce
    d'exception pour servir peut-être de monnaie d'échange , ou pour un culte votif.

    Comme pour les petites haches votives que l'on trouve dans les nécropoles néolithiques.

    Pour votre région notre collégue Gunthiern doit pouvoir vous dire qui contacter pour le
    signalement a des services archéologiques.

    Félicitation : belle découverte et de plus superbement imagée.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 05/05/2021 à 21h26.

  14. #13
    archosecuris

    Re : Hache en silex du néolithique?

    Bonsoir,

    Je vous remercie également de consacrer une partie de votre temps à m'éclairer sur ce sujet! Il y a maintenant plusieurs années que nous avons trouvé cette pièce, j'étais petit. Je ne me rappelais plus avoir eu une conversation avec Nicolas Cauwe à ce propos. J'ai remis la mains sur le mail qu'il nous avait gentiment envoyé. Etant donné les dimensions réduites de cette pièce , son talon cortical et son polissage partiel, il pense qu'elle appartiendrait à la civilisation de Michelsberg (4e millénaire avant notre ère). Lors de notre visite au musée d'archéologie de Bruxelles il y a quelques années, on nous avait dit que le silex provenait peut-être des mines de Spiennes. Mais apparemment, il ne s'agit nullement du fameux silex de Spiennes qui est d'une toute autre couleur.

Discussions similaires

  1. Proto hache néolithique ,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2018, 21h19
  2. Hache ou pas Hache ? Telle est la question ...
    Par kingdamien dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2013, 16h49
  3. Hache néolithique jadéïte bizarre
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/04/2012, 12h37
  4. [Néolithique] Silex cacholonné
    Par invitece6c04a1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2008, 15h29
  5. [Néolithique] Hache polie : matières et tracéologie
    Par dud59 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2008, 23h10